Hanteo demande une enquête pour savoir si l’agence de MOMOLAND a manipulé les ventes du dernier album du groupe

L’agence de MOMOLAND a-t-elle triché ? Voilà la question à laquelle Hanteo réclame une réponse.

Plus tôt ce mois-ci, Duble Kick Company a été accusé de sajaegi à cause des ventes suspicieuses du nouvel album de MOMOLAND le 12 Février dernier.

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le sajaegi un terme décrivant la manipulation des charts de la part d’une agence. Cette pratique peut prendre plusieurs formes, allant de l’écoute massive d’un titre en ligne à l’achat d’albums en masse, le tout dans le but de le faire remonter frauduleusement dans les classements.

Sorti le 3 Janvier, le dernier album de MOMOLAND, « GREAT! », s’était ainsi vendu à 5000 copies environ en un mois, mais étrangement, le 12 Février, plus de 8200 copies se sont vendues en un seul jour. Ces 8200 copies ayant toutes été vendues physiquement par une seule boutique durant cette journée, les accusations se sont renforcées.

Depuis que les accusations ont commencé, l’agence a alors donné plusieurs excuses, revenant parfois sur ses propres mots et faisant naître beaucoup de confusion au sein du public. Parmi ses explications floues, Duble Kick a notamment annoncé que c’était un achat de masse en provenance du Japon, alors que les albums ont été achetés physiquement par des particuliers dans une boutique en Corée du Sud.

Pire que ça, ces chiffres inexpliqués menacent l’intégrité d’Hanteo, car certaines personnes en Corée du Sud commencent à se demander s’il n’est pas devenu beaucoup trop simple de manipuler aisément le système.

Face à cette controverse grandissante et à son incapacité à obtenir des réponses claires, Hanteo a donc décidé de réagir en demandant – pour la première fois depuis sa création – une enquête officielle auprès du Ministère de la Culture, des Sports, et du Tourisme.

Un représentant de Hanteo a déclaré : « Nous avons décidé de prendre ces mesures parce que nous n’avons pas obtenu d’explication claire au sujet de la controverse des ventes et nous pensons que ceci peut affecter la fiabilité des classements de Hanteo. »

Source : Naver