Huit grosses agences obligées de changer des clauses injustes sur les contrats de leurs trainees

Plusieurs agences ont reçu l’ordre de modifier certaines clauses dans les contrats qu’elles font signer à leurs trainees, des clauses faisant s’apparenter les contrats à des contrats d’esclave.

Le 7 Mars, la Commission Coréenne du Commerce Équitable (CCCE) a évalué les contrats de huit agences, des compagnies parmi lesquelles six clauses ont du être modifiées sur les contrats proposés aux trainees. Les agences concernées sont SM Entertainment, YG Entertainment, JYP Entertainment, LOEN Entertainment, FNC Entertainment, CUBE Entertainment, Jellyfish Entertainment, et DSP Media.

Retrouvez ci-dessous les six clauses et les modifications que la CCCE y a apporté :

1. Imposer des pénalités en cas de rupture de contrat

Selon la CCCE, YG Entertainment, JYP Entertainment, FNC Entertainment, CUBE Entertainment, Jellyfish Entertainment, et DSP Media imposaient à leurs trainees de payer des pénalités allant jusqu’à deux ou trois fois l’argent investi par l’agence pour leurs besoins si les trainees venaient à demander la rupture de leur contrat. Les contrats standard durant trois ans, les pénalités peuvent dépasser les 120 000 euros. La CCCE a jugé ces pénalités excessives et a changé la clause, demandant à ce que les trainees ne payent plus que la somme directement investie dans leur entraînement.

2. Forcer les artistes à renouveler leurs contrats après expiration

JYP Entertainment, CUBE Entertainment, et DSP Media mettaient la pression à leurs artistes, les forçant à rembourser le double de la somme investie pour eux s’ils venaient à ne pas renouveler leurs contrats. La CCCE a également modifié cette clause, autorisant seulement les agences à entamer des négociations préliminaires avec leurs artistes en amont de l’expiration de leurs contrats.

3. Rompre des contrats de façon immédiate sans explication

Cette clause concerne LOEN Entertainment, YG Entertainment, CUBE Entertainment, JYP Entertainment, et DSP Media. La modification de la CCCE oblige désormais les agences à tenter de régler les conflits avec leurs artistes pendant une certaine période, empêchant les compagnies de se séparer d’un artiste du jour au lendemain.

4. Rupture de contrats pour des raisons ambiguës

Cette clause permettant à SM Entertainment, FNC Entertainment, et DSP Media de rompre des contrats sur un jugement arbitraire ou non précisé a été supprimée par la CCCE.

5. Forcer les trainees à payer leurs pénalités immédiatement

Une clause obligeant les trainees à payer immédiatement les pénalités dues suite à une rupture de contrat a été modifiée pour suivre à la lettre la loi civile.

6. Limiter les procédures juridiques à la Cour Centrale de Séoul

Selon une dernière clause, les problèmes juridiques rencontrés par les trainees face à leurs contrats devaient impérativement être jugés à la Cour Centrale de Séoul, mais le CCCE a modifié cette clause pour que tout tribunal soit habilité à gérer l’un de ces cas.

Le leader de l’équipe d’évaluation de la CCCE a déclaré : « La protection des droits des trainees sera renforcée avec la rectification des contrats de ces agences avec leurs trainees. Cela créera un environnement dans lequel les agences et les trainees pourront signer des contrats équitables. »

Source : focus

77 réflexions sur “Huit grosses agences obligées de changer des clauses injustes sur les contrats de leurs trainees

  1. Si cet article pouvait dédiaboliser la SM j’en serais très heureuse ! Les préjugés sur cette agence sont énormes et pourtant là, les grands méchants loups sont plutôt JYP et DSP.
    Enfin en tout cas, c’est une très bonne nouvelle pour les trainees et les idoles ! Ça fait du bien de voir que les choses peuvent bouger même si ça reste effrayant tout ces abus de contrat.

    1. Ils parlent des trainee, le contrat pour les idoles n’est pas le même donc ça change rien pour la SM à ce que je chasse c’est elle qui a eu le plus de scandale par rapport à ça donc c’est pas les fans de kpop qui l’ont rendue « mechante » mais ces action.

      1. J’interprète peut être mal mais j’ai l’impression que certaine clauses s’appliquent aussi après le début de l’artiste. Sinon je ne nie pas que la SM a eu des problèmes. Ça on en est tous conscient et c’est ce qui lui vaut cette réputation. Néanmoins, la SM apprend de ces erreurs et ce serait se leurrer que de penser que la SM propose toujours les mêmes contrats qu’a l’époque de TVXQ. On sait que la SM est surveillée tout de même. Pour ce un est des problèmes des dernières années je te conseille le commentaire d’en dessous.

        1. Disant que le plus gros scandal c’est elle qu’il a eu donc c’est pour ça en plus du fait que comme c’est une grande agence l’image qu’elle renvoie est une image d’une agence impersonnelle.
          Après avant j’étais une FNC Stan mais ça c’était avant toute les agences ont leur défaut donc je stan aucune d’elle

        2. « J’interprète peut être mal mais j’ai l’impression que certaine clauses s’appliquent aussi après le début de l’artiste. »

          C’est effectivement ambigü, j’ai la même impression. D’où mon premier commentaire d’ailleurs.

    2. Complètement d’accord ! Pour moi, la SM Ent. est un groupe qui traite bien ses groupes et les protège jusqu’au bout. Je ne veux pas dire, mais on a pas eu le malheur d’avoir un disband de chez eux depuis un bout de temps, ça prouve qu’ils font gaffe. Après je ne nie pas qu’il y a eu des scandales, mais pour moi certains venaient plus des membres que de l’agence en elle-même ^^.
      Franchement, qu’on leur retire cette étiquette de pire agence, c’est ridicule. Il n’y a qu’à voir la liste, la SM est limite la moins présente de toutes !

  2. je suis la seul qui,lorsqu’elle a vue le titre à lâché un « oh merci » de soulagement ?
    sinon je suis un peu étonné pour sm et jyp

  3. Ça me fait rire qu’on diabolise une certaine agence alors que d’autres ne sont pas mieux.. Même si j’avoue que JYP m’a surprise / étonnée / choquée, je pensais pas qu’elle était citée partout…
    Le 3 pour la YG… J’ai du rire… :’)

    Mais je suis contente de voir de tels changement ! C’est bon signe !

  4. Je m’attendais à voir la SM partout mais finalement, les fans exagèrent beaucoup la « méchanceté » de l’agence.

  5. Ah on va enfin arrêté de cracher sur SM ? Nan parce-que même moi je suis choquée. La JYPent ça me choque beaucoup… Ben oui a force du statut de « C’est l’entreprise gentille » mais bizarrement j’y croyais pas plus que ça. C’est partout le même combat…

    Bref aller chez Bighit.

    1. Ça n’empêche pas que les idoles de JYPE s’entendent super bien et ils sont très proche de JYP.

      1. Je ne prétends pas le contraire. Et JYPent n’a pas le monopole de la bonne relation.

        1. J’ai jamais dit le contraire mais je réponds au « Les ouï-dire de « l’entreprise gentille »  » les agence sont toute la pour d’abord faire du profit mais les idoles sont la première image de l’agence. Donc voir que les relations entre les idoles de la même agence sont très bonne montre que l’agence donne de l’importance au relations humaines.

          1. Oui…c’est vrai…je sais ? Bref XD
            La CCCE n’a pas remis en cause l’humanité de l’agence, ni ses relations internes. Je n’en parle pas. Je dis « devienne fades » car cette infos fait un peu tâche sur le portrait de JYPent. Rien de plus pas de quoi remettre en doute le pourquoi du comment cette entreprise est très appréciée.

  6. C’est étrange, je suis JYP stan et je n’ai pas été surprise de voir mentionnée l’agence plusieurs fois ici. Pas que je veuille la défendre, mais avoir des clauses pareilles ne signifie pas qu’il y a souvent des cas amenant à les utiliser. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas souvenir d’idoles ou trainees partis dans d’autres agences qui se sont plaint de ce genre de règles, et pourtant les idoles savent se plaindre, les artistes de la JYPE le font (ah que coucou Taec lol). La JYPE n’a que très peu de scandales à son actif, les véritables scandales, les gros scandales, doivent tenir sur les doigts d’une main je dirai ou quelques doigts en plus (je rigole toute seule, tout va bien). Surtout, pour une agence qui « force à rembourser le double de la somme investie » sur les artistes avec un contrat arrivant à expiration, et ne voulant pas le renouveler, alors qu’ils ont bossé comme des dingues pendants des années et qu’ils méritent leur beurre, il est en apprenant ça, grandement étonnant de voir à quel point les artistes ayant quitté l’agence gardent des liens très étroits avec la JYPE et tout le beau monde qui s’y trouve. Si j’avais été dans ce cas-là j’aurai certainement chanté « fxck you » à tue-tête, qui voudrait donner rien qu’un seul centime alors qu’ils triment comme des bêtes pendant tant d’années ?

    3. Rompre les contrats de façon immédiate, je n’ai souvenir que de Jay, ce qui date fortement, et récemment Junhyeok car il n’avait pas respecté le contrat (et je le pleure encore).
    4. Elle n’y apparaît ce qui est normal, jusqu’ici tout est toujours justifié et expliqué, bon l’affaire Jay voilà voilà.

    Bref tout ça laisse perplexe, certaines font énormément parler d’elles et enchainent les scandales sans pour autant faire partie de ces clauses, comme quoi, tout ne tient pas qu’à des clauses 😉

    En tout cas heureuse que ça bouge ! Il était temps que certaines choses changent, même si ça n’enlèvera pas toutes les injustices et les soucis de l’entertainment.

    1. Là ils parlent des trainees, je suppose que quand tu signes officiellement en tant « qu’idole » tu as un contrat différent. C’est même plus que probable.

      1. En même temps, je pense que pour l agence le but du jeu est de faire signer un contrat en tant que trainee le plus long possible, couvrant en grande partie la periode devient idole (si ça marche).
        Comme ça si l agence se loupe, les trainees auront du mal à esperer quoi que ce soit car elles auront peu de pouvoir.
        Et si les trainees deviennent des idoles hyper connues, l agence, ayant fait signer les artistes tres jeunes, joue du fait des conditions peu avantageuses signées à l epoque pour engrenger le plus possible d argent.

        1. De toute façon comme tu dis, et ce peut importe l’agence, elles raisonnent toutes pareil : money money.

      2. Il est vrai. Certains points sont bizarres, pourquoi « forcer les artistes à renouveler leurs contrats après expiration » en parlant de trainees ? Alors qu’on sait pertinemment qu’il y a pour certains autant de chances de débuter que de ne pas débuter, à moins d’être une pépite indispensable à l’agence, je ne saisi pas trop la raison qui pousserait à les forcer à renouveler. Certes un trainee est un coût.

        Rompre un contrat de façon immédiate et sans explication ? C’est vraiment dur, c’est certain, mais dans le cas de trainees, si on rompt un contrat c’est parce que quelque chose ne va pas ? Talent insuffisant etc, la raison est en quelque sorte donnée par le simple fait de le rompre. Être trainee c’est être sur une balance tout le temps, rien n’est promis par l’agence. Si je travaille et qu’à la fin de ma période d’essai de deux mois mon patron dit qu’il ne me garde pas, j’en déduis qu’il manquait quelque chose, que mon boulot n’était pas suffisant pour le poste et les attentes du patron.

        Rompre un contrat pour des raisons ambigües ? Une fois encore, il est toujours question d’un « manque » à tel ou tel niveau, bon si c’est juste parce que ta tête ne plaît pas, qu’on t’a en grippe, là en effet je comprends.

        1. Je ne suis pas tellement d’accord avec toi sur la rupture du contrat sans explication ou pour des raisons ambiguës.

          Je ne sais pas ce qu’il en est en Corée, mais dans un contrat il y a généralement deux parties et les deux parties signataires ont l’obligation de le respecter.
          D’un côté le trainee doit s’entraîner, se soumettre à des évaluations et respecter diverses autres clauses, mais de l’autre l’agence doit elle aussi respecter son engagement de fournir un entraînement aux trainees qu’elle prends en charge ainsi que de le loger, le nourrir et autre.
          La rupture d’un contrat avant terme demande justification. Si le trainee ne correspond pas aux attentes de l’agence, il leur suffit d’attendre que le contrat se termine et de ne pas le renouveler ensuite. Forcément ça fait perdre de l’argent à l’agence et c’est pour ça qu’elle cherche à s’en débarrasser à tout prix mais éviter ce genre de clause permet justement de protéger le trainee qui a lui aussi à perdre dans cette histoire.

    2. Je trouve trop bizarre parce qu’il y a plein d’idoles qui étaient trainee chez jyp et maintenant ils ont débuté avec une autre agences donc est ce qu’ils ont du payer une somme avant debuter ou c’est l’autre agence qui paye cette somme

      1. Je ne saurai y répondre, il faudrait faire une mission infiltration ou avoir des textes parlant de ça lol.

  7. C’est une bonne chose parce que sur l’échelle de l’esclavage, un trainee c’est même en dessous d’un stagiaire. Leurs conditions sont ignobles, c’est une bonne chose que les gens commencent enfin à en prendre conscience. Peut-être que les choses font enfin bouger et que petit à petit, les trainees soient enfin reconnus et traités à leur juste valeur.

  8. C’est vrai que cela va dans le bon sens, mais je doute que cela change grand chose quand même. Les agences savent très bien s’y prendre pour contourner les lois, et un artiste se mettant une agence à dos a de grandes chances de voir les ports se fermer pour lui ailleurs.

  9. Article super intéressant ! Merci !

    Alors je suis agréablement surprise par la SM, qui n’est finalement que très peu concernée par cette mesure. Ca explique tout à fait le nombre de scandales qu’à eu la SM ces dernières années avec le départ de Jessica, Kris, Luhan et Tao par exemple. Parce qu’on comprend enfin que contrairement à d’autres agences qui obligent (parce que demander de rembourser le double de l’argent investi sur soi, c’est juste carrément honteux et choquant) leur artistes à rester chez eux, qu’il est finalement plus « simple » de quitter la SM. Malgré les poursuites judiciaires qui suivent, c’est quand même une réelle pression en moins.

    Par contre déçue de JYP, YG et surtout CUBE. Honnêtement, je pense qu’on assiste au déclin des grandes agences cette année, avec ces trois dernières en chef de file. YG tient sur Big Bang, CL et (heureusement pour eux) BlackPink, parce qu’on peut pas dire que malgrè leur talent, les IKON, WINNER et Lee Hi sont bien gérés… Il y a aussi les Akdongs, mais je ne pense pas qu’il soient leur cheval de course. Et Epik High vit très bien tout seul (dieu merci !).

    JYP tient sur Twice (bon là c’est le jackpot), Got7 (ça va encore très bien pour eux même si je sens le phénomène Infinite arriver), et 2PM (des bijoux qu’il faut protéger). Je ne pense pas qu’on puisse encore considérer DAY6 comme un poulain (même si c’est un groupe à forts potentialités et super intéressant).

    Et Cube tient sur… Bein tient sur quoi en fait ? BTob sont juste des joyaux mais n’ont jamais eu la reconnaissance méritée. Désolée mais pour moi APink est un groupe qui n’évolue pas (ce n’est pas forcément un défaut),et du coup ne séduit qu’une seule partie du public (pas moi). En fait il n’y a que Hyuna, et peut être Trouble maker s’ils ne fouttent pas trop de la gueule de Hyunseung.

    En écrivant ce commentaire je trouve donc que JYP propose quand même des concepts et des groupes assez originaux et/ou populaires, mais que leur gestion (à en juger par l’article) n’est clairement pas la bonne. Que YG tient surtout parce qu’il est l’origine de groupes carrément emblématiques de la KPOP, et qu’il viennent de nous envoyer en pleine face BP qui sont très talentueuses. Et Cube. Bein Cube est en train de mourir.

    S’ils considèrent qu’avec seulement un groupe (voir deux) fort(s) est suffisant pour conserver leur place de leader, et bien je leur dis que non (ahah^^). Parce qu’à côté des petites agences comme Rainbow Bridge Agency ou Big Hit Entertainment ont des vrais poulains (un seul chacun) mais qui peuvent alors carrément faire concurrence aux grosses agences. Et c’est tant mieux !

    Enfin, on ne sait pas dans l’article quelles sont les deux agences qui sont passées entre les mailles du filet parce que justement elles gèrent bien leurs artistes, ça aurait été cool de le savoir 🙂 Et si cet article s’appliquait sur les petites agences (parce qu’il y a carrément ce risque là en fait, voire même plus), je me demande quel en aurait été le résultat !

  10. JYP? X’D! Bref, j’aime toujours autant GOT7 (Youngjae *p*…^^’)

    1. De toute manière le fonctionnement d’une agence et l’amour pour un groupe n’a aucun rapport, heureusement que ton amour pour les 7 gugusses ne s’arrête pas là haha.

  11. Lol et après tout le monde commence à parler sur la SM et la YG…

  12. En espérant que les mentalités et les clichés sur la SM Ent. changent après ça. ^^

  13. La 2e je trouve cela vraiment dégoûtant et je suis très surprise de JYP entertainment et plus surprise que SM Entertainment soit peut mentionné. J’ai très hâte de découvrir pour les petits agences.

  14. Franchement, je m’y attendais vraimment pas… Je suis déçu de la JYP, CUBE, DSP et YG. Moi qui pensait que la JYP était beaucoup plus… Meilleur? Je suis tombé de très haut en apprenant que la SM était drôlement… Mieux que je le pensais parce qu’avant de lire les six clauses je mettais dit qu’il n’y en n’aurait pas beaucoup pour YG et JYP mais enfaite c’est juste la SM.
    J’etais complètement à côté de la plaque… -_-#

  15. TRES BONNE NOUVELLE ! J’ai même envie de dire que c’est limite une révolution là !
    Quand on voit toutes les choses que les agences imposent aux trainee , ça fait froid dans le dos….

    Je suis choquée pour la JYP , elle est presque concernée pour toutes les clauses o.o . Moi qui pensait que c’était l’agence la plus cool de ce côté là , ça surprends….
    YG ça me surprends pas par contre xD .
    Cube il y a plus rien qui me surprends ces derniers temps venant de cette agence j’ai envie de dire !
    DSP ça me choque encore moins ( dans le sens ou je suis pas surprise hein ) .
    Loen c’est l’agence des HISTORY et de IU , c’est ça ?

    Je suis heureuse de voir que la SM est très peu concernée , ça enlèvera cette idée aux gens que  » la SM c’est le mal , c’est le diable en personne , c’est la pire agence du monde  » , l’agence n’est pas parfaite certes ( on va pas exagérer non plus ) mais déjà aucune agence ne l’est et force est de constater qu’en tout cas pour les trainee c’est LOIN d’être la pire , cet article le prouve amplement .

    Je suis surprise de voir la Jellyfish concernée pour ce bordel , j’aimais bien vivre dans l’idée que Hwang Se Jun était quelqu’un de bien et de différent moi ;-; . M’enfin elle n’est concernée que pour la 1ére clause….. Mais mon âme de Jellyfish Stan vient de prendre un sale coup dans la figure T-T ( Pour finir sur une note un peu plus joyeuse : Je suis heureuse de la voir citée comme  » Grande agence  » , voila voila ) .

  16. Il ne vas pas très bien en ce moment, entre l’alcool et la drogue…. Tu as vu le teaser pour son comeback japonais ? J’étais morte, il a fumé :’)

  17. C’est pour ça que je ne stan aucune agence parce que quand ce genre d’article sort tu tombes de très très très haut. Surtout quand le dit-stan de telle ou telle agence crache sur les autres pour dire que son agence est meilleur, ce genre d’article les aide à revenir sur terre parce que les agences c’est de l’agent qu’elles veulent se faire avant de faire de la musique. Si vraiment les agences aimaient tant que ça la musique comme elles le sous entendent je pense sincèrement que tous leur trainee débuteraient et choisiraient le groupe dans lequel ils veulent débuter et avec qui et pas le fameux « toi et toi vous serez dans ce groupe avec eux parce que vous êtes magnifique ensemble »
    Pour terminer je dirai que ceux qui disent que la SM est le diable en personne c’est peut-être parce qu’l y a beaucoup eux de « scandal » d’idol qui s’évanouit sur scène, ou qui font des malaise en coulisse, ou ceux qui sont obligés de danser alors qu’ils sont blessés et ou les idols qui porte plainte pour contrat abusive

    1. Sans oublier ceux qui ne peuvent même plus performer dans les émissions musicales !

  18. Mais MDR les gens qui dissent « la SM c pas la pire ou Elle est plus Gentille qui la jyp ou yg » Mais mdrrrr pour le moment une des agence qui a eu les plus de probleme c bien la SM et nn la YG et la JYP

    1. Il faut faire la différence entre les problèmes que tous le monde sait et ceux qu’on ne saura jamais parce qu’on ne travaille pas dans les agences. On ne sait pas mais peut-être que la JYP ou la YG font des trucs pire que la SM. Faut arrêtez de cracher sur une seule et même agence quand TOUTES LES agences ont toutes du sang sur les mains aussi

  19. Pour moi il était normal de changer ces clauses abusives, c’est une très bonne chose mais ça ne change pas le fait que je reste une JYP Stan et que je pense que c’est l’une des meilleurs agences ! Entre les clauses d’un bout de papier et les faits il y a un gros écart, je ne connais que très très très peu de scandales à JYP et les artistes ont une très bonne relation avec Jin-Young !
    Pour Cube et YG je m’y attendais et je suis agréablement surprise d’y voir très peu la SM même si mon jugement sur eux reste le même !

    1. C’est exactement ma pensée, les clauses sont là, quoi qu’on dise, elles sont bel et bien là, mais avoir ces clauses abusives c’est une chose, les utiliser c’en est une autre. Je veux dire, j’ai vraiment du mal à croire qu’il se présente régulièrement des situations amenant à utiliser l’une de ces clauses. De toute manière, ça n’y changerait rien, mon coeur non plus ne changerait pas.

      1. Exactement ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien si tout le monde semble si choqué et surpris de voir JYP affiché partout, c’est justement car on ne connais aucun abus de la part de l’agence envers les trainee donc ces clauses paraissent insensés parce qu’il n’y a jamais rien eu dans les faits 🙂 Après on va venir nous dire  » Oui mais on ne sait pas tout, en interne il se passe des choses qu’ils cachent blablabla « , j’ai juste envie de dire que les scandales d’éviction d’idoles ou de trainee, les abus en tout genre, les mensonges et je ne sais quoi d’autre, on les connait pas mal chez SM et YG, alors pourquoi on entend jamais rien sur la troisième plus grosse agence ? Il n’y a pas de bruits tout simplement parce que JYP sait très bien s’occuper de ses poulains.
        Maintenant quand je lis « Haaaaa mais en faite je pensais que c’était la SM les méchants de l’histoire mais en faite c’est JYP qui cache bien son jeu … » je me dis juste que certains ont la mémoire courte ! 😉

        1. Ça ne voit que les clauses et ça tire un trait sur tout le reste. Je dois t’avouer que j’ai ri plus d’une fois depuis ce matin grâce à cet article :’)

  20. Les yeux rouges en mode démoniaque, il veut se faire un « Hands Up » 2.0 à la Wooyoung, les effets en bonus. Je ne voyais que lui également pour quelque chose du genre o/

  21. Ouais mais bon la on parle de contrat de trainees et non les idols. Je reste toujours une jyp stan. Quand on voit comment ses idols s’entendent et le lien qu’il a avec eux et quand on voit d’autres agences… je préfère aller chez JYP. De plus jyp la personne n’est pas seul à diriger l’agence.
    La finalité c’est qu’il traite bien ses idols et je pense aussi ses trainees parce que
    Si il avait utilisé ses clauses plusieurs fois on aurait déjà eu des plaintes. Donc même si c’est écrit ça ne veux pas dire qu’il les a utilisées

    Mais bon c’est bien quand même qu’ils ont changé tout ça !

    SM me fait toujours aussi peur (on a qu’a regarder ses scandales… vaut mieux pas la contredire si tu ne veux pas te faire manger tout cru lol/ au moins ses contrats trainees son soft. )

    YG Je ne la connait pas trop trop sur ce point à part pour sa gestion de ses idols.

    Maintenant montrer les contrats d’idols qu’on rigole un peu ahaahah

      1. Et donc ? Un trainees est un trainees une idol est une idol.
        Un contrat CDD ou temp partiel n’est pas le même qu’un contrat CDI donc un contrat trainees n’est pas le même qu’un contrat idol
        On.parle bien ici de CONTRAT TRAINEES pour protéger les trainees

        Donc merci je ne suis pas stupide je sais qu’un trainees devient idol est pas un oiseau. (Encore ya certain trainees qui n’arrive pas à devenir idol)

  22. Si cela peut permettre aux trainees de travailler dans un environnement plus sain, ça ne peut qu’être bénéfique. Espérons que les choses vont évoluer dans le bon sens à partir de maintenant.

    Après je trouve cela dommage que ce genre d’article entraîne à la diabolisation des agences. Ici le but n’est pas de démontrer qui est le pire, mais plutôt de nous informer quant à l’évolution et le fonctionnement des contrats d’agences. Surtout que je suis persuadé qu’on ne connait que 4.5% de ce qui se passe en interne. Laissons les instituons coréennes dédiés à cela prendre part à ce genre de débat qui ne peut qu’être favorable aux trainees et aux idols.

    1. Je suis d’accord avec toi, je ne vois pas pourquoi les autres vont chercher qui est le plus grand méchant loup alors que la question n’est pas la.

  23. « Ah bah au final sm est plus gentille que jyp et yg haha »

    MDR. Je ne suis pas du genre à diaboliser une agence mais encore moins à en qualifier une autre de « gentille ». Une entreprise « gentille »? Bienvenu dans le monde capitalo-bisounoursien de la kpoop lol.

    La SM est celle qui a eu le plus de problèmes de contrats, elle a donc eu le temps de faire des erreurs ET d’y remédier. Ce ne serait pas étonnant qu’elle fasse dorénavant plus attention, contrats pour artistes et trainees confondus. Ce qui est une très bonne chose!

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’y a pas eu d’évaluation par le CCCE plutôt. Ils étaient en vacances peut être? J’espère qu’il y a véritablement prise de conscience en ce qui concerne la situation de trainee et que ce n’est pas juste pour faire bonne figure XD.

    1. Je pense plutôt pour la solution de faire bonne figure avec la technique suivante, qui n engage que moi :
      – les agences doivent avoir des personnes infiltrées dans la CCCE. Ils les arrosent en leurs offrant divers cadeaux ou carremment des pots-de-vin. Ainsi, le CCCE justifie son utilité en se donnant bonnes conscience, mais dans les faits sans volonté de faire respecter quoi que ce soit car du côté des agence vu les pots-de-vin reçus.

      Mwahahah 🙂

      1. J’espère juste que les cadeaux ne comptent pas des trainees…… Ultra glauque XD

  24. D’après ce que j’ai vu sur YTB, les agences marqué ici ont dépassé/gagné? une somme d’argent conséquente dans les 10.5 millions de dollars de bien/gains (j’ai la mémoire courte). C’est donc normal de ne pas tomber sur la bighit (pour exemple car dans les commentaires ytb certaines fans disaient que l’agence était comme « parfaite) qui n’a pas encore atteint ce nombre de gain. Et c’est aussi pour ça qu’il n’y a que de grosses agences ci-dessus.

  25. On vient de découvrir pourquoi les gens n’hésitent pas à rompre leurs contrats avec la SM : contrairement aux autres agences elle n’impose pas de payer une blinde avant de partir XDDD Je me roule par terre là 8D

    Nan, si je suis honnête, je m’attendais vraiment à voir la SM citée à la hauteur des autres, pas plus ni moins, mais juste autant ^^ Donc c’est carrément une bonne surprise o/

    Je dirais même : on vous l’avait dit ou pas que maintenant l’agence était surveillée de trop prêt pour pouvoir encore faire totalement n’importe quoi ? :3 Hein ? :3 Hein ? :3 On vous le dit pas à chaque fois ? :3 On vous le rappelle pas à chaque fois ? :3 Bah voilà, maintenant elle est vachement plus sage et elle prend pas autant de risques avec la loi, c’est acté o/

    .
    YG en mode un peu gangsta je m’y attendais, le mec est du genre à se prendre pour le patron du game en sortant trois CDs par an, donc je tombe pas de haut…

    Par contre, comme pour beaucoup, la grosse découverte c’est JYP 0.0 Comme les artistes y ont l’air plutôt bien, je pensais pas qu’ils pouvaient sentir le besoin de blinder les contrats de garanties aussi hardcore @.@ Quand l’agence était jeune je veux bien, mais à quoi rime des conditions pareilles pour les contrats des nouveaux groupes alors que justement il se prend la tête à sélectionner des « bonnes personnes », qu’il prend autant en compte la mentalité et la personnalité… ? Franchement je me demande d’où ça sort des clauses pareilles encore en vigueur dans une agence comme la leur, ça me semble plutôt inutile en plus de visiblement pas être acceptable…

    Cube ayant beaucoup pris de la JYP, logiquement on y retrouve des clauses similaires.
    DSP on s’y attendait un peu, ils ont pas hyper bien pris le virage de la modernité quand KARA commençait à mourir, alors c’est pas les clauses de contrat qu’ils auraient dépoussiéré en premier…

    Pour FNC et LOEN ça me surprend. Peut-être moins FNC, mais LOEN est quand même un truc énorme, je les aurais cru plus au point.

    Jellyfish étant encore assez «  »petite » », je ne suis pas surprise qu’elle se protège encore avec la première clause, disons que ça me surprend moins et que je comprends mieux l’intérêt.

    Mais ouais, JYP et YG se font quand même largement assez de pognon pour pas protéger à ce point leurs arrières en bloquant les artistes comme ça en cas de désaccord. Le forcing sur le renouvellement à la JYP me surprend aussi. C’est tellement en décalage avec l’image de l’agence…

    .
    Comme quoi franchement, il est difficile de savoir à qui se fier. Et si, c’est important de savoir, parce que les agences gèrent nos petites idoles, et qu’elles prennent nos petits sous, alors vouloir avoir un minimum confiance là où on met son argent, c’est naturel ~

    1. A chaque fois je vois tes commentaires je trouve que tu t’exprime bien et que ta beaucoup a dire bon xD

    2. « Je dirais même : on vous l’avait dit ou pas que maintenant l’agence était surveillée de trop prêt pour pouvoir encore faire totalement n’importe quoi ? :3 Hein ? :3 Hein ? :3 On vous le dit pas à chaque fois ? :3 On vous le rappelle pas à chaque fois ? :3 Bah voilà, maintenant elle est vachement plus sage et elle prend pas autant de risques avec la loi, c’est acté o/ »

      Tkt, je crois que les gens sensés ont compris qu’après toutes les crasses de la SM, elle a bien finie par être obligée de faire le ménage de printemps et de se mettre à carreau pendant un moment 🙂

      1. Bah malheureusement ça n’a jamais été évident pour tout le monde xD

        1. On va dire que la nuance n’est pas le fort de certains, autant du coté des anti que des fana :/

  26. Quels bandes de gros enculés ! Autant signer un pacte avec le diable, ce serait plus avantageux.

  27. Les commentaires m’on bien fait rire, un simple article et on oublie tout les scandales qu’a connu la SM, c’est beau ^^
    Désolé mais oui toute les agences sont pas clean, on vit pas dans le monde de Oui-Oui et encore désolé mais oui la SM c’est loin d’être la meilleure agence, voilà ^^

    1. C’est dingue comme si on arrête d’appeler un truc « pire » tout le monde entend « meilleur » xD
      Cet article vient prouver que toutes les agences ont des défauts y’a pas de quoi se crisper parce que quelques personnes ont à présent image plus nuancée de la SM, c’est pas quelques haters en moins pour l’agence qui va renverser le monde de la kpop ^^

      1. Je ne savais pas que j’étais crispé T.T
        J’ai juste posté un message innocent (oui, oui innocent u.u) mais bizarrement je savais que quelqu’un rodait et que j’allais (encore) devoir me justifier sur mon comportement (car c’est la méthode). Donc non je te rassures je ne suis pas crispé, je rappelle juste aux gens que la SM a pleins de scandales et que les messages m’ont fait rire 🙂
        Dire que la SM est loin d’être la meilleure est en rien méchant à ce que je sache.

        1. Oulala, si tu te sens traqué comme une biche dans les bois je te recommande le spray au poivre :3
          Moi je ne réclame pas de justification, mais ton message m’a pareillement fait rire :’)

          1. Apparemment ça ne marche pas sur toi 🙂
            Tout comme la plupart des commentaires ici (dont le tien) donc contente de te rendre la pareil 😉

  28. Tu sais que Lee Soo Man n’est plus au commande de la SM ? Rassure moi …
    De plus pourquoi détester un homme qui à créer la merveille qu’est la SM ^^

    1. Oui oui, je suis au courant. Il reste tout de même le fondateur. Sais-tu d’ailleurs que JYP et YG non plus ne sont pas CEO?
      Et cela dit, je ne déteste pas Lee Sooman, ni la SM à vrai dire.
      C’est juste hilarant la façon dont certains défendent l’agence. XD

      1. Oui je le savais aussi ^^
        En tant que SM stan, je connais les torts et les atouts de cette agence mais il faut savoir reconnaître quand certaines choses vont mal …

        1. Tant mieux ~
          Aucune agence est innocente de toute façon.
          Alors, en lisant les commentaires, j’étais assez émerveillée de découvrir l’univers féerique dans lequel vivent certains xD

          1. Cette magnifique prairie, les bisounours SM, Tao, Kris, Jessica et tout les autres joyeux lurons, main dans la main, gambadant librement et sereinement dans ce monde merveilleux et lumineux. Arrivé à la rivière, ils décident de désaltérer leur soif… Et c’est là que ça finit en rivierophilie.
            Poésie spécial #Solange.

          2. MAIS XDDDDD
            Tu arrives à caser notre Solange ici, je pleure.
            Sensationnel. Merveilleux. L’émotion est vive. Tu m’as secouée. Je suis bouleversée. Admirante de cette grandiose âme de poète.

    2. Tout comme Park Jin Young n’est plus Ceo de JYP. Pour YG ce n’est pas très clair, il s’est soit complètement reconverti en directeur artistique, soit se partage le titre de Ceo avec son frère, et même s’il est est toujours CEO, il n’est pas le seul responsable du shit de l’agence. Pourtant personne ne se prive de les basher (moi en premier lol), ils sont devenus en quelque sorte le visage de l’agence, c’est plus facile d’avoir une tête de turc ptdr. Et stop, que serait la kpop sans Lee Soo man le fouettard? Ça fait partie de la légende kpoopienne XD

  29. C’est vraiment scandaleux, vicieux, méchant et pathétique !!!!

  30. Oh? Est-ce que le côté obscur de la K-Pop serait gentiment en train de se dévoiler et de devoir changer? Ce serait vraiment super! En tout cas, là c’est un bon début je trouve! J’espère que ça continuera dans cette voie pour permettre aux idoles d’avoir des contrats justes et humain.

Les commentaires sont fermés.