Dans la matinée du 30 octobre, la 41e division civile du tribunal du district central de Séoul a rendu son verdict dans le cadre du procès intenté par ADOR, visant à obtenir la confirmation judiciaire de la validité des contrats exclusifs signés avec les cinq membres de NewJeans.
Le tribunal a statué en faveur de la partie plaignante (ADOR), validant le contrat liant NewJeans à l’agence jusqu’en 2029. (lire aussi : NewJeans perd son procès contre ADOR et HYBE ; Leur contrat reste valide jusqu’en 2029)
Le tribunal a déclaré :
« Il est difficile de conclure qu’ADOR a violé le contrat exclusif uniquement en raison du licenciement de l’ancienne PDG, Min Hee Jin. »
Le jugement poursuit :
« Même si Min Hee Jin a été démise de ses fonctions de PDG, elle aurait pu exercer des fonctions de productrice en tant que membre du conseil d’administration, et il n’était pas nécessaire qu’elle conserve son poste de PDG pour le faire. »
Le tribunal a également expliqué :
« Il est difficile de considérer le licenciement de Min Hee Jin comme un élément central déterminant la validité du contrat exclusif. De plus, aucune clause du contrat ne fournit une base juridique à cet égard. »
« Même si les défenderesses (NewJeans) accordaient une grande confiance à Min Hee Jin, cela ne constitue pas en soi un motif valable de résiliation du contrat exclusif. »
Le tribunal a ajouté :
« Même après le licenciement de l’ancienne PDG Min Hee Jin, ADOR a continué à exercer des activités de gestion avec les défenderesses. »
« Compte tenu des préparatifs pour les sorties d’albums, les performances et fanmeetings, ainsi que les plans publicitaires et de tournée, il est difficile de conclure que la plaignante (ADOR) a négligé ses obligations de gestion. »
Le tribunal a également estimé que l’audit mené par HYBE à l’encontre de Min Hee Jin, qui avait déclenché une offensive médiatique en accusant les groupes ILLIT et LE SSERAFIM de copier NewJeans, était légal.
« L’ancienne PDG Min Hee Jin a elle-même lancé cette bataille médiatique les 3 et 11 avril 2024. Elle l’a menée non pas dans le but de protéger NewJeans, mais afin d’obtenir son indépendance. »
Le tribunal n’a pas non plus retenu les accusations de harcèlement professionnel formulées par NewJeans, selon lesquelles un manager du groupe ILLIT aurait tenu des propos désobligeants envers Hanni.
« Sur la seule base des preuves soumises, il est difficile de conclure que Hanni a réellement entendu de la part d’un manager d’ILLIT des propos tels que “ignore-la”, atteignant le niveau d’une atteinte à ses droits de la personnalité. »
« ADOR a pris les mesures nécessaires pour vérifier le témoignage de Hanni, notamment en demandant rapidement à HYBE de consulter les images CCTV concernées après la remontée du problème. »
À la suite de cette décision, les avocats représentant les membres de NewJeans ont publié une déclaration officielle, annonçant leur intention de faire appel.
Le cabinet Shin & Kim (représentant juridique de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein) a déclaré :
« Bonjour,
Ici Shin & Kim LLC, représentant légal de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein (ci-après « les membres »).
Concernant le procès intenté par ADOR contre les membres pour la confirmation de la validité de leurs contrats exclusifs, le tribunal du district central de Séoul a rendu aujourd’hui en première instance une décision reconnaissant la validité de ces contrats.
Les membres respectent la décision du tribunal, mais, compte tenu de l’effondrement total de leur relation de confiance avec ADOR, elles estiment impossible de retourner chez ADOR et de poursuivre leurs activités dans des conditions normales.
En conséquence, les membres feront immédiatement appel de cette décision, dans l’espoir que la cour d’appel réexamine de manière complète les faits et les principes juridiques régissant la résiliation des contrats exclusifs, afin de rendre un jugement équitable et éclairé.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre plus profonde gratitude aux fans qui ont attendu et soutenu les membres pendant cette longue période.
Merci. »
Pour rappel, en fin d’année dernière, NewJeans avait tenu une conférence de presse d’urgence, annonçant leur intention de quitter ADOR, affirmant que les problèmes qu’elles avaient demandés à l’agence de résoudre n’avaient pas été corrigés. Elles avaient également réclamé le retour de Min Hee Jin à la direction de la société, après son renvoi en août 2024 à la suite d’un conflit avec HYBE.
En février 2025, les membres ont ouvert de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux et annoncé, le 7 février, le lancement de leur nouveau nom de groupe “NJZ”, marquant le début de leurs activités indépendantes. Leur renaissance sous ce nouveau nom a toutefois rapidement été bloquée par HYBE.
De son côté, ADOR a maintenu que les contrats exclusifs restaient juridiquement valides et a déposé une plainte en décembre dernier pour en obtenir la confirmation judiciaire, celle-là même dont le verdict vient d’être rendu aujourd’hui.
On attend désormais le retour de tous les mêmes acteurs lors de l’audience en appel qui se déroulera prochainement avec une nouvelle décision à la clé.
Source : naver
Lire aussi :
– « La différence entre réalité et imaginaire » : Felix (Stray Kids) remet une fan à sa place lors d’un vidéo call
– Corée du Sud : Mort d’un jeune employé de London Bagel Museum après des semaines de travail de 80 heures
– NewJeans perd son procès contre ADOR et HYBE ; Leur contrat reste valide jusqu’en 2029
Suivez K-GEN sur Instagram :
