Des membres de HIGHLIGHT, BTOB et d’autres se voient retirer leur diplôme universitaire car ils ont bénéficié d’un traitement de faveur

Le Ministère de l’Éducation Sud-Coréen a officiellement retiré leur diplôme universitaire à plusieurs célébrités.

Ce 14 Janvier, il a été annoncé que Gikwang, Junhyung et Doojoon de HIGHLIGHT, Eunkwang et Sungjae de BTOB, Jang Hyunseung et Chu Ga Yeoul avaient vu leur diplôme leur être retiré car le Ministère a déterminé qu’ils avaient tous bénéficié d’un traitement de faveur à l’université en raison de leur statut de célébrité.

Aujourd’hui, une équipe spéciale du Ministère a en effet pris une décision suite à de lourdes suspicions d’injustice et de corruption ayant eu lieu au sein de la Dongshin University, et plusieurs célébrités ont été dans le viseur du Ministère.

En effet, l’université comptait les célébrités comme présentes en classe même quand elles n’étaient pas là. Selon l’école, cela est faisable et inscrit dans les règles de l’université dans le cas où une célébrité sera en train d’exercer son activité. Problème : Cette loi n’a été créée qu’en 2015, ce qui veut dire qu’aucune loi n’autorisait à compter comme présents des personnes qui n’étaient pas présentes dans l’université.

Dans le cas de Chu Ga Yeoul, il agissait comme professeur adjoint dans le département de Musique Appliqué sans posséder le diplôme adéquat pour occuper ce poste, tout en suivant des cours dans le département de Divertissement en tant qu’étudiant. Il a été confirmé qu’il donnait des cours aux heures pendant lesquelles il aurait dû suivre des cours en tant qu’étudiant, mais il a tout de même été compté comme présent et a obtenu son diplôme malgré son absence en cours. Son diplôme a bien entendu été annulé, et il a été retiré de son poste de professeur adjoint.

Le staff de l’université est également touché par les mesures du Ministère, puisqu’ils sont les premiers concernés, ayant eux-mêmes appliqué ces traitements de faveur envers des célébrités.

Au total, ce sont 16 personnes travaillant au sein de l’université qui vont être sous le coup de différentes actions disciplinaires.

Dans un communiqué officiel suite à l’annonce, la Dongshin University a déclaré :

« L’université donnait ses diplômes en accord avec les régulations de l’école, mais nous reconnaissons qu’il y avait des failles exploitables dans le système. Toutefois, nous allons revoir de près nos mesures pour protéger les diplômés qui reçoivent leur diplôme à l’aide de véritables régulations afin qu’ils ne soient pas blessés. Nous établirons des contre-mesures, y compris la modification de régulations, pour des opérations plus minutieuses à l’avenir. »

Source : newsis