Doojoon (BEAST) : « Je ne laisserais jamais mes enfants devenir idols »

Doojoon (BEAST) a récemment révélé qu’il ne voudrait pas voir ses futurs enfants devenir des idols.

Le sujet a été lancé dans l’émission « Going Around the World Through Package Deals » quand le membre de BEAST a révélé qu’il était difficile pour les chanteurs idols de se montrer honnêtes à la télévision car ils doivent toujours faire attention à ce qu’ils disent.

Kim Sung Joo a alors lâché : « Je ne pense pas qu’être une idol soit aussi génial qu’on le pense », et Doojoon a répondu : « Je n’ai jamais regretté d’être devenu idol. C’est un travail plaisant, et que j’aime beaucoup. »

Kim Sung Joo lui a ensuite demandé s’il aimerait que ses futurs enfants suivent la même voie que lui, et Doojoon a répliqué de façon catégorique : « Je ne laisserais jamais mes enfants devenir idols. »

« Le problème est que tout notre environnement ne change pas petit à petit quand on devient idol, tout change d’un seul coup. Il y a beaucoup de choses sombres qui se passent dans l’ombre et dont le public n’a pas conscience », a conclu le membre de BEAST.

Source : Naver

  • Ludik

    Je veux en savoir plus, les coulisses etc…

  • Laura PONS

    Je pense que toutes les idoles ne veulent pas que leurs enfants deviennent des idoles elles aussi parce qu’elles savent ce qui se passe justement derrière les coulisses :/

  • CursyJ Fansub

    Travailler dur, devoir bien chanter, bien danser, faire des régimes, faire attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait, surveiller ses fréquentations, la manière de parler, il faut être beau, éviter les petit(e)s ami(e)s etc… Un mot de travers et on te met presque le couteau sous la gorge pour que tu t’excuses. Je comprends qu’il ne veut pas que ses futurs enfants soient des idols, ils doivent être nombreux dans ce cas.

  • Vegaaa

    « Il y a beaucoup de choses sombres qui se passent dans l’ombre et dont le public n’a pas conscience. »

    Wow. J’suis bien consciente que la Kpop a une dark side assez conséquente sans réellement savoir ce qu’il s’y passe (et je n’ai pas réellement envie de le savoir)) mais qu’une idol révèle ça comme ça, sans essayer d’enjoliver… Ça me fait un p’tit choc quand-même.

    Je comprends la mentalité de Doojoon, ayant connu l’enfer des années de trainee et la face sombre de la vie d’idol, c’est tout à fait compréhensible qu’il ne veut pas que sa progéniture subisse tout ce bazar. Mais j’espère quand-même que si l’un de ses enfants veut réellement devenir idol, en sachant tout ce que ça implique, son papa le laissera vivre son rêve. Wal. C’était le commentaire optimiste de la matinée. Merci.

  • NACI

    Même moi qui n’a jamais vue ce qui se passe derrière les paillettes j’interdirais à mes enfants de le faire donc lui qui est dedans je pense que ça doit être pire

  • Los

    Pour être aller en Corée pendant 3 ans et avoir travaillé dans les industries de musique en Corée en tant que styliste et maquilleuse, j’ai pu côtoyer les idoles, leurs parler, et les suivre (puisque j’étais la styliste & maquilleuse personnelle de plusieurs groupes) et je peux dire qu’une chose c’est que derrière le monde de paillettes ce cache vraiment l’enfer. J’ai vu plusieurs « idoles » s’écrouler de fatigue, pleurer, appeler leurs parents en pleurant, pousser les limites de leurs corps et mental jusqu’à parfois frôler des dépressions dangereuses. Ils/elles sont continuellement sous pression et l’agence est toujours sur leurs dos.

    Ensuite, il faut pas croire que les idoles sont riches à en faire pleuvoir l’argent à des dîners mondains pendant les débuts tout ce qu’ils gagnent c’est entièrement pour l’agence car quand ils sont trainees tout est fournis sous forme de prêt. -Appartement, cours de danse, chant, etc… – par contre ils doivent se débrouiller pour pouvoir manger (et j’ai vu plusieurs trainee manger uniquement un repas par jour ou se partager un pot de nouille pour 3.) puis quand ils font leurs début ils ont un facture à rembourser qui s’éterniser pendant x années et tant qu’ils n’ont pas remboursés ils peuvent pas arrêter sauf qu’ils ne gagnent aucun bénéfices sur ce qu’ils font jusqu’à temps qu’ils ont remboursés le prêt et pendant cette période ils sont à bout de nerf et très faibles mentalement, je compte plus le nombre de groupe qui avec l’équipe de maquilleurs/coiffeurs ont a du les réconforter, les rassurer, les écouter et savoir quoi leur répondre. (Parce que derrière il-y-a également beaucoup d’idée suicidaire dans l’esprit des idoles.) et si jamais le groupe se sépare avant d’avoir rembourser tout ce qu’ils devaient, c’est un dette qu’ils devront rembourser tout au long de leurs vies.

    Je ne vais pas dire les noms des groupes car nous avions dans notre contrat de tout garder confidentiel, mais ce que je peux vous dire c’est qu’un groupe qui est écouté par beaucoup de personne à l’heure d’aujourd’hui et que l’agence gagne à peu près (en euro) 30 milles par mois de bénéfices sur ce groupe mais les membres du groupe ne gagnent même pas l’équivalent du SMIC français par mois. Et même si l’agence doit payer les maquilleurs, coiffeurs, stylistes, réalisateurs, etc… Ça ne ferra jamais 30 milles. Autant vous dire que l’industrie de la kpop c’est presque de l’exploitation cachée.

    Egalement, sachez que vous ne connaissez pas réellement les idoles ! Leurs personnages sont entièrement créés. Dans un groupe on voit souvent ; Le timide, bad boy, le mec sociable, le gentil, etc… Sachez que derrière ça peut être complètement différent ! Le timide peut être le mec le plus hautain alors que le bad boy est le mec plus gentil du groupe, au début ça va de jouer un rôle mais après ça pèse sur le moral et ça les rends faibles émotionnellement.

    J’ai résumé dans les grandes lignes, mais ça me fait toujours beaucoup rire de voir les gens écrire des articles en donnant une fausse image de paillette de ce monde alors que 90% des idoles sont sous antidépresseurs ou sont super mal psychologiquement.

    Ce sont les faits les plus gros que j’ai pu voir en 3 ans, mais il y a beaucoup plus que ça; (la rivalité entres les membres, la méchanceté entres-eux, etc…) je n’oublierai jamais le nombre de larmes que j’ai vu à la place des sourires que l’on voit dans les émissions télé ou sur des plateaux/clips.

    • Innae

      « (la rivalité entres les membres, la méchanceté entres-eux, etc…) » , ça se voit très bien sur certains groupes et sur certaines émissions et interviews , c’est flagrant 🙂

    • Ben

      Merci beaucoup pour ce témoignage ! Je pense qu’on s’en doutait tous plus ou moins. Mais de te l’entendre dire alors que tu as côtoyé ce milieux, ça prend une toute autre dimension.

    • nao

      On peut te contacter quelque part ?

      • life_is_a_joke

        Je n’ai pas pu voir le message, il a été dit quoi?

        • CursyJ Fansub

          Dans les grandes lignes (parce que c’était un commentaire assez long) ça disait qu’elle avait connu le milieu pendant trois ans (il me semble) en tant que styliste et maquilleuse personnelle de plusieurs groupes de kpop, elle partageait son expérience, c’est tout ce dont je me souviens ^^

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            En fait la partie vraiment inédite c’était celle où elle expliquait que les idoles craquaient souvent face au personnel de maquillage et de stylisme et qu’ils s’occupaient beaucoup de les consoler ~

            Pour le reste c’était pas mal de données qu’on a déjà et que tu verras dans les autres commentaires de l’article ^^

          • Emy Shini-Chan

            Est-ce que tu aurais retenu le nom de la personne qui a écrit son témoignage à tout hasard ? ><

          • CursyJ Fansub

            Il me semble que c’est Los ou Lus, j’avais été sur son profil Disqus mais la page a été supprimé > https://disqus.com/by/disqus_yJpp55YRCF/

          • Emy Shini-Chan

            Wow.. merci pour ton info en tout cas !

          • CursyJ Fansub

            De rien 🙂

          • life_is_a_joke

            D’accord merci pour ta réponse!

      • Emy Shini-Chan

        Est-ce que tu as réussi à la contacter ?

      • Los

        Je suis désolée, j’ai préféré supprimer mon commentaire et supprimer mon compte pour la sécurité; même si je n’ai dit que des choses fondées que la plupart des gens connaissaient il n’est jamais bon de le dire tout haut (ce que j’ai fait) et étant donné que je suis toujours sous contrat pour la confidentialité, j’ai eu peur qu’il y ait des représailles.

        Si vous souhaitez me contacter, je vous invite à m’envoyer un mail.
        LosFeirey@gmail.com

  • Armaniphany

     » Il y a beaucoup de choses sombres qui se passent dans l’ombre et dont le public n’a pas conscience  »

    La pression du staff parfois allant jusqu’à une certaine forme d’abus ? La contrainte de l’image à porter ? Le temps t la charge de travail ? La relation entre idole et fans/haters ?
    Nan mais… je crois que même si on ne le vit pas et donc on ne le ressent pas, on le sait quand même…

    Après si ça se trouve dans 20 ans les moeurs auront changé, les idoles auront nettement plus de possibilité et de droits.
    Peut-être que les groupes d’idoles auront « disparus », aussi.

  • Kanami

     » Il y a beaucoup de choses sombres qui se passent dans l’ombre et dont le public n’a pas conscience  »
    Je pense que cette phrase résume tout .
    Si nous les fans , sans être dedans , on arrive de plus en plus à savoir et s’imaginer ce qui se passe en ayant quand même une petite forme d’espoir d’exagération . Imaginez que si lui le dit de manière aussi catégorique , imaginez qu’en fait ça doit être bien pire que tout ce qu’on s’imagine….
    Une idol doit être parfait H24 , les seuls défauts qu’il peut laisser paraître sont des défauts qui peuvent être mignons ou amusants pour le public , ils doivent être au top physiquement jusqu’à se lancer dans des régimes DANGEREUX pour la santé ( filles comme garçons d’ailleurs . Je me rappelle d’un Bangtan Bomb ou JK disait en regarda

  • Kanami

     » Il y a beaucoup de choses sombres qui se passent dans l’ombre et dont le public n’a pas conscience  »
    Je pense que cette phrase résume tout .
    Si nous les fans , sans être dedans , on arrive de plus en plus à savoir et s’imaginer ce qui se passe en ayant quand même une petite forme d’espoir d’exagération . Imaginez que si lui le dit de manière aussi catégorique , ça doit être bien pire que tout ce qu’on s’imagine….

    Une idol doit être parfait H24 , les seuls défauts qu’il peut laisser paraître sont des défauts qui peuvent être mignons ou amusants pour le public , ils doivent être au top physiquement jusqu’à se lancer dans des régimes DANGEREUX pour la santé ( filles comme garçons d’ailleurs . Ça concerne peut être plus les filles mais les garçons n’y échappent pas ) , ils doivent s’entrainer je ne sais combien d’heure par jour ( au moins 18h durant la période de trainee à ce que j’avais entendu dans une émission ) , jusqu’à être épuisé et s’écrouler….( Qui est encore surpris de voir des idols s’écrouler sur scène…? ) . Ils doivent faire attention à ce qu’ils disent H24 , sinon on leur tombe dessus pour les broutilles et là c’est pas seulement les agences que je blâmerais mais les fans aussi qui encouragent ce système de taré à ne pas les laisser s’exprimer parfois , je suis désolé de le dire . On peut aussi parler de l’interdiction d’avoir des petits amis / petites amies soit disant pour ne pas blesser les fans ( quand on voit que les idols s’excusent quand ils ont une relation….) , cette règle incompréhensible quand on sait que 99% des idols doivent chanter des chansons d’amour….
    Il y a aussi le fait de devoir jouer un rôle , oui certaines idols ont approximativement la même personnalité devant et derrière la caméra , oui ça arrive , mais cette même personnalité est exagérée….Voire totalement fausse .
    Rajoutez à ça le fait que quand tu es rookie , tu dois rembourser tes frais de trainee pendant x temps , imaginez l’état d’esprit de quelqu’un qui doit se démener pour être parfait TOUT LE TEMPS , se ruiner la santé pour gagner 0 centimes pendant un moment . Et selon le succès , ce x temps peut être trééés long….

    J’espère que ce genre d’article fera ouvrir les yeux à toutes les jeunes filles ( je dis ça parce que ce sont majoritairement des filles ) qui ont le rêve d’aller en Corée devenir idols et qui s’imaginent que c’est le monde de bisounours….Heureusement on est de plus en plus vite mis au courant de cette dark-side de la Kpop parce que les idols font de plus en plus ce genre de déclarations mais je vois encore des gens s’imaginer que Kpop = Monde de paillettes…

  • Innae

    Il sait de quoi il parle 🙂

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    J’en ai envie de dire qu’on en sait beaucoup plus qu’il ne le croit.

    Il n’a pas peut-être conscience qu’on sait à quel point ils peuvent être épuisés et à bout psychologiquement. Mais quand tu vois plusieurs fois Baekhyun arriver à peine à tenir debout et les fanaccounts qui racontent qu’il marmonne en boucle « je veux dormir »… tu peux difficilement pas comprendre.

    Pour l’image, on constate toujours à quel point ils doivent être parfait. On sait déjà que certains ont des rôles attribués, même s’ils les tiennent rarement jusqu’au bout (mais les grosses agences aiment souvent plus miser sur des gars avec des personnalités vraies, c’est plus vendeur que forcer quelqu’un à jouer un rôle)… On sait qu’il y a des vrais problèmes internes, de vrais rivalités, parce que dans de nombreux cas ils peinent à le cacher complétement. Alors on ne peut pas douter que ça existe.

    Pour les frais de training, on est aussi tous au courant. On sait aussi que les petites agences pleuvent, montent un groupe qui les coulent, et les emportent dans leurs dettes. Un groupe comme f(x) a pu être payé dès son premier mini, mais une énorme majorité des groupes ne touchent rien avant longtemps, vu qu’ils remboursent leur training un bon moment. Donc effectivement, tu bosses comme un dingue, tu t’endettes, et tu gagnes rien.
    A votre avis, pourquoi le BIG3 fait toujours rêver ? Débuter chez eux n’est pas la vie parfaite, mais aujourd’hui t’as peu de chance de voir ton groupe couler, de tomber dans les réseaux de prostitution, de t’endetter pour la vie… Tu y débutes, tu y réussis, tu t’y répuises, mais ta carrière marche. C’est dur, mais au moins tu sais que tu le fais pas pour des clopinettes.

    Penser qu’on ne sait pas à quel point c’est horrible, c’est oublier tous les sherlock de l’univers de la kpop, ceux qui démasquent des couples en reconnaissant l’intérieur d’une voiture de célébrité, ceux qui savent interprêter le moindre regard, la moindre froideur, la moindre lueur de oduleur ou de déception, c’est oublier qu’on a vu assez de survivals pour les voir chialer et pas dormir. C’est oublier qu’il s’agit d’êtres humains, qu’ils sont loin d’être tous très bons menteurs, et qu’on le voit bien. C’est oublier que les idoles témoignent de leur passé. Récemment une idole avait raconté qu’à une période, il n’avait qu’une heure de sommeil grand max par jour (je crois que c’était Heechul, mais je peux me tromper).

    Et on sait bien que chaque projet auquel participe une idole est un contrat obtenu par son agence avant tout. Evidemment, avec l’ancienneté les libertés peuvent se gagner, mais on sait qu’ils ne font pas de choix. Qu’ils chantent des chansons qu’ils n’aiment pas toujours, qu’ils apparaissent dans les émissions où on leur dit d’aller. On sait que ça ressemble à ça, et que plus l’agence est inconnue, plus le groupe est jeune, pire c’est.

    ON SAIT. On arrive juste à passer outre pour apprécier ce qu’il en ressort, mais ON SAIT. A votre avis, pourquoi on a tant de compassion pour eux ? Pourquoi on pleure avec eux ? Pourquoi on les soutient comme des malades ? Pourquoi on fait des food support ? Combien de petits groupes ont déjà dit qu’ils mangeaient grâce à leurs fans ? On les voit tristes, on les faibles, on les voit épuisés. On est pas stupides. Voir que prononcer le mot « parents » dans une émission suffit à faire chialer tout un groupe, ça nous passe pas au dessus de la tête.

    Alors certes, il y aura toujours des personnes peu investis dans la kpop, ou encore nouveaux dans cet univers. Mais même si tout ne ce sait pas, beaucoup de choses se savent. On recoupe toutes nos infos. On ne s’arrête pas à regarder des MVs et acheter des disques. On prend le tout, et on s’entête à souffrir avec eux parce qu’on a le sentiment qu’ils souffrent à cause de nous.

    • CursyJ Fansub

      Tu as tout dit.

    • Kanami

      Tu as tellement tout résumer et tu as tellement raison que je n’ai pas honte de l’avouer : J’ai pleuré à chaudes larmes en lisant ton commentaire….
      Et pour tout ce que tu as dit , je rajouterais que parce qu’il se passe tout ça dans les coulisses , TOUTES les idols méritent le respect , oui TOUTES . Sans aucune exception . On doit leur vouer un immense respect et avoir de l’empathie parce que ce qu’ils supportent , personne ici ne le supporterait .
      Je me sens tellement coupable de rien pouvoir faire , genre tellement , c’est horrible….
      La Kpop m’a sauvée la vie , pour cette raison je hais qu’on la critique gratuitement ( j’ai bien dit gratuitement ) , ce n’est même pas de l’exagération ou une métaphore quand je dis ça . Alors savoir que moi je peux rien faire de plus que ce que je fais déjà aujourd’hui , ça me fait mal…. Même si comme tu le dis , on essaie de passer au dessus , ça ne change rien à la compassion infinie que j’ai pour eux..

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        C’est ça. Voir les gens les traiter comme des clowns, comme des bg fades qui n’égalent pas les « vrais artistes », ça me rend folle. S’ils savaient tout ce qui se cache derrière, ils la fermeraient tellement.

        Et je sais que des fois c’est frustrant, parce que d’un côté, c’est parce qu’on est là pour les écouter que des groupes débutent :/ Mais si on les soutient plus, ils vivront encore plus mal @.@ Tout ce qu’on peut faire, c’est coller la pression aux agences quand elles vont trop loin…

        • Kanami

          Ça m’énerve aussi . Ou alors les gens qui vont pas plus loin que  » ouais la kpop c’est commercial gnagnagna  » , euh la musique est commerciale , à partir du moment ou tu veux VIVRE de ton art , c’est forcément commercial un minimum , les gens s’imaginent quoi ? Reste juste à différencier le bon du mauvais commercial , vu les talents de dingue des artistes Kpop , on sait très bien de quel côté ils sont…. D’ailleurs je me suis engueulée avec une fille l’année dernière à cause de ça , pourtant j’expliquais calmement ce dont on parle la toi et moi , elle me croyais pas et continuais à critiquer , j’ai pas cherché plus loin , je lui ai plus jamais adressé la parole . Mais carrément !

          C’est ça :/ . Et c’est aussi grâce à nous que certains continuent d’exister et peuvent continuer leur rêve , on le voit bien à quel point ils nous remercient et pensent à nous H24…. C’est ça aussi oO
          On le fait parfois mais on peut jamais savoir si ça améliore la situation ou si ils s’en battent les citrons…..

          • Pseudo_qui_tue

            Que te disait la fille en question ? 🙂

          • Kanami

            ( Rien à voir mais ton pseudo quoi x’D )

            La fille était ma  » partenaire  » de cours de chant ( en gros l’année dernière j’étais en cours de chant et on était par petits groupes , j’étais avec elles donc on coopérait souvent , fin bref ) , on s’entendait super bien de base , on devait même s’entrainer pendant les grandes vacances .
            Sauf qu’au tout dernier cours de l’année , il se trouve que j’ai parlé de kpop avec mon prof parce qu’on faisait une blague sur le fait que j’avais du mal à chanter anglais , donc j’ai sorti  » oui je préfère chanter Coréen , vous l’avez remarqué la semaine dernière !  » . Bref un petit délire avec mon prof , rien de bien méchant , je faisais pas ma fangirl .
            Sauf qu’il se trouve que madame était au lycée en internat et que sa partenaire de chambre ( je trouve plus le terme xD ) était une immense fan de kpop et qu’elle en écoutait tout le temps . Et ça la soulait parce qu’elle utilisait pas d’écouteurs dans leur chambre . Et au lieu de demander à cette fille de mettre des écouteurs , il y a fallu qu’elle me balance sa science à moi , qu’elle se lâche sur moi alors qu’elle savait TRES BIEN que la kpop c’est toute ma vie , elle trouvait ça original d’ailleurs .

            Donc elle a été dire que c’était que de la musique populaire chez les ados ( ce qui n’est pas 100% faux sauf que de la façon dont ça été dit , ça revenait à dire  » ouais c’est de la musique pour jeunes filles pucelles  » , tu vois le genre de commentaires ) , que c’était QUE du commercial bon marché , que les artistes faisaient H24 du playback ( alors qu’elle écoute de la pop américaine , c’est vrai qu’ils en font jamais eux oO ) et j’en passe et des meilleures . Elle m’a pété une durite pour la simple raison que madame ne comprenait ( et ne cherchait pas à comprendre ) pourquoi en écoutait tous de la Kpop ( il y a rien à chercher à comprendre , il y a un truc qui s’appelle les gouts musicaux ) dans son lycée , genre ça la soulait , fallait qu’on écoute tous de la pop Américaine ou autre chose parce que c’était soit disant mieux .
            Et j’ai heureusement la qualité d’être très diplomate ( trop en fait xD ) donc j’ai tenté d’expliquer des choses pour aller contre ces arguments en étant très calme ( j’aurais pu l’agressée en mode fangirl mais non c’est pas mon genre ) , tu sais ce qu’elle m’a dit ?  » Ouais vas y monte pas sur tes grands chevaux , n’importe quoi ! Tu te tapes la honte !  » , à partir de là j’ai plus parlé , c’était pas la peine . Je l’ai plus jamais contactée , je suis bien contente de plus l’avoir comme partenaire , j’avais déjà complexée toute l’année à cause d’elle , ça m’a achevée ça .
            La nana prônait l’ouverture d’esprit musical à tout bout de champs devant mon prof , bah putain….

            [ Désolé pour le roman , j’ai tendance à rentrer dans les détails sinon je me fais pas comprendre :’) ]

          • Pseudo_qui_tue

            Loooooool ah ouais mais tu prends les choses beaucoup à coeur là 😀

          • Kanami

            Tu aurais été à ma place , tu aurais vu sa façon hautaine , arrogante de parler et tu connaitrais mon attachement à la Kpop , tu comprendrais pourquoi je réagis comme ça crois moi 🙂 . Même quand j’ai raconté ça à ma mère ( qui évidemment n’écoute pas de Kpop ) , elle trouvait son comportement immature . La je raconte que ce dont je me rappelle de l’histoire , ça date de plus de 6 mois , je peux pas m’en rappeler dans les détails , je raconte le plus gros :’)
            Si un truc qui te plaisait , qui était ta source d’énergie dans la vie ( et c’est mon cas avec la Kpop , comme je l’ai dit , ça m’a sauvée la vie ) , se ferait critiquer gratuitement ( j’ai bien dit gratuitement ) et qu’en prime lorsque tu essaye de calmer le jeu , tu te fais agressée , je pense pas que tu réagirait calmement 🙂 . Elle aurait voulu juste critiquer de manière construite pour engager un débat , ça ne m’aurait pas dérangée , tout le monde a le droit de critiquer la Kpop si c’est construit , la c’était juste clairement pour m’emmerder qu’elle parlait , elle savait même pas de quoi elle parlait et ça m’énerve voilà :’)

  • Romy Des Bois

    Je n’interdirais pas à mes enfants de le faire, mais je veillerais sur eux comme un dragon! gare à ceux qui essaieraient de les blesser!

  • Pseudo_qui_tue

    Bah qu il détaille la part d ombre, car là il en dit trop ou pas assez.

  • Kanami

    Comme je l’ai dit , elle avait envie de se défouler et de cracher sa haine , c’est moi qui ai pris -.-‘
    Exactement….Ma meilleure amie est fan de Kpop mais une autre amie TRES proche adore la pop Américaine , elle écoute du 1D , mais elle accepte ma passion pour la Kpop , elle me laisse même lui montrer quelques vidéos marrantes pour déconner et quelques MV et puis voilà , elle ne juge rien . Elle n’aime pas et c’est son choix . La ok .
    Franchement je sais pas , je n’aime pas la musique Américaine et je n’ai jamais aimé . ( je ne juge pas les gens qui aiment hein ) . Ou en tout cas la Pop Américaine pure j’ai jamais aimé :’)
    Les seuls artistes Américains que j’aime sont ceux que tu as cité , j’adore Adele 🙂

    Elle croyait s’y connaître en musique sous prétexte qu’elle faisait option musique au lycée et qu’elle en écoutait beaucoup . Mais wait j’écoute de la musique au moins 5-6h par jour xD . J’écoute peut être 99% de Kpop , je vais pas le nier mais si j’écoute 99% de Kpop c’est parce que c’est diversifié , on a des musiques avec des touches pop , des touches rock , des touches Jazz des fois , du hip hop ( alors que de base je déteste ça ) , du RnB , du retro-soul et j’en passe . Même mon prof de chant trouve ça intéressant et c’est un prof de chant , on pourrait s’attendre à ce qu’il trouve ça trop  » musique de jeune  » mais non ( Bon après je choisis les musiques xD )
    Elle devrait le respecter c’est ça . Puis surtout pas m’agresser en fait oO