Hanteo s’explique suite à une controverse au sujet des charts en 2017

Hanteo a décidé de donner une explication au sujet d’une controverse datant de 2017.

Hanteo est, avec Gaon, l’une des deux compagnies servant à mesurer les ventes d’albums en Corée du Sud. Si Gaon comptabilise toutes les copies distribuées aux revendeurs dans ses statistiques, Hanteo prend uniquement en compte les albums réellement vendus.

L’année passée, le chart s’est retrouvé dans une controverse quand un soit-disant employé de la compagnie a prétendu sur des sites communautaires que les commandes groupées de la part des fans Chinois n’étaient pas comptabilisées dans les statistiques d’Hanteo.

Dans une lettre, Hanteo a alors révélé que l’employé en question avait depuis été renvoyé, mais aussi que – contrairement à ce qu’il prétendait – tous les achats provenant de l’étranger étaient bel et bien comptabilisés dans les statistiques d’Hanteo.

« Nous souhaitons avant tout nous excuser une nouvelle fois pour l’incident passé qui a eu lieu à cause du comportement immature de l’un de nos anciens employés », a déclaré Hanteo.

Hanteo a ensuite écrit : « Pour expliquer ça simplement, quand nous avons mis à jour nos services, nous avons engagé un nouvel employé afin de renforcer notre communication avec les fans. L’employé en question a visité plusieurs sites communautaires anonymes et a écrit des commentaires, et l’indéniable vérité est qu’il s’agissait d’une erreur sérieuse qui a mené à beaucoup de malentendus de la part de nombreuses personnes. »

« Sur le moment, nous avons compris la gravité de la situation, et nous avons posté une lettre d’excuse. Nous avons décidé que nous causerions plus de malentendus en continuant de nous exprimer, donc nous n’avions pas d’autre choix que de rester silencieux. L’employé en question a finalement été renvoyé afin d’empêcher ce genre de situation de se reproduire », a poursuivi Hanteo.

La compagnie a également annoncé la mise en place d’un nouveau système de certification international en collaboration avec G-Market, et qui permettra aux fans étrangers de directement enregistrer leur achat d’album eux-mêmes, afin que ceux-ci soient immédiatement comptabilisés dans les charts d’Hanteo et en confirmer l’authenticité.

« Comme nous l’avons précédemment annoncé, tous les albums exportés hors de Corée ont toujours été comptabilisés dans les charts d’Hanteo. Avec le nouveau système implémenté, chaque album sera comptabilisé avec un GPS pour recueillir l’âge, le sexe et la nationalité de l’acheteur. Il sera également impossible avec ce système d’enregistrer deux fois le même album pour ne pas qu’il y ait de manipulation », a poursuivi la compagnie.

Selon Hanteo, un réel problème réside dans le fait que de nombreuses copies non-authentiques des albums circulent à l’étranger, et que certains revendeurs n’hésitent pas à afficher le logo d’Hanteo sur leur site même si c’est illégal et qu’ils ne sont pas agréés par Hanteo, un problème que la compagnie espère régler avec son système de certification en collaboration avec G-Market.

« Dans le cas des commandes groupées venues de l’étranger, les données apparaissent dans les classements d’Hanteo à la date de l’envoi. Ainsi, il y a parfois des cas où l’actualisation des chiffres de ventes est repoussée tant que l’envoi n’a pas été réalisé. Nous considérons que tous les fandoms dans le monde sont égaux. Nous n’avons aucun parti prix pour ou contre un autre pays, ni aucun préjudice contre qui que ce soit », a conclu Hanteo.

Source : Hanteo