Yoon Suk Yeol ne lancera finalement aucune nouvelle procédure judiciaire pour contester sa condamnation dans l’affaire d’entrave à l’exercice des fonctions publiques.
L’équipe de défense de l’ancien président sud-coréen a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié le 20 juillet dernier.
Il renonce à tous les recours
Ses avocats expliquent avoir étudié plusieurs possibilités afin de remettre en cause la décision de la Cour suprême, notamment un recours constitutionnel.
Ils précisent que Yoon Suk Yeol continue de contester plusieurs aspects du jugement, qu’il considère difficilement acceptables.
Cependant, l’ancien chef de l’État a finalement décidé de renoncer à toute nouvelle action en justice, estimant que les recours envisagés étaient difficilement compatibles avec le système judiciaire prévu par la Constitution sud-coréenne et ne correspondaient pas à sa propre conception de la Loi fondamentale.
Une condamnation confirmée début juillet
Pour rappel, le 9 juillet, la Cour suprême a confirmé la condamnation de Yoon Suk Yeol à sept ans de prison.
L’ancien président a notamment été reconnu coupable d’avoir entravé l’exécution du mandat d’arrêt délivré en janvier 2025 par le Bureau d’enquête sur la corruption des hauts responsables (CIO).
À la suite de ce verdict, ses avocats avaient annoncé leur intention d’en contester la conformité à la Constitution. Après examen des différentes options juridiques, ils ont finalement décidé de ne pas engager de nouvelle procédure.
Source : naver
Lire aussi :
– Un idol de K-POP au cœur d’une polémique après des échanges privés avec une fan
– « J’ai dit que je voulais partir » : Un membre de SEVENTEEN révèle avoir voulu quitter le groupe
Suivez K-GEN sur Instagram :
