Don Spike condamné à deux ans de prison pour consommation et partage de 3500 doses de méthamphétamine

Don Spike a été condamné à une peine de prison.

En Octobre 2022, il avait été annoncé que le compositeur avait été saisi par la police pour possession et consommation de drogue.

Au moment de son arrestation, il était en possession de 30g de méthamphétamine, ce qui correspond à suffisamment de drogue pour 1000 personnes.

Don Spike est d’ailleurs suspecté d’organiser des soirées dans des hôtels où les gens sont invités à consommer de la drogue. Au sujet de la quantité de méthamphétamine en sa possession, une source au sein de la police avait d’ailleurs confié : « C’est généralement la quantité que l’on trouve quand on arrête un dealer. »

En début d’année, Don Spike avait d’abord été condamné à trois ans de prison avec sursis. Toutefois, le procureur avait fait appel, estimant que la sentence était trop légère alors qu’il s’agit d’une récidive.

En effet, en 2010, Don Spike avait été condamné à deux reprises pour consommation de drogue, écopant d’abord d’une amende de 5 millions de wons (3500 euros environ), puis d’une peine d’un an de prison avec sursis pour récidive la même année.

Ce 15 Juin 2023, la Haute Cour de Séoul a alors rendu un nouveau verdict, décidant cette fois-ci d’infliger de ans de prison ferme à Don Spike.

Le juge a déclaré :

« Les réclamations du procureur disant que la condamnation serait injuste sont raisonnables. J’annule la peine initiale et j’ordonne deux ans de prison et 80 heures de programme contre l’addiction à la drogue, ainsi qu’une amende supplémentaire de 39,85 millions de wons (environ 28 600 euros). Il a été jugé qu’il y avait un risque d’évasion, donc un mandat d’arrêt sera émis.

Beaucoup de ses proches ont soumis des pétitions et Don Spike a également soumis une déclaration de réflexion. Son avocat a également soumis des documents concernant sa participation à un programme de lutte contre l’addiction à la drogue.

Le procureur a fait appel pour condamnation injustifiée. Don Spike a coopéré à l’enquête, il réfléchit à ses actions, et ses proches ont demandé la clémence. Bien qu’il ait des antécédents avec la marijuana, c’était il y a 10 ans et il n’a aucun antécédent criminel depuis ce moment-là. Des peines sévères s’imposent car les délits liés à la drogue ont une influence négative sur la société dans son ensemble. Il n’est pas bon que la quantité de méthamphétamine soit égale à 45,6 millions de wons (environ 32 700 euros), soit une quantité qui permet d’administrer 3500 doses. »

Source : starnews