Un associé de Big Hit Entertainment est condamné à un an de prison pour chantage envers l’agence

Le 6 septembre, le tribunal du district central de Séoul [Seoul Central District Court] a révélé que le PDG (que nous appellerons « A ») d’une entreprise contractante a été condamné à un an de prison pour chantage envers la Big Hit Entertainment, menaçant de révéler au public un prétendu commerce illégal par l’agence.

Selon les sources, Big Hit Entertainment a engagé cette société pour un projet marketing il y a deux ans. Plus tôt cette année, lorsque la société a commencé à avoir des soucis financiers, le PDG a anonymement menacé la Big Hit, demandant de l’argent en échange de son silence sur certains documents marketings.

Dans un mail, le PDG a écrit à un employé de Big Hit : « J’ai piraté et obtenu tous vos documents concernant le commerce illégal que vous avez fait pour vos artistes. Si vous n’envoyez pas 330 millions de wons (environ 243 500 €), je publierai les documents dans les médias et le distribuerai à travers les services de messagerie. »

Le juge présidant l’affaire déclare : « Il s’agit d’une infraction grave par A, qui a profité du secret d’un client [la Big Hit Entertainment]. »

Big Hit Entertainment a publié une déclaration sur l’affaire, disant que le caractère illégal des documents marketings mentionnés par le PDG relèvent de l’opinion personnelle de cette personne.

« Big Hit n’a rien à cacher, donc dès que nous avons pris conscience de la situation, nous avons déposé un rapport auprès de la police et nous avons coopéré activement lors de l’enquête. » Les rapports initiaux indiquent que Big Hit respectait les demandes du maître-chanteur et lui a fait huit virements d’argent pour un total de 57 millions de wons (environ 42 000 €). Big Hit explique qu’ils n’ont jamais envoyé d’argent à A : « L’argent qui a été transféré à A est le résultat inévitable d’une tentative personnelle de l’employé de Big Hit en charge [à qui les menaces étaient initialement dirigées] pour protéger l’image de nos artistes. L’agence elle-même n’a jamais donné d’argent au maître-chanteur. »

La déclaration poursuit : « Si la réputation de Big Hit finit par être endommagée par ces déclarations et rapports, malgré le traitement immédiat de la situation en déposant un rapport et en coopérant avec la police, il n’y aura aucune agence de divertissement capable de prendre les mesures appropriées face au chantage. »

Enfin, l’agence s’excuse : « Nous sommes vraiment désolés envers les membres de BTS et l’ARMY pour l’inquiétude qui a été causée avec ce problème. Nous ferons tout notre possible pour gérer nos partenaires commerciaux et nos entrepreneurs, afin que ce genre de chose ne se reproduise plus. »

Source : Naver

34 réflexions sur “Un associé de Big Hit Entertainment est condamné à un an de prison pour chantage envers l’agence

  1.  » le caractère illégal des documents marketings mentionnés par le PDG relèvent de l’opinion personnelle de cette personne » cela m’intrigue.
    Néanmoins, Big Hit a très bien réagit. Il ne faut pas coopérer avec ce genre de type, il ne voulait que du pognon et aurait continué.

    1. J’ai un peu de mal aussi avec cette phrase, soit c’est mal traduit soit ce sont eux qui se sont mal exprimés. L’illégalité ce n’est pas une question d’opinion, enfin ça pourrait être discutable j’imagine, mais j’ai tiqué aussi en tout cas.

      1. Ca peut paraître fou mais la loi, comme n’importe quel texte, est soumise à l’interprétation de son lecteur. C’est au juge d’annoncer quel(s) sens est/sont le(s) bon(s), et au jury de déterminer ce qui est légal ou illégal par leur décision coupable/non-coupable.

  2.  » L’argent qui a été transféré à A est le résultat inévitable d’une tentative personnelle de l’employé de Big Hit en charge [à qui les menaces étaient initialement dirigées] pour protéger l’image de nos artistes. L’agence elle-même n’a jamais donné d’argent au maître-chanteur.  » C’est a dire? L’agence n’était pas au courant que quelqu’un lui filait de l’argent??

    1. De ce que je comprends, les menaces étaient initialement dirigées vers un seul employé, celui ci à apparemment décidé de son propre chef de céder au chantage dans un premier temps pour protéger les artistes, avant d’en parler à l’agence. Au final tout à l’air de bien ce dérouler pour BigHit, donc pas de souci à avoir ^^

      1. D’accord merci! ^^
        Mais il n’aurait pas du en informer l’agence directement? Parce que d’après ce que je comprends l’employer a verser plusieurs fois de l’argent! :/

    2. Oui c’est ça. Je pense que la personne a flippé en premier lieu et a surtout pensé au fait que si ça fuitait quelque part avant que l’agence fasse une déclaration officielle ça pourrait causer énormément de tord et au groupe en plein comeback et à l’agence avant qu’elle n’ait pu se défendre. Surtout que visiblement vu la parenthèse le corbeau ne s’est pas directement adressé au PD mais à un employé.

      1. Ah, d’accord! Je comprends mieux merci! ^^
        Mais pourquoi avoir dirigé ça vers un seul employer? (Oui je suis peut être ignorante! x)) )

        1. J’en ai absolument aucune idée. Peut-être qu’il a pensé qu’en passant par un p’tit employé il aurait + la trouille et qu’il allait verser l’argent tout de suite.

  3. On ne saura jamais si Big hit à des choses à cacher. Toutefois, la déclaration est, pour une fois assez claire et transparente, allant même jusqu’à dévoiler le mail du corbeau, affirmant quand même qu’il détient les « documents concernant le commerce illégal » que Big hit à soit disant fait pour ses artistes. Si l’agence était inquiète, je ne suis pas sûre qu’elle aurait aussi facilement étalé le motif du corbeau (à savoir le commerce illégal). J’ai bon espoir.

  4. Je ne me prononcerais pas sur l’affaire car je ne m’y connais pas du tout en justice et ne connais aucun détails de l’histoire, mais peut importe qui à raison, Big Hit à très bien réagi. Le faite qu’ils ont directement porté pleinte, a peut être pu épargner beaucoup de trouble au sein de l’agence. Qui sait jusqu’à où aurais pu allé A.

  5. Merci ! Je pensais être le seul dérangé par ce montant totalement improbable x)

  6. Euhhh à ce que je sache, chez big hit il y’a d’autres artistes … mdrr c’est pas un peu irrespectueux de pas les mentionner ? Psk nous somme désolée pour BTS et army c’est bien mais les Homme alors
    Bien sûr je le dit en tout innocence en tant que Army … haha la vie est dure

    1. Oh, je ne savais même pas qu’il y avait d’autre artiste chez Big Hit! :/

    2. RIP Homme, c’est vrai que j’y avais pas pensée !
      Les pauvres….:/

  7. Si j’ai bien compris, le mec qui a donné l’argent a un an de prison et l’autre qui a fait du chantage rien?

  8. MDR le tacle à la police fallait oser xD

    Sinon, je me demande quand même quel genre de document faut avoir pour s’estimer en mesure de pouvoir faire du chantage… parce que c’était pas juste pour ternir leur réputation, les mecs avaient besoin de blé, donc ils pensaient vraiment que ce qu’ils avaient était suffisamment compromettant pour se faire de l’argent…

    Après, ce que diit BigHit en gros, c’est que tout est relatif, et que « illégal », c’est selon le point de vue. Donc ce serait « légal » mais… « mal vu » ? J’aime pas trop beaucoup l’idée.

    De manière générale, il semble que BigHit ne soit pas inquiet par ce que pourra trouver la police, mais davantage par le fait que les documents concernés puissent être révélés. So. Je suppose que c’est pas juste la note de commande des derniers costumes.

    Bref, l’agence n’est évidemment pas dans son tort et à raison d’entreprendre les démarches concernés, mais n’empêche, je me demande ce qu’il en est de l’objet du chantage…

    1. Et bien écoute moi aussi je me poser exactement la même question ! Tout le monde parle de l’affaire chose que je comprend mais ce qui me titille le plus c’est l’objet du chantage, c’est évident que ce n’est pas le prix dès cacahuète qu’ils ont acheter dernièrement ..
      parce que de là à « menacer » carrement Big Hit, c’est que dans tout les cas c’est du lourd non ? on sait jamais affaire à suivre x’)

    2. En fait, c’est juste la liste des ex copin(e)s de BTS ! *sors*
      Plus sérieusement, c’est vrai que la tournure de phrase pose pas mal de questions !
      Après, s’ils avaient vraiment peur je pense pas que Big Hit sortirai « Osef, nous on a fait notre taff » *en gros*…Mais le coup du « c’est illégale selon le point de vue de la personne » euh… ???
      Tellement envie d’appeler PD-nim « allo Papy? Oui, dis…C’était quoi l’objet du chantage ? »

  9. A mon avis ce montant a du être scrupuleusement calculé, (son entreprise était en faillite je pense non ?) je sais ça car j’ai travaillé dans les marché financiers pour un stage et il y’avait des montant incompréhensible et absolument pas envisageable à arrondir
    (hum travaillé …,
    bon d’accord j’ai juste observé et pris des notes)…
    mais si un investisseur décide d’investir 1millions 256 mille euro et 78 centimes c’est pas pour rien c’est calculé à la virgule prêt.
    C’est tout pour moi.

  10. Pour une fois qu’on a une réponse claire et nette de la part d’une agence.
    Je ne remets en aucun cas l’honnêteté de Big Hit . Elle a été victime d’un chantage et elle a fait ce qu’il faut légalement pour se défendre.

    A propos de ça,

    Si Big Hit avait vraiment fait quelque chose d’illégal :

    -elle n’aurait jamais fait une procédure légal contre les mettre chanteur.

    -Si elle la fait alors la police aurait trouvé ce qui est illégal dans les affaires de big hit et l’aurait sanctionner…ce qui n’est pas le cas ici.

    -le mettre chanteur aurait directement contacter Pdmin au lieu de faire peur à un simple employé!

    -l’employé aurait informé directement pbmin (vu la gravité de la chose puisque si c’était le cas c’est toute la carrière des BTS principalement qu’ils allaient foutre en air) au lieu d’essayer de calmer le gars!
    -dans sa déclaration, big hit aurait commencé par s’excuser dès le début comme le font tout les autres agences et n’aurait pas ajouter ses excuses (juste pour la perturbation que l’affaire pourrait faire à une telle période pour BTS et Army / Elle ne s’est pas excusé pour ses actes qu’elle juge juste) qu’à la fin de son discours.

    – et finalement big hit n’aurait pas eu toute cette confiance on se défendant publiquement voir jusqu’à se donner comme exemple à suivre pour qu’est ce autres agences.

    Et puis sérieusement je vois pas ce que big hit pourrait faire d’illégal et qui remettrait en cause le succès écrasant et plus que mérité de l’agence et ses artistes . Ils nous donnent de la qualité, de la perfection,’ et de nouveauté….je suis satisfaite et je le sens en aucun cas déçue ni trompée par cette histoire.

    Par contre je me sens concerné: Xport ou je sais pas quoi qui remet en question le succès des BTS , leur réussite au Billboad et donc par la même occasion écrase tout les efforts et le travail acharné des ARMYs pour voter , streamer , faire la pub , et rester éveillé qu’à 5h de matin pour soutenir a fond leur artiste….ça me met les nerfs, je suis énervée et d’ailleurs on comprend direct pourquoi big hit a préciser les destinataires de ses excuses qui sont : BTS ET ARMY .

    après c’est que mon avis vous pouvez croire ce que vous voulez.

    1. C’était sûr que des vautours allaient être à l’affut du moindre petit ragot concernant cette compagnie.
      On est habitués à ce que les squelettes finissent par sortir du placard un moment ou un autre, pour n’importe quelle agence (ou entreprise plus globalement), pour le moment il n’y a jamais rien eu pour BH.
      Mais je pense aussi qu’il ne faut pas perdre de vue que c’est une entreprise, qui vit pour générer des revenus, je pense plus que j’espère pour ma part plutôt que ne crois vraiment qu’il ne se passera jamais rien. Je l’espère sincèrement pour eux. Mais je ne suis pas naïve au point de me dire que c’est THE agence parfaite.

      Quand au reste, t’inquiète, ça va faire son petit remoud pendant un court temps mais ça n’aura aucun impact concret ni sur le groupe ni sur l’agence.

    2. C’est toujours comme ça quand c’est pour descendre leurs réputation à chaque comeback…franchement ça commence à bien faire ! Notre patient à des limites -_- »

    3. Oh Xport!!! ARG comment ça m’a grave énervée ça !
      Surtout qu’en faite le journaliste est une aubergine *reste polie, reste polie* ! C’est pas la première fois que il (ou elle, je sais plus si c’une femme ou un homme, bref) fait ça. Il/elle avait déjà poster mode « beurk qui me dégage ça ? » une photo de l’album des BTS signé et pas mal d’autres fois où il/elle les avaient taclés. Le pire dans tout ça?
      C’est que ce même journaliste avait été les voir lors de la conférence (quand ils sont rentré en Corée) pour les féliciter de leur récompense !!!
      Bien sûr, après il/elle attends pile le moment du comeback pour sortir cette connerie. Car clairement, c’est pas comme si twitter avait été envahi d’armys (et autres fandom qui aidaient) de #btsbbmas hein u_u »…Les Armys étaient très enthousiasme à ce moment (comprendre flood) *dont je faisais partie héhé*, alors sortir « oe en fait c’est de l’arnaque, ils sont pas populaire » alors qu’il sont à 1M pré-co, 300M vote pour les BMA, mais bon avec autant de mauvaise foi on peut pas s’en rendre compte.

      Sérieusement, tous ceux qui attendent les comeback (peu importe l’artiste/groupe) pour cracher dessus et faire en sorte que le comeback se passe mal, me dégoûtent !

      Voilà. Désolée petit coup de gueule.

    4. Tu sais, que c’est pas parce que tu restes dans les clous de la légalité que tu fais que des trucs sympa. Quand BigHit inisiste sur le fait que les outils du chantage n’ont rien d’illégal, ça interpelle.

  11. Dommage qu’il n’ait pas pu tout révéler, ça aurait été cher drôle de découvrir les petites cachotteries de BigHit :’)

  12. Ce qui me choque le plus cest la fin « Nous sommes vraiment désolés envers les membres de BTS et l’ARMY pour l’inquiétude qui a été causée avec ce problème. « D’accord meme si ils son pas connu ya les HOME aussi jai l’impression quil son aussi inportant que le papier pein

  13. « BTS c’est pas Big Hit » malheureusement si, dans l’esprit collectif des gens, ils ne font pas la distinction entre l’agence et les artistes puisque les deux travaillent en étroite relation, les actions de l’un retombe sur l’autre.

    Personnellement je ne crois pas à une quelconque illégalité, PDnim a l’air d’avoir une sagesse, si je puis dire, qui n’a pas grand chose à voir avec le milieu mais plutôt de sa façon personnelle de voir les choses. Je suis sûre qu’ils ont fait des tas de mauvais choix, mauvais mouvements, mais de l’illégalité je ne pense pas. Ceci dit cela n’entachera pas non plus ce que je pense et de l’agence et des artistes (bon sauf si on apprend qu’ils ont fait pédaler des p’tits chinois dans les sous sols).

Les commentaires sont fermés.