Dispatch révèle les dessous de l’affaire entre Chuu (LOONA) et BlockBerry Creative

L’affaire entre Chuu et LOONA se détaille aujourd’hui grâce à une enquête de Dispatch.

Récemment, BlockBerry Creative a annoncé le renvoi de Chuu de LOONA et de l’agence en déclarant que Chuu aurait malmené des membres du staff de la compagnie. Suite à cela, HyunJin a affiché son soutien à Chuu en demandant aux fans d’être derrière elle, et Chuu a nié les accusations de la compagnie.

Plus tard, JTBC a annoncé que 9 membres du groupe aurait demandé la suspension de leur contrat avec BlockBerry Creative, mais l’agence a nié l’information.

Ce 19 Décembre, Dispatch a publié un sujet sur Chuu et BlockBerry Creative.

Dans l’article, Dispatch a publié plusieurs SMS échangés entre Chuu et les employés de l’agence qui montrent un peu mieux la situation. Dispatch a d’ailleurs récolté tout ce qui était possible du côté de Chuu et de BlockBerry Creative pour proposer un sujet neutre sur la situation.

L’article commence par une lettre écrite par Chuu à un employé de BlockBerry Creative :

« Bonjour ! Directeur B. La dixième membre à faire ses débuts avec LOONA le 28 Décembre est Chuu ! Merci beaucoup. Je suis si heureuse d’avoir cette grande opportunité, et tout cela ressemble à un rêve. Vous souvenez-vous de ce jour en 2016 ? J’étais immature, mais j’ai fait de mon mieux… En voyant mes débuts, je suppose que vous ne pouvez vraiment pas prédire ce qui va se passer. Héhé. À l’avenir, je vais évoluer pour montrer une bien meilleure facette de moi-même. »

Tout comme Chuu l’a dit, personne n’aurait pu prédire ce qui allait se passer.

Ci-dessous se trouvent des messages que Chuu a envoyés au même employé en Juin 2022.

(Pour le contexte, Chuu avait montré aux fans une partie de la chorégraphie d’une nouvelle chanson. Le PDG A a ensuite envoyé un SMS à la mère de Chuu, écrivant : « Nous ne pouvons pas encore révéler les points de la chorégraphie, que devons-nous faire? » La mère de Chuu a ensuite envoyé le message du PDG A à Chuu. Chuu envoie ensuite un message à l’employé pour lui demander qui a envoyé un message à sa mère.

Échange de SMS entre Chuu et l’employé de BlockBerry Creative datant de Juin 2022 :

« Chuu : Juste pour ça ? LOL. Vous me faites aller mal parce que j’ai montré la chorégraphie pendant 1 seconde ?
Chuu : Je ne devrais pas m’en soucier ?
Chuu : Je ne vais pas participer à cet album.
Chuu : Vous êtes juste en train de vous moquer de moi.
Chuu : Ne rêvez même pas que je participe à Queendom ou quelque chose du genre.
Chuu : Vous devriez réfléchir à vos erreurs.
Chuu : Ne saviez-vous pas avant le spoiler qu’un groupe différent et le fansign de notre groupe seront diffusés ?
Chuu : Vous n’allez pas répondre ?
Chuu : Directeur.
Chuu : Répondez.
Chuu : Répondez.
Chuu : Allez-vous vous ressaisir si je meurs et dire à tout le monde ce qui s’est passé jusqu’à présent ?
Employé : Laissez-moi comprendre ce qui se passe.
Chuu : N’êtes-vous pas celui qui a envoyé ce message ?
Employé : Ce n’est pas moi qui l’ai envoyé.
Chuu : Ne dépassez pas les limites. Je suis sérieuse. Ceci est votre dernier avertissement.
Chuu : Envoyez ce message au PDG A.
Employé : J’aurai une conversation avec nos employés internes.
Chuu : Vous êtes tellement~~~ pathétiques, LOL.
Chuu : Faites-moi savoir qui l’a envoyé.
Chuu : Ce SMS, LOL. Ce n’est même pas drôle.
Employé : En regardant cela, il semble que le PDG A l’a envoyé à votre mère.
Employé : Je suis désolé pour le dérangement. Je m’excuse au nom du PDG A.
Chuu : Envoyez-lui mon message Kakaotalk avant que je décide de ne pas participer à cet album.
Employé : Oui. Je vais le lui envoyer.
Chuu : Ça doit être difficile pour vous de travailler avec le PDG A.
Employé : Vous n’avez pas à vous soucier de moi. Mangez bien et reprenez des forces. »

Dispatch révèle que la situation a dégénéré entre Chuu et BlockBerry Creative en 2022, après des années compliquées.

LOONA était un projet dans lequel le label révélait une nouvelle membre chaque mois. Il a fallu environ deux ans pour révéler les 12 membres.

Chuu a bénéficié du système de LOONA. Elle a été trainee pendant environ trois mois. Elle est entrée dans l’agence en Septembre 2017 et a été présentée comme dixième membre en Décembre de la même année.

Au cours des 542 jours écoulés depuis les débuts complets du groupe, BlockBerry Creative a sorti 12 albums individuels et 3 albums en units, totalisant 15 albums. Les albums et leurs MVs respectifs ont coûté à l’agence 6 milliards de wons (environ 4,3 millions d’euros).

Grâce au système, Chuu a pu faire ses débuts rapidement, mais l’agence a rapidement manqué d’argent. Ce serait le début de leur perte.

Chuu a signé un contrat exclusif avec BlockBerry Creative le 4 Décembre 2017 avec cette clause :

Article 7 (Répartition des bénéfices, etc.)

BlockBerry Creative et Chuu partageront tous les revenus générés par ses activités ainsi : 70 % pour BBC et 30 % pour Chuu.
Après quoi, les dépenses générées par les activités seront réparties ainsi : 50 % à la charge de BBC et 50 % à la charge de Chuu.
Cette clause du contrat est clairement problématique. La répartition entre les revenus générés et les dépenses est incohérente. En d’autres termes, les revenus sont partagés 7:3 tandis que les dépenses sont partagées 5:5.

En clair, BBC garde 70% des revenus de LOONA et les membres prennent 30% sur la somme gagnée. Toutefois, pour les dépenses, BBC paie 50% des dépenses, et 50% sont ajoutées sur la dette des membres.

Cependant, ce choix de répartition a fini par permettre à Chuu de porter plainte pour se libérer de son contrat.

En Janvier 2022, Chuu a porté plainte pour se libérer de son contrat, et la justice a tranché en faveur de Chuu en Mars 2022.

Le vent a tourné en faveur de Chuu car BlockBerry Creative a eu besoin d’elle. À ce jour, la compagnie a dépensé 15 milliards de wons (environ 10,8 millions d’euros) pour LOONA. L’agence n’a eu d’autre choix que d’essayer de conserver Chuu pour le bien du groupe. L’agence a ainsi proposé de modifier le contrat initial en Avril.

Comment le contrat avait-il changé ? Dispatch a pu mettre la main sur le nouveau contrat signé en Avril. Ce nouveau contrat prévaudrait sur le contrat d’exclusivité initial.

Premièrement, la répartition des revenus avait été modifiée à 3:7 en faveur de Chuu. Dans le cas où les dépenses dépasseraient le montant des revenus générés, BlockBerry Creative a accepté d’en couvrir 50 %.

Les demandes de dommages et intérêts ont également été rendus possibles dans le nouveau contrat. Si des dommages sont causés, chaque partie pourrait réclamer jusqu’à 50 millions de wons (environ 36 000 euros). De plus, une clause a été insérée qui permettait à chaque partie de résilier immédiatement le contrat si cela venait à se produire.

Chuu a le droit de ne pas participer à certaines activités.

Chuu a également pu obtenir le droit de s’abstenir d’activités. Le contrat stipule :

« Pour assurer l’emploi du temps personnel de Chuu, elle peut s’abstenir de participer aux activités suivantes :
– Le droit pour elle de s’abstenir des activités de LOONA trois fois par mois.
– Le droit pour elle de manquer les activités des albums de LOONA trois fois par mois. »

Chuu a également ajouté que « dans le cas d’activités non négociées à l’avance, les activités personnelles de Chuu auront la priorité. Dans le cas où BlockBerry Creative doit modifier une activité planifiée, il peut le faire une fois par mois. »

Enfin, BlockBerry Creative a choisi d’accepter la demande de Chuu pour que l’agence partage de manière transparente toutes les propositions concernant les activités futures : « Toutes les propositions de diffusion, de publicités, etc. seront partagées avec Chuu. »

Le contrat modifié expirera le 31 Décembre 2022.

Le 25 Mai 2022, le lendemain du tournage du MV de « Flip That », la mère de Chuu a déclenché l’article 5, section 2, du nouveau contrat.

« Article 5 Section 2.
Si une partie cause des dommages, elle est responsable de 50 millions de KRW (environ 36 000 euros) et le contrat sera résilié. »

En raison d’un retard dans le tournage du MV, la mère de Chuu a envoyé au PDG A de BlockBerry Creative : « C’est précisé à l’article 5 section 2. Nous avons fait plusieurs demandes de documents, mais nous sommes déjà le 25 Mai. Parce que vous avez violé le contrat, veuillez payer la restitution. »

Voilà ce qui s’est passé :

Le tournage du MV de « Flip That » commence le 24 Mai à 21h.
Le tournage est retardé et le tournage prévu à 23h pour une scène de groupe est également retardé.
BlockBerry Creative demande de retarder d’une heure.
La mère de Chuu demande 50 millions de wons (environ 36 000 euros) pour le retard.

Chuu devait filmer une publicité le lendemain, le 25 Mai. La mère de Chuu a affirmé que le retard du MV avait entravé l’emploi du temps personnel de Chuu et a demandé le dédommagement de BlockBerry Creative.

Ci-dessous les échanges téléphoniques qui ont eu lieu ce jour-là :

Le 25 mai, une membre de LOONA dont le nom est anonyme a appelé le PDG A à 00h27.

« Membre : PDG A, c’est la membre C. Pouvez-vous parler ?
PDG A : Oui, C.
Membre : C’est parce que Jiwoo (Chuu) dit qu’elle va partir maintenant. C’est une scène de groupe, mais elle dit qu’elle va s’en aller. La chorégraphie doit être faite à 12, mais maintenant seules 11 membres vont la faire. Nous devons écouter ce qu’elle dit, mais je vous appelle pour vous faire savoir que ça n’a aucun sens.
PDG A : Pouvez-vous vérifier pour voir combien de tournage il nous reste ?
Membre : Nous ne savons pas… Est-ce qu’on peut vous en informer par l’intermédiaire du responsable ?
PDG A : Oui, oui. »

À 00h35 le 25 Mai, le PDG A appelle la mère de Chuu.

« PDG A : Vous attendez actuellement de récupérer votre enfant, n’est-ce pas ? Il semble que la scène de groupe ne soit pas terminée. Je suis tellement désolé, mais je pense que le tournage sera retardé d’une heure. J’ai appelé pour demander si vous pouviez attendre.
PDG A : Je suis sûr que Chuu est également dans une situation délicate. Les 12 membres doivent performer ensemble… Allô ?
La mère de Chuu : Oui, je vous écoute.
PDG A : Je sais que vous avez un long trajet en voiture, mais pensez-vous que…
Mère de Chuu : Je comprends.
PDG A : Alors pensez-vous que vous pouvez attendre ? Si elle manque la performance du groupe, la situation sera difficile.
Mère de Chuu : Peu importe, je comprends. »

Dès la fin de l’appel avec le PDG A, la mère de Chuu envoie un SMS au PDG A pour lui demander de payer des intérêts en activant la clause :

« Mère de Chuu : J’attendrai, mais je ‘active la clause de violation du contrat. C’est une clause que vous avez insérée, alors j’espère que vous la respecterez.
PDG A : Si vous déclenchez la clause, je lui demande de rester pendant toute la durée du tournage.
PDG A : J’attendrai votre confirmation, à ce moment-là j’en informerai la direction. Je demande votre avis. Comme les membres attendent, je vous demande de répondre rapidement. »

La mère de Chuu ne répond pas aux SMS, et le PDG A la rappelle quelques minutes plus tard :

« Mère de Chuu : Allô ?
PDG A : Vous pouvez parler au téléphone ?
Mère de Chuu : Je ne suis pas d’humeur à vous parler. Qu’est-ce que vous venez de m’écrire ? Puisque je vais déclencher la clause, vous voulez qu’elle reste jusqu’au bout du tournage ? Elle a une publicité à tourner demain… Je ne suis pas d’humeur à parler. Je raccroche. »

La mère de Chuu raccroche, et le PDG A revient vers elle ensuite en s’excusant par SMS :

« PDG A : Je pense que nous n’avons pas pris en compte Jiwoo (Chuu). Je vous demande de m’excuser car c’était à cause d’un retard dans le tournage. Quant au retard, nous nous sentons également désolés et regrettons la situation. Je m’excuse également car cela pourrait affecter le tournage de Jiwoo le 25 Mai.
Mère de Chuu : Alors vous n’auriez pas dû m’envoyer un message de cette façon.
PDG A : Néanmoins, je vous demande d’envisager de lui permettre de rester pour filmer jusqu’à la scène 19. »

En échange du paiement de 50 millions de wons (36 000 euros) de la part de BBC, le tournage a repris. Chuu est restée pour filmer les scènes et a quitté le tournage vers 3h du matin. Cependant, la scène 19 qu’ils voulaient tourner a été annulée, et les frais de tournage ont tous été perdus.

Mais Chuu n’a pas quitté LOONA elle-même, elle a été renvoyée. Alors pourquoi ?

Selon BlockBerry Creative, c’est en raison d’un abus de pouvoir. BlockBerry Creative a alors fourni à Dispatch des échanges de messages entre Chuu et un membre du staff pour justifier leurs accusations.

28 Décembre 2021 :

« Employé B : Jiwoo. J’ai entendu de la direction que tu ne participais pas aux promotions d’album de LOONA. Est-ce vrai ?
Chuu : Non, je vais participer.
Chuu : Je n’ai jamais abandonné une activité prévue ^^. Je n’ai jamais fait une activité après avoir dit que je ne la ferais pas.
Chuu : Arrêtez de mentir. Je n’ai jamais manqué une activité et vous n’avez même pas la compétence pour m’obtenir une activité à la télévision, et vous n’avez même pas de raison pour laquelle je ne pourrais pas annuler un emploi du temps, alors arrêtez de donner une mauvaise image de moi.
Chuu : Vous n’êtes vraiment pas capables de faire autre chose que de mentir. Tsk. Reposez-vous bien ~ »

Les mots de Chuu sont durs, mais de son côté, elle avait déjà perdu confiance en l’agence à ce moment-là.

30 décembre 2021 :

« Chuu : Employé B ? Ma mère a demandé mes comptes, vous vous souvenez ?
Chuu : Est-ce que le label ne va même pas me donner mes comptes ?
Chuu : Vous ignorez ma mère ?
Chuu : Vous ne me donnez pas mon argent ~ Vous ne me donnez pas mes comptes ~ Vous ne me donnez pas une comptabilité transparente ~
Chuu : BlockBerry est le meilleur ~
Employé B : Je n’ai jamais ignoré votre mère. En ce qui concerne les comptes, je vous contacterai après avoir parlé avec la société.
Chuu : Vous avez dit que vous le donneriez, mais il semble que vous ne le ferez pas. Oh-oh. »

Pour ce qui est de la répartition de l’argent au sein de LOONA, il est révélé que chaque membre du groupe recevait son argent séparément.

Dans un échange de SM entre Chuu et le PDG, on peut lire :

« Chuu : PDG A, est-ce que je paie pour la dette des autres membres ? Non, n’est-ce pas ?
PDG A : Bien sûr que non. »

Parlons donc maintenant de chiffres.

Selon la comptabilité de BlockBerry Creative, LOONA a gagné 18,2 milliards de wons (environ 13,2 millions d’euros) et dépensé 16,9 milliards de wons (environ 12,2 millions d’euros).

Selon les étranges pratiques comptables de l’agence, LOONA doit en recevoir 30% (soit 5,40 milliards de wons (3,9 millions d’euros)). Du montant, si vous soustrayez les dépenses (dont le groupe est responsable pour 50% selon les contrats, ce qui fait 8,4 milliards de wons (6 millions d’euros)), le groupe doit encore rembourser à l’agence 3 milliards de wons (2,1 millions d’euros). Si on répartit cette somme entre les 12 membres, chaque membre doit encore rembourser à l’agence 200 millions de wons (154 000 euros).

La comptabilité de Chuu, cependant, se fait différemment. Depuis Décembre 2021, elle est payée différemment. Elle a reçu son premier paiement en Janvier de cette année, pour un montant de 70 millions de wons (50 000 euros), et a jusqu’à présent reçu un total de 220 millions de wons (159 700 euros).

En plus de cela, Chuu a fondé son propre label en Avril. Elle fait la promotion de manière indépendante depuis la décision du tribunal. Elle reçoit 100% de l’argent qu’elle gagne par l’intermédiaire de l’agence. BlockBerry Creative programme uniquement les performances de LOONA pour elle.

Dispatch explique que BlockBerry Creative s’est lancé dans un projet trop immense avec la création de LOONA, un projet que l’agence ne pouvait pas supporter financièrement.

17 milliards de wons ont été dépensés par l’agence en 5 ans, avec 24 albums sortis et 44 MVs filmés.

Selon l’agence, il était obligatoire de séparer les dépenses 50%-50% entre la compagnie et les membres, sinon l’agence n’aurait jamais survécu : « Sans le partage des coûts sur une base de 5:5, nous n’aurions pas survécu. Sur le moment, ça nous a semblé être le meilleur moyen de sauver la compagnie et les membres. Nous avons expliqué la situation aux membres, et elles ont toutes été d’accord. »

Mais quand elle a renégocié son contrat après la décision de justice en sa faveur, elle a obtenu un nouveau partage de 70%-30% en sa faveur et BBC ne pouvait plus choisir ses activités pour elle.

Dispatch a enfin révélé son interview de Chuu pour connaître sa position sur toute l’affaire, et Chuu et ses représentants légaux répondent aux questions du média :

Q : Saviez-vous qu’il y avait un problème avec votre contrat ?
Chuu : L’année dernière, une membre m’a dit : « N’est-il pas temps que tu sois payée ? » C’est à ce moment-là que j’ai découvert qu’il y avait un problème. J’ai entendu l’explication du contrat lors de sa signature. Cependant, je n’ai pas bien compris le concept d’être payé après le calcul des dépenses. Je n’ai pas eu le temps de tout comprendre…

Q : Alors, avez-vous poursuivi le procès pour résilier le contrat ?
Chuu : J’ai fait le calcul. Si les dépenses représentaient plus de 70 % des ventes, le paiement final était en fait négatif. C’était une structure où la dette ne faisait qu’augmenter pendant que je travaillais. J’ai signé un contrat fractionné 70:30 (70% pour l’entreprise, 30% pour Chuu), mais il y a eu des moments où c’était 90:10 ou 100:0. C’est tardif, mais je voulais arranger ça.

Par exemple, imaginons une situation où il y a 100 000 wons de revenus et 70 000 wons de coûts. La répartition des revenus serait de 70 000 wons pour l’agence et de 30 000 wons pour Chuu. Cependant, puisque les dépenses sont réparties à 50/50, les dépenses seraient de 35 000 wons pour l’agence et de 35 000 wons pour Chuu.

Par conséquent, l’argent final gagné par l’agence serait de 70 000 – 35 000 = 35 000 wons de profit, mais celui de Chuu serait de 30 000 – 35 000 = – 5 000 wons de profit. Donc même en gagnant de l’argent, sa dette augmentait. Chuu a souligné ce problème.

Q : Nous avons entendu dire que les paiements de Chuu se sont transformés en bénéfices en janvier 2022. Vous avez reçu plus de 200 millions de wons rien que cette année ?
Chuu : C’est exact. C’est par le biais d’un système de paiement personnel. J’avais beaucoup d’activités individuelles, donc j’étais payé en première. Mais je ne sais pas si les dépenses ont été gérées correctement. Je n’ai pas reçu les données comptables de calcul du paiement.

Q : Blockberry Creative a rétorqué que le paiement avait été commandé et audité par une société fiscale externe. Ils prétendent qu’il n’y a pas de problème avec les paiements ?
Chuu : Je n’ai jamais demandé d’audit externe. La société a soudainement procédé à cela. Je ne peux pas non plus leur faire confiance à 100 %. L’important est que je n’ai pas bien reçu les données comptables de mon paiement. C’est pourquoi j’ai perdu confiance en l’agence.

Q : En Avril 2022, la clause du contrat a été réécrite. La part des revenus de Chuu a été portée à 70 %. Avez-vous également pris en charge le processus de prise de décision pour cela ?
Chuu : Ma confiance en l’agence avait été détruite l’année dernière. Je ne voulais pas non plus participer à Queendom. Mais je ne voulais pas abandonner LOONA. La clause a été réécrite pour que je puisse continuer les activités avec LOONA.

Q : Mais avez-vous mis vos activités personnelles au-dessus des activités de groupe ? Il y a eu un peu d’agitation sur le tournage du MV.
Chuu : Le tournage du MV a été retardé, j’ai donc reçu 50 millions de KRW (36 000 euros) en restitution. Cependant, je n’ai pas demandé de restitution uniquement pour ce problème. Il y a eu plusieurs problèmes d’emploi du temps. C’est pourquoi j’ai réclamé la restitution en guise d’avertissement.

Q : Nous avons vérifié les messages et les e-mails des deux côtés. C’était presque comme si BlockBerry vous demandait votre permission.
Chuu : C’est vrai qu’ils m’ont demandé si je pouvais participer aux activités. Cependant, certaines parties n’ont pas été données correctement.

(Dispatch note que BlockBerry Creative a catégoriquement nié cette partie de Chuu, affirmant qu’ils avaient correctement livré toutes les horaires de l’emploi du temps officiellement demandées.)

Q : En plus de cela, les mots de vous et de votre mère semblent un peu durs. La société semble interpréter cela comme un abus de pouvoir.
Chuu : L’employé B était la seule personne de l’entreprise qui communiquait avec moi. Je ne me suis pas fâchée contre « B ». J’étais en colère contre la façon dont l’agence fonctionnait et je m’en plaignais. Cependant, le directeur ‘D’…
Q : Le directeur ‘D’ ?

Chuu partage ensuite une retranscription de son meeting avec le Directeur D au sujet de la nouvelle répartition des profits à la renégociation du contrat :

« Directeur D : Comme tu le dis, réfléchis bien. Cela ne te fera pas de mal. Ne signe pas de nouveau contrat ailleurs tout de suite. L’idée de méfiance vis à vis de l’agence peut être dissipée.
Directeur D : Mais je comprends ton message. J’ai promis un partage 50/50. Alors maintenant… on fait 70:30 et 50:50.
Directeur D : Regardons juste les maths. C’est un taux de 50:50.
Directeur D : Tu es allée à l’école primaire, n’est-ce pas ? Ha ha. Tu as fini l’école, n’est-ce pas ?
Chuu : C’est vraiment de ça que vous allez parler ? J’y pense en ce moment.
Directeur D : Je plaisante, vraiment. Je suis très triste en ce moment.
Chuu : Je ne pense pas que nous ayons le genre de relation pour plaisanter. »

Q : Cette conversation a-t-elle affecté votre comportement ?
Chuu : Le directeur D m’a traitée comme si j’étais une enfant. C’était comme le sentiment de quelqu’un qui vous regarde de haut. J’ai été blessée à cause du sentiment de méfiance. Il faut parler pour être écoutée… Alors j’ai aussi parlé avec des mots forts. Je ne pouvais pas m’en empêcher. J’ai fait une erreur en tant qu’être humain.

Source : dispatch