Bang Si Hyuk, président de HYBE, va comparaître devant les forces de l’ordre dans les prochains jours.
Le 15 septembre à 10h, il est attendu au sein de l’Unité d’Investigation Métropolitaine de l’Agence de Police de Séoul, située dans le district de Mapo. Ce sera la première fois que Bang Si Hyuk se présentera personnellement dans le cadre d’une enquête.
Selon un représentant des autorités locales : « Bang Si Hyuk n’a pas demandé d’apparition privée, il est donc très probable qu’il se tienne sur la photo line à son arrivée. »
Le fondateur de HYBE est soupçonné d’avoir trompé certains investisseurs de la première heure, notamment des sociétés de capital-risque, en affirmant qu’aucune introduction en bourse n’était prévue avant 2019. Dans le même temps, il aurait arrangé la revente d’actions à un fonds privé établi par un de ses proches. Après l’IPO, ce fonds aurait ensuite cédé les actions, et Bang Si Hyuk aurait perçu environ 30% des bénéfices réalisés, selon des accords préalablement conclus entre actionnaires.
Bang Si Hyuk nie cependant toute malversation. Il affirme ne pas avoir induit en erreur les investisseurs initiaux, et soutient que les modalités de revente des actions – incluant la répartition des profits – avaient été proposées par les investisseurs eux-mêmes.
Selon les autorités, avant l’introduction en bourse de HYBE en 2020, Bang Si Hyuk aurait conclu un accord privé avec le fonds de capital-investissement d’une connaissance, promettant de partager 30 % des plus-values réalisées lors de la vente d’actions. Après l’introduction en bourse de HYBE, Bang Si Hyuk aurait versé environ 400 milliards de wons (environ 280 millions d’euros) au fonds.
Les autorités pensent que Bang Si Hyuk a induit en erreur les investisseurs institutionnels et les sociétés de capital-risque en prétendant faussement que l’introduction en bourse de HYBE était improbable, les persuadant ainsi de vendre leurs actions au fonds privé, qui lui était lié, le tout afin de s’enrichir en les poussant à les revendre à bas prix à ses associés avant l’entrée en bourse.
L’accord avec le fonds privé n’a pas été divulgué lors de l’examen de la cotation par la Bourse de Corée ni dans les documents d’enregistrement des titres du FSS, ce qui a entraîné des pertes pour les investisseurs en phase de démarrage, ignorant l’accord. Les autorités affirment que ces investisseurs auraient pu réaliser des profits importants s’ils avaient conservé leurs actions.
De plus, l’autorité de surveillance financière soupçonne Bang Si Hyuk d’avoir utilisé le fonds de capital-investissement pour contourner la période de blocage obligatoire (qui empêche les principaux actionnaires et les dirigeants de vendre des actions immédiatement après une introduction en bourse).
Dans un communiqué, la FSC a déclaré : « Nous coopérerons pleinement avec le parquet afin de garantir une enquête approfondie sur ces allégations. Toutes les violations identifiées feront l’objet d’un examen rigoureux et de mesures strictes visant à maintenir l’ordre et l’intégrité des marchés financiers. »
Parmi les victimes de la manipulation, Bang Si Hyuk aurait notamment volé de l’argent au Service National des Retraites de Corée du Sud. Une perquisition a déjà eu lieu dans les différentes agences de HYBE.
Source : naver
Lire aussi :
– « Apparemment je sors avec tous les gens que je croise » : Manon (KATSEYE) détruit les rumeurs de couple avec ironie
– « Il se moque de notre pays » : Un idol de 5ème gén déclenche la fureur des fans suite à un commentaire pro-japonais
– Un célèbre idol de K-POP nie les rumeurs de couple avec une fille 18 ans plus jeune et accuse une fan d’inventer ces rumeurs
Suivez K-GEN sur Instagram :