ADOR et Min Hee Jin publient un long communiqué contre HYBE et Bang Si Hyuk

Min Hee Jin et ADOR ont publié un communiqué.

Le 22 Avril dernier, HYBE a demandé un audit de ADOR et a demandé la démission de Min Hee Jin. La PDG de ADOR est accusée d’avoir notamment voulu forcer HYBE à lui revendre ses actions pour séparer ADOR de HYBE, mais aussi d’avoir obtenu des informations confidentielles sur des artistes d’autres labels de HYBE pour répandre des rumeurs à leur sujet.

Suite à cela, Min Hee Jin a alors donné une interview à un média pour expliquer les raisons de sa guerre ouverte contre HYBE, et annonce notamment que ILLIT aurait plagié NewJeans et que HYBE serait aveuglé par l’argent.

Depuis, ADOR et Min Hee Jin ont publié un long communiqué contre HYBE et Bang Si Hyuk afin d’exprimer leur position.

ADOR a déclaré :

« Bonjour. Ici ADOR (et la PDG Min Hee Jin).

ADOR aborde publiquement l’incident de la copie par ILLIT de NewJeans pour protéger notre artiste NewJeans et pour le développement sain de l’industrie musicale et de la culture en Corée.

HYBE exploite un système multi-labels permettant à différents labels de créer indépendamment leur musique et de poursuivre la diversité culturelle. ADOR fait partie de ces labels. Ironiquement, les réalisations culturelles de ADOR et de notre artiste NewJeans sont les plus gravement violées par HYBE.

BELIFT LAB, l’un des labels de HYBE, a lancé le groupe féminin de cinq membres ILLIT en Mars de cette année. Après la publication des photos teasers de ILLIT, des réactions explosives se sont répandues en ligne disant : « Je pensais que c’était NewJeans. » ILLIT copie NewJeans dans tous les aspects des activités de divertissement, notamment la coiffure, le maquillage, les vêtements, la chorégraphie, les photos, les vidéos et les apparitions à des événements. ILLIT est évalué comme étant du « style Min Hee Jin », du « type Min Hee Jin » et « une imitation de NewJeans. »
C’est une situation vraiment honteuse.

Le président de HYBE, Bang Si Hyuk, a produit le premier album d’ILLIT. La copie de NewJeans par ILLIT n’a pas été réalisée indépendamment par BELIFT LAB mais implique également HYBE. HYBE, une entreprise leader dans le domaine de la K-pop, est aveuglée par les profits à court terme et produit en masse le manque d’originalité en copiant sans hésitation les contenus culturels à succès.

NewJeans prépare actuellement son retour en Mai. Cependant, ILLIT a provoqué l’apparition de NewJeans alors qu’elles ne faisaient pas de promotion pour le moment. L’apparition d’une imitation a consumé l’image de NewJeans et a suscité l’inquiétude et la fatigue des fans et du public en raison d’une implication inutile dans les litiges. Les principaux coupables qui ont créé cette situation sont HYBE et BELIFT LAB, mais les dégâts causés par cela reposent entièrement sur ADOR et NewJeans.

Il y a des réactions selon lesquelles il est compréhensible qu’ILLIT soit similaire à NewJeans car ils sont tous deux sous le label HYBE. Certains pensent même qu’ADOR et NewJeans ont permis ou consenti à cette similitude. Mais ces réactions relèvent clairement d’un malentendu et nous souhaitons le clarifier. Un système multi-labels est un système permettant à chaque label de créer indépendamment la musique qu’il souhaite, et non un système permettant à d’autres labels de copier les réalisations culturelles d’un autre label simplement parce qu’ils sont des labels affiliés.

Et ADOR n’a jamais autorisé ni donné son consentement à quiconque, y compris HYBE et BELIFT LAB, pour copier les réalisations de NewJeans. ADOR ne souhaite en aucun cas que NewJeans et ILLIT soient associés. Nous n’avons pas l’intention de tolérer des promotions telles que le fait que des groupes soient des groupes frères/soeurs simplement parce qu’ils ont fait leurs débuts sous les labels HYBE.

ADOR a déjà officiellement soulevé la question de l’incident de copie et d’une série de comportements adoptés par HYBE à l’encontre de NewJeans auprès de HYBE et BELIFT LAB. Cependant, HYBE et BELIFT LAB n’ont pas reconnu leurs actes répréhensibles et se sont occupés de trouver des excuses, retardant ainsi les réponses concrètes. Au milieu de cela, HYBE a soudainement annoncé aujourd’hui (22 Avril 2024) qu’elle suspendrait et démettrait la PDG Min Hee Jin de ses fonctions, déclarant qu’il y avait « des inquiétudes quant au fait que la PDG Min Hee Jin pourrait nuire considérablement à la valeur de l’entreprise d’ADOR. »

Dans le même temps, ils manipulent les médias avec des articles ridicules, comme celui de la PDG Min Hee Jin « qui aurait tenté de s’emparer des droits de gestion. » Il est incompréhensible qu’une plainte légitime visant à protéger les réalisations culturelles de notre artiste NewJeans puisse nuire aux intérêts d’ADOR ou qu’elle puisse constituer un acte de prise de contrôle de ADOR.

Il semble que HYBE et BELIFT LAB ainsi que le président Bang Si Hyuk pensent que le simple fait de chasser la PDG Min Hee Jin de l’entreprise mettra fin à ce problème sans présenter d’excuses ou de mesures appropriées. Cependant, ADOR utilisera tous les moyens et méthodes possibles pour protéger les réalisations culturelles pour lesquelles NewJeans a travaillé et pour empêcher toute nouvelle violation due à la copie. Nous tenons à préciser que nous ne pouvons pas tolérer la poursuite de la copie et de diverses actions déloyales contre ADOR et NewJeans.

HYBE et BELIFT LAB pourraient tenter de diluer l’incident des débuts en mettant en évidence les différences entre NewJeans et ILLIT à mesure que les activités d’ILLIT augmentent. Les malentendus des fans et du public peuvent également augmenter avec le temps. En conséquence, ADOR a décidé d’annoncer une position officielle après suffisamment de discussions avec les membres de NewJeans et les représentants légaux.

À travers cette déclaration, nous espérons que HYBE et BELIFT LAB feront face à leurs actes répréhensibles et contribueront à l’industrie musicale et à la culture coréenne par une contemplation et une création ferventes tout en respectant les réalisations culturelles des autres.

Merci. »

Source : hankyung