TW : Cet article fait mention d’une jeune femme de 28 ans ayant décidé d’en finir avec la vie après avoir subi un long harcèlement sur son lieu de travail. Lisez donc cet article en connaissance de cause.
Ce 27 janvier 2025, un média a rapporté que Oh Yoanna, une présentatrice météo de MBC âgée de 28 ans, avait écrit une note de suicide de 17 pages (2 750 caractères) dans l’application mémo de son téléphone, qui comprenait des allégations de harcèlement sur son lieu de travail par deux collègues ou présentateurs météo seniors, avant de se suicider. Des amis de Oh Yoanna auraient également publié de nouveaux détails sur les allégations de harcèlement afin de dénoncer sur les réseaux l’intimidation qu’elle a subie.
Les rapports indiquent que Oh Yoanna, qui a commencé à travailler comme présentatrice météo pour MBC en mai 2021, est devenue la cible de harcèlement à partir de mars 2022. Des éléments trouvés sur son téléphone suggèrent qu’elle avait informé plusieurs responsables de MBC du harcèlement qu’elle subissait avant de finir par s’ôter la vie. Malgré cela, MBC n’a pas mené d’enquête sur le harcèlement au travail, ni avant ni après son décès.
Le décès de la jeune femme remonte au 15 Septembre 2024, mais les causes de son décès n’avaient pas été dévoilées jusqu’à maintenant. Ce n’est que désormais que les médias ont pu se procurer des informations à ce sujet. MBC est donc sous le feu des critiques actuellement.
Le 28 janvier 2025, MBC a annoncé qu’elle était prête à lancer une enquête sur les allégations de harcèlement au travail dont elle a été victime si jamais sa famille le demandait officiellement.
Dans une déclaration officielle publiée le 28 janvier, MBC a déclaré :
« Nous n’avons actuellement pas la note de suicide récemment confirmée comme ayant été laissée par la défunte. Si la famille demande une vérification des faits sur la base de la note récemment découverte, MBC est prête à lancer une enquête rapidement.
La défunte, qui travaillait en tant que pigiste, n’a jamais informé les services concernés (tels que le bureau de conseil en ressources humaines de la division de soutien aux ressources humaines ou le centre de nettoyage de la division d’audit) ni les superviseurs de gestion avec lesquels elle travaillait de ses griefs. Si la défunte a informé un membre du personnel de MBC de ses griefs de son vivant, nous demandons à être informés de la personne à qui elle les a signalés.
Si la défunte avait officiellement signalé ses griefs à l’entreprise ou au moins informé les responsables de sa souffrance, l’entreprise aurait naturellement mené l’enquête appropriée. »
Suite à cela, c’est le Comité spécial des médias du Parti du pouvoir populaire qui a publié une déclaration disant : « MBC échappe à sa responsabilité en affirmant que la défunte n’a jamais signalé ses souffrances aux départements concernés ou aux superviseurs de gestion et propose maintenant de mener une enquête uniquement si la famille le demande. Il est évident que cette annonce a été faite à contrecœur après que la controverse a pris de l’ampleur. »
Si vous avez besoin d’aide un jour, n’oubliez pas de chercher de l’aide et du soutien. Il existe des tas de numéros que vous pouvez appeler en cas de besoin, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des proches ou des personnes de confiance. N’oubliez pas que la vie est précieuse, que votre existence compte, et surtout que vous n’êtes pas seuls.
Source : yonhapnews