Les NewJeans ont une nouvelle fois été victimes de deepfakes à caractère sexuel, et l’auteur a enfin été sanctionné.
Le 20 novembre, la branche de Pohang du tribunal du district de Daegu a condamné un homme de 21 ans à une amende de 15 millions de wons (environ 10 000 euros) pour violation de la loi sur la protection des enfants et adolescents contre les crimes sexuels, incluant la production et la diffusion de contenus sexuellement explicites.
Il devra également suivre 40 heures de programme de traitement contre les violences sexuelles.
En janvier dernier, l’individu avait fabriqué, depuis son domicile à Pohang, des photos et vidéos deepfake mettant en scène Haerin, Hanni et Minji dans des situations sexuelles en manipulant leurs visages sur d’autres corps. Il avait ensuite diffusé ces contenus sur les réseaux sociaux.
Le tribunal a expliqué : « L’accusé a diffusé des vidéos manipulées sur une chaîne Telegram. Environ 200 personnes ont pu y accéder, ce qui constitue un fort risque de propagation. Le fait que les victimes ne lui aient pas pardonné a également été pris en compte dans la décision. »
Le 17 novembre, ADOR avait déjà déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle coopérait activement avec les enquêteurs afin d’éradiquer les crimes de deepfake ciblant ses artistes. Le label avait précisé avoir refusé les récentes demandes d’arrangement des auteurs et souhaitait obtenir des sanctions exemplaires.
ADOR a également réaffirmé son intention de sévir contre les publications malveillantes : « La gravité des atteintes aux droits des NewJeans ne cesse d’augmenter. Nous déposerons prochainement des plaintes pénales contre les individus ayant publié des contenus diffamatoires en ligne. »
Pendant ce temps, l’affaire contractuelle continue de faire parler. Après avoir perdu leur procès sur la validité de leurs contrats d’exclusivité le 30 octobre, Haerin et Hyein sont officiellement revenues chez ADOR le 12 novembre.
De leur côté, Minji, Hanni et Danielle ont également fait connaître leur intention de réintégrer l’agence via leurs représentants légaux le même jour, même si les discussions entre les deux parties sont en cours (sans Hanni, toujours en Antarctique).
Source : dispatch
Lire aussi :
– Chaeyoung (TWICE) suspend ses activités jusqu’en 2026 suite à une syncope vasovagale
– NewJeans : Minji et Danielle rencontrent ADOR ; Hanni toujours en Antarctique
– Une pétition contre la performance d’aespa au Japon récolte près de 90 000 signatures
Suivez K-GEN sur Instagram :

