Combien d’argent perdent les petites agences pour permettre à leurs groupes de participer aux émissions musicales ?

La vie des rookies n’est pas toujours simple, et celle des petites agences non plus…

Si pour des artistes rookies provenant de grosses compagnies, le chemin vers le succès est généralement tracé, les choses sont totalement différentes pour les artistes qui débutent sous la bannière d’agences moins réputées.

Ces derniers jours, différents représentants de compagnies modestes se sont exprimés sur les coûts engendrés par les émissions musicales hebdomadaires, des coûts mettant parfois l’existence de petites agences en péril.

Selon Munhwa Ilbo, 2 groupes d’idols sur 10 survivent en moyenne. Malgré ce taux de réussite assez bas, de nombreuses agences de divertissement prennent le risque de faire faillite en espérant que leur groupe fasse partie des 2 chanceux sur 10.

En moyenne, un groupe rookie reçoit entre 300 000 wons (230 euros) et 500 000 wons (390 euros) pour une performance. Toutefois, les dépenses faites par une petite agence pour chaque performance vont de 3 millions de wons (2 300 euros) à 5 millions de wons (3 900 euros).

Ceci prend évidemment en compte les dépenses engendrées par la création des tenues, les transports, les coiffeurs, maquilleurs, etc…

Le PDG d’une entreprise moyenne a expliqué aux médias : « Vous pouvez vous attendre à enregistrer des pertes financières à hauteur de 10 millions de wons (environ 7 800 euros) par semaine pour que votre groupe rookie puisse performer dans les trois émissions musicales majeures. »

Source : Naver

16 réflexions sur “Combien d’argent perdent les petites agences pour permettre à leurs groupes de participer aux émissions musicales ?

  1. Woaw … C’est impressionnant quand même. Je crois que j’arrive jamais vraiment à réaliser tout ça. Ce que les petites agences risquent pour tenter de faire « marcher » des groupes. (Surtout que parfois (voire même souvent) la plupart des petits groupes n’ont pas assez d’attention, alors qu’un peu de succès pourrait mettre leur talent plus en valeur.) C’est vraiment dommage qu’il y ait cette si grande différence entre être idole d’une grande agence, et d’une petite …

  2. Ca refroidit grave. Même si on se doute que tout n’est franchement pas rose avoir des chiffres ancre encore plus dans la réalité. Si pour une moyenne on en est déjà à presque 8K par semaine j’ose même pas imaginer pour les petites …. c’est dur.
    C’est un cercle vicieux, il faut de la visibilité pour percer mais elle est payante. Quel dommage d’avoir ce système en vigueur.

  3. Donc, les petites agences payent pour qu’au final la performance de leurs artistes ne soient mêmes pas sur la chaîne officiel du programme musicale ? OK.

  4. Merci pour cet article très intéressant.

    On comprend à quel point les petites agences « risquent » tout pour leur avenir.
    Le idoles aussi risquent gros (les années perdues, les dettes….), mais les agences aussi sont sur le fil du rasoir.
    Malheureusement, les inégalités sont encore à cette époque -trop- ancré dans la société.

  5. Et c’est aussi pour cela que certains rookie montent quand même sur scène lorsqu’ils sont blessés etc… Les plus grosses agences peuvent se permettre de ne pas faire monter un membre car le dédommagement financier sera minime pour eux, mais pas pour une petite agence.
    Par contre je n’imaginais clairement pas que le montant pour faire apparaître son groupe dans une émission soit aussi élevée, c’est un prix extrêmement élevé ! Je comprend pourquoi de plus en plus de petites agences font porter à leurs artistes leurs propres vêtements (ou ne produise qu’un seul (voir 2) et même vêtement de scène que l’artiste en question portera pendant toute la durée de promotion…), ou les font se maquiller eux mêmes…

  6. Je croyais que la « commission » qui est chargée de s’occuper du monde du divertissement voulait faire en sorte que les groupes soient plus payer que ce qu’ils étaient car la question d’avoir plus de dépenses que de recettes etait déjà un problème. Ça n’as pas changé depuis ?!

    C’est vraiment triste pour les petites agences qui se voient obligé de passer par ces émissions pour être visible mais qui leurs fait perdre de l’argent

  7. Ils payent tous ça pour qu’au final la chaine leur dit que leur groupe doit tous bouclé en 1m30 parce que les groupe de SM, YG, JYP, Cube et compagnie puissent performer leur 15 chansons.

    Franchement j’aimerai trop qu’une chaine puisse faire un show exclusivement pour ces petites agences afin qu’ils se ruinent pas de 1 et surtout pour que leur protéger puissent avoir un peu de visibilité que d’être invisible face au groupe des grandes agences. Déjà la compétition serait plus équitables et surtout on se rendra compte qu’être dans une grande agence n’est pas synonyme de talent et qualité

    1. generalement on peut voir ce genre de petits groupes dans simply kpop mais c’est vrai qu’un emission plus pour les « coréens » ( simply kpop etant majoritairement regardé par des etrangers ) ca ferait pas de mal

  8. c’est tellement un cercle vvicieux … genre une petite agence a pas assez de moyens de base pour faire un MV de début ultra bien realisés donc le groupe n’attire pas l’oeil et vends peu DONC l’agence n’en tire rien et doivent encore payer pr tenter une derniere fois aux emissions mais comme personne n’en a entendu parler les gens font pas attention ( c’est simple d’esprit un humain ptn … ) donc l’agence tente une nouvelle fois , se ruine , endette ses artistes sans l’avoir voulu et le groupe tombe aux oubliettes … super tout ca …
    franchement vu le fric qu’amassent les chaines ils pourraient faire un petit effort sur la remuneration … c’est pas gratos un staff et des vetement/maquillage !

  9. De toute façon, on peux dire que, chez les hommes il y a peut-être 10 groupes qui permettent à l’ensemble de leurs membres de vivres au dessus de la moyenne nationale tandis que chez les femmes …. peut-être 5 ? Je ne sais pas, là de suite je dirai Twice/RV de sûr. Peut-être (probable) G-friend, possiblement Mamamoo. Selon les contrats rajoutons BP mais, mise à part ça pas sûr que les autres se font énormément.

    C’est une réalité bien difficile à avaler alors, lorsqu’une idole quitte l’industrie je ne peux m’empêcher de trouver une certaine satisfaction car soyons clair, celles qui le font ne font pas parties du top.

    1. Ça me rappelle quand les membres de BTOB avaient dit qu’ils ne gagnaient pas masse d’argent, pourtant ils ne sont inconnu et sont quand même assez actif… Du coup je me demande ce que ça doit être pour les groupes moins connus :/

  10. C’est pour ça que certains groupe disant dès le début parce qu’ils n’ont pqs du tout marcher et parce que les frais de production et d’émission était beaucoup trop élevé et qu’ils se retrouvaient trop endetté

  11. J’ai pas compris… en gros les agences dépensent entre 2 300 et 3 900 euros pour que leur artistes gagnent entre 230 et 390 euros ?

    1. Le groupe en lui-même touche 230-390e, l’agence, elle, paie 2 300-3900e pour que leurs groupes puissent participer.
      Au final, ça revient à donner 10 pour recevoir 1, car même si les groupes touchent 230-390e, c’est avant tout l’agence qui se sert xD
      Mais vu que l’agence doit payer…

  12. Je suis étonné le coût que ça prend pour performer ton groupe pour qu’il fonctionne et pour plaire aux fans….

    Je commence de mieux en mieux comprendre la réalité chaque fois qu’ils sortent  » le côté sombre  » de KPOP. C’est effrayant….

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