Stray Kids gagne le droit d’utiliser le nom SKZOO après trois ans de bataille en justice

Il aura fallu trois ans, mais Stray Kids a obtenu le droit d’utiliser le nom SKZOO !

En mars 2022, JYP Entertainment avait déposé une demande d’enregistrement de la marque « SKZOO ». SKZOO est un ensemble de personnages animaliers représentant les membres de Stray Kids. JYP Entertainment a commercialisé SKZOO sous forme de produits dérivés, tels que des poupées, des peluches et des figurines, mais aussi sous forme d’émoticônes KakaoTalk.

Cependant, l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO) a émis des objections. En août 2022, le KIPO a rejeté la demande d’enregistrement de la marque au motif qu’elle était : « similaire à la marque déposée de SK Corporation. » SK Corporation est l’un des plus grands conglomérats de Corée du Sud, opérant dans de nombreux secteurs comme les télécommunications et la construction. Vous connaissez d’ailleurs certainement SK Telecom, pour ne citer qu’eux. Les catégories de produits rejetées comprenaient notamment les classes 14 (métaux précieux, accessoires), 16 (autocollants, photos), 25 (chaussures, vêtements) et 28 (lightsticks de concert, poupées-personnages).

La question principale était de savoir si SKZOO pouvait être perçu comme prononcé « S.K.-joo » (에스케이주). Si tel était le cas, sa similitude avec les marques de SK Corporation serait jugée trop importante. En revanche, si elle était simplement perçue comme « SKZOO », et prononcée « Seu-ki-joo », cela ne poserait aucun problème. JYP Entertainment a fait appel auprès de la Commission de la propriété intellectuelle (IPTAB), mais son recours a été rejeté. La commission a conclu que : « la marque SKZOO est susceptible d’évoquer la marque SK bien connue et de prêter à confusion ou d’être identifiée comme étant produite ou vendue par une filiale du groupe SK. »

JYP Entertainment n’a cependant pas jeté l’éponge. L’agence a ensuite fait appel auprès du Tribunal des brevets. Le KIPO a alors fait valoir que : « SKZOO commence par “SK”, et que son apparence et sa prononciation sont similaires à celles des marques de SK Corporation, créant un risque de confusion quant à la source de la provenance pour les consommateurs. »

JYP Entertainment a répondu que : « SKZOO est une combinaison de “SKZ”, abréviation de Stray Kids, et de “ZOO”, signifiant parc animalier, et représente un concept et une image totalement différents. »

Et cette fois-ci, le tribunal a finalement statué en faveur de JYP Entertainment. En novembre 2024, il a été jugé que : « Les deux marques se distinguent clairement par leur apparence, leur prononciation et leur concept. L’impression générale et l’image associée aux marques sont différentes, et il est peu probable que les consommateurs les reconnaissent comme provenant de la même source. » Par conséquent, le 22 janvier 2025, l’enregistrement de la marque SKZOO pour la classe 25 a été officiellement annoncé. Comme on le découvre aujourd’hui, les autres catégories de produits SKZOO précédemment rejetées devraient également être enregistrées prochainement.

Le tribunal des brevets a pris en compte le fait que Stray Kids, qui utilisait la marque SKZOO : « était actif à l’étranger, avait des clips vidéo visionnés plus de 100 millions de fois et bénéficiait d’une large couverture médiatique. » Ainsi, le tribunal a conclu que prononcer « S.K.-joo » serait contre nature, et que « SKZOO » se prononce naturellement « Seu-ki-joo ».

Stray Kids va donc librement pouvoir utiliser le nom SKZOO désormais !

Source : bizhankook

Lire aussi :
Avril 2025 : Le planning des comebacks et débuts en KPOP
Révélation d’une vidéo privée de Kim Soo Hyun avec Kim Sae Ron quand elle avait 17 ans