BTS pulvérise le record de vues pour un MV en 24 heures avec « DNA »

Il y a battre des records, et il y a écrabouiller sauvagement des records. Aujourd’hui, BTS et les ARMY ont choisi la seconde option.

Le groupe masculin de Big Hit Entertainment a fait son comeback hier avec la sortie du MV de « DNA », chanson titre de son nouveau mini-album.

BTS a alors vu son nombre de vues exploser a une vitesse folle sur YouTube, le clip vidéo dépassant les 10 millions de vues à toute allure. Ainsi, c’est sans surprise que les BTS ont marché sur le record du plus grand nombre de vues en 24 heures pour un MV d’un groupe de K-Pop.

Le précédent record, qui était déjà impressionnant, était détenu par « As If It’s Your last » de BLACKPINK dont le MV avait atteint les 13 millions de vues en un jour. En 24 heures, « DNA » de BTS a toutefois pulvérisé ce record avec plus de 20 millions de vues en l’espace de 24 heures !

20 975 068 vues pour être précis, voilà le score qu’il faudra désormais battre, et vu l’avance, pas sûr que l’on assiste à une passation de pouvoir de sitôt…

Félicitations à BTS, et surtout à leurs fans !

  • koneko

    Fière d’eux ! Même si DNA n’est pas ma chanson préférée de l’album 🙂

    • Lala Po

      Serendipity mérite tellement plus de vue ! je la préfère a DNA

  • Mimichan

    J’aime le dire fièrement partout : #33 des Tendances en France o/
    Et j’ai vu sur Instagram un screen où ils étaient 8ème, mais je sais pas dans quel pays…
    Franchement, tu as raison de dire qu’ils ont écrasé sauvagement là XD Moi-même j’en suis choquée °^°

    • eeya

      ça à été 16eme en france à un moment aussi ^^

  • Ces records ne représentent plus rien à mes yeux. X millions en X heures pour un groupe rookies k-pop par-ci, X millions en X heures pour un groupe féminin par-là, X millions en X jours pour un artiste solo machin – J’ai perdu toute notion de la chose, que ce soit pour le nombre de vues ou le temps qu’il a fallut pour péter le score. Les scores pulvérisés me laissent juste indifférente.

    Surtout quand je vois des screens sur Twitter qui tournent où on voit 4 fenêtres ouvertes avec le MV qui stream : qu’est-ce que ces vues représentent franchement ?

    Je comprends même pas pourquoi il y a encore des articles sur le sujet.

    • Ellana Caldin

      Je suis un peu d’accord avec toi. Seulement, c’est un peu notre seul moyen aujourd’hui pour leur montrer notre soutien et pourvoir faire grandir encore plus leur popularité.
      C’est notre seul moyen pour se faire remarquer au monde entier (après je sais que ce n’est pas le veux de tout le monde…) et montrer que la kpop existe, qu’ils n’y a pas que les artistes américains.
      C’est le seul moyen de se faire entendre.
      On est beaucoup à attendre ce jour où on entendra parler de la kpop au journal de 20h en France et le seul moyen d’y arriver c’est celui ci, du moins je n’en vois pas d’autre…

      • Bijoo

        Y a déjà pas mal d’emissions parlant de la K-pop ( pas toujours comme il le faut , mais bon… ) . Je trouve que ce genre de chose n’a plus de signification. Ce n’est plus un record parce que la chanson est bien, mais parce qu’il faut battre les autres. Et je pense qu’agir de cette manière n’aide pas les groupes, parce qu’ils vont finir par ne plus prendre ces records à cœur.

        • Ellana Caldin

          C’est sur qu’ils doivent préférer des vues de gens qui cliquent parce qu’ils sont curieux plutôt que des fans déchainées qui streament en boucle xD (enfin au moins ça montre qu’on les soutiens) Mais dans ma tête je le vois comme ça :
          gros fandom de départ dans le monde la Kpop = déjà pas mal de vues => « streamage » déchainé des ARMYs => MV qui sort du lot d’un point de vue international => curiosité mondial = succès mondial
          Bon évidement, comme ça fait très schématique XD mais en fait le stream ne serait qu’un « petit » aide pour les faire sortir du lot afin de les pousser sur la scène internationale…

          • Yui-sama

            Dans l’une des chansons de l’album (pied piper je crois ?) ils parlent justement du fait que les ARMY regarde les MV en boucle pendant les cours etc et que ce n’est pas très bien justement :’)…

          • Nameless

            C’est plutôt dans le sens où les fans se font grondés par leurs parents parce qu’ils passent leur temps à suivre le groupe plutôt que de faire autre chose :’)

          • Nameless

            Comme tu l’as dit, c’est le seul moyen de se faire remarquer.
            Si je me trompe pas, le MV a été #1 des tendances, c’est ça qui va leur permettre d’être plus connus et d’avoir plus de visibilité. Je trouve le fond de l’activité plutôt louable mais on va pas se mentir, certains fans font ça surtout pour le plaisir de battre les autres et pour la compétition.

            Mais tant que les garçons tirent du bon de cette expérience de stream en masse, je vais pas me plaindre x)

    • EGO_centrik

      Un record représente un record, pourquoi chercher plus loin des significations.
      Il y a un article à ce sujet parce que c’est la première fois qu’un groupe de K-Pop réussit à le faire. Stream ou pas, ça ne change rien au record. Sinon, on peut dire que tous les records sont irrelevant parce que X a acheté 3 copies d’un album et que ça fausse toutes les statistiques.

  • Evy Cruz

    Mouais, c’est vraiment histoire de battre des records. Je commence à apprécier DNA mais vraiment, mérite t-elle autant de vues?
    Au final, les fandoms battent des records pour quelle(s) raison(s)? Est-ce vraiment parce qu’une chanson est bonne? Ou pour dire au voisin qu’on fait mieux que les autres?
    Félicitation aux ARMYs qui ont participés.

    • Ellana Caldin

      Totalement d’accord avec toi !
      Sinon on est dans le top 5 des vidéos les plus vu en 24h !

    • Bijoo

      « My old man had a philosophy: peace means having a bigger stick than the other guy. » IRON MAN 1.

      [ Parce que je trouve que ça résume bien la situation ]

    • Nameless

      « Au final, les fandoms battent des records pour quelle(s) raison(s)?
      Est-ce vraiment parce qu’une chanson est bonne? Ou pour dire au voisin
      qu’on fait mieux que les autres? »

      Je me permets de répondre à ta question: c’est pour remercier le groupe et montrer du soutien.

      Parce que la moyenne d’âge du fandom est de 15/16 ans, certains n’ont pas les moyens d’acheter les albums ou d’aller aux concerts (dont moi, j’ai beau avoir 18 ans, je n’ai pas assez pour me permettre les albums), vu qu’ils sont jeunes. Donc les fans inter essayent de remercier le groupe comme ils le peuvent.

      Bien-sûr, la base du streaming c’est ça. Néanmoins, c’est aussi pour battre des records et permettre au groupe plus de visibilité.

      • Evy Cruz

        Je peux comprendre qu’on veuille soutenir BTS comme on peut. On a pas tous la possibilité d’acheter les albums et d’aller à leur concerts comme tu l’as mentionné.
        J’ai vraiment peur des comportements excessifs par contre. Des personnes qui vont écouter BTS, parler BTS, manger BTS, vivre et respirer BTS. Des personnes qui vont rester debout toute la nuit pour streamer sur le PC + la tablette + le smartphone (et même le minitel si c’était faisable). Des personnes qui vont passer des heures à regarder des vidéos de BTS, sauvegarder des gifs, des photos (je m’avoue coupable aussi) tout en ignorant le monde extérieur. Les membres de BTS n’ont-ils pas mentionné dans leurs chansons qu’ils voudraient que leurs fans s’occupe aussi de même avant toute chose?

        J’ai aussi parlé de mérite, parce que oui, j’ai l’impression que la réception par le public pour DNA est plutôt positive mais moindres par rapport à BS&T. Entre temps, il est vrai que le fandom a bien gonflé, suite aux BBMAs notamment. Est-ce que le record a été battu parce qu’il y avait simplement plus de monde ou s’agit-il d’un « acharnement » de streams de la partie plus ancienne du fandom qui en connait toutes les ficelles?
        Personnellement, je peux me permettre de les soutenir en achetant les albums et quelques goodies mais jamais je n’irais mettre ma santé en « péril » pour streamer toute la nuit. J’écoute leur album en boucle sur YT plutôt que le MV officiel de DNA parce que je préfère les B-tracks que DNA.

        En aucun cas je dénigre BTS, ni les ARMYs (dont je fais parti après tout) mais je pense prendre du recul et peut-être, je dis bien peut-être, je prends le temps de réfléchir à mes actions en tant que personne bien plus âgé que la moyenne du fandom (et je parle d’une bonne décennie).

        • Calista

          Le problème de comportement n’est pas « lié » à la Kpop, n’importe quel « fandom » aura ses fans extrêmes malheureusement, et tu ne peux rien faire pour l’endiguer, pour moi c’est un recul à avoir, une maturité à acquérir pour se rendre compte des « erreurs » que l’on peut faire.

          Etant une « senior », j’assume le fait d’avoir été il y a quelques années comme cela, mais j’en ressort du positif comme du négatif et je pense que ça m’a fait avancer dans mon « open mindicité » (le mot qui n’existe pas xD)

          • Evy Cruz

            Non, effectivement, ce n’est pas lié qu’à BTS ou la K-pop en général! Est-ce que quelqu’un se rappelle de Tokio Hotel? :p
            Il y aura effectivement toujours des fans extrèmes. Après oui, on fini toujours par « gagner en maturité » 😉

          • Calista

            Oh oui TH est un bon exemple aussi !

            « Genre, pour être un(e) vrai ARMYs, il faut te lever à 6h du mat’ pour regarder leur conférence, être là à minuit KST pour streamer pendant 24 heures d’affiler. Reconnaître un event grâce à la tenue de l’un des membres, reconnaître une de leur chanson grâce à une note de musique. J’ai l’impression que certaines personnes vont forcer les nouvelles « recrues » à faire ce genre de choses. J’ai peur de ces comportements où être ARMY n’est plus un plaisir mais devient un devoir de tous les jours. »

            Ce genre de comportement n’est pas nouveau non plus, et viens en plus très souvent des fans coréennes qui sont très extrêmes car (j’en ai parlé avec pas mal d’amis coréens qu’ils soient fans ou non) c’est aussi une habitude de la société c’est à dire que quand tu es fan tu dois TOUT donner, tu ne peux pas écouté un autre groupe, tu n’as pas le droit de faire partie d’un autre fancafé, etc…… En fait, c’est comme s’ils étaient employés d’une entreprise, qu’ils doivent penser au collectif et non à l’individuel.

          • Evy Cruz

            C’est chaud quand même! Plus aucune liberté.

          • Calista

            Je suis partie en Corée du Sud cette année, et finalement même si on m’en avait déjà parlé j’y croyais pas trop en fait, je me disais qu’ils exagéraient, mais j’ai croisé des fans de Wanna One le jour de la sortie de leur album et je peux te dire qu’en fait ils exagèrent pas DU TOUT

          • Nameless

            En même temps, le système de fandom en Corée c’est vraiment autre chose. C’est plus un plaisir mais un boulot.
            Streamer, acheter les albums, prendre des photos, aller à tous les events, acheter les goodies…C’est du temps et de l’argent investi dans le groupe, c’est ce qui donne son côté « officiel » au fandom coréen.
            Hélas, cette pratique peut parfois pousser à l’extrême et c’est très mauvais pour les fans plus jeunes.

        • Nameless

          J’avoue que j’ai les même craintes que toi. Et les garçons en sont tous aussi conscients, au vu des paroles de Pied Piper.
          Néanmoins, je doute qu’on puisse contrôler ce phénomène. Il se peut qu’il diminue avec le temps et je l’espère sincèrement parce que streamer h24, je suis pas spécialement pour.

          « J’ai aussi parlé de mérite, parce que oui, j’ai l’impression que la
          réception par le public pour DNA est plutôt positive mais moindres par
          rapport à BS&T. Entre temps, il est vrai que le fandom a bien
          gonflé, suite aux BBMAs notamment. Est-ce que le record a été battu
          parce qu’il y avait simplement plus de monde ou s’agit-il d’un
          « acharnement » de streams de la partie plus ancienne du fandom qui en
          connait toutes les ficelles? »

          Ce n’est pas juste une impression. DNA a divisé beaucoup de monde et c’est normal. C’est un nouveau style, pas totalement abouti.
          Quand on compare avec BS&T qui n’a AUCUN défaut, c’est sûr que ça refroidit x)

          Après je crois personnellement que le record a été battu parce que le fandom a gonflé. Y’a le facteur stream, on va pas se le nier. Mais entre 13M de vues en 24h avant contre 20M actuellement, on ne peut pas ignorer qu’ils ont gagné beaucoup de fans depuis les Billboards.

          Et je tiens à préciser, l’ancienne partie du fandom est tout sauf dans le stream, je discute avec des ARMYS des premières heures, comme moi et ils sont, pour la plupart, contre la pratique. Parce qu’ils apprécient BTS pour leur musique, leur personnalité, et qu’ils se fichent un peu de tout ce qui est record et tout ça x)
          En gros, la partie « senior » du fandom est surtout composée de fans de hip-hop/rap qui ont suivi le groupe pour leur couleur hip-hop ~

          • Evy Cruz

            Je suis effectivement pas une fan de la première heure mais j’ai pu parler avec certains via les forums anglais. Tu as tout à fait raison! Ces fans là ne sont pas dans le stream. Je pensais plus aux fans qui sont arrivés en 2015-2016 et que les records ont commencés à prendre vraiment une tournure de compétition entre fandom plutôt que de preuve d’amour pour un groupe. Donc oui, je n’aurais pas dû parler de partie ancienne du fandom xD
            Maintenant, y’a des guides de partout pour apprendre à streamer. Ça me fait vraiment penser aux MMORPG, quand on te dit de venir te connecter à cette heure-ci pour aller buter le boss d’un donjon pour looter une arme légendaire. Genre, pour être un(e) vrai ARMYs, il faut te lever à 6h du mat’ pour regarder leur conférence, être là à minuit KST pour streamer pendant 24 heures d’affiler. Reconnaître un event grâce à la tenue de l’un des membres, reconnaître une de leur chanson grâce à une note de musique. J’ai l’impression que certaines personnes vont forcer les nouvelles « recrues » à faire ce genre de choses. J’ai peur de ces comportements où être ARMY n’est plus un plaisir mais devient un devoir de tous les jours.

    • Pøcket Mønster

      Si on commence à parler de mérite on part sur une pente très glissante.

      • Nameless

        Je suis d’accord, la chanson plaît comme elle ne plaît pas.
        Mais plutôt que de parler de mérite, on pourrait parler d’originalité ou de qualité. Et perso, j’aurais préféré qu’ils battent ce genre de record avec un MV comme BS&T qui n’a aucun défaut.

      • Evy Cruz

        Je suis tout à fait ouverte à discussion! Je sais bien que le mot « mérite » n’est pas à balancer à la légère mais « mérite » est bien mon ressenti ^^
        Qu’on vienne me prouver que j’ai tord ou non, y’a aucun mal à débattre.

        • Pøcket Mønster

          Je parlais de pente glissante car le mérite c’est une échelle de valeur totalement subjective. A partir de là demander souvent « est-ce que c’est mérité ? » ce n’est pas une question ouverte : c’est mérité pour celui qui le pense. Mais ça ne peut pas aller plus loin. Certains penseront que le succès de DNA est mérité, d’autres non mais c’est simplement une question de ressenti personnel. Et au final, qu’est-ce que ça peut bien faire ? Qu’on réplique autant qu’on voudra que c’est un flop, que le groupe est overrated, que ci, que mi, je dis ok c’est comme ça pour vous mais ça ne l’est pas pour d’autres. Le problème c’est que les gens ne savent pas respecter l’opinion d’autrui parce qu’il y a toujours ce concours du « oui mais mon avis compte plus que le tiens ». On s’en care.

          Deuxio on parle de phénomènes qui sont à échelle mondiale comprenant des millions de personnes. On ne peut pas dégager une opinion neutre et saine dans un tel bordel. On est obligés de composer avec des personnes qui seront complètement à l’ouest, que se soit à cause de leur manque de maturité, ou à cause de leur culture par ex (le choc des cultures niveau fandom, niveau Corée c’est high level ça fait peur). Il est impossible d’arriver à former une quelconque cohésion positive, même si à chaque fois, et c’est très louable, énormément de personnes à travers les réseaux sociaux tentent de lancer des mouvements positifs ou bien « d’éduquer » leur propre fandom. Mais encore une fois c’est noyé dans la masse. De plus on apporte beaucoup, beaucouo, BEAUCOUP trop de visibilité aux quelques groupes, qui sont pourtant minoritaires quoi qu’on en dise, qui font chier par leur comportement. On s’en plaint régulièrement mais on en parle, et on ramène tj ça sur le tapis, et eux ils en sont bien contents car au final ils ont ce qu’ils veulent : une certaine popularité (qui est dégueulasse certes mais on parle d’eux qd même, c’est le but. Personnellement j’en ai vraiment ras le bol de voir toujours les mêmes commentaires « oui mais y’a toujours ces armys là qui font ci qui font ça » elles le font parce qu’elles savent qu’on va en parler. C’est comme les gamins, il fait sa crise tu l’ignores il va s’arrêter tout seul, tu rentres dans ton jeu t’es dans la merde. Pourtant ‘cest exactement ce qu’on fait avec elles….

          Je ne connais BTS que depuis fin 2015 mais je fais parti de la minorité silencieuse qui n’en a rien à foutre des prix (même si ça fait tj plaisir) et des records. Moi je suis pas là pour ça je suis là pour les garçons et leur musique. Mais je n’apprécie pas du tout cette hypocrisie ambiante où quand tout va bien personne ne dit rien et quand y’a quelque chose qui ne correspond pas aux attentes des uns et des autres, donc d’attentes subjectives, on se permette de cracher à tord et à travers sur le groupe, avec empressement souvent, alors qu’on a pas la moitié des infos.

          • Miss GIGIE

            Thank you ! Ta tout dit !

          • Pøcket Mønster

            y’aurait encore beaucoup à dire ^^ » ça me tient à coeur c’est vrai, j’ai même pas dit la moitié de ce que j’aurai pu dire, j’en garde pour d’autres articles :p

          • Evy Cruz

            Je suis tout à fait d’accord avec toi 😉
            Malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, on pourra changer le fandom tout entier. Il y aura toujours des divergences d’opinion, peut-être même des insultes à tord et à travers.
            Au final, je reste une ARMY très contente de ce nouvel album et je vais continuer de supporter les membres depuis mon fauteuil et m’occuper de mes affaires xD

  • Pøcket Mønster

    Pour moi je le prend pour le fun. J’ai pas streamé car je n’aime pas streamer les mvs je me réserve pour les votes, mais je vois ça comme un jeu pour le fandom, battre ses propres records. Bien sûr y’en a qui le font par fierté mal placée pour montrer que le groupe en a une plus grosse que les autres, ce qui est bien évidemment faux, je ne m’attarde pas sur ceux là pour ma part.
    Ca leur dégage de la visibilité en + et c’est très bien pour le groupe.

    Le reste c’est vraiment polémiquer pour rien.

  • Bonzoir

    J’ai l’impression d’être à l’époque des One Direction ( ne m’insultez pas svp… Je suis sympa 🙁 )
     » VITE VITE IL FAUT BATTRE LE RECORD  » Je trouve ce raisonnement stupide (c’est mon avis).

    • Etna

      Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi mdrr, avant ma grande soeur était à fond sur les 1D, je me rappelle qu’elle m’avait dit un truc du genre « aujourd’hui je peux pas manger parce que je dois regarder une vidéo sur youtube pleins de fois! » je trouvais ça trop ridicule mdrr

      • Bonzoir

        Merci haha je pense que tu vas être la seule d’accord avec moi

    • Ophélie.

      Je suis d’accord, c’est désespérant tous les commentaires de ce genre… C’est quand que les gens comprendront que ce n’est pas un concours…?

      • Bonzoir

        Jamais malheureusement… Le but c’est pas d’ouvrir 300 fenêtre sur l’ordi

  • Yoruichi_Shihouin

    J’ai pas absolument pas aimée DNA (pas DNA de King Lamar quand même) parce-qu’ils se perdent musicalement et artistiquement parlant [mais ça c’est une autre affaire] , mais ce record ne me surprend absolument pas puisque c’est sur YouTube et vu la Hype qu’il y a avec BTS en ce moment…

    Bref, à chaque fois que BTS, Twice ou Blackpink fait un comeback, il y a un Nouveau ‘Record’ donc pour moi c’est pas un Record. Puis j’ai l’impression que c’est toujours les même donc un peu de diversité ça ne ferait pas de mal

  • Leena

    Non mais le record du nombre de vues c’est un peu comme le record de pré-commande, on est d’accord que c’est pas forcément un gage de qualité de la chanson (dans le 1er cas parce qu’effectivement il y a pas mal de fans qui font des vues grâce au streamage en boucle) et de l’autre parce que l’album n’a même pas été écouté donc aucune qualité n’a pu être jugée xD
    Mais ce serait faux de dire qu’ils ne représentent rien, qu’ils sont malsains ou autre. Comme l’ont dit d’autres personnes je pense que la grande majorité des fans font ça pour remercier et pour encourager le groupe à avoir plus de visibilité encore (et quand on écoute rapmon parler de ses ambitions en conférence de presse, on se dit que les armys ont intérêt à être au taquet …bon courage les gars ^^’). Le coup de « surpasser son voisin » ou « ouais on va montrer qu’on est trop fort en battant un record parce qu’on a un complexe d’infériorité dans notre life » je ne suis pas sûre que ce soit la mentalité dominante…

  • no girls on the internet

    J’ai vu ce post sur un forum de kpop, et je le partage ici parce que je suis d’accord :

    « The number of Youtube views, Facebook likes, Twitter followers, Vlive hearts, polls you won will be forgotten once somebody else gets a higher number, it will mean nothing.
    An epic song, a memorable performance will be remembered, artists will be covering the song years later, people will nostalgically rewatch the performance because it was amazing, it will mean something more than numbers, something no mass-streaming, bulk-buying or bots can reach.
    Quality will preserve. Quantity won’t. »

    • Leena

      Je suis partiellement d’accord avec ce commentaire, avec un petit bémol quand même : pour être « rewatch » il faut déjà être « watch » et quand on est pas un groupe américain et qu’on ne chante pas en anglais, pour espérer avoir un regard sur sa musique, la quantité va rentrer en jeu…elle reste bien sûr moins important que la qualité mais on ne peut pas dire que ça ne sert à rien…

    • Bijoo

      Quelqu’un pourrait traduire ? Je ne comprends pas …

      • galaxy

        En gros:

        Les nombres de vues sur Youtube, les likes de Facebook, les followers sur Twitter, les Vlive hearts, les sondages que vous avez gagné seront oubliés une fois que quelqu’un d’autre obtiendra un nombre plus élevé, cela ne signifiera plus rien.
        Une chanson épique,une performance mémorable ne sera jamais oubié, les autres artistes feront des covers de cette chanson des années plus tard, les gens regarderont nostalgiquement la performance parce que c’était incroyable, cela signifiera quelque chose plus que des chifres, quelque chose que ni le mass-streaming, ni le bulk-buying, ni les bots pourront atteindre.
        La qualité va préserver, pas la quantité

    • Cette personne a absolument tout dit, qu’on le veuille ou non les chiffres, les statistiques & autres ne seront JAMAIS significatifs de ce qu’un artiste à accomplit, se sera son impact, ses performances et ses fans qui le prouveront.

  • Madoudou

    Je trouve ça bien et pas bien. Je veux dire par là, il y a des groupes avec des bonnes chansons et qui n’arrive pas à faire 1M de vues.
    Ne me dites pas que Bts travaillent dur et ont plus de potential que les autres. Ils travaillent tous dur!
    J’ai l’impression que certains fans ne voyent que la beauté et non la musique.

    • AddictaAsian

      Je dirai plutôt que certains fans ne voient que ce qu’ils ont envie de voir^^

    • Shiro

      Bah j’ai envie de dire : chacun aime ce qu’il veut…
      Ca ne veut pas forcément dire que les fans sont là pour la beauté ^^’… Le manque de marketing entre en jeu surtout.

      • Madoudou

        Je ne dis pas le contraire. Il faut être rationnel. Quand tu lis sur Yt, des fans dirent que Bts et Rapmon le meilleure groupe et le meilleure rappeur au monde, même pas Coréen, mais au monde, je reste perplexe!!!

        • Shiro

          Bah pour eux, c’est quoi le problème?
          « Le meilleur » dépends de la personne en soi.
          Genre t’en a qui disent que Micheal Jackson c’est le roi de la pop (monde) et d’autres vont dire l’inverse ect.

          • Madoudou

            Mais, si tu as une culture musical, tu peux faire des comparaisons. Sinon les gens sont biaisé.
            Je ne dis pas que RM est mauvais, mais ily a des comparaisons qu’un ne peux faire!

          • Shiro

            Bah en fait oui et non. Untel peut être plus talentueux qu’un autre selon ses performance dans la durer ect, mais être le « meilleur » de quelqu’un ne dépend pas que du talent.
            Y’aura toujours le « petit truc » qui fait que tu aimeras cette personne /ce groupe là surtout et pas un autre.
            D’autant plus que tout le monde n’a pas la même culture musical, ni la même vision, ni les mêmes goûts.
            Genre je vais penser que Klimt est le meilleur artiste POUR MOI, quand d’autres vont dire Duschamp ou Monet ou Picasso ou des petits artistes qui n’auront pas percés.
            Comme je dis souvent, t’as beau faire un truc magnifique en tout point, si derrière cela déclenche rien = useless dans un sens. Le public choisit ce qui est le meilleur dans ce qui lui plaît avant tout, ça n’enlève pas le talent des autres.
            Puis bon, perso « le meilleur » pour moi existe pas. Y’aura toujours mieux et toujours moins bien que soi. L’expression « le meilleur/king » est souvent dit sur le moment pour dire « c’est lui que j’aime le plus ! »

    • Nameless

      Si les BTS en sont là ajd, c’est bien parce qu’ils ont un truc en plus. Comme les BIGBANG, comme les EXO, ces groupes sont différents et chaque groupe a sa personnalité et sa couleur.

      Et le truc du « J’ai l’impression que certains fans ne voyent que la beauté et non la music. » ça va deux minutes. Les BTS font de la bonne musique, rien à voir avec leurs visages ou quoique ce soit.

      • Wonhiie

        Je me permet de m’incruster en disant : Quel est cette fameuse chose en plus ?
        Non parce que sérieusement, EXO sont populaires oui, Bigbang oui, mais la popularité de BTS dépasse vraiment les frontières nationales là !
        Y a même pas 1 semaine, ils ont fait un concert avec un groupe américain et y a encore quelques mois, un(e) artiste américain(e) mentionne BTS en disant « j’aimerai les rencontrer » et je ne parle même pas du feat de RM avec Wale…

        J’ai vraiment rien avec ce groupe mais pour moi, ils sont vraiment sur-côté et ce n’est pas qu’une impression.
        Alors l’argument du « Oui mais BTS ils critiquent tout le temps la société » ça va deux secondes hein; j’ai même pas besoin d’aller chercher très loin pour citer un groupe qui fait la même chose *tousse* B.A.P *tousse* et pourtant, leur carrière ne vole pas très haut dernièrement.

        Ok leur fanbase internationale est massivement importante, Ok ils sortent de très bonnes chansons et de très bons albums, Ok le nombre de fans a été multiplié par je ne sais combien de millions en 1 an et demi- 2 ans, mais je vois pas en quoi ce groupe mérite autant d’attention que les autres…

        Peut-être que si les gens arrêtaient 2 secondes avec les « BTS c’est la base » en même pas 3 mois dans la kpop, j’en viendrai pas à être autant en colère.

        • AG Entertainement

          La plupart des gens les apprécient pour leurs beautés et leurs personnalités puis la musique rejoint le tout, ça doit être le truc, c’est que j’aurai dit y’a quelques mois sauf que ce n’est plus mon avis. Sûrement de la chance?

          • Wonhiie

            Je pense aussi que c’est de la chance et je parlerai pas du mot « talent » puisque je considère tous les groupes comme étant talentueux.
            Je vois que je ne suis pas la seule à avoir changer d’avis entre temps xD, je suis rassurée !

          • Calista

            Je rappelle aussi (j’ai vu les BAP passer dans la discussion), que si ce groupe (BAP) n’avais pas intenté un procès en plein milieu du « bond » dans leur carrière, je pense qu’ils auraient été beaucoup plus « vu » que maintenant.

            De plus, si je ne me trompe pas, leurs textes sont devenus beaucoup plus engagés APRES le procès puisque justement l’agence leur a laissé la liberté qu’ils voulaient pour le faire donc pour moi BTS est surtout le produit de Bighit qui en fait une gestion remarquable à tous les niveaux (marketing, management, liberté d’expression, liberté musicale) et SURTOUT qui a très très bien matché les membres !

          • Yoobap #LAA

            Absolument pas. Les textes de B.A.P sont depuis leur début engagés 😉

          • « jarry »

            Salut ! Je me permets de venir te dire qu’effectivement tu te trompes !

            De 2012 à 2014 (l’année du procès) B.A.P ont sans cesse sorti des musiques engagées 🙂 Quelques exemples :

            Unbreakable, Warrior, Power, Zero, What the hell, Badman, One shot … Il y en a beaucoup d’autres, il suffit de parcourir leur discographie pour s’en rendre compte.

            Après bien entendu le fait qu’ils soit dans une agence de merde les a effectivement limités, mais jamais au niveau création de chansons. Pour ça bien heureusement ils ont toujours fait leurs preuves et étaient donc libres. Evidemment aussi qu’ils ont perdu énormément de fans et de popularité à cause du procès, mais en même temps ils avaient pas tellement le choix vu comme ils vivaient à l’époque, bref.

            Et très honnêtement je ne vois pas pourquoi B.A.P a été amené dans cette discussion ? Surtout si c’est pour faire des comparaisons (pardonnez moi du terme) assez stupides. Les deux groupes ne sont en rien comparables.

          • Miss GIGIE

             » Sûrement de la chance?  »
            Comment la chance ?…je veux pas rude mais ce genre de phrase j’ai vu ça des centaines de fois lorsqu’ils étaient très peu connu qui ne viennent même pas de Big3 que leurs efforts n’est pas mérité…J’ai l’impression qu’on retour au vieille débat et c’est souvent un fanwars qui se déclenche ensuite. Un record c’est un record. C’est mérité alors on passe à chose. C’est comme ça. C’est pareil pour tous les groupes. C’est pas le sujet de comment ils ont eu du succès ou qui quel groupe aurait fait mieux.

            Dsl encore une fois d’être rude.

          • Madoudou

            La chance Joue aussi un rôle dans la réussite. Le travail, les opportunitées etc….

          • AG Entertainement

            Faut pas se voiler la face, ce qu’ils ont, énormément d’autres groupes les ont, pourtant, ils sont à peine reconnus. Puis, je n’ai jamais dit qu’ils ne méritaient pas ce record ou leur popularité. Et, personellement, je vois absolument pas ce débat comme une fanwar, juste un débat sur le fait que les records à « atteindre » deviennent réellement un problème. D’un côté, je trouve ça génial pour les groupes mais quand c’est h24 les mêmes ça devient limite dégueulasse parce que ces records créent des fanwars juste insupportable et les fans font vraiment n’importe quoi pour surpasser les autres, ce n’est pas forcément ton cas ni celui d’une autre personne. Enfin, bref, tu m’as comprise.

          • Miss GIGIE

             » personellement, je vois absolument pas ce débat comme une fanwar, juste un débat sur le fait que les records à « atteindre » deviennent réellement un problème.  »

            Ce problème je suis d’accord avec la majorité ici. Moi, je vois aussi un problème, mais c’est idée du  » mérite  » revient trop souvent et en plus pourquoi inclure d’autres groupes dans la conversation ? Difficile de dire que c’est les records atteindre. Je vois plus ça comme mon groupe méritaient plus et bla bla. Parce que si c’est ça alors je vois pas pourquoi on devrait en débat pour un record si c’est aussi une question de frustration de certains. Ça créé des tensions et d’autres vont ce joindre pour rajouter leurs sel. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas dire votre opinion, mais les mêmes arguments devient lassant.

            J’ai déjà expliqué plus bas en détails pour les vues et ceux qui ont moins de vues. Ensuite, je veux offenser personne, mais si cela leurs dérange autant alors mieux pas venir ici seulement si c’est rajouter leurs favorits comme quoi il mérite plus. Sinon, je suis d’accord l’augmentation abusée qui devient répétitif. Mais ça on peut pas savoir exactement précisé la raison ces nombres de vues.

          • Bluzen

            Oulala, je suis vraiment désolée pour cette réponse tardive. Mais, après 6 jours (je crois), je te réponds enfin XD !

            Alors, déjà, une fanwar n’a rien à voir avec cette discussion. Une fanwar est une guerre entre fans (naaan jureuuh c’est dans le mot…) dans laquelle chaque fanclub pense que leur groupe est meilleur et, donc, mérite plus qu’un autre, ce qui n’est absolument pas le cas de ce débat.

            Ici, on parle de la manière dont BTS a procédé pour en arriver là, parce qu’encore une fois énormément d’autres groupes sont comme eux mais ne sont pas allés aussi loin. J’ai encore jamais vu dans cette discussion des « BTS ne mérite absolument rien de ce qu’ils ont, MVP sont les meilleurs, ils auraient dû atteindre ce record ». Faut arrêter de voir le mal partout.

            Bon, après, c’est vrai qu’on est parti vachement loin alors que c’est un article sur le record de BTS. Et, puis, les rageux t’en verra de partout, même lorsque c’était Twice et Blackpink.

            Ah, et, pour le mérite dont tu parles, c’est une question de goût :), tout simplement ! Certaines personnes pensent que c’est Save Me qui aurait mérité ce record et d’autres Danger ou encore Not Today. Si tu vois des « Ce record, est-il réellement mérité? », ce n’est pas forcément une personne qui veut que BTS chute. Comme moi, lorsque Blackpink avait battu le record avec As If It’s Your Last, j’étais pas déçue maise j’aurai préférée que se soit Whislte ou Boombayah.

        • Nameless

          Le truc en plus des BTS? C’est plusieurs facteurs assemblés ensemble et ça a fait BOOM.

          Faut pas chercher plus loin.
          Ces gars ont de très bonnes personnalités, ils sont drôles, attachants, sincères et humbles.
          Ensuite, ils font de la bonne musique. Ils produisent eux-mêmes leurs titres, ils ont une vraie couleur, une couleur à eux, une couleur « BTS ».
          Leurs lyrics sont bons, voire très bons. Ils abordent des sujets intéressants et sérieux.
          Je me permets d’ailleurs de citer B.A.P, si leur carrière vole pas haut, ça n’a rien à avoir avec leur musique ou leurs textes, c’est juste le fruit de la gestion merdique de TSE. Si le groupe était géré par BigHit, dis-toi qu’ils seraient eux aussi au sommet.
          Ils proposent toujours des concepts de qualité, profonds, originaux, c’est surtout là que ça joue. Leurs MVs sont originaux, profonds, racontent une histoire.

          En gros, ils racontent une histoire. Que ce soit à travers leurs paroles, leurs clips, leurs albums, leurs musiques.

          Après, certains parlent de chance, moi, j’en doute. Ils ont quand même trimé pendant 2/3 ans avant d’en arriver là.
          C’est grâce à la qualité de leurs chansons qu’ils en sont là ajd.
          Beaucoup de fans se sont intéressés à eux depuis INU parce qu’ils trouvaient la chanson très bonne, le style original et intéressant. Et depuis le groupe n’a cessé d’évoluer en bien, d’approfondir leurs concepts et de se diversifier.

          Pour moi, y’a pas à chercher plus loin. Ce groupe combine TOUT ce qui marche. Voilà tout.
          Et c’est pas tous les groupes qui arrivent à faire un mix parfait de tous les facteurs de réussite.

          • Wonhiie

            « Ces gars ont de très bonnes personnalités, ils sont drôles, attachant, sincères et humbles »
            Parce que c’est pas le cas pour tous les groupes ? J’aimerais des exemples parce que j’en doute !

            « Ensuite, ils font de la bonne musique. Ils produisent eux-mêmes leurs titres, ils ont une vraie couleur, une couleur à eux, une couleur BTS. »
            C’est dingue mais je pensais à un autre groupe quand tu disais ça (je vais éviter de faire de la pub pour d’autres groupes vu que ce n’est pas le sujet).

            Comme Got7 ont trimé pendant 2 ans avant de se faire connaître, comme Bigbang ont trimé aussi mais moi je parle juste de la popularité internationale (qui commence à devenir mondiale en passant); ce serait donc ces mêmes facteurs là qui ont joué en leur faveur ? Non~ sûrement pas ! Je commence à penser que c’est issue un peu beaucoup de la chance quand même sinon à ce rythme là, presque tous les groupes pourraient jouir de leur popularité actuellement.
            Et pourquoi pas rajouter Wanna One qui commence à se faire une place parmis les grands groupes en Corée du sud pourtant, ce groupe est éphémère ?

          • Nameless

            Je suis beaucoup de groupes et parmi les groupes avec les meilleures personnalités, pour moi, c’est Teen Top et GOT7.

            « C’est dingue mais je pensais à un autre groupe quand tu disais ça (je
            vais éviter de faire de la pub pour d’autres groupes vu que ce n’est pas
            le sujet). »

            Les groupes qui produisent eux-mêmes leurs titres ont toujours du succès. BIGBANG, BTS, Seventeen, B.A.P, Block B…ces groupes ont tous des pics de popularité pour certains et d’autres sont appréciés pour ça. C’est un facteur qui joue beaucoup car le public inter est plus réceptif au côté « artiste » qu’au côté « idol ».

            « Comme Got7 ont trimé pendant 2 ans avant de se faire connaître, comme
            Bigbang ont trimé aussi mais moi je parle juste de la popularité
            internationale (qui commence à devenir mondiale en passant); ce serait
            donc ces mêmes facteurs là qui ont joué en leur faveur ? Non~ sûrement
            pas ! Je commence à penser que c’est issue un peu beaucoup de la chance
            quand même sinon à ce rythme là, presque tous les groupes pourraient
            jouir de leur popularité actuellement. »

            Leur système de promotion a ENORMEMENT joué sur leur popularité. Le groupe use et abuse des réseaux sociaux, des plateformes de communication, et permettent ainsi de renforcer les liens idols/fans.

            Sans compter les Vlogs qu’ils faisaient où ils partageaient leurs sentiments et leurs pensées, ils ont montré leur côté humain et c’est ça qui a fait accroché beaucoup de gens. C’est pas tous les groupes qui peuvent se permettre d’être sincères avec leurs fans.

            « Et pourquoi pas rajouter Wanna One qui commence à se faire une place
            parmis les grands groupes en Corée du sud pourtant, ce groupe est
            éphémère ? »

            Je ne vois pas ce que vient faire WO dans la discussion puisque c’est un groupe issu d’un survival. On sait tous comment fonctionne un survival et l’ampleur de la popularité qui en résulte.

          • Wonhiie

            Oui je dirais d’ailleurs la même chose pour ton choix des groupes mais n’est-ce pas un peu cliché de dire « BTS plaisent grâce à leur personnalité et leur simplicité » ? C’est pareil pour tous les groupes je pense et ce n’est pas THE facteur ou du moins UN des facteurs important qui a contribué à leur popularité actuelle.

            « Les groupes qui produisent eux-mêmes leurs titres ont toujours du succès » popularité comment ? Popularité style BTS ou popularité style Block B ? Je ne sais pas si c’est due au fait que je me suis pas abonnée au bonnes personnes sur twitter ou au fait que je ne traine pas assez dedans quotidiennement mais sauf erreur de ma part, avant même le comeback du groupe et avant même son annonce, je recevais je ne sais combien de photos, de tweets et de RT sur ma TL donc..

            Je vais commencer à penser que la gestion de l’agence a « ENORMEMENT » joué comme tu dis mais « Sans compter les vlogs qu’ils faisaient où ils partageaient leurs sentiments et leurs pensées, ils ont montré leur côté humain’ et c’est ça qui a fait accroché beaucoup de gens. C’est pas tous les groupes qui peuvent se permettre d’être sincères avec leurs fans »; désolée de paraitre encore chiante mais je ne dirais pas que tous les groupes peuvent le faire mais certains le font quand même pas qu’eux spécialement.

            Je pense que Wanna One était un mauvais exemple, je crois surtout que l’idée que je voulais faire passer d’eux est mal passée justement bref !

            Ne pense pas que c’est ton commentaire en particulier ou ta façon de me décrire pourquoi tu aimes ce groupe et pas un autre qui me dérange c’est juste qu’à force de voir BTS partout, ça saoule !
            Même lorsque j’essaye de dire  » je n’aime pas ce groupe pour X et Y raisons », on me sort « mais va écouter l’album » ou « t’as pas écouter le solo de jimin » blablabla..

          • Nameless

            Ne t’inquiète pas, je suis ouverte à tout débat et tu es libre d’avoir ton propre ressenti, je le respecte.

            « C’est pareil pour tous les groupes je pense et ce n’est pas THE facteur
            ou du moins UN des facteurs important qui a contribué à leur popularité
            actuelle. »

            Au contraire, détrompe-toi, ce facteur joue énormément. Suffit de regarder IOI, pour ne citer qu’elles. Oui, elles sont sorties d’un survival mais vu la direction musicale qu’elles ont pris, on pouvait s’attendre à ce qu’elles floppent. SAUF QUE. Côté variété, elles assuraient. Leurs fans les appréciaient surtout pour leurs personnalités, plus que pour la musique, donc ça joue aussi beaucoup.

            « popularité comment ? Popularité style BTS ou popularité style Block B ?
            Je ne sais pas si c’est due au fait que je me suis pas abonnée au bonnes
            personnes sur twitter ou au fait que je ne traine pas assez dedans
            quotidiennement mais sauf erreur de ma part, avant même le comeback du
            groupe et avant même son annonce, je recevais je ne sais combien de
            photos, de tweets et de RT sur ma TL donc.. »

            Popularité style BIGBANG, par exemple. Il fut un temps où les VIPs les déclaraient être les Kings parce qu’ils produisaient leurs titres eux-mêmes, parce qu’ils étaient authentiques.
            Et jusqu’ici, seul BTS a réussi à retranscrire cette hype. Puisque tu parles de popularité inter, n’oublie pas que le public inter est plus sensible au côté « artiste/producteur » qu’au côté « idol pré-fabriqué ». Ce facteur joue aussi.

            « désolée de paraitre encore chiante mais je ne dirais pas que tous les
            groupes peuvent le faire mais certains le font quand même pas qu’eux
            spécialement. »

            Non, pour le coup, tu te trompes.
            Peu de groupes sont capables de s’exprimer sincèrement. Le public ne pardonne pas. Même les BIGBANG ou les EXO se font critiquer quand ils se permettent de dire ce qu’ils pensent.
            BTS a joué là-dessus, ils ont installé l’ambiance depuis leurs PRE-DEBUTS. Donc, les fans sont habitués à les voir s’exprimer ouvertement. La manière dont ils communiquent avec leurs fans explique l’attachement de ces derniers pour les garçons.

            « c’est juste qu’à force de voir BTS partout, ça saoule ! »
            C’est tout à fait normal que tu penses comme ça. Mais avec le temps, la hype va redescendre doucement, juste question de patience.

          • Madoudou

            A part la kpop, qu’est ce que tu écoutes comme d’autres musiques?

          • CCStorm

            Merci pour tout tes coms hyper argumentés et constructifs, j’apprécie vraiment de voir que tu penses les choses comme ça, et comme moi ahah ^^ C’est rare que je sois aussi en accord avec quelqu’un, donc merci merci.

          • Wonhiie

            C’est cool alors ^^ j’aime écrire des longs pavés argumentés !

            Et donc selon toi, vu que IOI était aussi issue d’un survival comme Wanna One, est-ce que ce serait la même chose ? Je crois pas que leur popularité viennent de leur personnalité non plus. Selon moi, ça peut aussi venir d’autres choses (en l’occurrence, le fait que les survivals marchent en Corée du sud).
            Je ne sais pas mais je ne comprends pas. Donc les groupes qui ne marchent pas n’ont pas assez de « personnalité » ? Ou ils fallaient dès le début la faire voir au public ?

            « Et jusqu’ici, seul BTS a réussi à retranscrire cette hype »
            B.A.P compose aussi, Monsta x compose aussi et eux n’ont pas réussi à retranscrire la hype aussi ?
            Si tu parles de « réussite » dans le sens où ils sont aussi populaire que Bigbang, oui je suis d’accord mais si c’est d’un point de vue d’écritures ou de textes, pour moi, tous les groupes que je viens de citer plus haut ont réussi !

            « Peu de groupes sont capables de s’exprimer sincèrement. Le public ne pardonne pas. »
            Hm, je ne sais pas si ça compte mais certaines personnes critiquent uniquement en solo (par exemple Jooheon ou #Gun) mais en étant en groupe, non (je ne compte pas #Gun puisqu’il n’a pas officiellement débuté).
            Et eux pourraient s’en prendre plein la gueule en décidant du jour ou lendemain de changer de concept pour « dénoncer la société » ?
            Pourtant, ils l’ont déjà fait par le passé. Les fans ne devraient pas justement « être habitués à les voir s’exprimer ouvertement » ?

            Edit (qui n’a aucun rapport): Je reviens de twitter où j’ai vu un tweet qui disait (et je cite): « BTS viennent tous juste de marquer l’histoire et ce n’est que le début. Préparez-vous à en entendre encore parler dans les années à venir »
            J’ai juste pensé à ta phrase « la hype va redescendre doucement, juste question de patience. »

            (Je vais aussi sans doute me répéter en disant cela donc pas de soucis)
            justement, c’est ce « mix parfait » qui me dérange. Je sais que ces 3 facteurs sont hyper important dans l’industrie pour définir un groupe donc avoir le tout en 1, autant dire que c’est un combo !
            Mais je pense surtout que la «  » » » chance » » » » y est pas pour rien.
            Je voulais citer Got7 mais tu l’as déjà fait donc je vais le re-citer x)
            Quand tu parles d’identité musicale, tu te bases sur quels chansons précisément ? Parce qu’ils en ont essayer des styles avant de trouver « leur couleur » je dirais.

            Quand tu passes d’un ‘Just right’ à un ‘Fly’, j’ai pas l’impression que le style musical reste à désirer.
            C’est sans doute plus marquant chez BTS puisqu’aucune chanson ne se ressemble mais ça l’es aussi chez Got7.

          • Nameless

            « Et donc selon toi, vu que IOI était aussi issue d’un survival comme Wanna One, est-ce que ce serait la même chose ? Je crois pas que leur popularité viennent de leur personnalité non plus. Selon moi, ça peut aussi venir d’autres choses (en l’occurrence, le fait que les survivals marchent en Corée du sud).
            Je ne sais pas mais je ne comprends pas. Donc les groupes qui ne marchent pas n’ont pas assez de « personnalité » ? Ou ils fallaient dès le début la faire voir au public ? »

            Pour ma part, le succès des IOI vient surtout de leurs personnalités et de leur talent pour le divertissement. Des groupes aussi droles et agréables à regarder, y’en a pas beaucoup. Parce que, on va se l’avouer, musicalement, c’était pas ça du tout x)
            Je ne dis pas que les groupes qui ne marchent pas n’ont pas assez de personnalité, juste qu’ils ne sont pas assez « divertissants » pour que le public s’intéresse à eux.

            « B.A.P compose aussi, Monsta x compose aussi et eux n’ont pas réussi à retranscrire la hype aussi ?
            Si tu parles de « réussite » dans le sens où ils sont aussi populaire que Bigbang, oui je suis d’accord mais si c’est d’un point de vue d’écritures ou de textes, pour moi, tous les groupes que je viens de citer plus haut ont réussi ! »

            Les groupes qui s’auto-produisent attirent l’attention c’est indéniable. Suffit de voir la hype qu’il y a eu autour des Seventeen bien avant leurs débuts. Pour autant, ce n’est pas gage de réussite mais un facteur qui peut éventuellement aider.
            Pour BAP, tout est de la faute de leur agence et de leur gestion merdique. C’est ce qui a fait couler le groupe, pour autant, ils étaient pas loin de s’imposer dans le game.
            Pour Monsta X, c’est juste une question de temps, ils viennent de débuter, ils ont encore besoin de prendre leurs marques et ça dépendra de la gestion de Starship.
            Le souci avec les groupes que tu as cité, c’est qu’ils ne possèdent qu’un facteur de réussite qui est l’auto-production. Or, coté gestion, c’est un tout autre problème. Les Monsta X ont encore besoin de se faire une place et BAP a chuté à cause la gestion de leur agence. Alors que BTS combine potentiel et bonne gestion.

            « Et eux pourraient s’en prendre plein la gueule en décidant du jour ou lendemain de changer de concept pour « dénoncer la société » ?
            Pourtant, ils l’ont déjà fait par le passé. Les fans ne devraient pas justement « être habitués à les voir s’exprimer ouvertement » ? »

            Sauf qu’il y a critiquer la société pour critiquer et il y a vouloir faire passer un message. Les BTS visent souvent une catégorie particulière lorsqu’ils « dissent » alors que certains rappeurs pourraient avoir tendance à généraliser et rabaisser. Par exemple, BAP l’a bien fait avec Wake Me Up. Alors que d’autres rappeurs comme Zico arrivent parfois à des extremes.

            « J’ai juste pensé à ta phrase « la hype va redescendre doucement, juste question de patience. » »

            La hype n’est la que depuis deux ans, ça va redescendre après trois ans, au max x)

            « Mais je pense surtout que la «  » » » chance » » » » y est pas pour rien.
            Je voulais citer Got7 mais tu l’as déjà fait donc je vais le re-citer x)
            Quand tu parles d’identité musicale, tu te bases sur quels chansons précisément ? Parce qu’ils en ont essayer des styles avant de trouver « leur couleur » je dirais. »

            Je ne vois vraiment pas ou est la chance dans leur parcours. INU a fait le buzz, ok, mais la chanson était bonne et le concept intéressant donc je comprends pas de quelle chance tu me parles. Une chanson qui fait le buzz parce qu’elle est bonnem pour moi, ça n’a rien à voir avec la chance, justement. Comme je l’ai dit plus haut, pour moi la chance c’est une fancam des EXID.

            « Quand tu parles d’identité musicale, tu te bases sur quels chansons précisément ? Parce qu’ils en ont essayer des styles avant de trouver « leur couleur » je dirais. »

            Justement, ils ont essayé des tas de styles et ils essayent encore. Passer de If You Do à Just Right puis Fly…essayer je veux bien mais il faut aussi savoir s’approprier les styles et c’est ça qui fait défaut à GOT7, si tu vois ce que je veux dire x)

          • CCStorm

            Bein moi je suis désolée, je ne te juge pas mais entendre des  » c’est juste qu’à force de voir BTS partout, ça saoule ! », c’est un peu énervant aussi en fait, et ce n’est pas constructif non plus. J’ai lu tes autres coms, tu es loin d’être catégorique, et tu avais aussi de nombreux autres arguments, mais j’ai vraiment l’impression que la réussite de BTS commence à saouler les gens qui apprécient d’autres groupes qui réussissent moins bien. Je ne sais pas si tu en fais partie, mais je profite de ton commentaire pour passer un « coup de gueule ».

            Evidemment, il y a énormément d’autres groupes talentueux, qui s’auto-produisent, qui sont sincères, mais qui galère, comme ont pu être cités (à très juste titre) B.A.P ou pour ma part Hotshot. Mais à un moment donné, je ne comprends pas que l’on puisse dire que BTS ne mérite pas tout ce succès. Ils sont l’exemple même d’une réussite qui encourage encore plus les jeunes idoles à se battre, à donner encore plus, parce qu’ils sont un modèle de persévérance. Ils ne sont pas LES SEULS modèles de persévérance, mais ils en sont UN. Et c’est indéniable. Peu de groupes participent aussi activement à l’écriture de leur chanson, peu de groupes sont aussi présents pour leurs fans sur les réseaux sociaux. A un moment donné je veux dire : BTS n’est pas le meilleur groupe dans tous les domaines, mais il est suffisamment polyvalent et multidisciplinaire pour s’affirmer comme faisant partie des groupes les plus prometteurs. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer leurs chansons, leurs concepts… Mais avec un peu d’objectivité, on est forcé de reconnaître bein que ouais… les mecs sont très bons, ils prennent des risques et ils partent de nulle part.

            Ce n’est pas contre toi, c’est juste que beaucoup en ont marre de voir des rivières d’articles sur BTS, et moi j’en ai marre de voir des torrents de com les remettant en permanence en question alors que les mecs ont prouvé par x1000 qu’ils méritaient leur place. Et que surtout, on n’allait être loin de ne plus entendre parler d’eux.

            Nameless est certainement plus ouvert(e) que moi sur le sujet, et d’ailleurs ses coms sont vraiment fondés et argumentés.

          • Wonhiie

            Pas de soucis, je respecte chaque opinion et temps mieux comme ça, je pourrais ‘finir’ mon coup de gueule aussi.

            Je vais prendre mon cas personnelle histoire que tu puisses comprendre mon point de vue.
            Déjà, je connais BTS depuis INU (comme beaucoup de gens de ce que j’ai pu lire) et ils ont suscité ma curiosité non pas à cause des paroles mais juste du clip et de la chanson en elle même.
            Je les ai, personnellement, toujours suivi de loin sans vraiment m’intéresser à eux du style « qui est le leader »,  » jungkook a quel âge  » ou autre. Puis quand BS&T est arrivé, je les ai encore plus admiré (faut dire en même temps que le clip est pas commun) et en même temps, ils ont commencé à gagner de plus en plus en popularité jusqu’aux Mama où ils ont remporté leur prix. Donc moi à cette époque là, j’étais plus du style « bon, j’ai vu leur comeback c’était bien ils ont gagné des prix tout ça donc, je vais aller m’intéresser à d’autres groupes moins populaires » ET quand ‘Pogoshipda’ et Not Today sont arrivés, clairement, j’etais mitigée. Autant Not Today c’était ma jam autant Pogoshipda non. Bien sur je me base pas que sur les chansons titres pour savoir si une chanson est bonne ou non mais quand t’entends la même chanson plusieurs fois, c’est un peu gavant !

            Puis, la suite je pense qu’on la connait. DNA est sortie hier et je n’ai pas aimé après de là à dire « ils ne méritent pas leur popularité », je suis loin de penser comme ça.
            Ils sont populaires, ça, je le conçois et j’ai aucun soucie là-dessus mais les emmener jusqu’aux Billboards devant des grands noms de la musique américaine comme Bruno mars ou Ariana Grande, je vois vraiment pas le rapport ! Les commentaires du style  » c’est une manière pour les fans de leur montrer leur amour » et autres similaires, oui et non.
            Je veux pas paraitre mechante mais je trouve ça hyper faux-cul tout d’un coup que des stars américaines se rappellent que des idols étaient en Corée du sud en voyant BTS débarquer aux billboards ou en voyant 1 ou 2 chansons de RM critiquant la société.

            Après ouais c’est un modèle de persévérance et tout mais quand t’emmenent BTS et d’autres groupes faire leurs promotions en même temps et que BTS rafflent 99% des prix, je vois pas comment les autres groupes peuvent se ‘démarquer’ !

            Oui l’histoire des BTS et de la petite agence est magnifique mais bon crois-moi que l’entendre 1000x pour leur justifier leur popularité grandissante, ça va je trouve.

            Je veux pas paraître trash ou quoi mais oui franchement, de mon point de vue, voir BTS partout ça me saoule. On va me dire « mais dans ce cas-là, ne regarde pas tel article ou tel clip » mais je vois vraiment ça partout en fait xD !

          • CCStorm

            Mais les problèmes dont tu parles ne sont absolument pas propres à BTS. Tu peux remplacer BTS par n’importe quel groupe populaire et ça marchera aussi, hormis pour les BBMAS. Et pour le coup je suis d’accord pour dire que le comportement des américains est à la fois opportuniste et curieux. Certains se sont certainement renseignés sur eux, mais je pense que la majorité ont profité de la hype comme tu dis.

            Concernant DNA, je ne suis pas une Army, mais il est vrai que je les suis depuis la première heure, et que j’ai fait partie des premiers à les avoir critiqués sur leurs teasers. Et comme j’ai pu le lire dans plusieurs commentaires, malgré le nombre de pré-commande et le nombre de vue, les fans semblent avoir eu un accueil mitigé. Je ne sais pas comment il se manifeste, mais peut-être que l’agence en aura écho et retournera un peu aux sources.

            Et ça saoule aussi les gens d’entendre qu’ils viennent d’une petite agence. Ok. Mais je comprends pas trop là. C’est un exemple qui pousse les gens à écouter de la musique moins populaire, à s’intéresser à de plus petits agences. En soit c’est un grand pas dans le monde de la Kpop. Je veux dire que je pourrais comprendre qu’on en ait ras-le-bol d’entendre en permanence parler d’un cas d’injustice (genre un groupe qui marche alors que leurs musiques sont bas de gamme), mais là c’est carrément l’inverse. C’est comme si on disait qu’on en avait marre d’entendre qu’un sportif autodidacte avait obtenu une médaille aux J.O à côté des sportifs les plus sponsorisés. Et si cet argument revient si souvent, c’est parce que les BTS sont souvent remis en question.

            Et l’argument « les voir partout est vraiment saoulant » (désolée c’est chiant de ma part aussi) n’est toujours pas recevable pour ma part. C’est une question de vague. Laissons leur profiter de leur popularité méritée et ça finira par redescendre. Si on parle autant d’eux, c’est qu’ils ont des choses à dire.

            En tout cas je te propose d’arreter le débat ici, sauf si tu veux répondre évidemment, parce que tu as un peu été harcelée de questions et de coms, pour le coup c’est aussi un peu chiant pour toi ^^

          • Wonhiie

            Aucun problème 🙂 je voudrais juste te répondre sur 2-3 points avant.

            Honnêtement, je ne sais pas si j’aurais réagi de la même manière si ça avait été un autre groupe que BTS du coup, j’essaye d’atténuer un peu mes critiques en pensant aux fans ou les gens qui admirent leur parcours.

            J’ignorais que les fans avaient été aussi mitigée que moi.
            C’est juste une question de ‘style’ mais autrement, le groupe est toujours aussi bon ^^

            Et c’est là que j’ai un problème « C’est un exemple qui pousse les gens à écouter de la musique moins populaire » pour moi, c’est justement l’inverse. J’ai l’impression que de moins en moins de personnes prendront la peine d’aller chercher la perle rare parmi les groupes underrated !
            Déjà que c’est limite pour qu’une personne qui a connu la génération BTS décide d’aller voir les générations des TVXQ qui est quand même la BASE, alors chercher d’autres groupes j’imagine même pas… Qui plus est, ne sont même pas connu ou alors très peu.

            J’espère bien que ça redescendra un jour mais c’est sûrement pas maintenant ! Ce n’est pas le groupe en lui-même qui fait tant parler d’eux mais les fans qui relayent tout à propos d’eux. Exemple :
            BTS sort un comeback => Streaming à fond de la part des Armys => Record battu de la part de BTS => Téléchargements + écoute à fond de la part des Armys => Record battu de la part des BTS => Performance du nouveau titre des BTS aux Shows musicaux => BTS gagne des prix en masse grâce aux Armys => Record battu de la part des BTS et ainsi de suite.
            En gros ce que je veux dire, c’est que je n’aurais probablement jamais entendu parler de ce groupe sans les actions des Armys relayées sur les réseaux sociaux. Donc c’est pas avec les textes engagés de RM ou les textes racontant la vie de Suga ou August D que je les aurais remarqué !

            Encore désolée d’avoir encore écrit un long pavé; je pensais que ça prendrait 10 lignes maxi ! Je crois aussi que je vais arrêter d’écrire parce qu’à force, mes doigts suivent plus ^^’

          • TiaNoteYoko

            les résultats de la nomination aux BB sont purement des CHIFFRES, tu connais au moins sur quoi se basent les nominations?, faut être dans les end year charts, sur la base des classement hebdo du social 50, des ventes, des streams etc ce n’est pas juste de la popularité, en clair faut avoir des chiffres réels sur le marché US sur +-10 mois de façon stable, bts est resté aussi longtemps ds le top artists USA. donc ce sont les scores cumulées des BTS qui les a amené à être qualifiés pour les nominés, RIEN DE PLUS, même si les armys ont demandé aux BB une nomination, ça ne suffisait pas, ce sont des MATHS, c’est tout. Les BBMAS ne se basent que sur des statistiques/nielsen, et autres algo massifs de calculs, rien à voir avec les VMAS ou GRAMMY (plus prestigieux) . Et si vs pensez que la popularité d’un groupe suffit pour avoir une nomination BB, allez y, essayez de pousser votre groupe, vs verrez q ce n’est pas si facile ….
            BTS rafle tous les prix ? Pardon;, BTS n’a que 2 daesang ou 3 l’an dernier, faudrait vérifier, d’autres groupes ont de 10 à 20 daesangs cumulés, c’est totalement faux maintenent oui « deal with it », BTS est le groupe N°1 à l’inter hors ASIE, donc ils commencent à remporter des prix de type « NRJ » OU  » teens awards » ds certains pays 🙂

          • TiaNoteYoko

            encore une fois si le succès des bts vs soule ce n’est pas notre problème, juste zapper les bts et laisser ns hypper en paix le groupe que ns soutenons! y plein de groupes que je n’aime pas ds la kpop, d’ailleurs je suis pas si fan des groupes de la 3ème génération à part 2 ou 3, c super rare que j’aille commenter quelque chose concernant un groupe féminin dont je n’aime pas les concepts, je n’ai jamais descendu ce groupe ds aucun sujet ici, je zappe c tout, leur succès ne me concerne pas POINT BARRE vu que je ne les apprécie pas plus que ça …quand un truc me donne des boutons, je l’évite , crois moi ça apaise ton esprit

          • Wonhiie

            Je pense quand même avoir le droit de m’exprimer sur ce que je ressens non ? C’est dingue ça ! Dès qu’un commentaire ne va pas dans votre sens, il faudrait passer notre chemin. Crois-moi que ça fait depuis bien longtemps que je pense de cette manière et cet article a juste été l’occasion pour moi de faire partager mes pensées et de savoir d’où vient cette hype autour de BTS !
            Le pire, c’est que je prends la peine d’argumenter à chaque fois au lieu de balancer un « c’est de la merde » sans vrais fondements..

            Faire parti d’un fandom, c’est aussi savoir accepter la critique et je suis tout à fait d’accord avec ca !

          • TiaNoteYoko

            A titre perso je ne suis pas un lemming, cet album n’est pas le meilleur des bts mais propose quelque chose de différent des autres. DNA n’est pas du tout le meilleur titre, je lui donne 6,5/10 alors qu’un go go ou micro drop frôle le 10 tant pour leur beat que paroles. Ne pas apprécier le come back AUCUN SOUCI et c’est normal selon les goûts voire de façon objective selon des critères très stricts musicaux et cinématographiques, mais cette propension à se plaindre du succès des bts pour X motif devient ridicule, encore une fois bts n’est pas le meilleur groupe ni de la kpop ni de la musique, ils sont juste eux avec leurs couleurs et des ARTISTES COMPLETS, à part Beyoncé. Gaga, muse à l’heure actuelle tu n’en verras pas, c’est pour ça que bts est arrivée là. C’est une phase, tous les groupes ont eu leur phase « au top », bientôt d’autresseront au sommet mais pendant qu’ils le sont je trouve que bcp d’entre vous se plaignent et vraiment ns gâchent notre hype et objectivement c’est ça qui est vraiment rebutant et rien d’autre , pas le fait que vs aimiez pas la musique des bts ni cette chanson , ils ont battus un record, numéro un iTunes album dans 74 pays le 18 septembre, ny times, cnn usa aencensé leur record, qu on aime ou pas c’est un succès pour eux, reconnaissez le succès indépendamment de vos goûts, juste ça sans pour autant être fan. cf BINGO posté en haut de ce topic

          • Wonhiie

            Oulah comme je le répète en aucun cas je me PLAINS de leur succès !
            En quoi un ou deux commentaires arriveront à gâcher votre « hype » ? Ça vous empêchera pas de dormir ce soir à ce que je sache…
            Faut pas faire genre que y avait AUCUNE critique dans tous les autres MV de BTS et que c’est le PREMIER qui en reçoit.
            Des critiques t’en verras partout, c’est pas nouveau et je dirais même temps mieux puisque presque tous les groupes s’améliorent en fonction des critiques positives ou négatives !

            Et j’ai toujours reconnu leur succès, je les ai jamais remis en question.. Vu tous les articles, ce serait un peu débile de dire qu’ils sont toujours pas populaire.

          • Calista

            Wanna One ce n’est pas du tout la même chose : c’est un groupe qui a été fait de toutes pièces par les coréens, ce sont eux qui ont voté, ce sont eux qui ont décidés de bâtir ce groupe avec les membres qu’ils voulaient ! Il est donc naturel pour les votants de suivre ce groupe puisque ce sont eux les producteurs ! D’ailleurs je n’ai pas spécialement l’impression qu’à l’international ils soient plus reconnus que d’autres groupes…..

            Alors que chaque autre groupe qui débute est complètement créé des mains d’un producteur seul ( ou plusieurs) qui match des trainees sans vraiment prendre en compte leurs affinités, leurs « liens » et donc tout le monde ne va pas aimer.

            J’ai pas mal d’années derrière moi pour en parler et pour moi BTS « marche » pour le tas de raisons que j’ai mis plus bas dans la conversation + que chaque concept qu’ils essaient, ils arrivent à se l’approprier parce que ce sont eux qui ont décidé de le faire, ils « fusionnent » avec chacun de leurs morceaux et ça je ne l’ai jamais ressenti avec aucun autre groupe.

          • Nameless

            « J’ai pas mal d’années derrière moi pour en parler et pour moi BTS
            « marche » pour le tas de raisons que j’ai mis plus bas dans la
            conversation + que chaque concept qu’ils essaient, ils arrivent à se
            l’approprier parce que ce sont eux qui ont décidé de le faire, ils
            « fusionnent » avec chacun de leurs morceaux et ça je ne l’ai jamais
            ressenti avec aucun autre groupe. »

            J’ai essayé de retranscrire ce que tu as dit mais faut croire que je l’ai mal fait xDDD

          • Calista

             » BTS est surtout le produit de Bighit qui en fait une gestion remarquable à tous les niveaux (marketing, management, liberté d’expression, liberté musicale) et SURTOUT qui a très très bien matché les membres ! »

            Ce que je veux dire c’est que par exemple, le concept qu’ils ont essayé avec DNA, je ne les voyais pas du tout en faire parce que ce n’est pas leur « domaine » de prédilection. Mais comme ils ont travaillé la mélodie, les paroles, ils arrivent à retranscrire et à nous faire passer les émotions qu’ils veulent faire passer. Chaque nouveau concept, ils se l’approprient.

            J’ai essayé d’être plus claire XDD

        • TiaNoteYoko

          nous ne sommes pas responsable du manque de succès des autres groupes, je le dis sans méchanceté car j’aime énormément les bap mais a suffit comme ça de devoir sans cesse jeter ça à la figure des BTS pour discréditer leur taf de LONGUE HALEINE, vs oubliez que pendant 2 ans et demi ils n’étaient pas aimé en CDS, ils ont eu la 1ère victoire fin 2015, sais plus mais ça été une très longue traversée du désert, le succès inter les a fait briller en CD et tant mieux

          • Wonhiie

            Ah mais je suis tout à fait d’accord ! Je n’ai jamais rejeté la faute sur BTS et si tu parles du « nous » entant qu’army, encore moins.
            J’essaye juste de comprendre d’où vient ce grand succès récent et encore grandissant à l’heure actuelle (dont les longues conversations que j’ai avec Nameless).

            Ils ont taffé et ils en ont là aujourd’hui, je ne peux que les féliciter. C’est un très bon parcours et temps mieux mais ce que je demande juste, c’est que les nouveaux petits rookies qui découvriront la kpop ne s’arrêtent pas qu’à BTS et s’intéressent aux autres groupes c’est tout. Mais ça ne changera en rien leur amour pour ce groupe.

      • Madoudou

        Certe! Ne te voile pas la face. La kpop, c’est 50% beauté et 50% music!

        • Nameless

          Je le sais, tu ne m’apprends rien du haut de mes 5 années d’expérience x)
          Juste qu’il faut pas généraliser. Le groupe a jamais été vraiment apprécié pour son visuel mais plutôt pour sa musique. Comme BIGBANG quoi.

          • Madoudou

            A bon! Tu ne dois pas lire les commentaires, alors!

          • Nameless

            Le truc que j’essaye de t’expliquer c’est que le groupe est apprécié pour sa musique, c’est après que les fans se sont intéressé au visuels.

            Pas comme EXO, pour ne citer qu’eux, qui a d’abord capturé par son concept et son visuel puis après qui a conquis les fans par leurs musique x)

            Je sais pas si ce que je dis est clair :’)

          • AG Entertainement

            Je suis désolée de m’incruster mais BTS n’ont pas attirés les gens avec, d’abord, leurs musiques. N’a-t-eu pas remarqué que c’est lorsque BTS se sont fait connaitre que les fans ont eu une mauvaise réputation, comme EXO (dsl, c’est le seul exemple qui m’est venu en tête)? Rien que dans ma vie du quotidien, j’en ai des tas d’exemples de fans qui n’étaient là que pour la beauté d’un membre au premier abord. En fait, j’en suis moi-même un d’exemple, mais, bon, j’ai très vite changé de mentalité.

          • Nameless

            Ce genre de fan, t’en auras partout. C’est un fait. Et des fans de BTS qui sont là pour leurs belles gueules, il y en a, je vais pas le nier.
            Néanmoins, j’essayais juste d’expliquer que pour BTS, ça été l’inverse, qu’ils ont d’abord été connus pour leur musique puis c’est après que les gens se sont intéressés à leurs visages.

            Pour prendre un autre exemple, B.A.P, tiens. Ils ont tout killé avec Warrior, c’est leur chanson qui les a fait connaître, alors que visuellement, ils étaient tous blonds dans le clip, donc difficile de dire qui est beau et qui ne l’est pas :’)

            Bah avec BTS c’est pareil. Pendant l’explosion I Need U, beaucoup de gens se sont intéressés à eux parce qu’ils aimaient la chanson et qu’ils trouvaient le concept original et intéressant. Rien à voir avec leurs visages, surtout que INU n’est pas leur MV le plus flatteur x)

      • Yoobap #LAA

        « Si les BTS en sont là ajd, c’est bien parce qu’ils ont un truc en plus. Comme les BIGBANG, comme les EXO, ces groupes sont différents et chaque groupe a sa personnalité et sa couleur. »

        Alors ça, je ne suis absolument pas d’accord. Des tas de groupes ont leur propre couleur. Les plus populaires (notamment BTS et EXO) ont certes un truc en plus et ce truc est la chance. Ils ne sont pas plus talentueux que d’autres juste chanceux d’être bien gérés. Mais les membres eux mêmes non, ils ne sont pas supérieurs à d’autres groupes.

        • Nameless

          On doit pas avoir la meme vision parce que pour moi, très peu de groupes de Kpop ont une couleur distincte. Je pense notamment à BIGBANG, EXO, Super Junior, f(x), BTS, MAMAMOO, Monsta X, Oh My Girl, Dreamcatcher, Miss A entre autres. Je viens de citer une dizaine de groupes contre 500 dans toute la Kpop.

          Je parle pas forcément de style mais plutot de son, de concepts. Un son comme celui des f(x) ou BTS, y’en a pas deux. Des concepts comme ceux de MAMAMOO ou EXO, y’en a pas 10000.

          Et aussi, un groupe bien promu n’a pas besoin de chance.
          La chance pour moi, c’est la fancan de Hani.
          Le buzz de INU n’avait rien à voir avec de la chance, juste un concept attirant et une bonne chanson.

          • Yoobap #LAA

            Donc on est d’accord pour dire que BTS, Bigbang et EXO ne sont pas les seuls à avoir leur propre couleur. Merci.

            Si t’as la chance d’être aussi bien promus, dans une agence qui fait son taf, ça change carrément la donne. Je dis pas que le succès de ces groupes reposent entièrement dessus mais ce serait mentir de dire que la chance n’y a pas contribué un minimum. Le pique de popularité de bts s’est reposé sur plusieurs facteurs : leur travail évidemment mais aussi je pense qu’un moment donné, faut arrêter de croire au hasard, BTS avait clairement le champs libre avec d’1 le procès de B.A.P et de 2, les départs et scandales d’EXO. Ça a joué. Parce que si leur succès se reposait uniquement sur leur concept (l’amour lors de INU), leur travail, des tas de groupes seraient à ce niveau car BTS ne faisaient pas forcément plus que d’autres.

          • Nameless

            Je n’irais pas jusqu’à parler de chance pure mais plutôt de circonstances favorables.

  • EGO_centrik

    Avant, je t’aurais dit oui, parce que tout le monde se battait de peu. Mais passer de 13M à 20M d’un coup… Je crois pas trop que le record va tomber bientôt. Mais je peux me tromper, et ce serait vraiiiiment impressionnant, wait & see~

  • Miss GIGIE

    C’est trop vaste si c’est vrai ou pas le problème, donc d’accord qu’il faut se réjouir et non chercher le défaut parce que ça sert à rien, car c’est devenu fréquent maintenant de toujours vouloir battre un record.

    • Lana | Bibliothécaire de K-GEN

      En réalité je n’ai pas dit que chercher un défaut ou un problème dans le cas ici présent ne servait à rien, simplement qu’il fallait peut être arrêter de ne voir que le « négatif » et de plutôt se réjouir pour eux et pour les personnes qui ont aidé à ce que cette exploit soit possible. Et puis, de toutes façons si ce « défaut » aurait une importance, ce qui est fait est fait tout simplement. Toujours vouloir battre un record sans réelle raison c’est certes, ridicule, mais si ça peut mener à bien les événements pourquoi pas ? ^^
      Réjouissons-nous plutôt, prendre la vie dans son sens positif ça fait du bien des fois ~

      PS : Je t’avoue cependant que je n’ai pas tout compris de ce que tu voulais me dire, mais ce n’est pas grave, je suis juste navrée si ma réponse n’a aucun sens.

      • Miss GIGIE

        J’ai peut-être mal exprimer ou écrit lol. Je voulais dire que on peut pas savoir et comment l’augmentation des vue et des records c’est fait. C’est comme dire tout sa c’est truqué, mais sans preuves, car on peut pas mettre tout le monde dans le même bateau. Et puis c’est pas parce que une personne n’aime pas que cela veut forcément dire que c’est mauvais et la pire de tout alors que d’autres l’ont aimées. Il aura toujours quelqu’un qui voudront s’opposer aux succès et ce questionné le comment et pourquoi ils réussissent. Leur record avec 20M en 24h était prévu par les ARMYS depuis un mois, donc ça s’étonne pas de tout façon. Par contre, il y avait beaucoup de non-fans qui le regarde aussi et l’ont aimé ( ou pas…). Il était 1er tendance au USA sur YouTube. C’était très attendu du comeback et beaucoup étaient curieux. Depuis BBMAS ils se font parler dans beaucoup dans les médias avec leurs comeback. Ça peut aussi pour cette raison. Sinon le côté soutient ses favorits et ceux qui préfèrent écoutés la musique sur YouTube jour dedans aussi.

        Donc comme toi, je vois pas la nécessité chercher  » le défaut  » quand c’est trop général de préciser exactement la raison de l’augmentation rapide des vue. C’est mieux de les supporters. C’est plus ça je voulais dire. Sinon je suis que c’est parfois injuste pour ceux qui ont fait des superbe comeback, mais leurs vues est très bas comparé autres qui sont des groupes tendances. C’est toujours les mêmes….

        • Lana | Bibliothécaire de K-GEN

          Aaah oui je comprends mieux maintenant, merci pour tes explications. 🙂

          Pour ce qui est des groupes aillant très peu de vues alors qu’ils font du bon boulot, je suis d’accord avec toi. Cependant c’est les difficultés de l’industrie, il y aura toujours ceux qui sont… »au dessus » et ceux « en dessous » (désoler pour le terme). Au final on ne peut pas y faire grand chose, malheureusement. Appart peut être les supporter d’une manière ou d’une autre, ou approfondir ses connaissances dans la K-pop en essayant de s’intêresser à plus de groupes ? enfin bref, il faut essayer de les faire sortir de l’eau, sans forcer quiconque bien entendu. 😉

  • Shiro

    Contente !
    Sincèrement, à la première vue j’ai aimée, mais un peu perplexe par rapport au contexte.
    Bah purée, à force de le voir j’adhère. Faut dire, de base je trouve la chanson hyper entraînante 🙂
    J’espère que ça va continuer et hâte du prochain mv ainsi que de la practice ! Fighting bts !

    • Pøcket Mønster

      J’ai commencé à regarder quelques réactions de personnes que j’apprécie car elles analysent bien les mvs et connaissent bien l’histoire du groupe, et je suis passée à côté de plein de choses. Plus je le regarde et plus je trouve qu’il fait grave sens.

      • Shiro

        Idem, plein de petits détails.
        Je pense qu’on a était trop dérouté par le nouveau concept xD

        • Pøcket Mønster

          On savait que se serait littéralement différent d’avant, et le fait de ne pas savoir ce que ça allait être ça m’a pris par surprise aussi, mais totalement dans le bon sens. Par contre tu sais quelle est la prochaine chanson qui sortira en mv ?

          • Shiro

            Ouip, j’avais quand même appréciée ! (c’était surtout le côté visuel du mv, mais à stream cette nuit ça passe comme une lettre à la poste *y*)
            Alors là! En fait, j’ai mon idée…Mais j’ai grave pas envie mdr…
            Je pense que ça sera best of me (pourquoi? car déjà elle est la suivante après DNA et surtout après le ptit coup de com des Chainsmokers *avant première concert+interviews* voilà quoi ~). Sinon pourquoi pas Gogo ?
            Pour les autres, c’est assez compliqué quand on regarde bien 😮
            Les autres parlent soit des Armys soit des haters xD….

          • Pøcket Mønster

            Ouai c’est pour ça que je te pose la question ^^ je trouverais ça dommage si c’est Best of me, ça me fait un peu grincer des dents. Mic Drop c’est même pas la peine de rêver :p même si ça aurait été une tuerie totale u_u

          • Shiro

            Si c’est dragon ball GT, faut se dire qu’au moins « ça va leur ramener possiblement d’autres fans » qui s’intéressent de base + à Chainsmokers vu que c’est plus grand public…Après en bien ou en mal…Les armys passeront l’éponge, on va l’oublier très vite celle là. Moi j’ai déjà oubliée.
            Après elle plait à des personnes, c’est pas non plus l’horreur « maiiiiiis »…

            Mic Drop, oui faut pas rêver xDD Toutefois ça pourrait être drôle !! Imagine la scène avec Jhope « did you see my bag ? Did you see my bag? » xD *en bave*
            Et puis bon… Suga était pas mal déjà côté paroles dans Give it to me *-*
            Enfin y’a un autre bémol mise à part les paroles : y’a que la rapline.

            Du coup faut garder que les titres où ils sont 7 et qui parle pas que du fandom : mise à part Gogogo et B-DBGT …je vois pas trop :/

          • Pøcket Mønster

            Halala AgustD arrête c’est coeurcoeur ultime quoi <3

            Y'a juste le "haru haru" que j'aime XD la chanson n'est pas "mauvaise" en soi elle est juste commune. M'enfin oui jepense aussi qu'elle sera bien vite oubliée, contrairement aux autres bombes présentes héhé.

          • Shiro

            Agust D c’est ma bible xD
            J’adore tellement toutes les tracks…

            Moi c’est carrément l’instru T.T les paroles sont belles (ça parle des armys aussi xD), mais quand l’instru suit pas arg…Et puis en prime j’aime pas les CM xD
            Je me contente de me dire « aah…Au moins ils ont dû être extrêmement heureux de la faire avec CM !  » ça me console.

          • Pøcket Mønster

            « Je me contente de me dire « aah…Au moins ils ont dû être extrêmement heureux de la faire avec CM !  » ça me console. » c’est exactement ce que je me suis dit aussi. Si eux ont pris leur pied en faisant cette collab alors j’en suis vraiment contente.

            AgustD, j’ai bientôt le tshirt O/ je ais qu’il est super méga occupé mais je dirais pas non à une seconde dose de mixtapes de cette putain de qualité *_*

          • Shiro

            Surement, ils sont fan des CM xD Et dire qu’ils avaient fait une bangtan bomb avec l’une de leur chanson ! xD Raah …*l’impression d’être une mamie devant ses petits enfants*

            Oh ! *-* tu l’as pris sur quelle site ?
            Franchement, j’attends vraiment sa second mixtape ( JHOPE JE T OUBLIE PAS HEIN !!! ), mais ça sera pas pour maintenant, vu qu’il s’occupe surtout du groupe là. Il a dit hier sur le fancafé qu’il avait plein de nouveau track à nous faire écouter ! Ça annonce du bon (mais certainement pour le comeback début 2018 comme à leur habitude.) !
            Même si dans un sens, j’appréhende sa second mixtape *Yoongi j’espère que tu vas mieux ♥* même si je suis sûr à 100% de ne pas être déçue !!

          • Pøcket Mønster

            Sur Mandu apparel ! Quand je l’ai trouvé j’étais comme une puce su rma chaise ^^

            C’est vrai qu’il commence à avoir vraiment un statut solide au sein du groupe en tant que producteur (ainsi que pour d’autres personnes) #fiertéquoi , j’attend cette seconde mixtape avec beaucoup de curiosité à propos des sujets qu’il va aborder. Je pense qu’il a fait le tour sur sa propre histoire alors wait & see ^^

          • Shiro

            Déjà rien qu’à savoir que c’est Jhope qui a écrit Pied piper *y*…
            Rapmon a écrit Best of me, pour les autres j’ai pas vérifié (bon on sait déjà qui a écrit Mic drop xD prochaine track sacrée de V )
            C’est vrai qu’il y a même des idols qui étaient fière de recevoir des compliments sur leurs écriture de la part de Suga par exemple. Je sais pas si c’est moi ou pas, mais j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus vu comme artiste que comme idols, même si ça ne s’oublie pas.

            Ouip, fin c’est surtout qu’il m’a fait chialer ! Saleté de bias ! *je t’adore Suga ♥* xD
            En vrai, je suis grave curieuse de savoir ce qu’il proposera x’)…

          • Pøcket Mønster

            « Ouip, fin c’est surtout qu’il m’a fait chialer ! Saleté de bias ! *je t’adore Suga ♥* xD » t’inquiète on est deux ^^
            Et je te rejoins pour le côté vus comme des artistes. J’espère que ça va continuer dans ce sens. Quelle formidable revanche qui plus est après tout ce qu’on leur a balancé dans la gueule. C’est une saine satisfaction, ils ont pas baissé les bras, ils ont pas écouté les trash talk. ils ont un rêve et ils le poursuivent, clap clap clap.

          • Shiro

            Ouip, rien que le passage dans The last quand il dit qu’avant personne n’allait le voir T.T (idem rapmonster quand il était underground)
            J’ai rien d’autre à rajouter, je plussois ton com !

          • Shiro

            Un peu hors sujet, mais en parlant de pleurer… T’as écouté Sea ? (track hidden) TT..TT….

          • Pøcket Mønster

            Non ! J’attend de recevoir mon album ^^

          • Shiro

            Je suis tombée dessus ! *n’a pas attendu ses album*…
            Bah je comprend mieux le titre « sea »…A force de chialer, y’a la mer chez moi ! XD…Purée de pomme de terre de track magnifique.

          • Pøcket Mønster

            Haaan arrête, je suis pas prête ._.
            Le jour où je l’écoute je reviens sur cet article pour te dire que moi aussi j’aurai chialé comme une malade XD

          • Shiro

            aha xDDD
            De toute façon, prête ou pas : tu vas chialer comme une malade !
            Sincèrement, je pense que c’la meilleure track de l’album en fait *n’a pas écoutér l’autre track hidden encore*…

            En fait je pige le concept de DNA maintenant… Dna c’est le bonbon acidulé qui t’attire dans un piège pour souffrir en suite ! x’)

          • Tylphie

            *début incrust*
            J’ai tenté de chercher un commentaire qui mentionnait Sea.. Trouvé ! xD
            J’suis tombée dessus par hasard et omg, les premières secondes m’ont littéralement achevée. La musique de fond, je l’aime, je l’adore c’est bon, j’vais écouter ça en boucle, je suis envoutée aaaarg. ;___;
            J’trouve ça juste grave dommage que ça soit une Hidden Track, elle est tellement belle, j’ai eu des frissons pendant toute ma première écoute. ;A; »
            (et un peu HS -mais pas trop-, moi qui avait eu des doutes sur DNA, finalement j’accroche bien j’suis contente. xD Et j’adore dimple. ♥︎)
            *fin incrust*

          • Shiro

            Je sais pas si t’as vu les paroles, mais elles sont sublime aussi. Je comprends pourquoi j’avais tant d’émotion en l’écoutant maintenant.

          • Pøcket Mønster

            Mais non vas-y incruste toi O/ Dimple a un super rythme aussi c’est vrai !
            Je n’ai toujours pas écouté The sea, je me retiens ghuuuuuuu, j’ai pas l’album avant 1 mois environ u_u

          • Pøcket Mønster

            Ca y’est je débarque mais Yoongi il CHANTE quoi dans l’outro ! c’est mais tellement agréable ! ha cette voix grave <3

          • Shiro

            d’ailleurs, c’est lui même qui a produit ce titre *-*

          • Pøcket Mønster
  • Laurine Megane

    Vous me faite rire. C’est un record point barre. En plus je suis sûr y avait pas que des armys dans les viewviers. Des étrangers ont du regarder du à leurs victoires au Billboards. Çà y joue sûrement pour une bonne 100 000 milles vue.

  • …. Désolée, c’est peut être mon esprit de ‘senior’ qui parle mais depuis un moment ces « records » à mes yeux ne veulent absolument plus rien dire.

    • Calista

      Justement, personnellement en tant que « senior » dans le milieu je trouve que ces records à la chaine sont « meaningful » !

      Pour moi, cela montre que ce style de musique a de plus en plus de visibilité dans le monde, pas seulement au niveau des BTS mais aussi les autres groupes, BP, TWICE….. Et pour moi, cela amène de nouvelles, grandes choses dans un avenir proche, qu’on aurait pas pu envisager il y a 10 ans. Et de cela découle le fait que plus de monde s’intéresse plus à d’autres types de musiques coréennes ou asiatiques.

      Bien évidemment un certain nombre de vues est la conséquence du « replay » et franchement quel fandom ne le fait pas ? Lequel n’a pas sa fierté?

      Rien que le fait d’avoir dépassé les 600 000 fans sur leur fancafé me « fais quelque chose », et je pense que beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte de ce que les BTS apportent à tous les autres groupes coréens au niveau international (à moins que tu sois contre l’internationalisation du genre, ce que je peux comprendre!)

      J’espère juste m’être assez bien exprimée et que tu me suis ^^

      • Tu t’es bien exprimée et j’ai compris ou tu voulais en venir t’inquiète :).
        Et je suis d’accord avec toi, c’est juste que lorsque je vois les chiffres sur YT d’un côté en tant qu’Army je suis fière je ne vais pas le cacher, mais d’un autre côté je ne peut pas m’empêcher de dire que c’est un peu « faux » donc à ce moment je en sais plus trop quoi penser :/.

        • Calista

          Si tu en es déjà consciente je pense que ça montre que tu as un certain recul, après perso je compare toujours a DBSK qui pour moi était « indétrônable » au niveau des records même après 10 ans de séparation.

          Je me dis qu’avec autant de membres dans leur fancafé, que ça soit les BTS ou DBSK ils auraient les mêmes records, sauf que la justement il y en a un qui déchire tout ! Donc bien sur il y a du « faux » mais ça représente qu’une partie infime et pour moi, la popularité des BTS est démontrée avec toutes les stars internationales qui en parlent et tous les awards que justement d’autres mastodontes de la Kpop n’ont jamais gagné.

          • Oui je comprend, j’avoue avoir été très fière qu’il soit invité au Billboard, mais j’ai été comme même assez étonnée qu’ils aient gagnés (je sais que les Army sont des monstres lorsqu’il s’agit de stream/vote mais je ne m’attendait tout de même pas à ça !) !

            « la popularité des BTS est démontrée avec toutes les stars internationales qui en parlent et tous les awards que justement d’autres mastodontes de la Kpop n’ont jamais gagné. »
            Aaah, yep, nous sommes d’accord, j’avoue que je n’ai rien à ajoutée aujourd’hui tu m’as battue.

            C’est tout simplement que je ne veux pas vraiment que ces records incessant soit considérée comme étant un saint graal.

            Ps : J’espère que je m’exprime bien également, je suis assez fatiguée aujourd’hui.

          • Calista

            Haha oui j’ai bien compris !

            Je trouve qu’il faut pas déconsidérer ce record surtout si pour le groupe cela signifie quelque chose et si c’était un « objectif » pour eux. De toute façon, le saint graal ils l’ont déja eu l’année dernière aux MAMA et aux Melon Music Awards. Le tout maintenant c’est de réitérer et de confirmer !

          • Calista

            Sinon quand tu dis senior ça fait cbn de temps ? ^^

          • Plus de 3 ans ^^ ! Bon je suis pas une « vrai » senior qui est la depuis plus de 5 ans mais je me considère comme tel car comme j’ai commencé à m’y intéressée, je ne sais pas ce qui c’est passée,
            (je crois j’ai du sauter dans une machine à remonter le temps par mégarde) mais tout les articles, M/V, infos et autres que je trouvais sur la Kpop datait de l’âge d’or x) (2008-2012/13) donc lorsque je suis revenue au « présent » j’ai compris l’entourloupe et ça ma fais un choc !

          • Calista

            Haha finalement je ne suis pas une sénior mais un dinosaure xDD

          • Un dinosaure xD ? Tu m’intrigues !

          • Calista

            Ça fait plus de 13 ans que je suis dans ce monde ~

          • https://uploads.disquscdn.com/images/4bda72611c89441c44f9f9716d787f90550824936223ca3da66a1cfc318c1fc1.gif Je ne m’attendais pas à ça ! Je te respecte tu es mon aînée dans ce domaine.

          • Calista

            On va dire que j’ai vécu plus de choses et que j’ai beaucoup de moyens de comparaison du coup ! XD ( la vieille mémé)

          • Mais non tu n’es pas vieille, tu es expérimentée 😉

          • Calista

            Haha merci pour souligner la différence 😉

          • Calista

            Ça fais 13 ans que je suis dans ce monde ~

        • Madoudou

          C’est exactement ça! Peut-être 50% c’est faux, biaisé.
          On sait tous que les Armys veulent battre le record établie par BP.

  • Dreamy

    J’ai même pas participé à ça.x’D J’ai pas eu le temps. Après je trouve que c’est pas vraiment le MV qui mérite un record pareil, ils ont de meilleures chansons qui l’auraient mérité.

    • J’aimerais tant que ‘Young Forever’ dépasse au moins les 50 M ;~;, ce M/V et cette magnifique chanson mérite tellement plus de reconnaissance !

      • Dreamy

        Je pensais vachement à cette chanson quand j’ai écrit le com’, c’est l’une de mes préférées, si ce n’est la première. C’est un chef-d’œuvre, et en tant que jeune artiste rêveuse, j’en pleure et elle me donne le courage de me battre pour mes rêves.

        (bref le racontage de vie)

        • « C’est un chef-d’œuvre » Tout à fais d’accord à mes yeux jusqu’à ce jour c’est la meilleure chanson qu’ils ont faite !

          « en tant que jeune artiste rêveuse, j’en pleure et elle me donne le courage de me battre pour mes rêves. »
          C’est adorable :3, mais ils ont raisons, bas-toi pour tes rêves car peut importe ta passion la vie reste difficile mais si on a des convictions et surtout le plus important de la passion, la patience et le travail acharné que tu as fournis finiront toujours par payer 😉 (j’ai l’impression de parle comme dans un film Disney haha ^^).

          Sinon sans paraître trop indiscrète, je suis curieuse, tu es peintre ?

          • Dreamy

            En plus, elle est remplie de sincérité.

            Non.x’D Je trouve que je peins comme un canard (très mal). Mais je dessine (je me suis lancée dans le digital depuis peu ah ah), et je chante. J’ai un don pour la plupart des arts, c’est la seule chose que je sais faire, et… c’est toute ma vie. C’est très disney mais bon…x)
            Bien entendu, je me bats ! Même ma famille est contre ça, du coup je prends exemple sur Suga, on a des situations similaires.^^

          • « c’est la seule chose que je sais faire, et… c’est toute ma vie. »
            C’est beau *-* (perso je suis le genre d’ado qui ne sait même pas ce qu’elle veut faire plus tard, donc voir ça me met souvent en joie), si c’est ce que tu aimes faire et que c’est toute ta vie je ne te souhaite que de réussir d’obtenir ce que tu désires.
            https://uploads.disquscdn.com/images/d59f1184b757945fa38c4460f06136c818e01a013b9f839db0ec64ac04ac674c.gif

            « Même ma famille est contre ça, du coup je prends exemple sur Suga, on a des situations similaires.^^ »
            La famille de Suga était contre me fait qu’il devienne une idol ?!
            J’étais même pas au courant :x, qu’elle army je suis !
            Et concernant ta famille, le plus important c’est toi, ce que tu veux faire et si tu réussis ils ne pourront qu’être ravis !

          • Dreamy

            C’est trop gentil.>o<
            Tu vas trouver, tu n'es pas toute seule dans ce cas là, pas mal de gens de ma classe ne savent pas ce qu'ils vont faire l'an prochain. Essaye de trouver quelque chose en rapport avec tes hobbys? Tu aimes les animaux ? La culture asiatique ?
            Imagine des trucs les plus fou ! Tu aimes la Kpop, pourquoi ne pas ouvrir un resto spécial Kpop ? Des simples choses mixées avec tes passions peuvent devenir beaucoup plus intéressantes.^^

            Oui hein, genre il est parti de chez lui pour faire de la musique, il avait du mal à tout payer, vu le prix de Séoul, et ça lui arrivait de ne pas manger. Attends je te cher "the image" qui m'avait trop émue. https://uploads.disquscdn.com/images/48eebfa9bec97936ed6b290333b819240897c2a139f28cdea7d9411da863848f.jpg
            (Si tu ne comprends pas je peux te faire la traduc, je suis pratiquement bilingue ^^)
            Ah ah, c'est un peu plus compliqué que ça malheureusement…

          •  » Tu aimes la Kpop, pourquoi ne pas ouvrir un resto spécial Kpop ? » Bah ça alors je n’y ai jamais pensé o-o ! Perso j’aime un peu de tout x), la lecture (mangas, romans), le cinéma, la Kpop, la cuisine, le dessin, la sociologie et la réflexion sur l’être humain (oui, oui c’est aussi mon trip xD !).
            « Des simples choses mixées avec tes passions peuvent devenir beaucoup plus intéressantes.^^ »
            Merci du conseil j’y penserais 🙂 <3 !

            Sinon merci beaucoup pour l'image, je comprend mieux à présent. Et t'inquiète je me débrouille très bien anglais, j'ai à peu près tout compris ! Mais j'avoue qu'une ou deux larmichettes sont apparues sur mes joues en le lisant c'est si triste et émouvant.
            A mes yeux il a toujours été le plus passionné par ce qu'il faisait (avec RM bien sûr) !

            Et "Ah ah, c'est un peu plus compliqué que ça malheureusement…" :/ oh arrête tu vas me déprimée Dreamy !

          • Dreamy

            Perso dans ce genre d’idée, je voulais ouvrir un salon de thé croisé avec un salon de tatouage-boutique kawaii.x’)
            Whooooo ! La socio et du coup la psycho ? Mais c’est trop bien !=O C’est trop mon kif aussi ! XoX

            Oui, je te mens pas je pleure à chaque fois que je lis ça. Il l’est, il vit, il respire et il mange musique. C’est le rêve de toute une vie, selon moi. Tout le monde devrait être passionné par ce qu’il fait. Ils font la paire.

            Ah ah t’inquiète ! Je gère ah ah.Je suis prête à crever la dalle et être crevée si c’est pour mes rêves.^^

          • « Perso dans ce genre d’idée, je voulais ouvrir un salon de thé croisé avec un salon de tatouage-boutique kawaii.x’) »
            Wow, ça c’est original x).

            « Whooooo ! La socio et du coup la psycho ? Mais c’est trop bien !=O C’est trop mon kif aussi ! XoX »
            C’est vrai *O* ?! Je connais quasi personne qui s’y intéresse dans mon entourage TT, sauf ma tante, mais comme on a toujours des avis divergents ça part trs vite en cacahuète xD !

            Et oui son amour pour la musique est magnifique. J’aimerais tant que tout le monde soit autant passionné parce qu’ils font !

            « Ah ah t’inquiète ! Je gère ah ah.Je suis prête à crever la dalle et être crevée si c’est pour mes rêves.^^ »
            J’espère sincèrement que t’y arriveras Dreamy ! Fighting ! Mais je t’amènerais tout de même des plats maisons je ne veux pas que tu crèves la dalle ;p !

          • Dreamy

            Je suis (malheureusement) l’exemple même de l’originalité.x’D

            Ah ah c’est trop bête ça…>.< C'est tellement intéressant… Je suis en train d'écrire un roman ou je traite justement de la psychologie d'une personne et tout.=o

            C'est trop gentil ! *o* Je ferai tout pour y arriver. =D

          • « Je suis en train d’écrire un roman ou je traite justement de la psychologie d’une personne et tout.=o »
            Oh, tu m’intéresses *O* !

            « Je ferai tout pour y arriver. =D »
            https://uploads.disquscdn.com/images/c86248274bd3725f18e066fd61c6129d587987d7f563f9d2fd6108b5b4e8206c.gif

          • Dreamy

            Ah ah je suis seulement en train d’entrer dans le côté très psychologique.x)
            En gros, c’est l’histoire d’une meuf qui va en Corée (on sait d’où vient l’inspi hein… Faut dire que les sasaengs elles sont parfois utiles) pour devenir tatoueuse, sauf que bah elle va rencontrer l’idole de sa pote là-bas. Bref, ils se sont un peu rapprochés, et ils se sont fait kidnappés. Sauf que bah les meufs qui les ont kidnappés lui en font baver. En gros, il y a de la torture psychologique sur survie sur de l’amour.=X

            (Et Lisa qui dit fighting mais genre c’est trop motivant, je suis d’humeur à aller cogner le monde entier.x’D)

          • « En gros, c’est l’histoire d’une meuf qui va en Corée (on sait d’où vient l’inspi hein… Faut dire que les sasaengs elles sont parfois utiles) pour devenir tatoueuse, sauf que bah elle va rencontrer l’idole de sa pote là-bas. Bref, ils se sont un peu rapprochés, et ils se sont fait kidnappés. Sauf que bah les meufs qui les ont kidnappés lui en font baver. En gros, il y a de la torture psychologique sur survie sur de l’amour.=X »

            Wow *-*, ça à l’air pas mal du tout 😀 ! Je t’encourage à le continuer !

          • Dreamy

            Merchii ! Je te tiendrai au courant d’une éventuelle publication.x)

    • Marily Frina

      Et En même temps depuis Not Today, puis leur passage dans 2017 Billboard Music Awards, ils ont encore gagné énormément de fans, ce qui a donc permis d’avoir ce nouveau record. Ce qui fait donc la différence de record entre les anciens M/V et DNA.

      • Dreamy

        Oui, de toute façon, je ne parlais pas de la logique, tout explique ce fameux record.^^

  • fdgfd

    Waouh et moi qui trouvait déjà le record de BLACKPINK impressionnant mais alors là !

  • Now-me

    C’est sympa les records mais y’en a qui sont vraiment dans l’excès.

  • Marily Frina

    Pour être honnête, je suis bien contente que BTS ont battu ce record

  • AG Entertainement

    Sincèrement, à l’heure d’aujoud’hui, ces records ne représentent plus rien pour moi. J’ai l’impression que tout ça n’est qu’une sorte de manière de prouver aux autres que ce groupe est le meilleur alors qu’ils méritent tous du succès que se soit Twice ou un autre groupe, le pire, c’est qu’à chaque fois qu’un record est atteint les fanwars augmentent. J’avoue un record est un record, même si certaines fans abusent en revoyant 1000000000000 fois les vidéos, des personnes qui ne connaissaient pas la K-Pop ont peut-être vu la vidéo, ont apprécié et l’ont partagée mais ça devient vraiment pathétique. D’ailleurs, je comprends pas pourquoi tout cet acharnement lorsque ce n’est pas BTS qui bat un record, lorsque c’était Twice, j’ai vu des commentaires de tous pays dire des « elles les méritent pas, elles ont aucun talent » ou « attendez que BTS fassent un comeback, ils vont tout démonter » et pas qu’un ou deux. Dans tous les cas, est-ce un vrai record s’il est faussé? Suis-je la seule qui cherche des groupes peu connus pour les aider? Bon, je m’éloigne quelque peu du sujet avec ma dernière question mais vous m’avez comprise. Sur ce, bonne continuation et félicitations à BTS pour ce nouveau; évitez de les tuer.

  • DooWayne

    C’est pas pour faire ma rabat joie mais les gens … Vous réalisez ça seulement maintenant ? Déja en 2011, l’année où les chiffres sur Youtube ont vraiment commencé à décoller pour des MV coréens et à porter du sens dans le volume total du site, les fandoms faisaient la course. On trouvait déjà des tutos pour optimiser le nombre de vues et le trafic. On avait déja des photos de salles entières mobilisées pour lancer un même vidéo sur 20 postes différents.

    Ça n’a rien de nouveau. Ça a toujours été un indicateur de motivation des fans plus que de popularité réelle d’une vidéo. Pas de quoi jouer les surpris ou les blasés.

    • SONE

      Enfin qqun qui rappelle les groupes légendaires de la K-pop^^

      Franchement, j’ai juste envie de dire que c’est limite « normal » qu’ils aient autant de vues… Ils sont tellement populaires que même les non-fan de K-pop vont sûrement regarder le MV et puis surtout comparé aux années 2009-2013, Youtube n’est plus pareil!

      Vous n’avez qu’à voir la popularité des chansons des SNSD: Genie par exemple, il a rencontré un grand succès en Corée et même au Japon, pourtant les vues sur Youtube… c’est pas énorme.

      Certains disent que les BTS ont fait des collaborations avec des artistes internationaux, ont reçu des prix internationaux, les stars étrangers les mentionnent, etc… mais ce ne sont pas les seuls en fait ^^’
      Les SNSD et 2NE1 ont déjà été mentionnées, les SNSD ont reçu le prix de la vidéo de l’année au Youtube music awards, les BIGBANG ont reçu un autre prix aux USA il me semble, CL a fait bcp de choses aux USA, etc

      Donc arrêtez de dire sans cesse que c’est pour ces raisons que BTS ont tant de succès, il n’y a pas qu’eux dans la K-pop 😉

      Mais sinon, BRAVO au BTS!!!

      Mais bon… c’est tellement devenu insignifiant pour moi… bon après ça fait toujours plaisir de voir un groupe de K-pop percer dans le monde.

      Juste pour ceux qui peuvent se demander: je suis dans la K-pop depuis environ 8-9 ans^^ (voilà pourquoi je parle bcp des groupes âgés^^)

      • Calista

        Toujours bon de voir des gens parler de plus anciens groupes !

        Tu rappelles que Bigbang et SNSD ont aussi reçu des awards internationaux ou ont essayé de percer aux USA ce qui est vrai !

        Cependant, je remarque certaines choses :

        – SNSD a effectivement reçu un youtube awards en 2013, c’est à dire un an à peu près après la vague Psy, cependant c’est un groupe féminin et avouons le, la majorité des fans de Kpop sont des filles, ce qui fait qu’il y aura forcément moins d’engouement que pour un boysband (de plus les fans hommes sont beaucoup moins « extrêmes » que des filles en général)

        – CL a essayé aux US, en 2013-2014, mais idem que les SNSD c’est une fille, et il faut avouer que sa collaboration avec Skrillex est passée un peu inaperçue (si je me souviens bien)

        – Bigbang a gagné son award en 2008-2009, donc avant Gangnam style et il faut avouer qu’avant 2012, les fans internationaux était BEAUCOUP moins que maintenant. De plus, ce n’était que 2 ans après leurs débuts et je ne suis même pas sûre qu’ils écrivaient leurs propres chansons à cette époque.

        Pour moi, ce sont donc des raisons qui font que BTS et d’autres groupes de maintenant réussisent mieux à l’étranger !

        J’attends vos commentaires ! J’aime bien parler des vieilles années aussi, puisque j’écoute de la Kpop depuis plus de 13 ans donc si on déterre des évènements de ces années la je suis présente !

        • SONE

          13 ans? o/ Donc en 2004? Et beh ^^

          Je suis complétement d’accord les fans filles… surtout coréennes…. Mais en même ce sont majoritairement des gamines (primaire, collèges voir lycées)

          Oui moi je veux qu’on parle des vieilles années (au temps de SUJU, SNSD, …)

          La première chanson de K-pop que j’ai écouté c’était Sorry Sorry des Super Junior du côté garçon et Gee des SNSD du côté fille. Et depuis, mes deux groupes préférés sont Super Junior et SNSD ^^
          Ensuite, y a eu SHINee (mais j’ai pas trop accroché), 2PM, KARA (qui furent mes deuxièmes préférées)

          • Calista

            J’ai découvert la Kpop avec le tout premier single de DBSK ^^ En général j’écoute énormément de groupes de la SM c’est un style qui me convient bien sauf NCT et Red Velvet bizarrement.

            Après bien sur, JYP et YG Ent je les aime beaucoup aussi mais j’accroche à moins de chansons. Ces dernières années il n’y a que BTS et BAP qui m’ont vraiment tapé dans l’oeil, les autres je les écoute bien mais pas jusqu’à suivre leur comeback etc….

    • dulan

      Nan mais cetait à une proportion completement differente avant. En 2011-2012 déjà a l’international, la kpop était populaire aupres d’une minorité isolée dont certains avaient ce genre de pratiques parfois excessives. Le problème aujourdhui cest que ce genre de pratique s’est bien plus généralisé et démocratisé dans les fandoms de plus en plus jeunes et plus en plus hard mdrm On est pas aveugles, en tout cas moi pour le coup je sais tres dans bien comment c’était avant, mais ce qui soule ajd cest ce phénomène de masse quon retrouve.

      • DooWayne

        Pour me citer moi-même : « Les proportions ne sont juste pas les mêmes aujourd’hui »

        C’est littéralement la seule différence. A l’époque, les fandoms se battaient pour atteindre 1 millions en 24 heures et 10 millions de vue en un mois. Ils étaient moins nombreux mais l’investissement était exactement le même (et j’irai même jusqu’à dire qu’il était encore plus « violent » à l’époque, le meilleur exemple reste la sortie du MV de The Boys). Donc non, la pratique ne s’est pas généralisée, elle ne s’est pas démocratisée. Elle l’était déjà, elle impliquait juste des fandoms internationaux beaucoup plus petits.

        Donc non, je ne comprend toujours pas qu’on puisse dire que ces records perdent leur valeur parce qu’ils représentent le travail des fans. Ces records ont toujours représenté le travail des fans. Je comprend que ça agace, mais pas qu’on fasse comme si c’était nouveau. Ça ne l’est pas.

        • dulan

          Mais personne a dit que c’était nouveau, la kpop ajd et en 2010 avait un public différent et bien plus petit. La seule différence ajd cest la quantité de fans qui sont comme ça, moi quand j’allais a des concerts de kpop ou a des meetings ou sur les forums/blogs en 2010-2012 ce delire de stream n’était pas du tout aussi répandu, chez les fans, contrairement a ajd.

  • Je pense que One Day et Run sont comme même assez connues ^^ ! Surtout Run à chaque fois que je regarde un Drama et que quelqu’un court dans les coms y’en aura toujours trente milles qui chanteront le refrain x) !

    Pour N.O j’aimerais bien aussi qu’elle soit un peu plus connue :/.

  • Saab

    C’est fou comment vous trouvez toujours un truc à redire ici. Si vous êtes pas contents passer votre chemin, laissé les fans de BTS être content et si ils veulent passés des nuits a streams un mv laissés les. À la base cette article c’est pour que les fans soit fière pas pour que vous veniez et plombez tous.
    Toujours la à chercher le petit truc, toujours votre mot a dire sa en devient vraiment vraiment lourd à force.

    • daddymood

      Donc ils peuvent plus exprimer leur avis ?

  • Alexanne Black

    Autant de vues pour un comeback pas terrible ? Moi j’ai pas trop aimé la chanson mis a part le sifflement que j’adore mais sinon y avait rien d’exceptionnel dans la chanson.

  • Evy Cruz

    J’ai eu ma période MMORPG où effectivement, je devais me connecter à certaines heures pour participer à des events. A la fin, c’est une corvée, pas un plaisir!

    Après, je pense pas qu’ils peuvent se permettre de clasher le fandom comme dans Mic Drop xD T’imagines les émeutes de fans qui iraient leur crier « MAIS VOUS VIVEZ GRACE A MON ARGENT! VOUS DEVRIEZ ETRE HEUREUX QU’ON DAIGNE ECOUTER VOS CHANSONS ». Donc oui, la chanson Pied Piper (d’ailleurs, quelqu’un sait comment on est censé prononcer le titre?) est bien calibrée pour parler de ce problème. Je suis contente même qu’ils en parlent.

    • Pøcket Mønster

      Dans google traduction tu tape Pied (vérifies que se soit bien « anglais » pour la langue sélectionnée) et ensuite tu cliques sur l’icône du son tu vas avoir la prononciation, idem pour Piper.

  • « jarry »

    Eh les gens. Je vais juste vous dire un truc, un seul.
    Cet article c’est un article sur BTS. On est bien d’accord ?
    Alors hypez BTS. Soyez contents, fiers et tout ça, c’est pour ça que l’article est là.
    Je suis pas fan de BTS mais j’vous le dis pcq cet article il est le fruit de votre taff en tant que fan. Enjaillez vous.

    Mais par pitié ARRÊTEZ de comparer à d’autres groupes. Surtout des groupes qui galèrent et qui sont trainés dans la boue h24. B.A.P et les Babyz n’ont pas besoin de cette négativité donc gardez là et faites la fête sans embêter personne, c’est tout ce qu’on veut. Peace.

  • TiaNoteYoko

    ahhh comme quoi XD !! c pas leur meilleur album mais ça reste correct, y a encore deux piste secrètes sur le CD physiques, enfin y a une j’ai lu les paroles, pleurs sur SEA >___<

  • naeva

    on en parles qu’ils sont dans les tendances francaise ?

    • Leena

      Ils y sont encore aujourd’hui ? O_O

  • dulan

    Je suis tout a fait d’accord avec Evy cruz, cest une mode maintenant de pulveriser les records de vues qu’on retrouve avec les groupes de kpop surtout. C’est limite l’essentiel et on en perd presque notre esprit critique(pas dans un sens péjoratif). Cette pratique de records s’inscrit dans ce mouvement de fandom consistant à soutenir son groupe mais de manière aujourd’hui exagérée. Comme tu parles de mérite, je suis daccord, jai limite l’impression que quand un groupe sort une musique son fandom va automatiquement l’apprécier sans esprit critique et dans cette optique tenter de faire le plus de vues en streamant etc…
    On est devenus pour la plupart des sortes de fan machines sans esprit critique et on ne s’interroge plus trop sur la qualite de ce qui est produit et ça ca arrange les agences. Le soutien dun fan ne devrait pas être acquis et devrait se mériter je suis daccord. C’est pour ca que je suis pas dans trop le délire des fandoms excessifs louant leur idols quoiqu’il en soit, l’esprit critique cest du bon pour le groupe ne l’oublions pas car ca leur permet de voir ce qui ne va pas, de ne pas faire les mêmes erreurs.
    J’espère ne pas en avoir offensé certains, Cest juste un avis parmi dautres…

  • Wonhiie

    Je pense exactement de la même façon que toi ^^
    C’était le même message que je voulais faire passer « au lieu de se plaindre de la popularité de BTS, aidons les autres groupes à se faire connaître un peu plus..:) » je suis contente que tous les romans que j’écrivais peuvent être rassemblés en une phrase.
    C’est juste un peu difficile de faire comprendre ça à certaines personnes

    • BlackEevee

      Oui c’est sur !
      Après faut être ouvert d’esprit pour comprendre l’avis de l’autre (je ne dit pas que les gens sont pas ouvert d’esprit car les deux avais des avis différent avec chacun leur moyen d’argumenter) et parfois c’est difficile de réussir à faire comprendre sont point de vue. ^^
      Je suis contente que je puisse tous résumer en une phrase haha !

  • TiaNoteYoko

    Félicitations aux BTS et pour tous les rageux, ma spéciale dédicace façon CYPHER , regardez dans quelle case vous êtes, vous avez TOUJOURS UNE EXCUSE pour rabaisser les succès des mecs, vs êtes pas contents, au pire passez votre chemin https://uploads.disquscdn.com/images/3b9680c1c36e8a4ff8b7e9651e46a184c2676c1007959b3dad7368fdc0062e31.jpg comme on dit chez ns « ouais papa » !