Alice (Hello Venus) remporte un procès face à son ancienne agence pour avoir été contrainte de porter des tenues suggestives et ne pas avoir été payée

Alice a remporté une bataille judiciaire face à son ancienne agence.

En Août 2009, la membre de Hello Venus avait rejoint Elso Entertainment afin de débuter sa carrière en solo sous le pseudonyme de Ora.

Ce 30 Avril 2018, la Cour Centrale du district de Séoul a alors condamné Elso Entertainment à verser une compensation de 80 millions de wons (environ 62 100 euros) à la chanteuse dans un procès qui opposait les deux parties.

A l’époque où elle travaillait au sein de l’agence, Alice avait à de multiples reprises demandé à changer de tenues de scène, trouvant celles que l’agence lui donnait trop suggestives, et estimant qu’il était difficile de performer dans les vêtements qu’elle portait. Toutefois, la compagnie a toujours ignoré ses requêtes.

Le premier MV de la jeune femme en solo a également été jugé inadapté à la diffusion à la télévision et interdit aux mineurs à cause de sa chorégraphie provocante et des tenues portées par Alice.

En 2011, Alice a alors demandé l’annulation de son contrat devant un tribunal, expliquant également ne jamais avoir eu de dortoir ou d’entraînement, contrairement aux promesses de la compagnie. Selon elle, le PDG lui faisait se sentir honteuse en l’insultant régulièrement.

En 2012, quand Alice a rejoint Fantagio pour faire partie de Hello Venus, son ancienne agence a porté plainte contre elle, lui reprochant d’avoir ignoré des activités programmées, et demandant une compensation de 80 millions de wons pour les supposées dépenses réalisées pour elle.

Dans la suite du procès, Alice a alors révélé que l’agence ne lui avait jamais payé 2 millions de wons qui lui étaient dus, et que la compagnie lui avait fait plusieurs demandes indécentes, insistant notamment pour la faire servir dans un établissement pour adultes.

Ce 30 Avril, la Cour a finalement donné raison à Alice, et a condamné l’agence a la dédommager à hauteur de 80 millions de wons. Le juge a déclaré : « L’agence prétend que Mlle Song a enfreint les règles de son contrat et n’a pas participé à des activités, mais il n’y a rien pour prouver leurs dires. Nous ne pouvons donc pas accepter les déclarations de l’agence à ce sujet. »

Source (1)