« Bang Si Hyuk ne salue même pas les membres » ; Les parents des NewJeans dénoncent l’attitude de Bang Si Hyuk et HYBE

Une lettre des parents des NewJeans a été révélée.

Alors que la lutte fait otujours rage entre HYBE et ADOR / Min Hee Jin, Ilgan Sports a dévoilé ce 13 Mai un mail envoyé par Min Hee Jin à HYBE et son label BELIFT LAB le 3 Avril dernier. Dans le mail, Min Hee Jin a transmis une lettre qu’elle a reçue des parents des membres de NewJeans le 31 Mars dans laquelle ils parlent des ressemblances entre le groupe de BELIFT LAB (ILLIT) et NewJeans, du traitement réservé à NewJeans par le président de HYBE, Bang Si Hyuk, et plus encore.

Le mail des parents est le suivant :

« En tant que parents et tuteurs légaux de Kim Minji, Hanni Pham, Kang Haerin, Marsh Danielle et Lee Hyein (NewJeans), nous soumettons la déclaration suivante au PDG d’ADOR, Min Hee Jin, le 31 Mars 2024.

Nous exprimons notre profonde préoccupation face à la controverse qui a surgi avec de nombreuses similitudes dans le concept (photos, clip vidéo, etc.), le style, la chorégraphie, etc. entre NewJeans et un groupe qui a fait ses débuts sous un autre label de HYBE (ci-après dénommé « 000 »).

Ces similitudes semblent être le résultat d’une imitation intentionnelle par HYBE / BELIFT LAB.

Ce qui est montré dans la série de photos conceptuelles, de style, de réalisation de vidéoclips, de chorégraphie et de contenu produit en interne, ainsi que le fait d’avoir récupéré la totalité des employés et du staff qui travaillaient avec NewJeans à leurs débuts et qui n’avaient jamais travaillé avec aucun autre groupe d’idols auparavant et ne travaillaient exclusivement qu’avec NewJeans, mais que HYBE a pris pour faire travailler sur les débuts de OOO, rend difficile de nier l’intentionnalité derrière ces actions.

Des contenus similaires à NewJeans ont déjà été produits en masse et des soupçons tels que la copie et le plagiat de NewJeans ont largement circulé. Il est profondément regrettable qu’un autre label de la même société mère puisse planifier une équipe qui rappelle intentionnellement l’époque des débuts de NewJeans à peine un an et huit mois après les débuts de NewJeans.

Plus que tout, nous nous interrogeons sur la logique d’une telle planification irrationnelle au sein d’une même entreprise, même s’il est de bon sens que des groupes aux caractéristiques différentes ciblent des marchés différents, surtout lorsque les débuts ne sont pas très éloignés les uns des autres. Nous comprenons qu’ADOR n’a pas été impliqué ou coopératif dans ce processus.

Nous demandons à HYBE / BELIFT LAB de clarifier leurs intentions derrière ces plans similaires qui ont été élaborés arbitrairement.

De plus, commercialiser un nouveau groupe d’une manière qui établit astucieusement des comparaisons avec NewJeans pose un problème plus grave. ADOR a-t-il donné la permission d’utiliser une chorégraphie avec des mouvements identiques ?

Si ces situations perdurent, cela nuira sans aucun doute à la réputation et à la valeur de la marque de NewJeans.

Alors que le public critique et réfute les similitudes entre les deux groupes et que diverses controverses et comparaisons inutiles sont créées, les membres éprouvent une grave détresse mentale dans ce processus dans lequel les réalisations de NewJeans jusqu’à présent peuvent être endommagées. Non seulement les membres, mais leurs familles ressentent une grande fatigue à l’idée que 000 soient mentionnés ensemble dans presque tous les articles sur NewJeans et sur les réseaux sociaux et se sentent même impuissants de ne pas pouvoir arrêter cela. Nous sommes bouleversés et blessés que NewJeans soit utilisé dans une analyse comparative inutile, et c’est douloureux.

Sur la vidéo TikTok qui a déclenché des controverses sur le plagiat parce que 000 n’a pas crédité un chorégraphe étranger, un commentaire qui a reçu d’innombrables likes a étonnamment déclaré : « Je pensais que c’était NewJeans. » La vidéo concernée a un nombre de vues élevé. Quelqu’un peut regarder la vidéo et comprendre à tort que c’est la faute de NewJeans.

Même dans les vidéos de plusieurs milliers de personnes produites en interne, il y avait du contenu qui pouvait être utilisé comme source de rumeurs. Nous avons estimé que certaines références dans les vidéos de 000 produites en interne par BELIFT LAB étaient très inappropriées. Comme nous le craignions, des rumeurs pertinentes ont été produites et nous avons découvert du contenu se moquant de NewJeans sur une communauté en ligne. Il est très regrettable que ce contenu n’ait pas été filtré alors qu’il a été entièrement produit et édité par l’équipe de production interne de HYBE.

BELIFT LAB / HYBE ont-ils l’intention de protéger la valeur de la marque NewJeans et de chacune de ses membres ?

La raison pour laquelle cela n’a pas été traité comme une préoccupation majeure est que des situations absurdes se produisaient fréquemment. Bang Si Hyuk ne salue même pas les membres. Nous nous demandons pourquoi le président de HYBE, Bang Si Hyuk, a ignoré les membres de NewJeans et leurs salutations à chaque fois qu’il les rencontrait dans l’entreprise.

Premièrement, nous avons eu des doutes lorsque les enfants nous ont dit : « Il ne doit pas nous avoir reconnues », et nous leur avons répété la question à plusieurs reprises. Cependant, cela s’est produit à plusieurs reprises, et comme il y avait des moments où elles le rencontraient seul à différentes dates et dans différents lieux, il a dû reconnaître que les membres étaient NewJeans.

Même s’il ne savait pas qu’elles étaient les membres de NewJeans, il devrait être élémentaire de répondre à quelqu’un qui le salue. Est-il si difficile d’échanger des salutations au sein de l’entreprise ? Après avoir entendu plus d’une ou deux fois qu’elles étaient restées sans rien dire dans l’ascenseur parce que c’était embarrassant d’être ignorées, après avoir remarqué que Bang Si Hyuk faisait semblant de ne pas les voir et qu’elles avaient l’impression qu’il les évitaient délibérément, nous avons été surpris de cette situation enfantine et incroyable en tant que parents, et nous étions désemparés car nous ne pouvions rien dire à nos enfants. Ces membres sont uniquement en âge de fréquenter le collège et le lycée.

Ce n’est pas le seul traitement que nous ne pouvons pas comprendre. Dans le passé, les membres de NewJeans signaient en tant que stagiaires de SOURCE MUSIC après avoir entendu l’offre et promis d’être le girlgroup de HYBE, et ensuite, elles ont dû attendre aveuglément sans entendre aucune explication de SOURCE MUSIC pendant que le projet était retardé. Entre-temps, nous avons entendu des nouvelles d’un milliard de signatures de contrats. Finalement, contrairement à ce qui avait été promis au moment de la signature des contrats, un autre groupe (LE SSERAFIM) a fait ses débuts en tant que premier groupe féminin de HYBE.

La promesse non tenue de NewJeans en tant que premier groupe de filles sous HYBE et l’attente et la négligence sans fin vécues par les membres de NewJeans lorsqu’elles étaient trainees à SOURCE MUSIC sont des cauchemars inoubliables.
En raison du processus difficile vécu à SOURCE MUSIC, une membre a même envisagé d’abandonner ses débuts.

Le problème persistant du plagiat qui secoue actuellement diverses communautés de fans et les médias sociaux est le résultat du traitement injuste de HYBE et du manque de communication transparente, et nous pensons que ce n’est que le début.

Nous nous opposons à l’utilisation de NewJeans comme stratégie visant à attirer délibérément l’attention uniquement lorsque cela est nécessaire par HYBE au motif qu’il appartient à un sous-label HYBE, et nous exprimons nos regrets face aux méthodes promotionnelles de HYBE / BELIFT LAB qui ont été mises en œuvre arbitrairement sans demande ou consultation bien qu’il n’y ait pas eu d’implication ou d’accord préalable avec ADOR, et nous demandons des mesures correctives.

Compte tenu des problèmes survenus du passé au présent, y compris le contenu que nous n’avons pas pu inclure dans ce mail, nous, en tant que représentants légaux de NewJeans, pensons qu’il sera difficile de restaurer notre confiance brisée en HYBE.

Il est devenu clair à travers divers incidents que HYBE ne respecte pas NewJeans, ce qui nous inquiète quant à la manière dont HYBE exploitera NewJeans à l’avenir et à ce qu’il imitera ensuite.

Le cœur lourd, nous demandons officiellement à la PDG d’ADOR, Min Hee Jin, en charge des contrats de gestion de NewJeans, de prendre des mesures pour bloquer les activités de contrefaçon de HYBE / BELIFT LAB contre NewJeans et pour protéger la valeur de leur marque.

Selon les contrats d’exclusivité signés le 21 Avril 2022, ADOR s’engage à fournir fidèlement des services de gestion afin que les talents et les qualités de NewJeans puissent être maximisés et à mettre tout en œuvre pour garantir que les profits soient maximisés, favorisant ainsi les bénéfices mutuels. Nous demandons fortement à ADOR de prendre les meilleures mesures possibles pour éradiquer les litiges en cours pour plagiat causés par HYBE et les activités de marketing qui exploitent ces litiges.

De plus, nous espérons que vous éclairerez HYBE pour protéger la valeur que possède NewJeans et permettre à son potentiel de se réaliser en encourageant les labels individuels à créer un contenu diversifié basé sur leurs propres nouvelles idées et non par des méthodes contraires à l’éthique de vol et de promotion du contenu existant et innovant dans l’industrie de la musique.

Nous avons lu un article indiquant que les membres de OOO ont mentionné lors de leur premier showcase : « Le producteur Bang Si Hyuk a méticuleusement surveillé nos entraînements et nous a fait part de ses commentaires », indiquant que le président Bang Si Hyuk avait pris en charge l’ensemble de leur production. Si personne d’autre que le président ne le réalise directement lui-même, il conviendrait d’employer une stratégie de différenciation en tenant compte des groupes existants au sein de l’entreprise. De plus, si un contenu qui se chevauche est découvert, même s’il s’avère involontaire, il doit en principe être immédiatement corrigé. Cependant, l’impression qui ressort des articles d’interviews suggère qu’il tolère, acquiesce ou même dirige de telles actions lui-même, ce qui soulève inévitablement des questions sur la conscience éthique de HYBE.

À la suite du succès de NewJeans qui a changé les tendances de la K-POP au point que le terme « NewJeans masculin » a été inventé en raison d’imitations fréquentes, nous exprimons notre ferme condamnation du respect par HYBE de cette tendance dans sa forme la plus sévère sans aucune considération pour protection de l’originalité.

En tant que leader de l’industrie de la K-POP, HYBE se doit d’offrir un environnement raisonnable et sain aux artistes de ses labels.

Nous exigeons une forte protestation contre HYBE pour les problèmes mentionnés et attendons leur réponse et leurs mesures correctives.

31 Mars 2024
Représentants légaux de NewJeans »

Source : ilgansports