De nombreux idols critiqués pour avoir soutenu la Chine et les violences policières contre le peuple de Hong Kong

Alors que les manifestations se poursuivent à Hong Kong, de nombreux idols ont été critiqués après avoir soutenu la Chine et les violences policières contre le peuple de Hong Kong.

Pour bien comprendre la situation, il faut remettre les choses dans leur contexte et bien comprendre la situation de Hong Kang par rapport à la Chine.

Territoire semi-autonome situé au sud de la Chine, Hong Kong est, avec Macao, l’une des ‘régions administratives spéciales’ (RAS) de la Chine. Ex-colonie britannique qui a été rétrocédée à la Chine en 1997, elle bénéficie d’un régime spécifique.

Le territoire est régi par une loi fondamentale spécifique, et Hong Kong possède sa propre monnaie, le dollar hongkongais, ses propres équipes sportives nationales, et jouit de libertés inconnues en Chine continentale.

Ce statut est normalement garanti jusqu’en 2047, mais de nombreux Hongkongais accusent le gouvernement central chinois de vouloir reprendre le territoire avant cette date.

Depuis maintenant plus de deux mois, le peuple de Hong Kong manifeste alors dans la rue. Si tout cela a commencé par la demande de suppression d’une loi visant à extrader les ressortissant Hongkongais pour qu’ils puissent être jugés en Chine, la manifestation a pris de l’ampleur depuis et le peuple de Hong-Kong défile tous les jours plus nombreux dans les rues pour des revendications pro-démocratie, les Hongkongais n’hésitant pas à provoquer la Chine avec des slogans tels que ‘Hong Kong n’est pas la Chine’ lors des manifestations.

La cheffe de l’exécutif à Hong Kong, Carrie Lam, choisie à son poste par la Chine, s’est alors retrouvée sur un siège éjectable, les habitants de Hong Kong demandant se démission et appelant à un vote des Hongkongais au suffrage universel pour élire leur propre représentant, et non pas un candidat sélectionné par la Chine.

Depuis, ils sont désormais plus de 2 millions dans les rues à manifester, soit près d’un tiers de la population de Hong Kong, et la police utilise la violence pour lutter contre les manifestants.

Accusée de violences policières sérieuses après l’utilisation de gaz et les blessures de nombreux manifestants, la police de Hong Kong est également désormais dans le viseur de l’ONU, qui a réclamé une enquête en affirmant « détenir des preuves montrant que des agents des forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes d’une manière interdite selon les normes internationales. »

C’est dans ce climat que plusieurs idols ont affiché leur soutien à la Chine et à ‘la Politique d’une Seule Chine’, qu’ils soient Chinois, Hongkongais, ou bien encore Taïwanais, bien que Taïwan soit encore un état indépendant malgré le souhait de la Chine d’en faire l’une de ses provinces.

La ‘Politique d’une Seule Chine’ est une position politique selon laquelle la Chine est Une et unie. Selon ce principe, Hong Kong, Macao, Taïwan, le Tibet, et Xinjiang feraient partie de cette Chine unifiée. La Chine refuse d’ailleurs tout échange diplomatique avec les pays opposés à ce principe.

Sur Weibo, de nombreuses célébrités ont alors posté sur Weibo le drapeau de la République Populaire de Chine, écrivant : ‘Nous soutenons la Politique d’Une Seule Chine et la police de Hong Kong’, certains repostant également la Une de People’s Daily, le journal officiel du Parti Communiste Chinois, sur lequel on peut lire : « Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez me frapper maintenant. Quelle honte pour Hong Kong. »

Parmi eux, on peut notamment citer : Lay (EXO), Victoria [f(x)], Kyulkyung (ex-PRISTIN), Lai Kuan Lin, Jackson (GOT7), Cheng Xiao (WJSN), The8 et Jun de SEVENTEEN, Yuqi [(G)I-DLE], Lucas (NCT/WayV), et Fei (ex-miss A).

Au vu des récents événements et de la violence policière utilisée à Hong Kong, les internautes coréens ont exprimé leur déception en voyant ces messages de la part des idols.

Parmi leurs commentaires, on pouvait lire : « Jackson se vantait d’être un athlète de Hong Kong, comment peut-il faire ça maintenant ? », « Les Hongkongais se battent et mettent leurs vies en jeu pour leur démocratie, pendant que ces idols n’essayent de sauver qu’eux-mêmes en se rangeant du côté de la Chine », « Ils ont vraiment subi un lavage de cerveau… », « Ils n’ont pas le choix s’ils veulent survivre… Il y a des enfants de Taïwan et Hong Kong parmi eux, ils seraient fous de dire ça d’eux-mêmes… », ou encore : « Les fans vont les défendre en disant qu’ils n’avaient pas le choix pour survivre… Mais ce qu’ils font est mal. C’est pathétique de défendre ça. »

Source : ilgan sports