Bang Si Hyuk envoyé devant la justice pour ses transactions frauduleuses avec HYBE

Les autorités financières ont transmis le cas de Bang Si Hyuk au procureur pour qu’il soit jugé par la justice.

La Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Corée du Sud (SFC), dépendant de la Commission des services financiers (FSC), a déposé une plainte officielle auprès du parquet contre Bang Si Hyuk, président de HYBE, pour des allégations de « négociation déloyale frauduleuse » en violation de la loi sur les marchés des capitaux.

Lire aussi :
Bang Si Hyuk annule sa conférence sur BTS et le futur de la K-POP suite aux accusations contre lui

À l’issue de sa 14ème réunion ordinaire, le 16 juillet, la SFC a annoncé avoir déféré Bang Si Hyuk et plusieurs anciens dirigeants de HYBE au parquet. Ils sont accusés d’avoir trompé les actionnaires existants et d’avoir utilisé un fonds de capital-investissement spécialement conçu pour commettre des violations de l’article 178 de la loi sur les marchés des capitaux, qui interdit les pratiques commerciales déloyales.

Cette mesure constitue la mesure disciplinaire la plus sévère que les autorités financières puissent prendre et constitue la première sanction de ce type imposée à un dirigeant d’entreprise majeur sous l’administration actuelle.

Selon les autorités, avant l’introduction en bourse de HYBE en 2020, Bang Si Hyuk aurait conclu un accord privé avec le fonds de capital-investissement d’une connaissance, promettant de partager 30 % des plus-values réalisées lors de la vente d’actions. Après l’introduction en bourse de HYBE, Bang Si Hyuk aurait versé environ 400 milliards de wons (environ 280 millions d’euros) au fonds.

Les autorités pensent que Bang Si Hyuk a induit en erreur les investisseurs institutionnels et les sociétés de capital-risque en prétendant faussement que l’introduction en bourse de HYBE était improbable, les persuadant ainsi de vendre leurs actions au fonds privé, qui lui était lié, le tout afin de s’enrichir en les poussant à les revendre à bas prix à ses associés avant l’entrée en bourse.

L’accord avec le fonds privé n’a pas été divulgué lors de l’examen de la cotation par la Bourse de Corée ni dans les documents d’enregistrement des titres du FSS, ce qui a entraîné des pertes pour les investisseurs en phase de démarrage, ignorant l’accord. Les autorités affirment que ces investisseurs auraient pu réaliser des profits importants s’ils avaient conservé leurs actions.

De plus, l’autorité de surveillance financière soupçonne Bang Si Hyuk d’avoir utilisé le fonds de capital-investissement pour contourner la période de blocage obligatoire (qui empêche les principaux actionnaires et les dirigeants de vendre des actions immédiatement après une introduction en bourse).

Dans un communiqué, la FSC a déclaré : « Nous coopérerons pleinement avec le parquet afin de garantir une enquête approfondie sur ces allégations. Toutes les violations identifiées feront l’objet d’un examen rigoureux et de mesures strictes visant à maintenir l’ordre et l’intégrité des marchés financiers. »

Lire aussi :
Jungkook (BTS) ouvre un nouveau compte Instagram !
Kang Seo Ha est décédée à l’âge de 31 ans
Wooyoung (ATEEZ) et Younghoon (THE BOYZ) parlent des aspects irréalistes de la vie d’idol dans « KPop Demon Hunters »

Suivez K-GEN sur Instagram :