Des rapports révèlent les écarts de salaire entre les célébrités et les difficultés financières des agences

De récents rapports du Service National des Impôts de la Corée ont montré qu’il existe des écarts de revenus extrêmement importants au sein de l’industrie du divertissement.

Selon les rapports, 15 870 personnes se sont déclarés acteurs en payant leurs impôts l’année dernière. Le revenu moyen avant imposition de ces acteurs était de 42 millions de wons (environ 31 650 €).

Cependant, un examen plus attentif des données révèle que l’écart de revenus entre les acteurs les mieux rémunérés et les moins bien payés était significatif. Les 158 acteurs les mieux payés (les 1% les mieux payés donc) ont gagné en moyenne plus de 2 milliards de wons par an (environ 1,5 millions €). Cela signifie que les 1% les plus riches représentent 47,3% du revenu total. Les 10% les mieux classés, soit 1 587 acteurs, représentent 86,8% du revenu total avec un salaire moyen de 367 millions de wons (environ 276 490 €). Les 90% restants ont gagné en moyenne 6,2 millions de wons (environ 4 670 €), ce qui signifie que leur revenu mensuel moyen était de 520 000 wons (environ 390 €).

Le même problème a été observé chez les chanteurs et les mannequins. Sur les 4 667 personnes qui ont déclaré leurs impôts en tant que chanteurs, les 1% les plus riches ont gagné en moyenne plus de 4,2 milliards de wons (environ 3,2 millions €). En revanche, le salaire moyen des 90% touchant le moins était de 8,7 millions de wons (environ 6 550 €). Du côté des mannequins, les 1% les plus riches représentent 48% du revenu total. Alors qu’ils gagnaient en moyenne 544 millions de wons (environ 409 790 €), les 90% inférieurs n’ont gagné tout au long de l’année dernière que 2,7 millions de wons (environ 2 030 €).

Et s’il apparaît que seulement 10% des célébrités coréennes vivent réellement la vie de star avec tout le glamour que l’on imagine, les agences de divertissement souffrent du même problème. Les agences et leurs dirigeants engendrent des fortunes chaque année, mais une large majorité ont à peine les moyens de payer les loyers de leurs bureaux.

Le PDG d’une agence d’acteurs a partagé : “C’est difficile de diriger l’entreprise uniquement grâce à l’argent que les acteurs engendrent avec des dramas ou des films. Nous ne pouvons faire un profit que lorsque nous avons des acteurs qui tournent des publicités.”

Il ajoute : “Même si vous avez beaucoup d’acteurs connus, il ne reste plus rien après déduction des différentes charges et du salaire du personnel, sauf s’ils peuvent tourner des publicités ou travailler à l’étranger.” En conséquence, la plupart des agences d’acteurs sont difficiles à maintenir sans investissements de sources externes.

En revanche, les agences musicales n’hésitent pas à jouer le tout pour le tout. Ces agences s’emparent d’une fortune lorsque leurs groupes d’idoles touchent le gros lot mais, cela n’arrivant que pour des cas uniques, elles finissent par gaspiller leur argent dans le training des idoles et leurs débuts. Nombreux sont les gestionnaires qui ont entrepris de lancer un groupe et ont échoué, perdant tout leur argent. Pourtant, les agences continuent de tenter leur chance, rêvant de lancer les nouveaux BTS ou les nouvelles Girls’ Generation.

Une source de l’industrie du divertissement a souligné que ces grands écarts de revenus entre les célébrités reflètent la pire réalité dernière leurs gestionnaires : “Bien sûr, il y a des cas à succès qui engendrent beaucoup d’argent, mais la plupart [les gestionnaires] doivent s’inquiéter de comment les [les groupes et leur membres] faire se retrouver, payer leurs déplacements et leur nourriture.”

Source : Naver

39 réflexions sur “Des rapports révèlent les écarts de salaire entre les célébrités et les difficultés financières des agences

  1. Au final ce sont des écarts normaux qui les sociétés des pays riches : le top 1% est trèèèèès riche, les 10% vivent confortablement et à côté, 90% de plus ou moins pauvres.

  2. Ça fait 5 ans que je n’ai plus de maths ( coucou les études de lettres ! ) alors vous m’avez un peu perdu dans toutes ces statistiques.

    1. t’as juste a retenir que chez les chanteurs , 1% gagnent 3millions € par an , 10% qui gagnent moins mais ca va et les 90% restant qui gagnent 6000€ par an ( et les mannequins ca descend jusqu’a 2000€/an )

  3. C’est à ce moment que tu te dis pourquoi tu fais pas une série scientifique

  4. J’ai envie de dire cet article nous montre juste la réalité, qu’au passage on connaissait déjà.

    Ce serait trop beau de vivre dans un monde où tous ceux qui poursuivent leurs rêves rencontrent le succès.
    Hélas, le monde du divertissement est un monde hostile et dangereux, et il est difficile de s’y faire une place.
    Tous ceux qui se lancent ne percent pas forcément.

  5. Voila pourquoi la vie de stars dans les petits pays c’est vraiment nul, c’est pas l’amérique la corée du suf quoi , si seulement le nord et le sud pouvait ne faire qu’un ,se serait bien et ça changerai beaucoup de chose au niveau des revenus des stars.

    1. Ça dépend pas de la taille du pays,mais des revenus.

    2. ça dépend plus de la taille du marché que de celui du pays ( par exemple le marché de la musique en CdS ne représente qu’1% du marché mondial).

      Sinon pour La Corée réunifié si en effet c’est un pays qui peut devenir une puissance économique énorme il ne faut pas oublié que la CdN est extrêmement pauvre du coup lors de la réunification ça coûtera extrêmement cher à la CdS de rééquilibré l’économie du nouveau pays.

    1. Parce qu’ils font que des HITS depuis leurs début, tout les membres on un truc (comme les snsd quoi), ils sont au top les BTS, même plus au top que Big Bang si on veut en faire trop !

      1. Pas plus que BIGBANG faut pas abuser. C’est comme ci je dis SJ > Shinwas.

    2. A mon avis c’est parce qu’ils viennent d’une petite agence et qu’ils ont beaucoup de succès maintenant alors qu’à leur début c’était bien la galère, donc l’image de BTS reviendrait plutôt à dire qu’il faut pas perdre espoir et même si tu viens pas du big 3, tu peux réussir à percer

        1. Yep, mais là je suppose qu’on prend BTS parce qu’ils sont vraiment populaires en ce moment ^^

    3. Parce que BTS représente à eux tous seuls les revenus de BigHit.
      Ils engendrent des milliards de wons chaque année, l’agence a pu acheter un nouveau building grâce à eux, alors que de base, une agence de divertissement survit car elle lance de nouveaux groupes régulièrement, ce qui n’est pas le cas de BigHit.

      Investir dans des trainees coûte cher, et BigHit s’en sort toute seule avec un seul boysband.
      Toutes les agences rêvent de faire des bénéfices en investissant peu.

      1. Oui exactement. C’est comme EXO pour leur seuls revenus pour SM ou Bigbang à YG.

        1. SM a plusieurs artistes à gérer et je n’irai pas jusqu’à dire qu’EXO est la source principale de revenus de l’agence.

          YG, de même, BIGBANG reste leur poule aux oeufs d’or mais les autres artistes rapportent aussi.

          Le cas de BTS/BigHit reste un cas assez unique, c’est rare qu’une agence survive avec un seul groupe, c’est pour ça que c’est si enviable.

          1. J’avais oublié qu’ils gèrent plusieurs groupes. J’aurais pu ajoutent SNSD, BoA, Super Junior, etc…mais en se moment c’est EXO qui rapport plus la monnaies à SM. Auparavant, c’était BoA, SNSD et TVXQ ( je crois…). Je dis seulement ceux qui rapport le plus.

            C’est vraiment incroyable où ils sont aujourd’hui. C’est vraiment rare comme tu l’as dit. Ils ont commencé avec rien du tout sur leurs mains. Ils auraient même pas tenu 1 an ou 2 ans si rien comme elle est aujourd’hui. Je comprends mieux pourquoi ils sont une source inspiration pour plusieurs agences et rookie. C’est pas la taille d’une agence pour mener au succès. Non plus avoir nécessairement un don pour devenir un super artiste. Quand tu as la passion et que tu travailles dur pour obtenir ton but sans jamais abandonné et ne pas préoccupé des préjugés tout peut arriver. Mais la plus belle l’arme pour moi est la patience et l’espoir. Je suis vraiment fière d’eux.

          2. Comme toi, je suis vraiment surprise aussi. Neanmoins, quand je les ai vus debuter j’etais sure qu’ils allaient reussir, surement une intuition. Et j’ai remarque que je n’etais pas la seule à avoir vu quelque chose en eux.
            Dire qu’ils n’avaient meme pas d’argent pour louer une voiture privee et que maintenant ils permettent à l’agence de changer de batiment…

            Comme quoi le travail et la passion finissent parfois par payer.

  6. Je t’invite à lire le commentaire de Caillou peut être que ça t’aiderais à mieux comprendre, ça a été mon cas. 🙂

  7.  » En revanche, les agences musicales n’hésitent pas à jouer le tout pour le tout. Ces agences s’emparent d’une fortune lorsque leurs groupes d’idoles touchent le gros lot mais, cela n’arrivant que pour des cas uniques, elles finissent par gaspiller leur argent dans le training des idoles et leurs débuts.  »

    Ça m’étonne même pas….

    1. On est 2, x) j’ai beau avoir débuté les cours d’S.E.S cette année, j’ai presque rien compris. Les chiffres et moi on ne s’aimera jamais !

      1. Je suis plus jeune que vous et j’ai compris tout l’article xD

          1. Je me moque pas je suis juste fier de moi ^^ ( j’adore me venter,ce qui n’est pas bon d’ailleurs )

      2. On est deux, même en terminale je suis toujours perdue ( plus avec les maths qu’autres choses ) –‘

          1. Pour te dire, en première on a demandé à un terminale S ce qu’il faisait concrètement dans cette filière et il a dit « on bouffe des maths ». Et j’ai lu les cours d’une amie en S, c’est..chaud… surtout pour une nulle comme moi –‘

    2. Pour résumer, et s’il fallait faire une comparaison.
      Les 90% des acteurs qui touchent moins gagnent l’équivalent d’un étudiant français boursier, c’est dur mais vivable (je suis bien placé pour le savoir). Les chanteurs sont un peu mieux payés mais c’est pas la joie non-plus. C’est les mannequins pour qui c’est le plus dur, puisque ce que gagne un salarié français moyen en un mois, les mannequins coréens moins bien payés le gagnent sur une année, c’est littéralement impossible de vivre avec ça.

      Après il faut bien garder en tête que ce sont des moyennes, la totalité des 90% ne touchent pas ces sommes. Certains gagnent plus que ça et d’autres gagnent moins.

      1. je ne dirais pas que pour les chanteurs ils soient mieux payés puisque il y a beaucoup moins de chanteurs qui sont imposés que d’acteurs d’après les sources (après je ne sais pas combien de chanteurs et combien d’acteurs touchent un revenu en Corée ni le système d’imposition ) donc la situation n’est pas meilleur chez les chanteurs et les mannequins !

      2. Merci caillou tu me sauve j’ai enfin compris quelque chose xD ♥

  8. L’année dernière, les BtoB on plus ou moins révélée qu’il ne gagnait pas des milles et des cents (au moment ou Peniel à révélé qu’il était chauve, dans une émission ou quelques membres des BtoB était là pour le soutenir) alors que c’est un groupe qui marche relativement bien (le groupe qui porte la cube sur les épaules d’ailleurs).
    Alors si un groupe tel que BtoB (donc une bonne fanbase, des bonnes ventes etc…) arrivent pas à avoir un salaire décent imaginez les groupes moins populaire.

    Souvent, les idoles ne touchent pas d’argent avant un p’tit nombre d’année, mais après cela ne garantis pas un salaire normal… loin de là. Les firmes comme SMent/JYP/YG peuvent payer leur idoles normalement jpense car ils ont les moyens pour faire cela, vu l’argent qu’ils engendrent chaque année (puis par exemple la SM est polyvalente, elle des immeubles etc… ‘fin elle s’arrête pas à l’idoling.)
    Mais l’année dernière la Cube avait un gros déficits, alors vous vous doutez que les CLC touchent rien ou quelque chose de dérisoire…
    Et la Cube fait partie du TOP10 des agences en général.

    voilà, je laisse ça là et je m’éclipse ahah

  9. La majorité des disbands ont pour origine des problèmes liés à l’argent. Le reste étant très secondaire.

    On l’a encore vu dernièrement, triste mais, réel de ce qu’est la réalité pas très glam de la k-pop/industrie du divertissement. En Corée comme ailleurs.

  10. Ba ma fois je trouve ça normale. C’est partout pareille, pas seulement en Corée mais aussi en Amérique, en France… La dure vie d’entreprise ~

  11. Cet article est ma fois très intéressant ,car moi qui personnellement ne m’intéressait pas forcément au niveau financier de la chose et ben je peux vous dire qu’on en apprend des choses. En voyant les chiffres je vois que les salaires sont mais très très très différent ce qui devient inquiétant . Prenons l’exemple des acteurs: nous avons les 10 % d’acteurs les mieux classés qui sont payés en moyenne 367 millions de wons ( ce qui est énorme ) et les 90 % restant qui gagne en moyenne « 6,2 millions de wons » ce qui fait un revenue mensuel moyen de 520 000 wons. Je vous assure que si vous prenez les sommes convertit ça fait plus grand chose à gagner. Même chose pour les idoles, […] les agences investissent dans des groupes qui ne débutent même pas, faut pas croire qu’ils vont devenir les futur BIGBANG ou je ne sais quoi. Malgré ça j’arrive à comme même à me dire que des agences n’ont pas les moyens de payer leurs « stars » plus qu’ils le font déjâ.

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