Bang Shi Hyuk : « Nous n’avons jamais ciblé personnellement le marché international pour BTS »

Bang Shi Hyuk est plus que fier de ses petits protégés !

Le producteur des BTS et PDG de Big Hit Entertainment a tenu une conférence de presse lors du concert final de la tournée du groupe ‘2017 BTS Live Trilogy Episode III The Wings Tour’.

Lorsqu’il lui a été demandé quelle est la caractéristique distincte de la musique de BTS, Bang Shi Hyuk a déclaré, « En terme de musique, la musique afro-américaine est la base. Même en faisant de nombreux genres comme la House, l’urban et le RnB; il n’y a pas de changement au fait que c’est de la musique afro-américaine. Les frontières des genres musicaux sont brisées à l’échelle mondiale. Nous enlaçons ceci et en faisons le style de BTS. »

Par la suite, le PDG s’est exprimé sur le succès du groupe, révélant, « Nous n’avons jamais ciblé personnellement le marché international pour BTS. Cela peut être fatiguant pour les analystes, mais je ne peux pas dire qu’il existe une stratégie pour réussir. »

Il a poursuivi, « Nous souhaitons protéger les valeurs créées par la K-Pop dans les années 90. Visuellement beau, de la musique créée en tant que package, et un groupe qui a une image cool sur scène. Cela surpasse la barrière de la langue. Par-dessus ça, nous avons ajouté les valeurs uniques de BTS avec du hip-hop et de la musique afro-américaine. C’est le type de musique que les membres aiment. Ces deux choses ont permis d’abaisser les barrières vers les marchés internationaux. La K-Pop n’est pas familière des gens à l’international, mais ils sont déjà familiarisés avec le hip-hop et la musique afro-américaine. »

Bang Shi Hyuk a également commenté, « S’il vous plait, voyez Billboard, les AMAs, et les apparitions dans les talk shows des trois principales chaînes de télévision américaines comme des invitations, plutôt que comme une entrée sur le marché américain. Avoir pour business plan de visé le marché américain, signer des contrats avec des compagnies américaines et faire chanter les membres en anglais, ce n’est déjà plus de la K-Pop. C’est la façon dont les artistes américains débutent sur leur marché, ça ne se passe pas ainsi en K-Pop. Il n’y a pas de règle leur imposant de chanter en anglais. Même s’ils chantent en coréen, les fans étrangers aiment ça. »

Enfin, le producteur a conclu, « Certaines personnes se demandent comment les fans peuvent accompagner le chant des membres alors qu’ils ne comprennent pas la langue. Je ne peux pas préjuger du chant en coréen, mais je pense que la signification et la sincérité sont plus importantes pour les ARMYs internationaux. Ils reçoivent du réconfort et du soutien en écoutant les chansons des BTS. Beaucoup de personnes écoutent les titres de BTS dans différentes langues traduites en temps réel. Il y a ceux qui écoutent la musique et les performances, et ceux qui veulent comprendre les paroles peuvent facilement trouver les traductions sur YouTube. »

Source : Naver

60 réflexions sur “Bang Shi Hyuk : « Nous n’avons jamais ciblé personnellement le marché international pour BTS »

  1. bah il a tout dit le p’tit Bang.
    C’est vrai que depuis DNA beaucoup se posent la question « de l’américanisation », mais comme il l’a dit, chanter au coréen, marche aussi bien qu’en Corée qu’a l’inter. Il a bien dit que c’était et que ça restera de la K-POP. Fin bref j’suis d’accord à 100% w/t him.

  2. Je l’aime ;______; ♥ ! Qu’il continue à penser ainsi !

  3. Respect puissance 8000.
    Et ce petit message était nécessaire, notamment sur la langue.
    Perso j’ai jamais vu leur récentes apparitions aux shows us comme de l’américanisation mais bien comme des invitations ponctuelles qu’ils ont honoré parce que ça leur permettait aussi d’avoir une visibilité de plus, mais en aucun cas personne n’avait avancé le fait que c’était pour percer sur le marché. Ils sont fiers de leur racine et moi c’est ce qui me rend en quelque sorte fière d’eux : ils restent fidèles à leurs engagements, ils font ce qu’ils disent.

    « mais je ne peux pas dire qu’il existe une stratégie pour réussir » ce que je me tue parfois à essayer de faire comprendre. Ca prend ou ça prend pas, parfois on ne sait pas pourquoi telle chose marche, c’est une alchimie qui est là au bon moment c’est tout.

    1.  » « mais je ne peux pas dire qu’il existe une stratégie pour réussir » ce que je me tue parfois à essayer de faire comprendre. Ca prend ou ça prend pas, parfois on ne sait pas pourquoi telle chose marche, c’est une alchimie qui est là au bon moment c’est tout. »
      Merci Pocket, j’avais pas le temps décrire un grand commentaire. ^^

  4. Je voyais les bilboards comme une invitation mais je dois avouer que pour les AMAS je voyait plus ça comme un début sur le marché international, je respecte énormément ce PDG, pour son soin qu’il reporte aux artistes, et ça façon de voir la K-pop, en revanche je dois avouer, que MIC Drop avec le remix en collaboration avec Steve Aoki…. les paroles sont en anglais, et non pas en coréen, et la, ça me donne plus l’impression qu’il veulent franchir la barrière du marché international, après personnellement je n’ai rien contre ça ! ^^

    1. Ils ont simplement changé quelques parties du refrain en anglais, personnellement ça ne m’a pas choqué c’était plutôt dans la logique des choses. Dans leur chanson il y a toujours des mots voire des phrases en anglais et ce depuis le début. Qu’il y en ait 1 ou 2 de plus franchement….

  5. « Nous n’avons jamais ciblé personnellement le marché international pour BTS » bah ça ce voit étant donné qu’à part les USA le reste du monde n’existe pas X)

    1. Non, ça c’est pour quasi la majorité des groupes k-pop. Les USA et L’Asie sont vu comme les marchés les plus intéressant (le pognon).
      Après faut aussi un réseau en Europe et y’a surement d’autres paramètres à prendre en compte (RM *en particulier* et les autres avaient exprimé pouvoir faire des concerts en Europe.)

      1. C’est tout à fait normal si ils sont pas sûr de rentabiliser leur venue en Europe autant pas venir ^^

        1. On va dire que la K-pop n’a pas encore -comment dire- « bonne image / image normale (?) » en Europe, genre les médias n’en parle pas vraiment (le font depuis peu, petit à petit).
          La Kcon a débuté en 2012 aux USA, alors que chez nous : 2016.
          Certains groupes/artistes se produisent ici, mais généralement via les Big3.
          Je pense qu’il faut être patient de ce côté, et puis avec les attentats… Ça donne pas envie non plus xD

  6. « Même s’ils chantent en coréen, les fans étrangers aiment ça ».

    Amen.
    « Certaines personnes se demandent comment les fans peuvent accompagner le chant des membres alors qu’ils ne comprennent pas la langue. Je ne peux pas préjuger du chant en coréen, mais je pense que la signification et la sincérité sont plus importantes pour les ARMYs internationaux. Ils reçoivent du réconfort et du soutien en écoutant les chansons des BTS. Beaucoup de personnes écoutent les titres de BTS dans différentes langues traduites en temps réel. Il y a ceux qui écoutent la musique et les performances, et ceux qui veulent comprendre les paroles peuvent facilement trouver les traductions sur YouTube. »

    Bien vu PD-Nim.
    J’ai pas vraiment grand chose à dire, ses réponses étaient correct.

    1. Ah, Et merci Kodak ! ^^

      « Le producteur des BTS »
      Dans une interview, il a dit qu’il n’aimait pas être appelé « père/father des BTS » ou « CEO », qu’il préférait « producteur des BTS ».
      Contente, de voir ça du coup o/

  7. Je ne comprends pas pourquoi BigHit ment toujours à propos d’essayer d’étendre les BTS aux États-Unis ? D’abord, ils ajoutent une nouvelle signification à leur nom (Beyond The Scene). Et maintenant, ils s’empressent de changer le nom de Namjoon en RM… Est-ce qu’ils pensent que ça a l’air plus « authentique » s’ils prétendent que c’est tout nouveau pour eux et « oh, wow, nous ne l’avons absolument pas prévu, c’est pourquoi nous avons tous ces plans depuis un mois « , plutôt qu’ils nous disent que c’est prémédité ? Parce que je ne pense pas qu’ils trompent qui que ce soit. Pourquoi ne sont-ils pas franc à ce sujet, il n’y a pas de honte à cela ?

    1. Ils sont francs, et leurs explications sont logiques.
      Pour la signification de leur nom : c’est en partie dû à leur évolution (musicale et le rapport avec leur fan+eux mêmes).
      Pour Rm, c’est purement personnel (et aussi via l’évolution de leur carrière).
      Clairement, je pense pas qu’ils s’attendaient à un tel succès côté inter.

      1. Peut-être qu’ils ne s’attendaient pas à un tel succès, mais ça n’empêche pas qu’ils aient tenté/tente de percer aux Etat-Unis 🙂

        1. Le gars te pond noir sur blanc que ça n’a jamais été leur but et toi tu t’acharnes à dire le contraire ? … c’est un peu chaud qd même

          1. Hum,oui ? J’ai le droit d’avoir un avis, non ._. ? Tu ne détiens pas la vérité, stop de croire que c’est forcément vous qui avez raison.

          2. Mais quesqui te fait dire qu’il ment? Parce que personnellement je ne vois pas pourquoi il va l’entité sur ça.

          3. Nan mais je pense qu’il/elle confond l’internationalisation et l’américanisation.

          4. Bah peu importe j’vais pas me fatiguer pour ça ^^

        2. Bah comme tout les groupes non ?
          Je veux dire: leur but est d’avoir du succès => peu importe l’endroit.
          Ils n’ont pas forcément ciblé les USA, ils voulaient percer. C’est tout.

    2. Aucune raison de mentir à propos de quoi que se soit.
      Leur nom n’a pas changé, je ne sais pas combien de fois il faudra le dire, ils proposent simplement des interprétations différentes. Quand l’era LY sera fine ça changera probablement encore. Ils évoluent tout le temps ça fait parti de leur caractéristique majeure.

      1. « D’abord, ils AJOUTENT une nouvelle signification à leur nom »

    3. Et maintenant, ils s’empressent de changer le nom de Namjoon en RM… Est-ce qu’ils pensent que ça a l’air plus « authentique »

      J’ai pas compris ce qui te fais dire que ce n’est pas Namjoon lui tout seul comme un grand qui a décidé de changer son nom de scène.
      Et d’ailleurs quel est le problème de vouloir changer son nom si lui il se sent mieux comme ça.
      D’ailleurs un article récent explique pourquoi il a voulu le changer et ça n’a rien à voir avec l’authenticité.

      1. RM signifie « Real Me », c’est Namjoon lui-même qui a décidé de changer son pseudonyme parce que ça ne lui plaisait plus, que « Rap Monster » le forçait à rentrer dans une catégorie/une case et que ce n’était pas en accord avec ce qu’il voulait faire/devenir.

        Pour Beyond The Scene, la signification est simple et on peut l’interpréter comme on veut. D’ailleurs, beaucoup d’Armys ont décrit le nom anglais du groupe comme « le fait que la musique du groupe transcende les barrières et arrivent à toucher les gens », qu’en gros, au delà de la scène, des caméras et des projecteurs, il y a des humains qui font passer des messages à travers la musique et je trouve cette interprétation particulièrement touchante.

        Ils ont également décidé d’ajouter un autre sens à leur nom pour les I-Lovelies, car le groupe souhaite réunir les Armys coréennes et Inter, en offrant aux fans inters des trucs « exclusifs » si je puis dire.

        Bref, quand on ne sait pas, on ne dit rien, merci.

        1. Mais t’es tarée ou complètement malade ????
          Quand on ne sait pas lire on commence par apprendre à lire au lieu de jouer à la grande !!!

          1. J’ai répondu directement en dessous de ton commentaire mais le mien était destiné à galaxy.

            Et merci de rester polie, c’est évident que mon commentaire était destiné à la personne au-dessus et non à toi.

          2. Évident pour toi, pour la personne qui écrit le commentaire, pas pour celle qui le reçoit…

    4. J’ai vue ton commentaire tout a l’heure et j’ai réfléchit. En fait, je pense qu’ils pensent différemment.

      Je m’explique. Je pense que, de base, ils ne pensaient absolument pas que le groupe aurait un aussi grands succès à l’international et ont donc géré le groupe de façon « normal » (je me comprends). Mais que depuis environ 1 ans, ils se rendent compte et gère en fonction. Ils veulent (d’après leur dire) continuer de produire BTS comme ils l’ont toujours fait avec des chansons dans leurs langues et tout.
      Et, je pense, que ce qu’ils entendent par « Nous n’avons jamais ciblé personnellement le marché international pour BTS.  » c’est faire comme certains artistes coréens (bonjour CL et surement d’autres) faire de la musique en chantant en anglais et tout ce qui accompagne.
      Et il y a des chances qu’ils voient là une différence alors qu’ils peut êtres difficiles pour nous de la voir.
      Après je pense qu’ils veulent étendres les BTS dans le monde et surtout au Etats Unis mais pas de façons hyper « directe » comme certains.

      Evidemment tout ça n’est que mon avis, je ne suis absolument pas une pro dans ce domaine. ^^ 😉
      Je me disais simplement qu’échanger mon avis avec le tien pouvais être intéressant. ^^
      Désolé pour ce roman! ^^’

    5. Agressé.e à la moindre critique lmao.
      Je suis d’accord avec toi sinon. Je doute qu’ils soient complètement désintéressés, ce ne serait d’ailleurs pas logique.

    6. C’est le terme mentir qu’as du faire tilter je pense ^^
      En soi ce n’est juste pas approprié, comme l’a dit Rach, c’est avant tout une question de point de vue, et je peux comprendre le tien en lisant l’article avec une certaine interprétation.
      Bang-nim à la sienne, tu en as une autre, j’ai la mienne.

      Il y a une différence entre « cibler » et « vouloir percer ». BTS n’a pas eu besoin de cibler le marché américain pour percer aux U.S. ‘.’

      Faut prendre le message pour ce qu’il est avant tout, à savoir que BTS doit continuer à faire de la musique comme ils le souhaitent, sans ce soucier du style ou de la langue utilisé, simplement faire leur musique, avec leur identité, car pour lui c’est ce pour quoi ils sont internationalement reconnu aujourd’hui.
      Tout le reste n’est qu’adaptation et c’est à lui, en tant que PDG, de le gérer. Et c’est un sacré pari en soit quand on y pense, c’est admettre noir sur blanc, chose qu’il à fait plusieurs fois, qu’il n’a qu’un rôle de conseiller sur ce que créé les artistes. Certaines agences devrait s’en inspirer d’ailleurs…
      Mais le terme « adaptation » est vraiment la pierre angulaire de mon point de vue, un bon PDG ne prévoit pas l’avenir, il s’adapte rapidement à toutes sortes de situation de façon à ce que ça finisse positivement pour son groupe. En soi c’est la seule chose qu’il ait fait jusque la.
      Dans un futur plus ou moins proche, BTS fera peut être de vrai début Américain, qui sait, mais je suis sur d’une chose, c’est que ce sera géré autrement, et que ça fera beaucoup plus de bruit que ces petites escarmouches ^^

      Enfin bref, ce n’est que mon interprétation de l’article, le seul à savoir le fin mot de l’histoire c’est Bang-nim, donc en soi, personne ne saura jamais qu’elle est vraiment la vérité véridique du vrai… Vrai ?
      Sauf si Bang-nim est en fait un méchant de film de super héros et qu’il décide un jour de dévoiler son plan au monde entier dans un discours diabolique ‘.’
      Théorie/20

  8. C’est vraiment beau ce qu’il dit.
    Et je suis totalement d’accord avec lui un groupe de K-pop ce doit de chanter en coréen pareil pour la J-pop(en japonais) ou autre. Du moment que tu chante dans une langue étrangère pour toucher un autre public(anglais par exemple) tu sors de ton genre musical.
    Pour ma part ce qui fait le charme de la K-pop c’est bien la langue, les chorégraphies, les couleurs, les tenus…
    Tout réuni donne la K-pop.
    Personnellement si les chansons pouvaient être de plus en plus en coréen pour avoir moins d’anglais serait parfait.

  9. « Certaines personnes se demandent comment les fans peuvent accompagner le chant des membres alors qu’ils ne comprennent pas la langue. »

    On chante tout simplement du yaourt xD

  10. C’est assez intéressant ce qu’il dit et c’est un beau pied de nez à tous les artistes (pas seulement de k-pop) qui, à travers le monde te sortent « moi je chante en anglais parce que je suis plus à l’aise ». Pour une personne dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ça me fera toujours rire.

    Psy/BTS et d’autre prouvent que si on dit « musique » plutôt que « chant » ça n’est pas pour rien, on peux réussir à l’international sans forcément avoir pour langue l’anglais et ça c’est fort.

    1. Ma langue maternelle est le français et je me sens plus à l’aise de chanter en anglais, chanter ce n’est pas juste émettre des sons avec sa voix. (c’est juste pour dire qu’il y a des nuances, je ne suis évidemment pas un grand chanteur. 🙂 )

      Pour réussir à l’international, je pense pas que ce soit le fait de chanter en anglais, mais reprendre les codes de ce qui fonctionne déjà, c’est différent.

      Que veux-tu dire en « comparant » la musique et le chant ?

  11. J’adore juste ce qu’il dit. Je pense qu’il a tout compris lui

  12. « Avoir pour business plan de visé le marché américain, signer des contrats avec des compagnies américaines et faire chanter les membres en anglais, ce n’est déjà plus de la K-Pop. »

    OMG. Il l’a dit ! Je suis choquée ! Après voir si d’ici quelques années ils chanteront pas en anglais, c’est à voir… XD
    Mais enfin quoi, Hitman, t’es le meilleur ! TT plus les jours passent, plus ce mec m’impressionne franchement. J’ai hâte de voir ce que lui et BTS deviendront d’ici quelques années, ça promet du lourd :3

  13. Quel musique de BTS est du style afro-américaine ??

    1.  » En terme de musique, la musique afro-américaine est la base. Même en faisant de nombreux genres comme la House, l’urban et le RnB; il n’y a pas de changement au fait que c’est de la musique afro-américaine.  »

      En gros, il dit que tous ces genres musicaux découlent de la musique afro-américaine. Ils sont les créateurs de tous les genres dits modernes.

    2. Leurs début c’est du hip-hop, urban, rnb remixer a la sauce k-pop
      les bts sont beaucoup influencer par l’amérique si on regarde bien

      1. Oui , oui . J’avais compris , quand je dit ça je pensais qu’il parlait de la musique afro-américaine de base comme le jazz , le gospel ect … J’ai mal lu bref.

  14. J’avais justement peur que les BTS commencent a chanter anglais étant donné que leur popularité en Amérique grandit… Mais je suis heureuse que ce ne soit pas le cas ! Je n’aimerais pas qu’ils s’éloignent de la K-Pop, c’est leur langue, leur style, leur milieu, c’est un ensemble qu’on aime et qui font leur authenticité. Bang Shi Hyuk me rassure, il a tout compris !

  15. Bah en fait j’ai rien à dire … voilà.
    xD
    Nan mais bon, le CEO a mis les pendule à l’heure et ce qu’il dit est honorable , les BTS sont coréens, la kpop est dans leur ♪ DNA (tutulu). Pourquoi vouloir faire du ricain pour du ricain.
    Bon après c’est vrai que quelque part c’est un peu hypocrite vu que les sudcoréens pour vendre au Japon, chantent en japonais, avec des titres exclusivement japonais …. du coup quoi la kpop devient quoi , de la jpop ?

    1. merde j’avais lu un tweet super intéressant à propos de ce que tu dis pour le japon, si je le retrouve je te le met.

      1. Ok merci =) Si ça peut éclairer ma lanterne !

        1. « kpop groups tie in with japanese or chinese sponsors and labels since day 1. Trainees are actually taught to sing in these languages right from the start so yeah, it’s part of the kpop market. Every kpop group does it. Welcome to kpop » en gros c’est culturellement implanté dans la k-pop déjà de base, donc ce n’est pas un double standard. ce qui semble plutôt logique quand on y regarde de plus près. le marché asiatique est en premier + ouvert que le reste du monde (bon sauf les pays latino visiblement qui sont chauds bouillant mais j’ai l’impression que c’est assez « récent », corrige moi si je me trompe).

          1. Hum mouais, je trouve cette façon assez particulière….

  16. Je l’aime ce gars, il a tout dit! J’espère que son était d’esprit en influencera d’autre et qu’il suivra toujours ses valeurs à l’avenir !! C’est vrai que ce qui fait l’intérêt de la kpop en grande partie c’est que c’est coréen, si ils se mettent à chanter en anglais des que possible, ils détruisent leurs origines, leur base!

  17. J’aurais ete à 100% d’accord, si la Kpop ne s’adaptait pas a d´autres pays asiatiques.

    Comme certains l’ont souligné, je trouve ca assez incoherent de dire « nous voulons garder nos racines » quand t’as Lee So Man qui veut te creer de la V-Pop.
    Mais bon, je vais me dire qu’ils considerent que l´Asie ne denature pas la Kpop.

    Et si on regarde bien, les chanteurs americains ne s’adaptent pas tant que ca aux langues etrangeres, alors il n’y a pas de raisons que les BTS fassent de meme, l’anglais c’est pas un goal.

    Maintenant, plus personnellement. Je trouve que les celebrites asiatiques font des tournees pas si mondiales que ca, t’as genre 40 000 dates en Asie (meme parfois dans des PED), et 2 dates en dehors du continent, meme si y a eu de l’amelioration.

    Là où je veux en venir.
    Le plus important c’est bien sûr qu’ils gardent leur identité (je parle surtout de BTS car aimant bcp la musique africaine et afro americaine, j’ai aimé ce groupe car ils arrivaient a matcher ces genres là, je les appréciais dès Bulletproof).
    Là où ca me pique un peu c’est que bcp sont contents qu’ils ne s’internationalisent pas (juste pour rappel, la Kpop s’est pas inventée seule, musicalement la Kpop c’est le style occidental que bcp diabolisent, mais qui s’est distinguée par des elements visuels et linguistiques).
    Mais en meme temps, on lit souvent des « please come in #nomdupays », et des « j’aimerais tellement les voir mais je n’ai pas assez de sous pour voyager aussi loin ».

    Je vais peut etre faire l’avocat du diable mais etre contre une internationalisation (comme si s’internationaliser = perdre son identité lol), c’est dans ce cas se faire a l´idee que des concerts se produiront tous les siecles, que les disques ne seront jamais disponibles en magasin physique (et c’est dommage car ca peut contribuer au succes des artistes), que ca ne passe pas sur nos ondes, à la telé, ce sera toujours comme le dit Wiki « une sous culture que les occidentaux descendants d’immigrés apprecient » lmao.

    Sur NRJ, un presentateur radio etait pret a mettre BTS plus souvent sur les ondes mais remarquait le fait que l’agence des BTS ne faisait pas le necessaire pour au moins exporter leurs albums, ce que les chanteurs americains eux font par contre (et soyons honnetes, les chanteurs americains s’implantent sur bien plus de territoires et isolent moins une communauté de fans sans perdre leur couleur).
    Et c’est pas comme s’ils n’avaient pas les moyens de le faire a la BigHit.
    J’en vois pleins qui revendiquent une conservation de l’identité ET une reconnaissance du genre Kpop autant que le genre afro/americain/anglais etc.
    Mais en fait pour le moment c’est pas impossible, vu que PD nim et toutes les grosses agences marquent une frontiere entre les fans etrangers (occidentaux) et non etrangers (asiatiques)…
    on sera au second plan, notre interet et support pour les chanteurs est sous estimee, c’est limite si le groupe n’est pas aussi successful qu’en Coree, on peut aller se gratter un moment.

    Tu te retrouves avec des cas comme ma pote qui va jusqu’en Coree pour pouvoir aller voir Bigbang en concert au moins une fois…
    Donc les chanteurs seront toujours peu accessibles et je trouve ca juste dommage car ils peuvent se le permettre justement et on est des supporters comme tout le monde, etre autant mis sur la touche je trouve ca dommage :/

    Mais je reste lucide, meme si les BTS voudraient rencontrer l’ensemble de leurs supporters, leur statut et leur agence sont là aussi pour le pactole, malgré UNICEF UNICEF UNICEF, ils sont pas la juste pour la charité mdr.
    (Mais ayant bcp vu les garcons, denoncer ce systeme Kpop dans lequel ils sont surtout avec Agust D, etre catalogués comme des produits packages ephemeres pompe a fric me fait mal :/).

    Bon sur ce, LM and LY.

  18. La première était bien ne 2016 ^^ (Leetuk des suju était là).
    Je dis pas le contraire, mais pour les médias c’est une autre paire de manche…
    Un peu comme les mangas…Avant -je sais plus l’année précise- 2009 ?2010? Y’avait pas grand chose, pourtant la France était le 2eme pays consommateur de mangas. Y’a fallut le gros boom « mangas » pour que les éditeurs test de vendre-acheter plus de licence en France.
    La demande est là, mais l’offre en France (et en Europe pour le coup) n’est pas encore là.
    Plus la Kpop sera vu comme « populaire » « normale » et plus on aura de chance que l’offre augmente.

  19. ça m’a fait rire lorsque BTS a participé aux AMAs, de voir le nombre de gens choqués de pas comprendre les paroles de la chanson ahahaha ! Je ne savais pas que ça pouvait être aussi choquant pour eux ! Nous en France, on a l’habitude d’entendre de la musique américaine dés qu’on nait j’ai l’impression, y en a pas mal en radio, à la tv etc…Du coup ne pas comprendre les paroles (oui parce que à 4 ans peu de gamins sont quand même bilingue xD) on est en quelque sorte habitués. Personnellement aller chercher la traduction d’une chanson, je le faisais déjà à 13 ans pour les chansons en anglais alors le faire aujourd’hui pour une chanson en coréen c’est naturel, alors que pour les américains j’ai l’impression que devoir aller chercher une traduction c’est tout nouveau, ils sont perdus, ils ont pas l’habitude xD
    Bref j’ai trouvé ça marrant, cette différence culturelle pointée par l’invitation de BTS aux AMAs =)

  20. Nous français nous ne sommes pas choqué d’entendre les chansons en coréen, y a que les américains que ca gêne en même temps ils sont tellement flemmard que traduire ils connaissent pas.

    mais moi je suis contente de savoir que les BTS compte rester dans la k-pop
    parce que hein j’ai pas envie de les voir chanter en anglais. C’est justement parce qu’ils sont coréens que je les aiment.

Les commentaires sont fermés.