Choi Bo Min, ancien membre de Golden Child, a remporté un procès en dommages et intérêts après avoir subi une fracture du visage sur un terrain d’entraînement de golf après avoir été frappé par un club de golf jeté par un autre individu.
En Septembre 2022, le membre de Golden Child avait du être opéré suite à une fracture. En effet, il avait été frappé au visage par un club de golf en bois tenu par une autre personne durant un entraînement de golf sur son temps libre. Cela l’avait obligé à suspendre ses acticité pendant près de six mois.
Le mois dernier, la division civile 8 du tribunal du district ouest de Séoul a alors statué en faveur partielle de Choi Bo Min dans son procès contre l’individu ‘A’, qui a jeté le club, et ‘B’, l’exploitant du terrain d’entraînement de golf. Le tribunal a ordonné à ‘B’ de payer à Choi Bo Min environ 12 millions de wons (environ 8500 euros), dont environ 10,6 millions de wons (environ 7500 euros) à payer conjointement avec ‘A’. Cette décision est définitive.
Le juge a noté :
« Les exploitants de terrains de golf doivent fournir des installations sûres qui préviennent les risques pour les utilisateurs. »
Bien que le terrain de golf réponde aux exigences d’espacement réglementaires, il n’y avait pas de cloison ou de structure de délimitation entre les cabines. Le kiosque était également placé à proximité de la cabine adjacente, ce qui signifie que toute personne l’utilisant pouvait facilement entrer dans le rayon de swing de l’utilisateur voisin, ce qui présentait un risque élevé de blessure. Le juge a estimé que ‘B’ avait manqué à son devoir en ne fournissant pas de mesures de sécurité adéquates, ce qui a conduit à l’accident. Ainsi, ‘B’ a été tenu responsable de ne pas avoir rempli l’obligation contractuelle de sécurité de l’établissement.
Le juge a également noté que ‘A’, un habitué du stand, avait auparavant frappé la casquette de quelqu’un en jouant, ce qui suggère qu’il était conscient que l’espacement pourrait être insuffisant pour éviter les accidents. Dans cet incident, ‘A’ a réalisé un swing d’une position légèrement en arrière, ce qui rendait raisonnablement prévisible que quelqu’un dans la cabine derrière pourrait être frappé. Le juge a déclaré que ‘A’ aurait dû être plus prudent et vérifier son environnement.
Cependant, le juge a également précisé que Choi Bo Min avait une part de responsabilité pour ne pas avoir pris lui-même des mesures de sécurité préventives. La responsabilité de ‘A’ a ainsi été limitée à 30 %, car Choi Bo Min aurait pu anticiper le risque, compte tenu de l’espacement des cabines et de la proximité du kiosque, maisqu’il n’est pas resté vigilant.
Le tribunal a accordé environ 2 millions de wons (1500 euros environ) pour frais médicaux et 10 millions de wons (7000 euros environ) en compensation pour la détresse émotionnelle qui a suivi. Toutefois, la demande de Choi Bo Min s’élevait à 35 millions de wons (26 000 euros environ) de perte de revenus, car il prétendait avoir manqué 12 contrats pendant sa convalescence. Cette demande a été rejetée en raison de preuves insuffisantes reliant cette perte à la connaissance de ces circonstances par ‘A’ et ‘B’ à l’époque.
Source : lawtimes