Aucun groupe masculin de K-Pop ne figure dans le top 10 des classements digitaux coréens de 2016

Gaon a récemment révélé son classement digital de l’année 2016, et aucun groupe masculin de K-Pop ne figure dans le top 10.

Pour réaliser ce classement, Gaon se base sur les ventes digitales, les écoutes en streaming et la position dans les charts des titres tout au long de l’année 2016. Plutôt que de prouver quel artiste a le plus de fans, ce classement permet de voir quelles chansons ont vraiment été populaires auprès du grand public, et pas uniquement du fandom ciblé.

A ce petit jeu, ce sont donc les groupes masculins de K-Pop qui accusent le coup, puisque aucune de leurs chansons ne fait partie des 10 titres les plus écoutés en Corée du Sud en 2016, une première historique même si peu de groupes masculins réussissent à se hisser dans le top depuis quelques années.

Selon Gaon, les titres plébiscités par le public en 2016 proviennent de Urban Zakapa, TWICE, Davichi, Zico (Block B), MC the Max, Gummy, GFRIEND, Han Dong Geun, et Lee Juck.

Source : Naver

52 réflexions sur “Aucun groupe masculin de K-Pop ne figure dans le top 10 des classements digitaux coréens de 2016

  1. A part Twice, Zico et GFriend dont je connais les musiques, les autres soit je ne connais pas soit je connais seulement de noms. Les titres ne doivent pas du tout avoir la même répercussions qu’ici alors

    1. Comme je l’ai dit dans un précédent article, les coréens ne sont pas du tout K-pop. Selon une amie qui est partie là-bas, ils sont plus ballades ou hip-hop. En plus, je trouve que de notre côté, beaucoup ne se basent que sur les groupes populaires et ne cherchent pas à connaître les plus petits groupes. Alors une bonne partie de ces artistes ne sont pas connues de notre côté.

      1. D’ailleurs je trouve ça vraiment dommage, il y a plein de fan de K-pop qui ne vont pas plus loin et qui ratent beaucoup de choses. Je suis sûre que beaucoup n’ont pas entendu parler de Hyukoh alors que c’est l’un des groupes underground les plus médiatisés. C’est comme Urban Zakapa ou Nell, je trouve ça vraiment dommage de ne pas les connaître.
        PS: quelqu’un connaîtrait Samuel Seo par hasard?

        1. J’approuve à trois milles pourcents pour Nell. Leurs albums m’emportent toujours et quel univers.

          1. En réalité je n’écoute pas beaucoup Nell, mais à chaque fois qu’une de leur chanson me plaît, c’est un vrai coup de cœur dont je ne peut me passer. Si tu as des chansons à me proposer d’eux, je suis toute ouïe.
            (Je sais que cela fait plusieurs années qu’elle est sortie mais j’aime toujours autant Run)

        2. je connais urban zalapa et nell mais je ne ss pas trop fan, j’ai essayé mais bon j’avoue que j’en ai pas écouté tant que ça, le reste je ne connais pas !

          1. Après c’est comme tout, il faut aimer.

            Le principal c’est d’être curieux et de se respecter les uns les autres ^^

  2. Oh yeah j’adore tous les artistes citer, mais dommage que pas un des groupes masculins ne sont pas citer mais ça change donc je suis contente, et puis han dong geun il a une belle voix, et puis Lee juck .

  3. Je trouve pas ça très surprenant, les groupes masculin vendent beaucoup physiquement je pense que si il y a un classement la plupart seront des groupes masculins.
    Et puis il y a pas eu vraiment de chansons qui a marqué l’année comme celle de twice côté garçons.

  4. Ce n’est pas très surprenant … Et pas non plus une première, Il n’y avait pas non plus de groupe masculin dans le top 10 de 2013, seulement BIGBANG en 2012 et seulement HIGH4 en 2014 (et c’est la collaboration avec IU).
    En 2015 il y avait EXO et BIGBANG mais pas un seul groupe féminin par contre.

    1. Yep, en fait ça dépend juste des buzz du moment. quand un groupe est assez populaire pour transformer l’essaie comme EXO ou BB, ça dépasse le cercle de la kpop, mais il est généralement compliqué d’en arriver là, ou plutôt difficile de courir après ce résultat en particulier ^^

  5. Que dire à part que ce classement reflète parfaitement la réalité?
    EXO, BTS ou BIGBANG, dans la sphère « Kpop », ce sont des grands noms mais en dehors…au niveau du grand public, c’est pas ça.
    C’est pour ça qu’il m’arrive de penser que ces groupes doivent leur succès uniquement à leurs fans et pas tellement à leur musique ou leur style.

    En soi, c’est pas une mauvaise chose, ils ont de gros fandoms, c’est bien. Mais…que dire? Ça me laisse un goût amer dans la bouche…

    1. C’est un raccourci un peu facile de dire que leur musique n’est pas donne, ou alors n’avoir aucune oreille musicale. Il faut leur laisser le temps, et surtout aux gens aussi de sortir de la m*** qu’on leur sert à la radio à longueur de journée. Quoi qu’on en dise la k-pop ou k-hip hop c’est très à part. Puisque les BTS arrivent à accéder à des charts US à de très bonnes places moi personnellement ça me redonne de l’espoir.

      1. C’est pas une critique, c’est un fait ^^ Je suis moi-même une ARMY hardcore, une ex-EXO-L et j’ai 60% de la disco des BIGBANG dans ma playlist, mais voilà, ils visent un public de jeunes filles, c’est ainsi.

        A la limite, les BIGBANG ou les BTS possèdent pas mal de fans masculins, dont certains ont une bonne oreille mais si on prend EXO, même si musicalement, ils font parfois de très belles chansons, le groupe reste un truc fabriqué de toute pièce et monté de A à Z par SM pour vendre.

        1. Je ne suis absolument pas une army hardcore.
          Je connais très mal EXO (entendu 2 chansons ça m’a suffit). Et je n’ai aucune illusion quand aux pourquoi du comment des raisons des grosses maisons de prod’ pour fabriquer ce genre de groupe. Je n’aime juste pas que l’on mette tout le monde dans le même panier =)

        2.  » le groupe reste un truc fabriqué de toute pièce et monté de A à Z par SM pour vendre »

          Ça c’est toutes les agences darling ^^
          D’ailleurs si Eri était là, elle te ressortirait la liste cataclysmique des idoles qui écrivent et composent à la SM 🙂
          (Spoiler alerte : la moitié de chaque groupe de la SM a déjà eu un texte ou une mélodie validé par l’agence, que tu auras peut-être entendu dans un cd sans jamais savoir qu’il venait d’une idole :3)

          De la même manière, tu as beaucoup d’instrumentistes dans l’agence et il n’est pas rare de voir des perf « band » dans les SMtown…

          Il faudrait vraiment arrêter de voir la SM comme une agence qui balance à la zob des gens qui ont l’air talentueux et des visuals capables de rien pour vaguement « faire un groupe commercial », quand elle est l’agence qui offre les compositions de groupes les plus cohérentes et les plus structurés :3 Pour t’en assurer, compare la composition de SNSD à celle de TWICE, ou celle de EXO avec IKON… Tu ne trouveras pas un groupe déséquilibré à la SM, et chacun contiendra des musiciens passionnés déterminés à proposer leur propre musique (à ceci près que la sélection de la SM est hardcore, et certains mettent plusieurs années à faire valider leur travail).

          Mais si tu veux rester sur le côté « business », il te faudra admettre que toutes les agences ne font que réunir des gars pour faire du pognon :3 Après tout, GD qui voulait débuter en duo, il l’a bien eu mauvaise quand son agence l’a collé dans un groupe, et BTS à été composé autour de Namjoon comme pièce maîtresse, en équilibrant avec du visual assumé… si c’était pas une question de pognon, il aurait directement démarré en solo, sa mixtape prouve qu’il en avait largement les capacités 🙂

          Bref, le pognon est partout, mais il n’y a pas que ça, et surtout… c’est exactement pareil chez CHAQUE agence ^^

    2. Je n’approuve pas du tout ta phrase évoquant la musique. On est absolument pas dans un classement de qualité musicale, déjà parce que ça n’existe pas. On a juste changé de référentiel, on est pas sur un classement intra Kpop mais Musique en général. Twice est juste méga populaire que ça soit propre à la Kpop et globalement en Corée par exemple… Ce qui n’est pas le cas des groupes masculins je dirai (sauf GD Big Bang et Zico ?).

      1. Qu’on se comprenne, musicalement, ces groupes envoient du lourd. Mais voilà, leur « popularité » si je puis dire, c’est surtout dû au grand nombre de fans qui les suivent.

        Je vais prendre pour exemple le débat lors des MAMA, entre autre le BTS vs EXO.
        Les EXO, même avec un style musical banal voire médiocre, ils cartonneront toujours. Car ils ont BEAUCOUP de fans pour assurer leurs arrières. Ils n’ont pas besoin de créer des perles ou des trucs ultra originaux pour avoir du succès. Et vu le talent du groupe, ça me tue de dire ça mais quand c’est EXO, ça aura toujours du succès.

        Alors que chez BTS, le high quality est omniprésent mais la reconnaissance ne suivait pas. Actuellement, ils sont en montée, et vu qu’ils dépassent leurs limites à chaque comeback, y’a pas moyen que je me plaigne de la qualité musicale. Mais le fandom est encore faible et ne représente pas grand chose par rapport à celui des EXO.

        BIGBANG n’échappe pas non plus à la règle selon moi. Je ne compte pas le nombre de gens qui se sont plaints de leurs sorties musicales, et pourtant, les fans écouteront toujours, parce qu’ils adulent le groupe et non parce que la musique est unique ou quoique ce soit.

        M’enfin, je trouve qu’on s’éloigne un peu du sujet de l’article ^^

        1. Ah oui d’accord tu parlais dans ce sens là ! Parce que je ne comprenais pas du tout sinon !

          1. Vu la réponse de Vicky, c’est logique, j’ai dû mal m’exprimer xD

          2. En plus je me souvenais de ton pseudo….. Et je me disais « bon…. Je lui dit quand même mais ça m’étonne beaucoup… » XD

          3. Seulement je trouve que EXO a de très bons chanteurs. Et Exodus est un très bon album, musicalement parlant. Même EX’ACT innove beaucoup même si c’est casse gueule. Donc bon je trouve pas ça médiocre juste je regrette le peu d’investissement musical du groupe.
            Big Bang je n’aime pas du tout mais sur la question de la créativité, notamment GD là je reconnais son talent. Et ça d’ailleurs la société coréenne l’aime beaucoup 🙂

          4. Niveau vocal, y’a QUASI rien à reprocher à SM.
            Cette agence a les meilleurs vocals, tous genres confondus.

            Même les petits derniers NCT sont blindés niveau chant, et Wendy des RV est clairement à un level au-dessus.

            Quand je dis « médiocre », je ne parle pas forcément d’eux, c’était juste une supposition. Que s’ils en arrivaient « là », ça ne serait pas si terrible.
            Je reproche juste à l’agence de ne pas s’investir à fond pour le groupe, quand à côté t’as NCT ou Red Velvet qui se tapent des MVs de malade et des titres originaux/expérimentaux hyper géniaux.

            S’ils peuvent faire de la qualité, pourquoi ne pas le faire pour tous? Vicky, si tu lis ce commentaire, éclaire-moi U.U

        2. En fait, hors BB qui s’est forgé sa réputation sur 10 ans, tu sous-estimes un peu le marketing autour des EXO ^^

          Je te rappelle qu’ils OMNIPRESENTS dans les films, dramas, émissions de toutes sortent, et publicité de toutes les marquent possibles et imaginables 🙂 Le résultat, c’est que tout le monde les connait au moins de nom…

          De plus, c’est avec Growl qu’ils ont commencé à pleinement convaincre les coréens, la chanson leur a terriblement plu.

          A l’avenir, l’agence va faire le même travail qu’avec ses autres groupes, c’est à dire faire sortir leurs talents vocaux pour les faire connaître hors de la sphère « kpop », notamment ici avec Chen (c’est comme ça que Kyuhyun ou Taeyeon ont obtenu une vraie reconnaissance dans le métier, au delà de la kpop).

          1. Je ne sous-estimes pas tant que ça, je dirais plutôt que je généralises.
            Car quoiqu’on en dise, EXO est installé et il ne sera pas détrôné avant longtemps 😉

            Je suis consciente du gros travail autour du groupe, mais pour moi, le côté musical compte au moins pour 70% de la vie du groupe.

            Certes, y’a les CFs, les dramas, les émissions, etc…mais ça reste très minime, alors que pour un comeback, y’a quand même plus de fans mobilisés que lorsqu’un membre a fait un photoshoot, faut se l’avouer.

            Au moins, ça leur a permis de se faire un nom, mais pour moi, c’est égal à rien, vu que même si le grand public les connait de nom, ils ne s’intéresseront pas à eux pour autant.

    3. … okay donc Gfriend fait de meilleurs albums que BTS et EXO ? Je suis en train de me rouler par terre tellement c’est ridicule comme raisonnement xD

      Ahlala, juger là-dessus alors que la kpop est rejetée par les coréens majoritairement à cause de son système de production, son financement par le gouvernement et sa propention à faire passer la réalité pour le monde des bisounours… mais t’as raison, on voit bien que c’est qu’une question de qualité musicale :’) La bonne blague quoi xD

      1. Vu vos réponses, faut croire que je me suis très mal exprimée :’D

        1. Peut-être alors, parce que c’est le message qu’on ressent /o

          Surtout quand Wayne a précisé juste au dessous que BB et EXO étaient du classement en 2015, du coup ton « au niveau du grand public, c’est pas ça » passe légèrement à la trappe XD

          Par contre on peut pas comparer avec BTS, leur explosion est beaucoup plus à l’inter, effectivement pour le moment la Corée hors kpop ne s’est pas encore trop rendue compte de ce qu’elle ratait ^^

          1. Après, ça reste mon avis mais j’ai toujours cette impression que les girsband passeront mieux au niveau du grand public, comme les boysband passent mieux chez les jeunes filles.

            Déjà, elles donnent des performances pour les hommes qui font leurs services militaires, et en dehors des idoles, ces gens restent des personnes lambda.
            De plus, elles entretiennent cette image innocente et mignonne, ou le total opposé, la femme sexy/provocante, bref, deux extrêmes, dont les Coréens sont juste très friands, l’un étant montré au grand jour, l’autre étant refoulé à l’intérieur :’)

            Après, corrige moi si je me trompe mais quand je vois que SNSD, c’est un peu le girlsband national, je me dis que y’a pas que leurs fans qui leur ont donné ce surnom.

          2. Après, comme l’a souligné Wayne, encore une fois, l’année dernière il n’y avait pas de girlsband dans la liste :3

            Pour SNSD, l’agence a appliqué la recette marketing que je t’ai détaillé plus bas : dès qu’ils ont senti prendre la sauce, ils ont martelé le groupe. C’est la SM, les gars sont juste partout. Je pense qu’on ne devient pas l’agence leader du marché kpop sans être capable à l’occasion de fédérer même le grand public 😉

          3. Niveau marketing, j’ai rien à dire mais voilà, le truc que je pige pas, c’est que des membres de groupes idols comme Suzy ou les SNSD reçoivent des acclamations du grand public, quand à côté des boysband comme EXO ou BTS n’ont quasi pas la moindre reconnaissance.

            Mon cerveau ne comprend juste pas les Coréens ‘__’

  6. Je suis assez contente ce sont tous les artistes que j’écoute souvent. Lee juck j’adore sa voix <3

  7. Ce n’est ni surprenant, ni choquant. Les groupes masculins ne visent pas du tout le même public, et se concentrent sur un public de fans justement. Mais clairement, on m’aurait dit qu’il n’y avait pas de groupes féminins, et je n’aurais pas été surprise non plus, ce ne sont pas les idols les plus célèbres auprès du public général.

    Je suis néanmoins très heureuse et fière d’y voir Twice & GFriend, ainsi que Davichi. Pour ces dernières, cela me semble même extrêmement logique, elles sont des chanteuses terriblement talentueuses et intéressantes.

  8. Bien il n’y a pas de surprise lorsqu’on sait combien est impopulaire la Kpop en Corée. Les girlsband arrivent tout juste à se frayer un chemin mais bref… La Corée n’est pas la Kpop on l’aura compris.
    Je ne connais que Zico et Twice donc je pense bien représenter cette masse de fan inter qui ne s’intéressent qu’à la Kpop dans la Corée. Il est évident qu’on est pas du tout représentatif de la réalité ! 🙂

    1. Cette réalité m’étonnera toujours.
      Je veux dire, tout ce qui est Kpop, voilà, la Hallyu est quand même bien soutenue par le gouvernement, la Kpop et les dramas, c’est quand même un peu l’argument touristique du pays.

      Mais aux yeux du grand public, c’est tellement peu connu.
      En sachant qu’il y a de la bonne musique à la clé, ça me surprend.

  9. Au final, c’est toujours une question de buzz : l’an passé les plateaux se sont recouverts d’artistes poussés à faire le fameux « shy shy shy » et Cheer Up a bien circulé. Pareil pour Gfriend, admiré depuis sa « perf de la perséverance », qui est très suivit pour son côté oldschool.

    Comme l’a souligné Wayne, BB l’a déjà fait, et EXO aussi. Quant à la présence de girlsband ou de boysband, ça aussi c’est totalement fluctuant, et ça dépend quasi entièrement des chansons qui vont buzzer dans l’année, suffisamment pour dépasser les frontières de la simple kpop qui agaçe tant la jeunesse coréenne…

    Bref, pour le coup je ne suis pas trop les coréens dans la mesure où presque rien ne m’a accroché parmi les girlsband cette année, mon année 2016 était clairement une année à boysband ^^
    (faut dire que sans miss A, f(x), SNSD, 2NE1… la plupart des girlsband que j’écoutais même de loin ne sont pas revenus dans l’année quand ils n’ont pas juste disband donc voilà…)

  10. Etant donné que le classement se base sur les ventes digitales dans tous le pays , ce classement ne me surprends pas tellement . Twice a fait le buzz avec ses phrases d’accroches (  » shy shy shy  » ou  » I’m like TT  » . Quoique la 1ére est bien plus populaire ) dans ses chansons du coup forcément les gens écoutent , GFRIEND ( qui est un groupe que j’adore ♥ ) a également fait le buzz avec sa fameuse performance sur sol mouillé ce qui a attiré l’admiration et la sympathie de beaucoup de Coréens , peut être même hors sphère kpop . Pour les autres , Davichi sont hyper appréciées puisque les Coréens sont majoritairement plus ballades et hip hop que kpop . Urban Zakapa est il me semble hyper reconnu dans le milieu underground . Je les connais tous au minimum de nom ( et Gummy principalement pour ses OST ) .

    La Kpop n’est pas super populaire en Corée . Je me suis prise une grosse claque en l’apprenant je dois l’avouer .
    La plupart des fans de Kpop en Corée sont majoritairement des adolescentes ( alors qu’à l’international , on peut voir des fans de plus de 21 ans sans gros soucis ) et les Coréens ont des à priori sur la kpop pour son côté  » pré-fabriqué  » et le fait qu’ils pensent que toutes les fans sont des groupies immatures qui sont uniquement amoureuses de Oppa ( ce qui n’est pas tout à fait faux , on en a beaucoup de comme ça ) . Du coup bon nombre de Coréens restent avec ses à-priori là et ne vont pas s’intéresser au bon contenu musical que peut apporter la kpop ( Et on a quand même très souvent du bon contenu musical , on a peut être un gros aspect commercial mais avec du talent derrière ) . Parce que pour eux c’est uniquement de la musique pour adolescentes pré-pubères , rien de plus . Donc en Corée , à moins d’être ouvert d’esprit et d’aller au delà de ces clichés , peu de Coréens vont s’intéresser à la Kpop . En dehors des fans j’entends bien .

    1. En fait, ce qui les énerve le plus c’est que socialement, la réalité de la Corée du Sud actuelle, c’est vraiment de la daube pour les jeunes… alors quand ils voient les dramas qui prônent de profiter de sa jeunesse ou toutes les idoles qui ventent l’amour et font plein de grands sourires heureux… y’en a qui ça sert d’échapatoire ou carrément de bouée de sauvetage pour trouver une raison de rester en vie, et d’autres qui sont juste révoltés de voir qu’on les prend pour des jambons, que la télé leur vend un monde magique de liberté alors que la société attend d’eux qu’ils cravachent h24 pour un job qu’ils ne décrocheront finalement que s’ils sont pistonnés ou s’ils font de la chirurgie (d’où, aussi, leur rejet massif de la chirurgie alors qu’elle est super courante)… c’est donc moins un problème d’enfantillage que de dégoût et de rejet pur et simple il me semble :/ Pour eux, la kpop, c’est comme lire des mangas, sauf que la hallyu essaie de leur vendre une fausse réalité qu’ils savent qu’ils n’atteindront jamais dans le système actuel… l’épanouissement personnelle.

      Bref, c’est pour ça que quand on rentre dans le détail, on comprend souvent que les saseangs sont moins des « cinglés » que des « paumés », et que pour pas mal, c’est s’accrocher à Oppa ou participer à la montée du taux de suicide chez les jeunes en Corée du Sud (y’a aussi le phénomène des fugues en groupe, qui alimentent les réseaux maffieux et de prostitution, c’est tellement facile pour ces circuits de ramasser les jeunes égarés dans la rue et qui n’ont plus de cadre).

      De toute manière, au train où ça va, le pays va se vider de sa jeunesse, une majorité de jeunes coréens espére juste pouvoir se barrer et ne croit même pas une seconde que leur pays peut encore faire quoi que ce soit pour eux…

      1. Il y a aussi ce côté là que j’ai préféré ne pas aborder , histoire d’éviter de rentrer dans les détails un peu plus sociétales .
        Pour être honnête plus je m’intéresse à la Corée , plus j’ai de l’empathie pour eux pour tout ce qu’ils doivent subir , je peux comprendre parfaitement le fait de vouloir s’échapper dans ce monde…
        ( Je sais que de mon petit cadre tranquille à l’autre bout de la planète , je pourrais jamais rien faire pour eux , ça m’énerve d’ailleurs ) . Ce serait tout le système du pays qu’il faudrait revoir mais là ce sera pas demain la veille….
        Je peux en revanche comprendre les Coréens d’être contre le fait de vendre un rêve et un idéal qu’ils n’atteindront -probablement- jamais….

        T’as pas faux sur cette analyse là….Loin de moi l’idée de défendre les sasaengs mais si on part de ce raisonnement là , on peut donc dire que la société est coupable de leur  » dérive  » également….( Je n’étais pas au courant de ça , c’est triste franchement….)

        Il y a déjà il me semble un bon nombre de jeunes Coréens qui veulent partir mais qui n’osent pas , trop attachés à leur pays malgré tout , à leur famille… Soit comme tu dis , le pays va se vider de sa jeunesse , soit il y aura limite une révolution un jour mais vu la culture Coréenne ou c’est – il me semble – très mal vu de critiquer le système , ça sera peu probable…

        1. Disons que partir, c’est cher, et ça demande certaines compétences pour trouver du travail… c’est un obstacle majeur.

          Perso je sais pas trop comment ils vont se sortir de là… Il y a vraiment un fossé entre les générations, parce que celles d’avant ont trimé pour redresser le pays, et elles voient dans les études le salut ultime, mais aujourd’hui ce système n’a plus lieu d’être, du moins pas sous la même forme, et personne ne s’y retrouve… du coup les jeunes sont sur-diplômés pour un nombre de postes insuffisants… D’ailleurs, certains ont eu l’intelligence de le comprendre et de se rediriger vers des métiers manuels, parce que c’est là que personne ne se bouscule…

          Quant aux saseangs, je pense que l’état actuel de la société y est en effet pour beaucoup dans la quantité de dérives qu’on atteint. Mais on peut dire ça de beaucoup de situations, comme les villages où on sait parfaitement quelles femmes se font battre par leurs maris, et qu’on se retrouve avec des maris abattus au fusil parce que chacun ferme sa gueule… tout système, du plus petit au plus grand, devrait pouvoir se gérer dans son entierté, mais dans les faits, on touche rarement à une situation idéale…

          Bref, moi aussi je les comprends, mais je prends la joie que la kpop m’apporte, je rentre dans la catégorie des jeunes que ça « aide à tenir », même si c’est moins extrême et proche que pour eux.

          1. C’est sur que d’aller dans un autre pays , faut le financement avec ( donc faut trouver un travail de base , en Corée , on en revient au problème ) et partir sans rien c’est cool mais pour t’adapter à un autre pays souvent à l’opposé du tien , ça prend des années…( t’ajoutes à ça la barrière de la langue et l’attachement naturel envers ton pays d’origine…)

            Je sais pas non plus pour être honnête….Ils méritent mon respect le plus total pour l’évolution fulgurante qu’ils ont eu en à peine 70 ans , ils sont quand même passé un pays pauvre similaire aux Zimbabwe à une puissance mondiale…. Mais de l’autre côté comme tu dis , ce système ne devrait plus exister aujourd’hui , c’est beaucoup trop dur pour les étudiants . La Corée du Sud est quand même le pays avec le plus haut taux de suicide chez les étudiants , quand je vois que rien ne change , je me demande s’ils réalisent que c’est à cause de leur système devenu beaucoup trop dur que cela arrive…
            Ça doit être un véritable calvaire de trouver un boulot en Corée ( un boulot fixe j’entends . Un petit boulot c’est beaucoup plus simple à trouver , tu gagne juste pas forcément ta vie avec )

            C’est clair . J’ai du mal à comprendre ça , les gens qui ferment leur gueule comme s’ils cautionnaient….C’est arrivé récemment en France mais avec un enfant qui se faisait battre , tout le monde savait , personne n’a rien dit et le gosse est mort et après on a des  » j’aurais du aller voir la police  » , bah ouais c’est simple de le dire quand quelqu’un est mort…
            C’est sur…

            Pareil…La Kpop m’a , sans éxagération , sauvé la vie à un moment ou j’en avais bien besoin et comme on dit , ce n’est pas juste un style de musique mais quasiment un style de vie .

          2. Il y a la dérive de l’ultra réussite sociale mais il y aussi les bons côtés. Comme tu dis le respect des ainés (même si tout fout le camp mondialement XD), le respect du « devoir », des anciens, et surtout leur amour de la mère patrie. J’en avais conscience mais pour moi c’était un peu abstrait jusqu’en 2008 durant la crise financière mondiale qui provoqué en partie un début de faillite du pays. j’ai vu des immenses files de coréens venus DONNER d’eux même de tout leur or aux banques coréennes, oui vs avez bien li, donner, même pas genre le brader à 50%, le donner pour reconstituer des stocks et permettre à la monnaie de ne plus de dévaluer car la valeur mondiale qui reste sure est l’or!

      2. c’est le même fonctionnement qu’au Japon, la Chine et dans une moindre mesure en Indonésie, Thaïlande etc, la réussite sociale est très importante, les gosses dès la maternelle se lèvent à 4H, 5H du mat pour enchainer une journée marathon jusqu’aux classes prépa couteuses après les cours normaux, ils finissent d’étudier vers 20H/22H…et rebelote devoirs à la maison parfois, tout ça pour obtenir une place dans une des meilleures fac du pays ou institut semi professionnel très côté. Il est clair que le capital économique et social jouent bcp dans la réussite, en tous les cas plus qu’en Europe ou States selon moi (on aussi ça, les confréries, les lobbys, les « clubs » mais on peut quand même s’élever plus facilement en termes de mobilités sociales). La kpop en est aussi symptomatique, une indistrice stakhanoviste où seuls les « meilleurs » selon leurs critères débutent, avec des auditions de 10 milles gamins cherchant du rêve même en sachant les conditions de travail difficile dans les agences et que les 1ères années tu ne touches rien car tu casques pour dédommager l’agence de ses frais…On connait le phénomène comme avec Apple (les gosses dans les usines) mais en on consomme, en devient vitre accros XD, ah la société moderne et ses contradictions lol

    2. (par ailleurs, si c’était juste un problème de « musique pour ado », les militaires ne seraient pas aussi fans de gilrsband. pareil pour la masse d’uncle fans et de pedo noona.)

      1. ( Je parlais surtout pour les boysband vu qu’ils sont majoritairement moins populaires en Corée et que c’est le sujet de l’article . Pour rejoindre ton analyse juste en dessous , je pense que si les militaires sont aussi fans de girlsband c’est aussi pour échapper à la réalité et se donner une raison de souffler… Pour les uncle fans et les pedo noona , c’est malheureusement le concept de certains girlsband qui veut ça… La différence entre un girlsband et un boysband c’est qu’un boysband ça touche majoritairement les jeunes filles alors qu’un girlsband ça peut toucher autant les filles et les gars , de tout âge , selon le concept )

        1. (pour les pedo noona, dans le même genre, je pense qu’il doit y avoir des femmes mariés qui ont du renoncer à leur vie pour devenir la parfaite petite femme au foyer traditionnelle et qui se sentent rajeunir en suivant la kpop ^^)

          1. ( C’est probable aussi ^^ . Ou tout simplement essayer de s’échapper de leur quotidien un peu trop traditionnel justement pour rêver de la situation qu’elle auraient voulu avoir d’antan…)

    3. moi cela ne me surprend pas car je suis au courant depuis des années et c’est flagrant dans les drama, très peu de chansons kpop en soit cartonnent dans les drama, même si y a quelques titres des BB ou de la old shool kpop des années 2000 que j’ai un peu entendu ici et là.

  11. J’approuve le choix des photos en tête d’article, surtout celle des exo, ils ont l’air dépités XD

    Sinon comme beaucoup pas vraiment surprise.

  12. en lisant cette article je n’étais pas étonné vue l’impopularité de la kpop dans son propre pays mais en lisant les conversations et les analyses très intéressantes cela m’a permis de voire plus en profondeurs et de résonner sur le cas de cette production musical et de ce pays,notamment sur la jeunesse coréenne.

    puis toute est relatif,une question de buzz et de popularité auprès du public coréen qui est loin d’être friand de cette production,idéalisé et lisse je le conçois;
    mais n’oublions pas qu’il y a du talent et pas seulement l’aspect commercial.
    c’est pourquoi je ris amèrement lorsque l’on complimente parfois plus les idols pour leur physiques que pour leur capacités et leurs talents

Les commentaires sont fermés.