Corée du Sud : Une réfugiée nord-coréenne porte plainte contre Kim Jong Un pour la première fois de l’Histoire

Une réfugiée nord-coréenne va porter plainte au civil et au pénal contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et d’autres personnes pour crimes contre l’humanité devant un tribunal sud-coréen.

Le Centre de soutien juridique aux droits de l’homme du Centre de données pour les droits de l’homme nord-coréens (NKDB) a annoncé mercredi qu’il déposerait vendredi une plainte au civil et une plainte pénale auprès du tribunal central du district de Séoul et du parquet du district central de Séoul, respectivement, au nom de Choi Min Kyeong, président de l’Association des familles des victimes d’emprisonnement en Corée du Nord.

Le NKDB a déclaré que cette affaire revêtait une importance historique, car il s’agissait de la première plainte déposée par une victime nord-coréenne de violations des droits de l’homme. Il prévoit également de porter l’affaire devant des instances internationales telles que les Nations Unies et la Cour pénale internationale.

Choi Min Kyeong a fait défection de Corée du Nord en 1997 et est restée en Chine jusqu’à son rapatriement forcé en 2008. Elle affirme avoir subi des abus sexuels, des violences physiques et des tortures inhumaines pendant cinq mois dans un centre de détention en Corée du Nord. Après trois autres tentatives infructueuses, elle a fait défection pour la cinquième et dernière fois en janvier 2012 et s’est installée en Corée du Sud en octobre de la même année.

Choi Min Kyeong prévoit de porter plainte contre cinq personnes, dont Kim Jong Un et des membres du ministère de la Sécurité d’État, pour violations de la loi sur la répression des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale.

« Je suis animée par un sentiment urgent de responsabilité : demander des comptes aux responsables des crimes contre l’humanité du régime de Kim. J’espère que cette action en justice attirera l’attention nationale et internationale sur la question des droits de l’homme en Corée du Nord », a-t-elle déclaré.

Source : koreajoongangdaily

Lire aussi :
Taeil (ex-NCT) condamné à 3 ans et demi de prison pour viol collectif
« KPop Demon Hunters 2 » à l’horizon ? La réalisatrice prend position
« Allez étudier » : GISELLE (aespa) publie un post suite à des rumeurs de couple avec Wonbin (RIIZE) avant de le supprimer

Suivez K-GEN sur Instagram :