Depuis quelques jours, cette histoire fait parler sur les sites communautaires.
Il y a peu, Haena a publié un message dans lequel elle dit souffrir de problèmes mentaux et avoir été harcelée par les 7 autres membres de ANS. Elle aurait même été hospitalisée à cause de leur comportement.
Cela a fait débat puisque peu après, un fansite suivant le groupe de près a pris la parole, accusant cette dernière d’être une menteuse et de porter de fausses accusations à l’encontre des autres membres de ANS, mentionnant notamment le fait que Haena aurait passé son temps à sécher les cours pour aller s’amuser, mentant à l’agence et aux membres du groupe sur son activité scolaire alors qu’elle ne mettait jamais les pieds à l’école.
La situation était donc assez floue autour de cette affaire, générant des réactions très opposées de la part du public.
Ce 20 Août, les 7 autres membres du groupe ont alors déclaré via un communiqué partagé sur un de leurs fansites :
« Bonjour, c’est ANS.
Bonjour, c’est Lina, J, Royeon, Dalyn, Raon, Bian et Dam I de ANS. Ce sont les 7 membres excepté Haena.
Tout d’abord, nous voulons nous excuser auprès de nos fans qui nous ont donné beaucoup d’amour mais qui ont été préoccupés par les récentes nouvelles des médias.
Nous voulons partager la situation actuelle avec tous nos fans, car il se peut qu’il y ait des fans qui s’inquiètent et comprennent mal la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Tout d’abord, les 7 membres à l’exception de Haena ont demandé la résiliation de notre contrat avec l’agence par l’intermédiaire d’un représentant légal.
Ce que nous pensons, c’est que le problème entre nous et l’agence est lié au problème avec Haena. En outre, nous croyons qu’il est de notre responsabilité de partager avec tout le monde notre point de vue sur chacune de nos positions et circonstances personnelles. Bien que ce soit quelque chose de honteux, nous voulons partager avec vous les événements et les situations actuels.
Notre agence, ANS Entertainment, avait licencié la quasi-totalité de son personnel, une fois en Mars, et une fois en Avril. Ils ont licencié les membres du personnel qui ont pris soin de nous, y compris notre manager. Par conséquent, nous étions sans personne pour s’occuper de nous.
Le 14 Juin, l’agence a fermé ses bureaux et nous étions donc sans bâtiment d’entreprise. De plus, nous avons déménagé notre dortoir de Shinsadong à Gimpo. Depuis, nous n’avons même pas eu de studio pour répéter.
Parce que nous étions sans manager, nous avons dû contacter et planifier nous-mêmes nos horaires. Nous avons également géré le fancafé et les réseaux sociaux nous-mêmes et avons agi comme si un manager les gérait. On nous a donné un véhicule pour voyager, donc certaines de nos membres ont dû se déplacer en taxi.
Au milieu de toutes ces situations, nous avons organisé un fanmeeting le 20 Juin. Comme tous nos fans le savent, il y a eu des erreurs et des accidents mineurs et majeurs. Le fanmeeting aurait été un gâchis s’il n’y avait pas eu tout le personnel qui avait déjà été renvoyé mais qui est quand même venu nous aider.
C’est quelque-chose de honteux mais aucune de nos membres n’a pu recevoir de cours de chant, et chacune de nos membres n’a reçu que 10 000 wons (environ 7 euros) par jour pour nos repas. Cela ne nous était même pas donné le week-end.
En réalité, nous n’avons reçu aucun soutien ni aucune direction. Nous avions demandé à l’agence au moins des cours de chant, mais l’agence a rejeté notre demande, déclarant qu’elle n’avait pas l’argent pour cela.
Nous comprenons la situation difficile due à l’épidémie de coronavirus, mais l’agence nous a trop négligées. De plus, nous ne pouvions pas rester les bras croisés quand nous pensions aux fans qui ont beaucoup d’attentes de notre part.
Par conséquent, nous avons embauché un représentant légal et envoyé une déclaration à l’agence lui demandant de donner suite au contrat que nous avons passé : Embaucher un manager pour le groupe, disposer d’un espace de bureaux pour l’entreprise, fournir des cours de danse et de chant. Nous avons demandé à l’agence de fournir les mesures appropriées dans les 14 jours ou nous intenterons des poursuites judiciaires pour la rupture du contrat.
Cependant, l’agence n’a pas pris les mesures appropriées de notre demande. Au lieu de cela, ils ont appelé l’une des mères de nos membres et nous ont menacées en disant : « L’agence n’a rien fait de mal. Nous prendrons les membres avec un bon état d’esprit et laisserons les autres pourrir comme des ordures. Nous créerons une liste noire pour qu’elles ne puissent plus faire quoi que ce soit dans cette industrie. Nous allons les rendre tellement déprimées qu’elles ne pourront rien faire d’autre que rester à la maison. »
En réponse, nous ne pouvions plus supporter cela. C’est pourquoi nous avons notifié à l’agence la résiliation de nos contrats.
C’est à ce moment que le problème avec Haena est survenu.
Au moment précis où nous avons envoyé la déclaration à l’agence, l’agence a commencé à parler du problème avec Haena. Peu de temps après, l’agence nous a informé que Haena avait été admise à l’hôpital et nous a dit d’aller lui rendre visite. Juste avant d’envoyer la lettre de résiliation à l’agence, le contenu vu dans les articles a été publié sur le compte Instagram de Haena.
En réalité, la relation entre nous et Haena n’était pas mauvaise. À notre avis, nous n’avons eu aucun problème particulier avec Haena.
Haena a rejoint ANS en Décembre 2019, elle était la plus jeune membre de notre groupe et fréquentait le lycée à l’époque. Cette année, notre groupe n’a pas été en mesure de promouvoir autant en raison des circonstances avec l’entreprise. Par conséquent, nous n’avons pas passé beaucoup de temps avec elle.
Le seul conflit que nous avons eu avec Haena a été lorsque nous l’avons convaincue de retourner à l’école lorsqu’elle a décidé de ne plus y aller après avoir été testée pour le coronavirus.
Il y avait une personne qui a été testée positive pour le virus dans le cybercafé où Haena était allée. Alors Haena a été testée le 29 Mai. Heureusement, Haena a été testée négative et les autorités de quarantaine lui ont notifié de se mettre en quarantaine pendant trois jours supplémentaires.
Pendant cette période, nous nous occupions des avis scolaires de Haena lorsque nous avons reçu un appel téléphonique du professeur principal de Haena. Le professeur de Haena nous a dit le 8 Juin que Haena n’était pas retournée à l’école même après les trois jours supplémentaires de quarantaine et qu’elle n’avait pas contacté l’école pour leur dire la raison de son absence.
Le professeur nous a révélé que Haena avait manqué de nombreuses journées d’école avec l’excuse de promouvoir avec le groupe et l’agence. Elle a même dit à l’école le jour de ses photos de remise de diplôme qu’elle avait une activité prévue avec l’agence et qu’elle ne s’était pas présentée à l’école pour cette raison. Lorsque nous avons vérifié, nous n’avions pas d’activité prévue le jour des photos de remise des diplômes.
C’est alors que nous avons appelé Haena dans un café et lui avons raconté la conversation que nous avions eues avec son professeur principal. Nous lui avons demandé ce qui se passait et elle n’a pas été en mesure de répondre clairement. Elle a dit que c’était son problème personnel. Nos membres lui ont reproché que mentir n’était pas bon et qu’elle devait en discuter avec nous si elle avait des problèmes. Nous l’avons encouragée à faire mieux à l’avenir et nous ne l’avons pas insultée ni même élevé la voix contre elle.
Pour être honnête, ce genre de gestion aurait dû être fait par l’agence, mais nous avons dû gérer la fréquentation scolaire de Haena aussi parce que l’agence ne l’a pas fait.
Le lendemain, Haena a contacté l’une de nos membres et lui a dit qu’elle souffrait de problèmes mentaux. Haena a déclaré qu’elle voulait parler avec ses parents avant de prendre une décision. Nous lui avons dit que nous respections tous sa décision et qu’elle pouvait nous le dire après avoir parlé avec l’agence. Cependant, Haena a cessé de répondre à nous toutes par la suite.
Puis, le 12 Juin, elle a contacté deux membres en disant : « Je suis dans un état mentalement difficile, donc je n’ai pas pu répondre. Je suis désolée. Je vous contacterai une fois que je serai mieux. » C’était le dernier message de Haena avec nous.
Haena n’a même pas assisté au fanmeeting qui a eu lieu le 20 Juin et nous avons traversé des difficultés pour essayer de changer la chorégraphie pour combler l’absence de Haena.
Ensuite, après que nous leur ayons envoyé la déclaration de résiliation de nos contrats, la compagnie nous a informées que Haena était allée à l’hôpital à cause de nous. Ils nous ont dit d’aller à l’hôpital pour rendre visite à Haena, mais nous craignions que l’agence puisse planifier quelque-chose contre nous. Nous avons donc eu peur et n’avons même pas pu contacter Haena. Heureusement, il n’y avait rien de trop grave pour Haena et on nous a dit qu’elle avait été renvoyée chez elle. Nous avons été soulagées d’entendre la nouvelle.
En fait, Haena avait du mal à cause de l’avenir incertain qui se profile en raison des circonstances de l’agence. Elle a également révélé qu’elle éprouvait des difficultés financières car nous ne recevions aucun soutien financier de la compagnie.
Tous nos membres n’ont aucun ressentiment envers Haena, et nous n’en avions pas avant. Nous voulons résoudre tous les malentendus que nous avons avec Haena en lui parlant ouvertement.
Cependant, le problème avec Haena est survenu juste au moment où le problème avec le contrat est arrivé. Quand nous regardons en arrière à l’époque où l’agence a mal parlé de nous et nous a menacées, nous craignons que l’agence ait utilisé Haena pour obscurcir et cacher le problème du contrat.
os fans ! Nous avons reçu tellement d’amour débordant de vous tous.
Nous sommes tellement désolées de vous avoir inquiétés et de vous inquiéter encore avec cette situation. Nous avons actuellement résilié nos contrats avec l’agence. Personne ne sait ce qui va se passer avec nous à l’avenir et nous sommes dans un état d’incertitude.
Même si nous continuons notre carrière dans l’industrie du divertissement, nous ne savons pas si nous pouvons toutes continuer en équipe.
Nous savions que cela se produirait, mais nous n’avions pas d’autre choix que de mettre fin à notre contrat avec l’agence. Nous espérons que nos fans pourront comprendre et nous promettons que nous essaierons de revenir vers vous en tant que des versions améliorées de nous-mêmes.
Merci beaucoup.
20 août 2020
Cordialement,
Lina, J, Royeon, Dalyn, Raon, Bian et Dam I de ANS. «
공식 팬카페에 올라온 전문입니다 혹시나 싶어서 이 계정에 올려드려요 #ANS pic.twitter.com/V3sBTUT1R5
— square space (@20010213com) August 20, 2020