Bang Chan (Stray Kids) explique pourquoi les pré-recordings sont nécessaires aux artistes qui performent en live

Bang Chan s’est récemment exprimé sur le sujet des pré-recordings.

Les pré-recordings sont des enregistrements audio réalisés par les artistes avant leur véritable performance. Les artistes enregistrent donc un pré-recording qui sera parfois superposé à leurs voix durant les performances.

Pour cette raison, on entend parfois le pré-recording enregistré par l’artiste et non sa véritable voix lorsqu’il performe sur scène, selon si le pré-recording est plus ou moins atténué lors d’une performance.

Si le sujet est parfois source de débat entre fans de K-POP quant au fait de chanter ‘en live’, Bang Chan a récemment décidé de donner des explications à ce sujet, bien placé pour le faire après une expérience personnelle avec le pré-recording lors du récent fanmeeting de Stray Kids.

Durant un VLIVE pour ‘Chan’s ROOM’ il y a quelques jours, il a ainsi expliqué : « D’après ce que je sais, il existe deux types de pré-recordings. L’un des deux est celui que tu enregistres sur scène. Tu enregistres directement sur la scène, et on réutilise ça ensuite pendant la performance. Et le second, qui est je pense celui le plus répandu, est un fichier que l’on enregistre en studio comme si on performait sur scène. Parfois dans ce studio ou un autre, avec les vraies micros que l’on utilise sur scène. »

« Et des gens vont dire : ‘Pourquoi vous faites ça ?’, et la raison est que, nous tous, tous les gens dans ce métier, nous devons chanter tous les jours. Ce n’est pas comme si on se levait à 9h, qu’on mangeait quelque-chose, qu’on chantait sur scène, et fini, tu peux rentrer dormir. Non, on doit se lever très tôt. On doit se préparer très tôt, on doit faire des interviews et des tas d’autres activités de notre emploi du temps tout au long de la journée, et ensuite on performe aussi sur scène. Et après avoir performé, on a d’autres activités et on finit par se coucher tard, et on se lève encore très tôt le lendemain. Et pour des chanteurs, ça peut vraiment peser sur notre voix », a révélé le membre de Stray Kids.

Il a ensuite repris : « Donc il est totalement compréhensible que beaucoup de gens utilisent ces pré-recordings. Parce que c’est compréhensible que tout ceci puisse peser sur votre voix. Ce n’est pas bon pour la voix, et on tire dessus tout le temps. C’est probablement pour cette raison que les pré-recordings existent. « 

Bang Chan a poursuivi : « Mais il faut respecter tout le monde. Parce que tout le monde chante bien. C’est pour ça que tout le monde a débuté. Parce qu’ils ont des capacités. Ils ont le potentiel d’être de grands chanteurs. »

Evoquant son cas personnel, il a enfin déclaré : « C’est impossible de faire ça tous les jours. Parce que ce n’est pas bon pour la gorge. Même pour moi, même pour moi. J’ai vraiment très très mal chanté aujourd’hui. Ça m’énerve rien que d’y penser. Mais je veux dire, on ne peut rien y faire. J’ai performé deux jours d’affilée pour le fanmeeting. On a beaucoup parlé, beaucoup ri, et beaucoup chanté. Et sans m’en rendre compte, je n’avais plus de voix. C’est pour cette raison que les pré-recordings sont nécessaires. »

Durant ce VLIVE, Bang Chan avait également évoqué sa récente perte de poids, et les Stray Kids ont tous pris la pose pour un photoshoot spécial avec Dispatch dans les coulisses de leur fanmeeting.