B.HEART accusé d’avoir plagié BEAST ; Le compositeur du groupe et Yong Junhyung s’expriment

Les débuts des B.HEART ne se passent certainement pas aussi bien qu’ils l’espéraient…

Le groupe rookie B.HEART vient de faire ses débuts le 25 Janvier avec le titre « Realistic », une chanson rapidement accusée d’être un plagiat de « Ribbon », « 12:30 » et « Butterfly ». Pour aller plus loin encore, un autre titre du groupe, intitulé « SAD », est accusé d’avoir plagié « The Fact » de BEAST…

L’agence s’est donc exprimée à ce sujet, puis le compositeur, avant que Yong Junhyung de BEAST ne donne son avis sur la situation. Mais avant tout, libre à vous de vous faire une idée là-dessus :

Poong Entertainment, l’agence du groupe, a alors déclaré : « C’est vraiment dommage que la chanson des débuts de B.HEART, sur laquelle nous avons longtemps travaillé, soit accusée de plagiat. Nous n’avons rien plagié. Après avoir comparé le titre de B.HEART avec « Ribbon », la chanson qu’on nous accuse d’avoir plagié, nous avons déterminé qu’elles avaient quelque-chose de similaire pour certaines personnes, mais on ne peut décemment pas dire qu’il s’agit de plagiat. »

Le compositeur de la chanson, StayAlone, a pour sa part écrit sur Instagram :

« Bonjour, c’est StayAlone.

Si « Ribbon » et « Realistic » peuvent sembler similaires pour certaines personnes, il est difficile de voir une vraie ressemblance dans les deux mélodies. L’utilisation d’instruments et effets similaires est peut-être la raison pour laquelle les gens ressentent la même atmosphère dans les deux chansons.

Il ne s’agit pas de plagiat, mais j’aurais du faire plus attention aux parties qui ont causé des malentendus. C’était mon erreur de ne pas avoir été prudent. Je m’excuse auprès des gens à AroundUs Entertainment, et auprès de Yong Junhyung et Kim Tae Ju qui ont composé les titres de BEAST qui se retrouvent mêlés à cette affaire. Je ferai en sorte que ceci ne se reproduise plus. Je travaillerai plus dur à l’avenir.

Je m’excuse auprès des deux groupes et de leurs fans pour les problèmes générés par ce titre. »

Kim Tae Ju n’a visiblement pas voulu de ses excuses, le compositeur de « Ribbon » ayant commenté sèchement : « Tu n’as vraiment aucune honte ? »

On a ensuite pu comprendre pourquoi il était probablement remonté, car Yong Junhyung s’est exprimé sur le sujet, faisant plusieurs révélations importantes.

Le 27 Janvier, le rappeur de BEAST a écrit sur Instagram :

« Beaucoup de gens sont perdus, et je me sentirais mal si je ne disais pas ce que je sais, alors je vais essayer de vous expliquer.

StayAlone a contacté Kim Tae Ju fin 2016, expliquant qu’il était un jeune producteur et qu’il aimait beaucoup notre musique. Il nous a envoyé plusieurs extraits de son travail, dont « Realistic ». A ce moment là, Kim Tae Ju lui a alors dit que cette chanson ressemblait beaucoup trop à « Ribbon », et ce producteur a répondu qu’il s’était inspiré de « Ribbon » pour la créer. On lui a ensuite dit qu’il vaudrait donc mieux qu’il ne propose jamais cette chanson à un groupe, et nous n’avons plus échangé après.

Si je suis content que notre musique inspire les gens, ce genre de situation est regrettable. C’est assez triste de voir que ceci peut arriver, non seulement à nous, mais à d’autres producteurs qui travaillent dur.

Je ne me sens pas très à l’aise en racontant tout ça, mais j’ai trop de choses à faire pour me battre dans cette affaire. J’écris ceci simplement pour que les gens sachent ce qu’il en est réellement. Une part de moi se demande si je ne suis pas trop dur, mais j’écris ça pour que les gens qui nous aiment ne soient plus blessés par cette histoire. J’espère que tout le monde s’amusera durant le Nouvel An Lunaire. »

Au moins, c’est clair.

Source : Naver