Un YouTuber coréen condamné pour avoir révélé le nom d’un agresseur sexuel ; Les internautes s’indignent

La Cour suprême sud-coréenne a confirmé la condamnation du YouTuber Gu Jae Yeok (de son vrai nom Lee Jun Hee), jugé coupable de diffamation pour avoir publié plusieurs vidéos dans lesquelles il exposait le passé criminel d’un autre YouTuber issu du milieu des arts martiaux.

Entre août et octobre 2020, Gu JAe Yeok avait diffusé sur sa chaîne des vidéos dans lesquelles il revenait sur les crimes sexuels passés d’un ancien pratiquant d’arts martiaux, en révélant notamment son véritable nom ainsi que des détails personnels. Il avait également partagé l’intégralité du jugement du tribunal ou encore des liens permettant de le télécharger.

En première instance, le tribunal avait estimé que la démarche de Lee relevait davantage d’un règlement de comptes personnel et d’un intérêt financier que de la défense de l’intérêt public. Il avait été condamné à une amende de 3 millions de wons (environ 2000 euros). Après avoir fait appel, puis porté l’affaire devant la Cour suprême, la décision a finalement été confirmée le 11 septembre.

Les juges ont reconnu que ses vidéos avaient contribué à alimenter le rejet des délinquants sexuels au sein de la communauté des arts martiaux, mais ont souligné que la divulgation indiscriminée d’informations personnelles allait bien au-delà de ce qui pouvait être considéré comme d’utilité publique.

Reste que cette décision interroge : si la justice a tranché en défaveur de Lee au nom de la protection de la vie privée, ses vidéos mettaient en lumière un criminel sexuel avéré, dont les actes avaient bel et bien été reconnus par un tribunal. Une situation qui soulève le débat, car beaucoup estiment qu’il ne devrait pas être illégal d’exposer un agresseur sexuel, et que protéger l’identité d’un criminel peut sembler aller à l’encontre du bon sens.

Les internautes ont alors exprimer leur indignation face à cette décision de justice à l’encontre de quelqu’un ayant simplement révélé l’identité d’un criminel dont le nom devrait être connu pour éviter qu’il fasse d’autres victimes.

Source : wikitree

Lire aussi :
Lim Jae Wook (The Stray) est décédé
« Apparemment je sors avec tous les gens que je croise » : Manon (KATSEYE) détruit les rumeurs de couple avec ironie

Suivez K-GEN sur Instagram :