BTS : HYBE s’est vu refuser sa demande de copyright sur le terme « BORAHAE »

HYBE s’est vu refuser une demande de copyright.

Le terme « BORAHAE » a été utilisée pour la toute première fois par V lors d’un fanmeeting en 2016.

Depuis, le terme est généralement utilisé par les ARMYs et BTS et symbolise l’amour entre le groupe et ses fans. L’expression est devenue un véritable symbole de BTS.

En Septembre 2020, la marque de cosmétiques LALALEES avait tenté de déposer une marque « BORAHAE », une tentative qui avait été accueillie par de nombreuses critiques, et qui avait été refusée.

En Juin 2021, HYBE avait alors pris des mesures pour faire déposer le terme « BORAHAE » afin de protéger les droits de sa société et de ses artistes.

Cependant, cette demande a été refusée par le Bureau coréen de la propriété intellectuelle (KIPO).

Pour expliquer son refus, le KIPO a déclaré : « Le terme « BORAHAE » est un nouveau mot inventé par le membre de BTS, V (Kim Tae Hyung), lors d’un fanmeeting de BTS le 13 Novembre 2016. Nous ne pouvons valider la demande de HYBE car elle va à l’encontre des principes de bonne foi. »

Le KIPO appuie sur le fait que le terme « BORAHAE » ne peut pas être copyrighté par quelqu’un d’autre que V, qui en est l’inventeur.

Selon eux, Big Hit Music et HYBE ne sont que « des entreprises ayant une relation employeur-employé avec Kim Tae Hyung ».

Le KIPO ajoute : « Le demandeur (HYBE) est reconnu pour avoir demandé le dépôt des droits de marque sur le terme même en sachant qu’il s’agit d’une marque utilisée par V. »

Source : sportskhan