Big Hit Entertainment prend des mesures agressives pour empêcher une société de vendre des produits à l’effigie de BTS sans autorisation

Big Hit Entertainment attaque MGM Media en justice.

Selon l’agence, MGM Media a déjà été accusé de vendre des produits non officiels à l’effigie de BTS, violant les droits à l’image du groupe en utilisant des photos et vidéos du groupe sans autorisation de l’agence.

Fin 2018, Big Hit Entertainment et MGM Media s’étaient déjà retrouvés au tribunal pour ce problème, l’agence décidant de prendre des mesures pour lutter contre la violation des droits à l’image de BTS.

Dans un communiqué, l’agence a aujourd’hui déclaré :

« Hier, 4 Janvier 2019, Big Hit Entertainment a confirmé que MGM Media a ouvert les précommandes pour le Star Focus Special Magazine via Kyobo, Aladin et YES24. Cette publication comprend photobook, un DVD et une photocard à l’effigie de BTS.

Le photobook, le DVD et la photocard, qui utilisent l’image de BTS, n’ont pas été autorisés par Big Hit Entertainment ou BTS, et sont en complète violation des droits de nos artistes.

Big Hit Entertainment et MGM Media se sont déjà retrouvés au tribunal au sujet d’une publication violant les droits à l’image de nos artistes.

En Novembre 2018, Big Hit a fait une demande d’injonction et a obtenu l’annulation d’un photobook intitulé ‘BTS History Special in Depth’ que MGM Media a essayé de publier en Décembre 2018 sous le prétexte de célébrer les 2000 jours depuis les débuts de BTS. L’injonction a été remplie sur la base qu’aucune permission n’avait été donnée par Big Hit Entertainment pour la publication.

Le Département des Affaires Civiles de la Cour Centrale de Séoul a reconnu que MGM Media tentait de commercialiser l’image des BTS et exploitait le succès de BTS pour son propre profit. La Cour a déclaré : ‘MGM ne doit pas imprimé, relier, fabriquer, copier, distribuer, vendre ou exporter la moindre marchandise (photobook, DVD, blu-ray, photo, poster, autographe, etc) sur BTS sans autorisation.’ Si cet ordre venait à être violé, MGM devrait offrir une compensation à Big Hit Entertainment de 20 millions de wons (environ 15 700 euros) par jour.

Moins d’un mois a passé depuis, et MGM Media tente de commercialiser, de publier et de vendre un produit similaire, en ignorant la décision de la Cour.

Récemment, il y a eu une augmentation de l’utilisation sans autorisation de l’image et de la propriété intellectuelle de BTS, et nous voyons cela comme un sérieux problème.

Big Hit a créé un département spécialement pour la protection des droits de la propriété intellectuelle de nos artistes, et avec l’assistance légale interne et externe, nous prenons des mesures légales strictes. En dehors de cette situation, nous sommes également au milieu d’autres actions sur différents sujets.

Notre réponse à l’encontre des publications violant les droits à l’image de nos artistes est pour protéger les fans et les consommateurs des publications et produits qui sont injustement mis en vente et qui ne sont pas passés par le processus légal de mise en vente. Dans ce cas particulier du Star Focus Special Magazine, l’action légale de Big Hit est menée dans un effort d’empêcher que cela nuise aux fans qui auraient précommandé cet objet.

Nous demandons aux fans et aux consommateurs de prêter attention aux publications ou au contenu qui viole la propriété intellectuelle , et Big Hit fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les droits de ses artistes. »

Source : Big Hit