[DOSSIER K-GEN] Les critères de victoire des émissions musicales

Retour des DOSSIERS K-GEN avec un point sur les émissions musicales.

Chaque semaine, les différentes émissions musicales récompensent la chanson de la semaine, mais comment sont déterminés les vainqueurs de ces émissions ?

Dans ce dossier, nous allons détailler les critères précis de victoire de chacune de ces émissions quotidiennes, afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi certains artistes s’imposent dans certaines émissions plutôt que d’autres, et comment fonctionne chaque programme musical.

Dans l’ordre de leur diffusion au cours de la semaine, voilà comment sont calculés les scores des artistes dans les émissions musicales :

The Show sur SBS MTV (le Mardi à 18h heure coréenne)
– 40% ventes digitales (selon les statistiques de Gaon)
– 10 % ventes physiques
– 20% vues YouTube (MV, performances)
– 5% pré-votes avant l’émission
– 10% votes pendant l’émission
– 15% score du panel

Show Champion sur MBC Music (le Mercredi à 18h heure coréenne)
– 30% ventes digitales (sur MelOn, Genie, Bugs et Naver Music)
– 10% ventes physiques
– 20% votes sur Genie Music
– 20% votes sur IDOL CHAMP
– 10% pour être apparu dans l’émission
– 10% score du panel

M!Countdown sur Mnet (le Jeudi à 18h heure coréenne)
– 45% ventes digitales (sur MelOn, Genie, Bugs et Mnet)
– 15% ventes physiques
– 20% vues YouTube (MV, performances) et impact sur les réseaux sociaux
– 10% pré-votes avant l’émission
– 10% votes pendant l’émission
– 10% pour être apparu dans l’émission

Music Bank sur KBS 2TV (le Vendredi à 17h heure coréenne)
– 65% ventes digitales (sur Naver Music, MelOn, Genie, Bugs, Soribada et Kakaomusic)
– 5% ventes physiques
– 10% préférence du panel de KBS
– 20% pour être apparu dans l’émission

Music Core sur MBC (le Samedi à 15h30 heure coréenne)
– 50% ventes digitales (selon les statistiques de Gaon)
– 10% ventes physiques
– 10% vues YouTube (MV, performances)
– 5% diffusion à la radio
– 10% Score du panel de téléspectateurs
– 15% votes pendant l’émission

Inkigayo sur SBS (le Dimanche à 15h50 heure coréenne)
– 55% ventes digitales (sur MelOn, Genie et Bugs)
– 10% ventes physiques
– 30% vues YouTube (MV, performances) et impact sur les réseaux sociaux
– 5% pré-votes avant l’émission
– 10% pour être apparu dans l’émission