gugudan : « Nous trouvons dommage que les gens nous appellent ‘le groupe de Kim Sejeong' »

Dans une récente interwiew, les membres de gugudan ont partagé leurs pensées sur le fait d’être appelé le « groupe de Kim Sejeong ».

Pour rappel, avant le début du groupe, en 2016, Sejeong était déjà sous les feux des projecteurs grâce à sa participation à la première saison du survival de Mnet ‘PRODUCE 101’. Ayant fini 2ème, elle s’est vue débuter avec le groupe vainqueur I.O.I, où elle a eu la chance de gagner beaucoup de popularité.

Depuis, Sejeong a re-débuté avec gugudan, sortie un single solo et a même débuté en tant qu’actrice dans le drama de KBS2 ‘School 2017’. En conséquence, en dépit d’avoir huit autres membres, gugudan est principalement connu pour être ‘le groupe de Kim Sejeong’.

Lors de l’interview les membres ont déclaré, « Nous trouvons dommage que les gens nous appellent ‘le groupe de Kim Sejeong’. Et ça met beaucoup pression sur les épaules de Sejeong.

gugudan est un groupe qui a du talent, du visuel, mais également beaucoup de potentiel. Il nous reste beaucoup à montrer. C’est grâce au travail acharné de Sejeong que gugudan s’est fait un nom, Nous pensons que c’est un soulagement que les gens commencent à regarder progressivement tout le groupe. »

Sejeong a ajouté, « J’aimerais que tous les membres brillent sous les projecteurs. Je suis fière que les gens commencent à remarquer gugudan. J’espère que ce ne sera pas seulement pour mon nom que le groupe est connu. »

Source : Naver

27 réflexions sur “gugudan : « Nous trouvons dommage que les gens nous appellent ‘le groupe de Kim Sejeong' »

  1. Le problème c’est que (pour une fois) c’est pas malintentionné, c’est que la façon qu’a Jellyfish de promouvoir le groupe donne cette impression. Pristin par exemple n’a pas ce problème, parce que Kyulkyung et Nayoung ne sont pas sur-représentées par rapport aux autres filles. Là, Sejeong ressort d’un drama très populaire où elle avait le premier rôle, elle a fait énormément d’émissions de variété, et sur leur dernier comeback elle chante la moitié de la chanson. Pour que gugudan soit vu autrement que « le groupe de Sejeong », il faudrait laisser la possibilité aux autres filles de briller, tout simplement.

  2. Je tourne le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment Jellyfish aurait pu faire autrement. Sejeong aurait débuté en solo comme Chungha, elle aurait eu son succès mais l’agence a beaucoup investi avec les autres filles aussi.

    La première chose à faire c’est de ne pas la laisser chanter 40-50% d’une chanson et laisser plus de lignes aux autres (selon le rôle donné bien sur). Car Sejeong sera toujours la plus populaire et la plus demandée pour les CF, les émissions (avec Mina).

    Dans un premier temps avoir un ou deux membres très populaire ça aide à faire connaître le groupe, ensuite faut savoir faire briller les membres les moins connus. Ou faire débuter ensemble TOUS les membres.

    Dans les autres groupes des ex-IOI c’est plus ou moins la même chose :

    – Weki Meki avec Yoojung et Doyeon
    – DIA avec Chaeyeon, « le groupe de Chaeyeon » comme disent les autres membres, pour « plaisanter »

    – Pristin a de la chance d’avoir envoyé 7 des 10 filles sur P101, ça contre balance un peu la popularité de Nayoung et Kyulkyung.
    – Les Cosmic Girls ont déjà pas mal de membres populaires ou connus, l’ajout de Yeonjung n’a pas trop perturbé ça (à part la distribution des chansons, elle a 30-40% des lignes, c’est la principale chanteuse).

  3. On en revient au même problème qu’avec Weki Meki, les membres populaires sont ultras misent en avant par rapport aux autres. Au moins WJSN et Pristin ont réussi à ne pas tomber dans ce piège là

    1. Après Weki Meki ont sorti qu’une chanson donc on peut pas vraiment comparer avec Gugudan qui a déjà sorti pas mal de chanson. Que pour leurs débuts les anciennes IOI soient mises en avant je comprends. Mais que toutes leurs chansons soient principalement chantées par les I.O.I faut pas pousser

      1. Oui c’est sur qu’on a pas trop de choses à comparer mais bon on voit Doyeon et Yoojung partout et les autres bah… C’est limite si je connais pas leurs têtes

  4. L’agence aurait peut-être dû tenter de la faire débuter en solo… Ou au moins mieux gérer sa popularité pour qu’elle n’efface pas les autres membres malgré elle.

  5. C’est vrai que c’est triste parce qu’elle efface les autres membres malgré elle, par exemple dans leur dernière répartition des lignes est carrément injuste…

    1. Après je me dit que peut-être jellyfish a voulu voir si en la mettant abusement en avant (parce que la c’est vraiment de l’abus) dans leur comeback ça allait changer quelque chose, parce qu’elle n’ont toujours pas eu leur first win et elle n’ont pa topé dans les charts. Il faut pas simplement s’arrêter à ce comeback, si tu les as un peu suivi auparavant (j’ai commencé avec a girl like me et ensuit chococo) la répartition est BEAUCOUP plus juste on n’entend pas que sejeong et même le mv ne tourne pas qu’autour d’elle mais le problème c’est qu’elles n’ont pas réussi à se démarquer, alors est-ce que c’est un problème du choix des sons, du concept … c’est difficile de connaître la raison et je pense que c’est pour ça que jellyfish à tenté le « sejeong group » pour ce comeback mais je pense pas qu’on aura à tous les comeback ce genre début répartition.

  6. Personnelement j’aurais fait pareil que Jellyfish, réfléchissez deux minutes, Sejeong a beaucoup de succès partout, tout le monde l’apprécie, je l’a met évidemment en avant afin que le groupe soit reconnu, mais j’ai envie de dire, c’est aux fans aussi de démarquer les autres membres, comme ça les producteurs de divers plateformes (variété, dramas, publicité…) les remarques car elles sont populaires auprès du public et les mettent encore plus en avant. Mais si NOUS, on est constamment focaliser sur Sejeong and girls, bah on va jamais s’en sortir, et c’est pareil pour tous les groupes!

    1. C’est un cercle car si ils mettent en avant un membre il est normal que les fans ne fassent attention qu’a ce membre et du coup ça encourage les producteurs a encore plus mettre en avant ce membre.

      Les BTS est un mauvais exemple de cohérence niveau répartition.

      Faut savoir Jungkook est assez mit en avant par rapport au point que dans une performance de groupe les autres membres étaient des backdancer. C’est dur de les réduire a ce niveau. Sans parler du fait que dans le dernier il a plus de ligne que Jimin qui a un solo.

      Je veux bien qu’on mettent en avant un membre plus que les autres mais faut pas abuser. Les BTS n’ont toujours pas fixé les vocaliste donc JK chante plus.

      Mais pour revenir au Gugudan les fan ne sont pas a remettre en question.

      1. Jk c’est le chanteur principale donc au final tu l’entendra toujours chanter le plus ( d’ailleurs ya des fans qui se sont pleins de çà et à cause de çà
        Jungkook a commencé à ce mettre un peu en retrait sur les réseaux sociaux …) mais je trouve que niveau répartition de lignes c’est pas encore çà mais çà reste mieux qu’avant ^^ On pourra toujours se plaindre que Jungkook chante plus que les autres mais après c’est qu’il y a une raison à çà ^^ C’est pas de sa faute à lui c’est surtout à cause de l’agence qui répartit mal les lignes ^^

        1. Je ne reproche rien a JK. Qu’il chante plus que les autres ok mais il y a des sons ou c’est abusé et en live ça donne l’impression de le centraliser donc bon…

          Et sur le coup les fans peuvent se plaindre ils en on rien à faire. Je sais que l’excuse principal c’est que tout les sons ne sont pas fait pour tout les membres mais au bout 5 ans faut quand même remettre en question les membres qui ne peuvent pas suivre. Et quand tu vois que leur solo sont plus populaires que celui de JK tu te dis que déjà ils ne sont pas mauvais et tu vois a quelle point les fans voudraient plus les entendre et pas que voir pour l’un 10 secondes refilé pour la version live, un perroquet et une machine qui fait des notes hautes sur commande.

          Le dernier comeback est légèrement mieux pour Jin mais quand l’ont pense qu’il y a deux ans Jimin avait confirmé son rôle de lead vocal au yeux mais en 2017 les gens se rendent que si tu lui enlève ses high note bah il a quasi rien sa a choqué pas mal de fan.

          Je ne dirais pas plus sur les BTS car ce n’est pas le sujet mais dire qu’il y a une certaine cohérence alors que malgré les excellent sons qui peuvent il y a tout de même une part de facilité en donnant a JK trop ligne par rapport au autres. Les sons ne sont pas fait pour le groupe dans sa globalité si les autres ne peuvent pas suivre alors il y a des décisions à prendre au lieu de leur faire du temps. ( mais je suis persuadé que le problème vient plus des producteurs et pas les compétences des chanteurs )

          Encore désolé d’avoir dévier.

      2. C’est vrai ce que tu dis par rapport à BTS même si moi je ne parlais que du fait que GUGUDAN est un groupe aussi soudé que BTS en terme d’amitié xD
        Mais, pour revenir aussi sur GUGUDAN, pour ce comeback j’ai énormément remarqué Mimi, comme plusieurs fans d’ailleurs et je pense donc qu’il vont mettre cette dernière en avant dans les prochains comeback. Qu’ils mettent en avant Sejeong, certes je la vois mais comme je l’ai dit c’est aux fans de décider de lui porter attention ou non. Et puis, si tu t’intéresse un peu au groupe, tu vas forcément avoir des affinités pour d’autres membres. Prenons par exemple Dia, c’est pas chayeon que je préfère (alors que j’avais vu produce 101 et que j’avais adoré IOI) mais grâce a la popularité de chayeon, le groupe a alors fait des apparitions et c’est donc Eunji que je préfère, quand tu fais un minimum d’effort pour t’intéresser aux autres y’en a forcément certains que tu vas plus aimer que d’autre. Mais je pense que sans chayeon je n’aurais jamais remarqué Eunjin !
        Perso, Sejeong je l’aime bien mais avant tout, c’est le groupe entier que j’aime, et Sejeong n’est pas ma Biais en plus

        1. Désolé d’avoir trop parlé des BTS.

          Gugudan je ne connais pas assez bien je vais m’y pencher plus plus tard.

          C’est au fan de decider de porter attention certe mais au final les producteur de leur devront faire en sorte que les fans puissent faire briller toute les membres.

          1. Ne t’excuse pas pour ça haha xD t’inquiète !

            C’est vrai je suis tout à fait d’accord avec toi ! 😀

    2. Je suis d’accord que les fans ont une partie responsable de promouvoir leurs favorit au succès et faire la pub. C’est pas un miracle ou une chanson viral qui va changer les choses.

  7. auraurra a raison elles sont connue « graçe  » a la popularité de Sejeong et Mina je peut comprendre leurs frustration et certaine d’entre elles sont très doué . mais la vérité c’est qu’elles ont au moins la chance d’etre visible grace a sejeong si elles n’avait pas gagné autant de popularité je ne me serait peut etre pas mis a regarder des clip de gugudan . et du coup je n’aurait pas connue les autres membres du groupe . comme hannah ,mimi ,Sally , etcc je n’aurait connue que Nayeong et Mina. grace a produce 101 . Jad pour Weki meki c’est la meme chose mais pour Pristin la plupart des membres était aussi dans produce 101 donc elles étaient déja un peut connue xi-yeon , Roa ,Rena , eun-woo kyulkyun (pinky) et stone Nayoung

    ont toute fait l’emission mais seul pinky et nayoung ont intégré I.O.I pour cosmic girl elle étaient déja populaire avant que y yu- yeun jung intègre le groupe.

  8. Ça me fait mal au cœur ! C’est fustrant de savoir que tu depends du succès d’une membre et que les autres sont dans l’ombre !
    Après, c’est à l’agence de gérer tout ça !
    Et en effet j’imagine pas l’impression pour Sejeong

  9. Sejeong a beau etre forte et travaillé dur elle la souvent dit qu’elle souhaitait ce mettre un peut en retrait par rapport au autres tous comme chaeyon dans Dia qui porte le groupe a bout de bras d’ailleurs 2 membre du groupe ont participé a the Unit pour devenir « visible  » au yeux du monde pas grace a leurs copine . mais c’est la meme dans des dizaine de groupes .hyuna portait ( 4 minute) jiyeon porte T-ara , Kei porte lovelyz , Booyoung porte Spica etccc.

  10. L’agence doit donner lus de temps pour les autres membres du groupe dans les chansons. Si ils continuent à donner à Sejeong toutes les paroles c’est comme nier aux autres membres du groupe la moindre chance de se distinguer. Je ne dis pas une répartition équitable (parce que c’est dur avec un groupe de 9 membres) mais au moins faire tourner chaque comeback. A un moment ou à un autre une autre fille se démarquera.
    Après il serait bien que l’agence essaye qu’une ou deux filles du groupe accompagne Sejeong / Mina dans les émissions de variété. Mais je sais que c’est compliqué, les agences n’ont pas vraiment de pouvoir à ce niveau là (sauf si tu t’appelle SM, JYP, YG).
    C’est là ou le rôle des fans intervient. C’est aux fans d’essayer de parler plus des autres membres du groupe que de Sejeong / Mina. D’essayer de rendre viral d’autres membres du groupe, d’essayer d’attirer l’attention des producteurs d’émissions sur les autres filles.
    Enfin quand les filles sont toutes ensemble Sejeong et Mina devraient essayer de se faire plus discrètes ou inciter les autres à montrer leur charmes. Les autres filles doivent se montrer plus audacieuse et ne pas laisser passer la moindre chance.

    On ne peut pas critiquer le public de ne pas connaître où s’intéresser à un groupe et à toute les membres qui compose le groupe quand on ne lui a rien montré pour attirer son attention. On ne peut pas reprocher à une agence de mettre plus en avant la plus populaire et de ne promouvoir qu’elle quand toutes les décisions ne sont pas prisent par l’agence et que d’autres facteurs entrent en jeux. On ne peut pas critiquer la fille la plus populaire d’être la seule connue quand au moins grâce à elle le le nom du groupe est connu, elle a travaillée dure pour gagner sa popularité en se démarquant parmi 100 autres trainees. Maintenant c’est aux autres filles de se démarquer dans un groupe de 9.
    Enfin les fans ne peuvent pas critiquer si eux même non rien fait pour essayer de rendre les autres filles populaires. Et je ne parle pas d’écouter leurs chansons, mais de faire des gifs de leurs performances, « hyper » leurs divers talents ou réactions. Contacter les émissions télé / radio. Lever des fonds pour faire de la pub pour les filles ou pour faire de la charité au nom du groupe ou d’une certaine membre du groupe. Acheter les produits portés ou mentionnés par les filles et bien mentionner sur les réseaux sociaux que ce sont elles qui vous ont fait mettre la main au porte-monnaie. Contacter les magazines et marques…

    Si on ne fait qu’attendre un miracle il y a peu de chance que ça se produise ~

  11. zaza Elfprim dans la dernière partie de sont paver a bien résumer on ne peut pas critiquer l’agence de vouloir faire du fric , ni sejeong d’etre populaire ( car elle a travaillez dur ) mais le boulot reste a faire de la part des fans et des filles qui doivent montrer leurs talents Hyehyon a eut un peut de lumière grace a « ice chu avec mina » hana et mimi commence doucement a etre populaire le plus dur reste pour Haebin qui n’est pas très populaire Soyee qui a été absente presque 1ans et sally qui est très réservé . c’est a elle de ce mettre en avant et le role de l’agence est maintenant de préservé Sejeong et Mina pour pas les tuez au travail. de mettre a contribution Nayoung qui est la plus connue après Mina et que hana en temps que leader fassent un boulot de cohésion afin de ne pas crée de jalousie ou tension entre les membres.

  12. Bah en même temps, je les appelle aussi comme ça, parce que je ne les connais pas très bien et c’est plus facile pour que quelqu’un d’autre voit de quoi on parle. C’est un peu comme si je te parlais de Loic Nottet et que je te disais « Tu sais, le gars qui a faiit The Voice » ou encore « Celui qui a fait l’Eurovision ».
    Après, ce n’est pas pour ça que je ne regarde que Sejeong. Au contraire, sachant déjà de quoi elle est capable (en gros), je peux m’intéresser aux autres membres. C’est dommage que les Coréens ne fassent pas la même chose.

    Je comprends la frustration des filles, c’est comme si l’agence et le public ne les laissaient pas montrer leurs talents (et elles en ont). Mais soyons honnête, pour que le groupe puisse vivre, il faut de l’argent, et Sejeong est une mine d’or. Donc c’est logique que le groupe soit centré autour d’elle.
    Malgré tout, je crois que l’agence a été très irrespectueuse avec leur dernier comeback, c’est très rabaissant pour les filles de voir qu’une seule chante la moitié de la chanson, et pour Sejeong, c’est quelque chose de lourd à porter.=/

  13. Il aura toujours un qui démarque des autres et le plus en avant, donc c’est normal….

  14. ça me rappel le girlsband 4minute, lorsque les gens disaient le groupe de Hyun A

    1. C’est une ex-membre de IOI qui a participé à produce 101 (l’émission qui a produit justement IOI)
      Le but de l’émission était de créer un groupe temporaire (par Mnet) choisit par la nation avec 11 membres au final (classées par le nombre de votes) et sejeong a pratiquement toujours été dans le top 3 durant l’émission et elle a finit 2eme du coup elle était très populaire mais elle a également débuté sous gugudan (le groupe de la jellyfish) sauf qu’il n’y avait qu’elle, mina et nayoung qui avaient participé à l’émission et qui se sont donc fait un nom ce qui explique un peu la différence de popularité entre elle et les autres membres du groupe

  15. Fallait pas s’étonné du résultat de la popularité des autres membres quand on met déjà quelqu’un de populaire !

Les commentaires sont fermés.