Chen (EXO) critiqué par les internautes suite à des remarques jugées racistes

Chen est actuellement sous le feu des critiques.

Le 15 Avril, les membres de EXO-CBX sont apparus devant leurs fans via V-Live. Durant la retransmission, et alors qu’on appliquait sur Chen du rouge à lèvres, ce dernier a déclaré : « Je ressemble à Michol. »

Michol est un personnage noir que l’on retrouvait dans le dessin animé coréen ‘Dooly The Little Dinosaur’, et qui est souvent dénoncé aujourd’hui comme une caricature et assimilée très largement au Blackface. Plusieurs célébrités s’étant costumées en Michol ont d’ailleurs déjà été critiquées et accusées de racisme dans le passé.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le Blackface, il s’agit d’une forme théâtrale aujourd’hui disparue (encore heureux) dans laquelle un comédien se maquillait en personne noire pour la tourner en ridicule et en réaliser une caricature stéréotypée.

Mais c’est surtout un commentaire plus tard qui a mis en colère les internautes. En effet, plus loin dans la vidéo, Chen fait référence à Kunta Kinte, un esclave provenant du livre « Racines » et des mini-séries qui lui sont associées.

Si des personnes ont d’abord tenté de stopper la polémique en créant eux-mêmes les sous-titres anglais et en changeant les mots de Chen, V-Live a plus tard été mis à jour avec les sous-titres coréens officiels, ces derniers confirmant les mots de Chen : « Est-ce que ce n’est pas plutôt Kunta Kinté ? »

Véritable personnage historique, Kunta Kinté a inspiré le roman « Racines » de son descendant, l’écrivain Alex Haley, dans lequel on apprend que Kunta Kinté a lutté toute sa vie pour être libre et tenter d’échapper à l’esclavage.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un aperçu de Kunta Kinté dans l’une des adaptations de son histoire :

Un mémorial lui est notamment dédié à Annapolis, et il s’agit de l’un des rares monuments au monde à porter le nom d’un esclave africain.

Inutile donc de dire que de nombreux internautes ont ainsi trouvé le commentaire de Chen particulièrement offensant, beaucoup le jugeant raciste et estimant qu’il était profondément irrespectueux de se moquer ainsi d’un homme noir ayant vécu toute sa vie en tant qu’esclave.

Parmi les commentaires des internautes sur les réseaux sociaux et les sites communautaires, on peut lire : « Michol, passe encore, mais qu’il se compare à un esclave, on ne peut pas accepter ça », « Le racisme est un vrai fléau qui touche des millions de gens, et il en rigole en se comparant à un esclave… », « Comment peut-on défendre ça ? Chen est mon bias ultime, mais c’est inacceptable », ou encore « Je ne pense pas qu’il ait réellement conscience de combien ce qu’il fait est grave, il faut l’éduquer et lui apprendre que ce n’est pas bien pour qu’il ne reproduise plus les mêmes erreurs au lieu de le critiquer. »

Source : V-Live