Un idol de K-POP légendaire accusé d’avoir plagié 28 paroles de rap dans sa carrière

Un idol de K-POP légendaire est à nouveau accusé pour de nombreux plagiats, après avoir tenté de laisser passer l’orage il y a plusieurs mois.

Eric, membre du groupe de 1ère génération Shinhwa, fait actuellement l’objet de graves accusations de plagiat, portant sur jusqu’à 28 couplets de rap issus de sa carrière musicale.

Lire aussi : N-word et plagiat massif d’artistes afro-américains : Un groupe de KPOP légendaire fait scandale

Depuis janvier 2023, une chaîne YouTube anonyme publie régulièrement des vidéos accusant Eric d’avoir copié des paroles et flows de rappeurs américains. En date de janvier 2026, la chaîne a mis en ligne 28 publications, suggérant que le membre de Shinhwa aurait plagié au moins 28 passages, voire davantage.

Les vidéos présentent des comparaisons directes entre des morceaux de Shinhwa et des titres de rap US. Parmi les chansons concernées figurent plusieurs hits majeurs du groupe, tels que “Your Wedding”, “Tears”, “I Pray 4 U”, “Perfect Man”, “Liar”, et d’autres encore.

La majorité des passages mis en cause proviennent de titres sortis lorsque Shinhwa était sous SM Entertainment (1998–2003). Toutefois, la présence de “Liar” (2004) dans la liste laisse entendre qu’Eric aurait poursuivi ces pratiques même après la fin de sa collaboration avec l’équipe de production de SM Entertainment.

Suite à ces révélations, de nombreux internautes ont exprimé leur choc et leur colère à travers des commentaires tels que :

« Il a plagié presque 30 chansons et personne ne s’en est rendu compte… »
« Je parie que SM était au courant. Ils l’ont laissé faire et s’en tirer. »
« C’est une honte. »
« Propriétaire de la chaîne YouTube, qui que tu sois, continue. »
« C’est SM qui lui a fait faire ça ? Ou Yoo Young Jin ?? »
« Dans la plupart des cas, il n’a même pas essayé de modifier les paroles… le flow est similaire, voire exactement le même. »
« Pendant des années, il était présenté comme l’idol qui écrivait ses propres textes… au final, il n’a peut-être jamais écrit une seule ligne. »
« Même moi, je me sens humilié en voyant combien de chansons ont été plagiées. »
« Ce qui est choquant, c’est que ce YouTuber l’expose depuis 2023, et qu’il ne se soit toujours pas excusé. »
« J’ai honte de l’avoir aimé. »
« Quand on commet une faute, elle finit toujours par être révélée. Personne ne peut vivre sans culpabilité éternellement. »
« “Vortex” était l’une de mes chansons préférées de tous les temps… TT »
« Là, c’est du copier-coller pur et simple. »
« Même si la K-pop de première génération empruntait beaucoup à l’Occident, ce n’était pas censé aller jusqu’à un plagiat aussi direct. »
« SM l’a vendu comme l’idol qui écrivait ses propres raps. Il était crédité comme parolier sur presque toutes les chansons de Shinhwa. »
« Honnêtement, la majorité de la K-pop de 1ère génération copiait directement ou indirectement les sons et l’esthétique occidentale depuis Seo Taiji. À l’époque, il n’y avait pas vraiment de notion de plagiat. »

Source : youtube

Lire aussi :
Un artiste coréen annonce son divorce après 14 ans de mariage et deux enfants
Une actrice star de retour dans un drama après 6 ans d’absence suite au scandale du Burning Sun

Suivez K-GEN sur Instagram :