Cheng Xiao (WJSN) : « Quand tu montes sur scène, les gens se fichent de savoir depuis combien de temps tu n’as pas dormi, ou combien de difficultés tu as traversé »

Cheng Xiao des WJSN a récemment impressionné les internautes avec ses commentaires dans ‘Idol Producer’.

Mentor de danse dans l’émission chinoise, la jeune femme a donné un long speech devant les garçons de l’émission sur ce qu’était la vie d’idol après avoir fait face à plusieurs candidats fatigués.

Cheng Xiao a déclaré : « La période la plus longue pendant laquelle je n’ai pas eu droit à une vraie nuit dans un lit a été 3 semaines. Mon groupe a 13 membres, et ça me prend 4 heures pour me faire maquiller. Alors tous les jours, si je finis ma journée à minuit, je dois être prête pour me faire maquiller à 1h du matin, donc je n’ai pas le temps de dormir. »

« Après avoir débuté, c’est un problème auquel tout le monde doit faire face. Quand tu montes sur scène, les gens se fichent de savoir depuis combien de temps tu n’as pas dormi, ou combien de difficultés tu as traversé », a-t-elle poursuivi.

Cheng Xiao a enfin conclu : « Ils ne se concentrent que sur ce moment précis où tu es sur scène, que tu fasses bien ou pas. »

69 réflexions sur “Cheng Xiao (WJSN) : « Quand tu montes sur scène, les gens se fichent de savoir depuis combien de temps tu n’as pas dormi, ou combien de difficultés tu as traversé »

  1. C’est bien la dur réalité de leur métier et ils passent tous par là. À chaque métier les avantages et les inconvénients.

  2. 4 heures pour le maquillage ? Je me souviens des 2NE1 qui prenait 4 heures pour faire cheveux + maquillage et leurs maquillages étaient plus « complexes ».

    Quelqu’un a une explication, pourquoi cela prend autant de temps ?

    Sinon la pauvre 3 semaines sans un bon dodo dans un lit… je suis déjà au bout de ma vie si j’ai pas mes 7-8 heures par nuit >.<

    1. WJSN ont 13 membres, et je doute qu’il y est 13 maquilleuses pour chacune des membres ^^’

    2. Les 2NE1 étaient 4 mais les WJSN son 13 du coup même si c’est moin complexe y a un grand nombre de personnes à maquillé contre un nombre réduit de maquilleuse

      1. Je pense pas. SNSD par exemple y allaient par ordre (genre pas toutes les 9 en même temps) donc si SNSD elles même n’ont pas autant de maquilleuses je pense pas que WJSN aient les 13. :’)

      2. J’avais pas pensé à ça c’est vrai, engager 13 maquilleuses c’est impensable en effet.

  3. Ce qui me tue c’est de voir les gens critiquer les prestations des idoles du genre « on aurait dit une loque sur scène » ça me dégoute. Moi aussi lorsque je vois une performance que note les points qui ne vont pas (dernier exemple en date, un live des Red Velvet) mais je n’oublie jamais de rester respectueuse et de prendre en compte leur état disons que je constate plus que je ne critique (étant donnée que je suis insomnique, je sais la difficulté de leur situation et je ne peux certainement pas me permettre de les critiquer ^^)
    Certains ne se rende pas compte que lorsque les artistes sont sur scène ils montrent le visage qu’ils sont obligés de montrer, mais lorsqu’ils descendent de scène parfois certains sont dans un tel état :/

    1. Après cest pas le problème des fans ce qu’ils ce passent on attend une bonne performance cest tout. Si tu vas acheté une baguette tu y t’en fiche un peu que le boulanger n’est pas dormi ou ait des problèmes de couples ou jsp quand ce que tu veux cest du bon pain point.

      1. Le boulanger il te fournit un PAIN, l’idole se fournit lui même. Tu peux pas comparer un aliment et un être humain. Quand t’as des attentes sur une personne t’es obligé de prendre en compte un contexte. Le pain lui il a pas de soucis de santé, de problème de couple ni rien et étant fait à la chaîne que le boulanger ait des soucis ou pas tu verras pas la différence alors que l’idole si.

        1. Le boulanger t’offre le fruit de son travail allo, et l’idol aussi.
          Y a aucune différence entre les deux si on prend ce contexte là..

          1. Mais la différence c’est que le pain N’EST PAS le boulanger alors que le travail de l’idole reste l’idole. Tu peux pas détacher l’idée dont tu as envie sans prendre en compte le contexte de tes 2 sujets pour ta comparaison

          2. Hum oui c’est vrai que niveau restriction et organisation c’est l’agence qui gère… doncla santé est liée à l’agence, certes.

            Je me demande ce que ca doit àtout subir sans jamais rien à avoir à gérer…

          3. Hum oui c’est vrai que niveau restriction et organisation c’est l’agence qui gère… doncla santé est liée à l’agence, certes.
            Mais ca ne change pas la qualité de travail fournie par l’idole, faut pas l’oublier.

            Je me demande ce que ca doit àtout subir sans jamais rien à avoir à gérer…

      2. Ce n’est pas vraiment comparable ce que tu dis. Comme l’a fait remarqué @Ace Of Elvis un idole fourni son propre corps donc forcément on doit prendre en compte sa situation, donc si, les fans sont quand même un problème face à ça, ils jugent l’idole sur sa prestation en omettant le contexte.

      3. ça reste des êtres humains…
        La compassion et la compréhension ne sont pas des choses useless.
        Même si la comparaison ici ne marche pas, le boulanger s’il est au bord du gouffre : le pain, je m’en fiche.
        Enfin, ce n’est que mon opinion.

        1. Si si, ça marche…. le pain n’est pas l’idole mais la prestation de l’idole. @emiliedrewniamankessi:disqus a juste mal placé sa comparaison.

          1. La comparaison ne marche toujours pas. Car le pain est détaché de celui qui le produit, alors que la prestation elle reste l’idole en soit. Ton pain c’est du pain, que ton boulanger soit déprimer, super en forme etc(donc à moindre d’être grave bourrer ou je ne sais quoi )il va suivre la même recette et le résultat va être le même. Alors que là, la prestation étant coller à l’idole, tout ce que l’idole ressent joue forcément dedans.

  4. En fait le truc c’est qu’on devrait pas à se dire ça, parce que les idols devraient même pas dormir si peu. Et c’est ça qui est ouf. Après je comprends pourquoi elle dit ça en soit vu que dans le contexte actuel j’me dis toujours que tant qu’une idol tombe pas de fatigue sur scène ça me va, même si elle se foire 50x tant que elle tient le coup j’applaudirai de toutes mes forces. Mais le truc c’est qu’on leur en demande trop déjà de base. Elle a même pas le temps de dormir quand j’apprends ça j’préfère limite qu’elle aille se reposer plutôt que d’aller sur scène huvjif pour qu’elle se nique encore plus la santé et qu’elle se crève encore plus non merci. ;; Ça fait tellement mal de voir ça.

  5. Au pire, vous vous maquillez pas, simple et rapide qu’au final vous restez magnifique. :envie leur beauté.:

    C’est bien vrai ce que la demoiselle nous révèle, on y faisait pas attention mais ça devrait changer désormais après ces quelques mots.. Elles devraient dormir plus, ce n’est pas bon pour leur santé de dormir comme elles le font..

  6. Elle ne nous apprend pas grand chose, je suis Idol Producer et j’ai vue la déception des trainee quand ils passe du rang B à F par exemple. Cette défaite entant que spectateur on va la percevoir comme « une avancée » en se disant : « Il va être encore plus motivé pour se donner à fond. Il faut le goût de la défaite pour avancer plus loin. Il faut qu’ils passent par la. »
    Mais nous, nous le disons en TANT que SPECTATEUR. Si nous étions à leurs place je ne sais pas ce qu’ils nous passerait par la tête mais en tout cas il n’y aurait pas que des pensée positive. [Je voulais faire un pavé sur ce que c’est que d’être un idole mais la flemme xD…]

  7. 1-2h de sommeil, les filles qui ont près de 3-4h de maquillage, les régimes très stricts, tout ça en restant souriant, performant. Sans compter les règles qu’on les filles, Pristin en avait parlé à Heechul dans une émission.

    Je reste autant admiratif qu’attristé par leur vie d’idole. Ça me m’étonne pas qu’à 24-25 ans elles passent à autre chose comme devenir actrice mais avec un corps meurtri, brisé et un état mental désastreux. Y’a qu’à relire Chungha qui est déjà passée par la dépression à même pas 22 ans, ou Jisoo de Lovelyz qui souffre énormément de la haine de certains.

    1. Ah justement je me suis toujours demander comment faisaient les filles idol quand elles avaient leur règle, parce que je connais plus de personne qui ont mal que de personne qui vont bien quand elles les ont :/

      Les filles de pristin avaient dit quoi sur le sujet ?

      1. C’était de manière détournée mais Heechul a vite compris, comme lui est très proche de pas mal de groupes de filles. De souvenir c’est évidemment une période difficile, mais comme toujours « il faut faire avec » et être toujours performant et souriant, même si tu souffres.

        Je crois que Yuha ajoute que comme elles s’entrainent depuis un très jeune âge (8 à 12 ans on va dire), leur corps souffrent déjà alors qu’elles n’ont pas 22 ans…elles sont sous médicaments pour tenir.

        1. C’est horrible…

          D’autant plus que les problèmes sont juste « masqués » par les médicaments, je doute fortement que ça les aident à guérir. Leur corps va finir par lâcher :/

      2. genre avec l’endométriose…..
        Qui te casse en deux… J’y avais pas pensée à ça (malgré que je le subit xD), c’est encore pire.
        Ah, je leur souhaite bien du courage….
        Si seulement on pouvait faire vraiment quelque chose pour eux (mise à part les soutenir et les respecter)…

  8. euh, perso : si, j’y pense.
    Les fans (je pense une bonne partie -fin je crois…-) savent à quel point il est difficile, cela explique aussi les messages contradictoires du style  » Repose toi bien ! + Hâte de le/la/les revoir ! »
    Le problème vient surtout de l’industrie (et des agences) elles-mêmes côté emploi du temps…
    Après je nie pas qu’une partie s’en fichent royalement de la santé de l’idol….

    Encore une fois, le documentaire de la BBC sur la Kpop est important à voir.
    Une mère d’idol explique très bien cela.
    Sa fille rentre des entrainement => s’endort habillé+ avec son sac pendant une heure, puis doit aller à l’école, puis entrainement ainsi de suite….

    Sinon, pour parler du maquillage ‘-‘….Je me sens tellement loin avec juste la bb crème et mon mascara aka 5 min xDDDD

    Vraiment, iels ont un sacré courage et surtout, une grosse force mentale pour faire ce métier là.

    1. Est-ce que tu aurais un lien pour voir le reportage s’il te plaît ?

      1. voilà ^^ (la dernière partie est sur bts, mais une partie est sur la Kpop en général):

  9. Depuis que je connais le dark side de la K-pop je prie pour que cette industrie change.
    Mais honnêtement parfois je me sens mal d’être fan, car malencontreusement je soutiens et nourris un système que je méprise. Je me demande que faudrait-il faire pour que les choses évoluent, un boycott total ? Ça me paraît peut probable, mais j’en rêve.

    1. Je suis d’accord avec toi, je cautionne pas du tout ce côté malsain et presque dangereux de la kpop. Mais en même temps j’ai déjà posté des com du type « vivement le prochain comeback » ou autre, et je ne me sens absolument pas prête à boycotter la kpop pour cela. Mais en même temps il faut trouver un moyen de faire changer les choses! Mais avant qu’une pétition fasse réagir les agences la kpop les choses auront le temps de s’aggraver!!

      1. Je te comprends j’adore la K-pop moi aussi et je n’aimerais absolument pas la boycotter, mais si c’est le seul moyen pour changer les choses je serais prête à le faire ! Une pétition, même énorme, ni changera rien. Et je suis triste et fatiguée de voir des articles/vidéos sur des idoles dont la vie est détruite à petit feu à cause de leur travail sans réagir…

        1. Moi contrairement à toi je ne serais pas capable de la boycotter…elle prend une place trop importante pour moi^^!

          Surtout que on a beau voir les articles et les videos, on se dit toujours que out va bien, qu’ils se reposent quand même etc.. mais en faite on se leurre. On ne peut pas réellement comprendre ce qu’ils traversent parce que de 1 on est pas dans le milieu de de 2 il y a que dans la kpop que l’industrie du divertissement est aussi impitoyable! C’est que lorsqu’il y a un suicide que les chose commencent (légèrement) à être prise en considération. Et encore…
          Et vu que je sais que je ne peut pas prendre pleinement conscience j’aimerais au moins pouvoir faire quelque chose..mais je ne vois pas quoi!

          1. Moi aussi xD, mais je suis une personne hyper altruiste qui pense plus aux autres qu’à elle-même, donc voir des gens souffrir dans ces conditions me fend le cœur. Alors si me priver de K-pop toute ma vie leur permettrais de vivre une vie « convenable », je le ferais.

            Moi aussi, je pense que si on savait beaucoup de choses auraient déjà changer, sauf que rien n’est simple dans ce monde.

          2. Moi aussi ça me fend le coeur mais j’ai quand même du mal à me rendre compte des choses… c’est comme tout tant que ça t’es pas arrivé tu sais pas ce que c’est et tu as l’impression que c’est qu’une légende.
            Il devrait faire passer des lois par rapport à ça

          3. Concernant les lois, je suis d’accord, surtout celle du travail, je ne sais pas comment elles sont en Corée mais ce métier devrait limite être illégal vu que très souvent les idols travaillent plus de 16~17 heures par jour. C’est pire que de l’esclavage moderne, et si on aborde le sujet de la pression, de la « perfection » qu’ils doivent toujours atteindre… Je ne voudrais jamais être une idol.

          4. Je sais pas du tout non plus ce qui est en vigueur mais il ne doit pas y en avoir beaucoup!
            Le milieu du divertissement étant déjà un milieu difficile quelque sois le pays puisque tu es exposé aux yeux de tous, même quand tu n’a pas la pression d’une agence tu as toujours la pression du public qui devient donc un expression que tu t’inflige toi même. Et la on rajoute les contraintes de l’agence. ..
            Moi pourtant j’ai plus ou moins rêver d’être une idole mais c’est plus le fait de subir les critiques du publics que les contraintes de l’agence qui mon fait prendre conscience que je n’y arriverais pas. Mais pourtant j’aurais aimé . C’est pour ça que je dit que d’un certain côté je suis aveuglée par la perfection que la kpop et le pays renvoie

          5. Personnellement je ne le suis pas, j’adore la K-pop et son monde coloré mais je n’arrive pas à oublié ce qu’il se passe derrière . Et mes idols de m’aide pas vraiment lorsque je les vois de plus en plus maigre et fatigué. Plus j’en apprends sur ce monde et plus j’en suis horrifié, heureusement qu’il a des points positifs sinon je serais partie depuis longtemps. Donc je vois la K-pop comme ce quelle est, un univers aux deux visages. Je l’aime et la déteste en même temps. x)

          6. Le problème c’est que les gens maintenant ne pense plus qu’au fric et ça malheureusement c’est pas près de changer

          7. La K-pop a toujours été commercial, sauf que maintenant c’est pire qu’avant. Et oui je suis d’accord. :/

          8. La K-pop a toujours été commerciale ça je le sais et c’est ce qui est à l’origine de tous les abus qu’ont peut voir dans ce milieu
            Mais toute façon c’est notre société capitaliste qui veut ça et si on regarde bien la K-pop est née en plein dedans. Si les gens étaient moins obsédé par l’image etc (et je pense qu’internet n’a rien arrangé ça a rendu le jugement encore plus facile) peut-être que les idols ne seraient pas obligés d’être aussi parfait et que eux aussi ils auraient le droit d’être humains parce que pour moi ce milieu les empêche d’être humain et les transforme en machine à sourire à la disposition des fans et des agences

          9. Notre société à toujours été obsédé par l’image avec le culte du corps parfait, mais la société capitaliste a bel et bien empiré les choses et comme tu dit les réseaux sociaux n’ont rien arrangés. Personnellement je pense que ce ne sont pas que les agences qui devraient se remettre en question, mais aussi les fans et les idols !

          10. Les agences vendent ce que veulent les fans et les fans veulent ce qu’on leur dit qu’elles peuvent avoir (je sais pas si c’était très clair –‘) Par conséquent si déjà les idols refusaient TOUS de se conformer à certaines exigences alors les fans auraient des attentes moins élevées et les agences en demanderaient moins à leurs artistes. Surtout que les artistes occidentaux ont des rythmes assez lents et pourtant leurs fans sont toujours la… Alors je pense qu’il faut essayer de garder cette relation qu’ont les idols avec leurs fans mais avec un rythme plus supportable pour les idols. Si ils se mettent tous à agir ainsi alors les fans n’auront pas d’autre choix que de suivre. Bref en fait à mon avis la clé c’est les idols: si ils changent, les fans changent, l’attitude des agences changent
            Enfin ça c’est dans l’idéal… Mais pour moi ce sont les idols qui rapportent l’agence et ce que les fans veulent alors ils devraient s’imposer tous plus pour essayer de faire bouger les choses (mais tous parce que seulement quelques-uns ça n’aura pas d’impact). Après ce dont on parle c’est une véritable révolution culturelle en Corée donc ça pourrait prendre des décennies pour que les choses changent

          11. Ton commentaire est parfait. Sérieusement !
            Et je pense que s’il y a autant de groupe qui débute chaque année + le rythme effréné de comeback est du lui aussi au capitalisme avec la surconsommation. On en demande toujours plus.

          12. Merci ^^
            Oui et de toute façon c’est inutile pour moi de faire débuter autant de monde sachant que le marché est déjà saturé, ça crée seulement encore plus de déceptions et de perte d’argent pour l’agence et encore plus d’efforts pour ces groupes en difficulté… C’est un vrai cercle vicieux malheureusement
            Après tous ces jeunes trainees il faut bien les faire débuter un jour mais bon.. C’est pour ça je pense que c’est toute la mentalité qui doit changer car ainsi peut être que moins de jeunes (ou de parents) chercheraient à débuter (ou a faire débuter leur enfant). Ainsi ce serait plus aisé pour les agences de se faire une place avec leurs groupes et il y aurait peut être moins de concurrence et cette course pour rester au top quitte à y laisser sa santé

    1. Déjà dit en dessous mais ça permet de te propulser un peu plus rapidement. Si tu veux faire acteur ? Ben idole. Chanteur ? Idole. Danseur ? Idole. C’est un peu le petit truc qui te permet de décoller plus facilement je pense sur pleins de domaines sur lesquels tu aurais du mal en commençant sans rien derrière. :/

    2. C’est le risque du métier. Ils savent de quoi s’attendre dès tu deviens une idole.

  10. Ce n’est clairement pas le genre de vie que je pourrais mener. Moins de 6 heures de sommeil et je suis un Zombie. Je respecte tout les gens qui survivent avec moins de 4h de sommeil. Vous n’êtes pas humains.

  11. C’esy Triste mais nous ne pouvons rien y changer , la kpop a toujours été comme ça , si les coréens ne disent rien , vous pensez qu’ils ont quelque chose à cirer que des étrangers soit content ou pas , le seul truc que nous pouvons faire est de soutenir nos artistes et d’essayer d’acheter leurs musiques afin qu’ils aies tous une vie meilleur dans cette industrie monétaire

    1. Ils ne disent rien car souvent n’osent pas de peur se passer pour des fénéants…

  12. Attendez… 3 à 4 heures de maquillage? La coiffure est comprise dedans ou…. ? (Nan parce que parfois on voit les meme personnes du staff faite les deux donc )…
    A une heure du mat ? ( bon je savais que les enregistrements se passaient tôt le matin).

    En plus on dit des idoles mais je voudrais bien connaitre aussi l’état physique et mental des petites mains (stylistes et maquilleuses)

  13. Quatre heure…? Sérieusement c’est une momie de maquillage à la fin, même si on enlève deux heures de coiffure.
    Surtout que ce sont des gens qui la maquille, et pas l’inverse, ce sont sensé être des pros, donc ça me semble énorme.
    Dans ces cas-là je dirais que l’agence devrait mieux gérer l’emploi du temps des artistes, ce n’est pas humain de faire ça. Qu’ils passent un, deux, trois jours sans dormir, ça se comprend. Ce n’est pas bien mais ça se comprend, par contre trois semaines, faudrait peut-être alerter des gens non ? Ne me dites pas que personne ne réagit là-bas…

    1. Nan deux heures de maquillage c’est assez probable crois moi.
      Surtout quand on voit comment son maquiller les idoles surtout les filles…

    2. Moi je prends 45 min pour me maquillée ( je mets seulement pour des fêtes ) et sinon tout dépend des couches de maquillage mais 4 heures pour du maquillage c’est exagéré.

    3. Honnêtement, 4h de maquillage pour 13 membres c’est peu. De plus, le maquillage c’est pas que BBcream, mascara et un peu de poudre. Là, je pense, il faut que les maquilleuse (qui sont en nombres inférieures au groupe) cache toutes les imperfections qu’ont les filles, plus rendre le teint plus fraies, cacher les cernes, mettre une cream bizarre pour avoir la peau blanche (Bona, on voit clairement la délimitation de sa peau naturelle et son visage ‘blanc’), tous ça pour 13 membres !

  14. Je pense pas les fans sont assez stupides pour savoir que leurs idoles ont des limites même s’il y a une part de vérité pour certains. En même temps, ils sont pas responsables quand ils voient rien derrière la scène ni derrière les caméras.

    * 4 heures du maquillage sérieux…C’est abusée quand-même.

  15. je vous assure que 2 heures c’est un minimum. je suis un mec mais j’ai regarder un show beauté par curiosité sur kbs présenté par bora , go hara et séolhyun toutes les 3 idoles et et hara racontais une anecdote « avant un concert de Kara ont pouvait passé jusqu’a 5 h de maquillages avec la manucure, la coiffure etcc . ». et meme les mec passent minimum 1h au maquillage ce qui est dingue pour moi. quant au agences croyer moi elles sont bien au courant que leurs idoles ne dorment pas ou peut ce qui rend encore plus incroyables leurs prestation quant je pense que certaines idoles ont tenue presque 10 ans comme ça je suis en admiration devant leurs implication. j’ai bien conscience que pour des occidentaux ça parait etre injuste ,abusé a la limite de l’exploitation . mais chaque idole est au courant de ça ils signes tous des contrats très stricte . et avant meme de rentrer dans une agence ils ont des mois voire des années d’entrainement derrière eux . la preuve la petite Na Haeun qui na que 9 ans dance depuis l’age de 4 ans va a l’école passe 2 h de maquillage par jour et elle dort a peine 6 h par jours .ils faut bien ce mettre en tete que pour les coréen ce n’est pas choquant .tu na rien sans travail acharné . bien sur en françe la ou les gens gueule quant il travail 35 h par semaine ça choque .

  16. C’est sur que comparer à Justin bieber ou autre star américaine eux ils peuvent dormir
    tchk toute une mentalité à revoir, j’ai presque envie de ne plus suivre aucun groupe car je suis dégouter qu’ils soient si peu prit en considération, c’est des humains pas des machines, et il serait temps d’ouvrir les yeux.

  17. justement si c’est pour ça qu’ils faut les suivre sinon toute cette abnégation ne servirait a rien le pire c’est qu’ils font ça pour nous ou pour leurs familles pour la plupart pas pour eux . la ou des « star » américaine ce foute du fric pleins les poches et non aucune considération pour leurs fan exemple bieber , gaga, carey qui annule leurs concert ou chante en playback en faisant des choré qu’il ont répété 2 heures par jour pendant 1 semaines .

  18. Ceci est de la maltraitance d’humain….en même temps la Corée ne se base que sur la superficialité des gens alors venant d’un pays comme celui la ça ne m’étonne pas, la K-pop est une industrie de superficiel. On ne les autorise même pas a avoir un(e) petit(e) ami(e) pour que les fans ne soient pas déçu et de ce faite n’achètent plus leurs albums ( ce qui ferait perdre de l’argent aux entertrainements)
    pour conclure ce sont les entertrainements qui sont le « probleme » en leur mettant une pression inhumaine.

  19. je dirait pas sur la superficialité mais plutot sur le « paraitre » .exemple a la télé chaque chaine fait en sorte de préservé « innocence  » et la virginité des femmes ( il leurs couvre les jambes avec des couvertures ) reste très prude et ne font jamais d’allusion en dessous de la ceinture . les émissions meme les plus populaire genre running man vont meme jusqu’a allez dans l’eau en t-shirt . pas un bout de peau ou une partie intime ne doit etre exposé pareil dans les pub . la ou l’occident sexualiserait meme une pub sur une voiture . les coréen sont dans le paraitre ; ils doivent etre « parfait  » ( ultra poli ,ultra prude, ultra souriant , utra beau ,etcccc.. ) je vous acorde que c’est extrème mais nous ont l’est pour eux aussi ( ultra feignant , ultra impolie , ont fait la gueule ), la moindre émission de télé réalité ou pas pousse nos jeune dans débauche et la facilité . eux sont extrème dans des bonne valeurs ( le travail , le dépassement de soi , l’entre aide , la vie en collectivité etcc , l’esprit de famille)

Les commentaires sont fermés.