De nouvelles chatooms Telegram nous révèlent de sordides affaires.
Après la révélation de la « Nth Room » qui a secoué la Corée du Sud en 2020, le pays s’est battu sans relâche contre des cas similaires, souvent révélés sur Telegram. Malgré l’action plus active du gouvernement sur le sujet, la Corée du Sud ne parvient pas à se débarrasser de ce fléau.
Le 8 février 2025, le nom et le visage d’un coréen de 33 ans ont été révélés par l’Agence de police métropolitaine de Séoul, suite à son arrestation pour avoir exploité la « Pastor Room », exploitant 234 victimes, dont 68 % sont des adolescents.
MBC a rapporté que Kim Nok Wan a formé un groupe en ligne appelé « The Vigilantes » en mai 2020. Se désignant lui-même comme un « pasteur », Kim a structuré le groupe en rangs hiérarchiques, attribuant aux membres des titres tels que diacres et évangélistes, établissant une chaîne de commandement stricte pour mener à bien ses crimes.
Les membres du groupe ont ensuite attiré des victimes de tous genres en les invitant à un salon de discussion Telegram exclusif « dédié à la création et au partage d’images explicitement retouchées de connaissances et de célébrités. » Pour y accéder, les victimes devaient fournir des informations personnelles. Presque de la même manière que la « Nth Room » fonctionnait, les victimes étaient ensuite soumises à un chantage pour subir des abus sexuels sadiques en échange de la non-divulgation de leurs informations personnelles.
Une victime a déclaré : « Je devais lui envoyer des photos et des vidéos de moi le saluant nue. Jusqu’à la rentrée scolaire, il m’envoyait des jouets pour adultes que je devais utiliser sur moi-même. Il n’arrêtait pas de me dire que j’avais besoin d’éducation sexuelle, et m’envoyait une douzaine de vidéos d’autres personnes en train de faire des choses sexuelles. Il exigeait que j’écrive des critiques après les avoir regardées. D’après ce que je sais, il laissait les gens sortir en leur faisant ‘passer leur diplôme’. Il fallait obtenir un 8 sur 10 pour pouvoir passer leur diplôme, cependant. Il m’a dit une fois que même si j’avais obtenu un 8, il ne m’aimait pas vraiment. Il voulait donc coucher avec moi en échange de ma ‘remise de diplôme’ officielle. »
Selon la division des enquêtes sur la cybercriminalité de l’agence de police métropolitaine de Séoul, le groupe était composé de 14 membres, dont Kim. Le plus jeune membre a été identifié comme étant âgé de 15 ans.
Compte tenu de la gravité du crime et de la sévérité des dommages infligés aux victimes, la police a décidé de révéler le nom complet et le visage de Kim, ce que Kim a contesté en déposant une injonction auprès du tribunal administratif de Séoul. Mais sa demande a été rejetée, ce qui a conduit à la divulgation publique de ses informations.
Le nombre total de victimes dans l’affaire « Pastor Room » dépasse trois fois les 73 victimes de l’affaire « Nth Room », dans laquelle Cho Joo Bin, désormais incarcéré, avait exploité de nombreuses victimes, dont beaucoup de mineurs.
Cho Joo Bin avait été condamné à 45 ans de prison.
Kim Nok Wan va passer en justice pour 19 chefs d’accusation retenus contre lui.