[DOSSIER K-GEN] La nouvelle mode des fansigns en ligne

Parlons des fansigns 2.0 et de leur signification pour la K-POP et pour les fans partout dans le monde.

Ceci est un article un peu spécial (d’où la mention K-GEN Spécial dans le titre, évidemment) dans lequel nous allons nous intéresser à une nouvelle mode lancée depuis quelques semaines pour répondre à une problématique posée par la propagation du coronavirus, à savoir la mode des fansigns en ligne.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les artistes K-POP se sont notamment retrouvés face à l’impossibilité de rencontrer leurs fans, et si d’ordinaire, les artistes organisent de nombreux fansigns pour booster leurs ventes d’albums et réjouir leurs fans en les rencontrant face à face, cela n’a plus été possible depuis plusieurs mois en raison du COVID-19.

C’est ainsi qu’une nouvelle mode a commencé à voir le jour : celle des fansigns en ligne.

Depuis plusieurs semaines, les artistes K-POP utilisent cette nouvelle méthode pour rencontrer leurs fans, offrant désormais l’occasion à ces derniers d’échanger avec eux en ligne.

Parmi ceux qui ont été mis en places ces dernières semaines, les agences proposaient aux fans d’acheter le nouvel album de l’artiste sur une plateforme en ligne en particulier pendant une période donnée. Un tirage au sort avait ensuite lieu pour désigner les fans qui auraient la chance d’échanger pendant plusieurs minutes avec l’artiste par vidéos interposées pour quelques minutes d’intimité.

Durant cet échange, les artistes dédicacent également leur album aux fans avec des messages personnalisés comme ils le feraient lors d’un véritable fansign, et l’album est envoyé par la suite aux fans en question.

Cela a ainsi permis pour beaucoup d’artistes de régler l’une des problématiques créées dans l’industrie musicale par le coronavirus, mais aussi pour de nombreux fans internationaux de pouvoir rencontrer leurs idols favoris, ce qui n’était autrefois pas le cas.

En effet, les fansigns étaient auparavant exclusivement réservés aux personnes qui étaient en Corée du Sud au moment des promotions, mais ces fansigns 2.0 permettent une nouvelle ouverture sur le monde et un partage plus grand avec les fans internationaux. De nombreux artistes rencontrent ainsi pour la première fois certains de leurs fans vivant de l’autre côté du globe en live, une situation qui aurait encore été impensable il y a quelques mois.

Au-delà de cette période durant laquelle ces fansigns ne sont pas une option mais une nécessité en raison du coronavirus, il se pourrait que ces événement en ligne perdurent. Par ce nouveau biais, certains artistes pourraient en effet beaucoup plus s’appuyer sur une fanbase internationale prête à les soutenir, sachant que cette option pourrait toujours être utilisée à l’avenir pour permettre à des artistes de toucher un public étranger.

Si cette nouvelle mode permet donc des rencontres auxquelles certains fans n’osaient même pas rêver il y a encore quelques semaines, gageons que cela se poursuive par la suite, car ces fansigns 2.0 représentent une véritable chance pour tous les fans à travers le monde, et qu’ils sont une opportunité unique pour les artistes de rencontrer des fans qui n’ont souvent pas la chance de pouvoir venir les voir face à face.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle mode des fansigns 2.0 ?