Un ancien participant masculin de l’émission de rencontre « I Am Solo » a été condamné de façon très légère pour agression sexuelle, provoquant une vague d’indignation en Corée du Sud.
Le 19 septembre, le tribunal du district ouest de Séoul a condamné Park Jae Hong (35 ans), plus connu du public sous le nom de Young Chul dans « I Am Solo », à un an et six mois de prison avec sursis pour des faits de “quasi-viol”. Toutefois, la peine a été suspendue pour trois ans, ce qui signifie qu’il n’ira pas en prison tant qu’il ne commet pas de nouveau délit durant cette période.
En plus de cette décision, Park devra suivre 40 heures de traitement pour auteurs de violences sexuelles et se voit imposer une interdiction de travailler pendant cinq ans dans des établissements accueillant des mineurs, des adolescents ou des personnes handicapées.
L’affaire remonte à juin 2024, lorsqu’il a violé une femme dans la vingtaine dans un parking de Hongdae, à Séoul, vers 3h30 du matin. Arrêté sur les lieux, il a ensuite été inculpé après que la police a obtenu les images de vidéosurveillance. Le tribunal a reconnu que Park avait eu un rapport sexuel avec la victime malgré sa résistance, alors qu’elle était en état d’ébriété, lui causant des blessures physiques et un traumatisme psychologique sévère.
En Corée du Sud, le terme de “quasi-viol” (준강간) désigne une infraction spécifique : il s’agit d’un acte sexuel commis sans consentement, mais rendu possible parce que la victime est dans l’incapacité de résister – en raison de l’alcool, du sommeil, ou d’un état de vulnérabilité similaire. Cette catégorie juridique entraîne les mêmes peines théoriques que le viol, mais les juges disposent d’une marge d’appréciation plus large en matière de circonstances atténuantes.
Dans ce cas, le juge Kim Woo Hyun a précisé que la sentence tenait compte de plusieurs facteurs : les aveux de l’accusé, son “remords” affiché, ainsi que le choix de la victime de ne pas exiger une peine supplémentaire après avoir conclu un accord à l’amiable.
Néanmoins, la légèreté de la peine a provoqué une forte indignation en ligne. De nombreux internautes estiment qu’un homme reconnu coupable d’une agression sexuelle si grave n’aurait pas dû bénéficier d’une suspension de peine. Beaucoup expriment leur soutien à la victime, tout en dénonçant un système judiciaire jugé trop clément envers les agresseurs, surtout dans des affaires de violences sexuelles.
Pour rappel, Park Jae Hong avait gagné une certaine notoriété grâce à sa participation à « I Am Solo » et ses spin-offs sur ENA et SBS Plus. Après son arrestation, les producteurs de l’émission ont rapidement présenté des excuses et ont effacé toute trace de lui à l’écran à partir de la diffusion du 26 juin. Ses anciens camarades de casting avaient également supprimé ses photos de leurs réseaux sociaux.
Aujourd’hui, malgré cette tentative d’effacement, son nom refait surface dans un contexte des plus sombres, avec une affaire qui illustre une nouvelle fois les failles et les controverses de la justice sud-coréenne face aux violences sexuelles.
Source : nate
Lire aussi :
– Une influenceuse coréenne choque en confessant avoir eu un enfant avec un garçon mineur
– Kim Yoo Jung et Kim Do Hoon en couple ?
Suivez K-GEN sur Instagram :