Les internautes ont du mal à accepter le choix de HYBE de mentionner GFRIEND, après la façon dont le girlgroup a été traité par l’agence…
Le 18 juillet, la 12ème chambre civile du tribunal du district ouest de Séoul a tenu une nouvelle audience dans le cadre de l’action en dommages et intérêts intentée par HYBE contre Min Hee Jin. La société réclame 2,5 milliards de wons (environ 1,6 millions d’euros) à celle qui a fondé ADOR et créé NewJeans. Au cours de cette audience, les avocats de Min Hee Jin ont répété leurs accusations de plagiat contre ILLIT par rapport à NewJeans.
Lors de l’audience, BELIFT LAB a soulevé la question de Min Hee Jin concernant les histoires de plagiat, et a défendu sa position en citant énormément GFRIEND, ancien girlgroup de HYBE, dans sa plaidoirie.
Les représentants légaux de BELIFT ont souligné que Min Hee Jin avait accusé ILLIT d’avoir copié NewJeans sur la base de divers éléments, notamment l’utilisation de panneaux d’affichage extérieurs au COEX, des selfies devant la Tour Eiffel à Paris et une file d’attente pour une séance photo de groupe. Ils ont soutenu que, selon la même logique, les photos conceptuelles de NewJeans pouvaient également être considérées comme des copies de l’œuvre d’un tiers.
Les représentants légaux ont ensuite présenté des diapositives démontrant les similitudes entre le contenu de NewJeans et celui de GFRIEND, notamment des comparaisons de montage de clips vidéo passant de la HD 16:9 à une résolution inférieure de 4:3, des plans complets de filles traversant un pont en courant et des concepts d’uniformes scolaires dans des clips vidéo. Ils ont souligné que GFRIEND avait réalisé tous ces projets 5 à 6 ans avant NewJeans.
L’équipe juridique de BELIFT a également cité d’autres exemples, notamment des publicités tournées devant des structures rouges avec la mer et le ciel en arrière-plan, des séances photo sur le thème du hanbok (même si de très nombreux groupes le font en périodes du Chuseok ou du Nouvel An Lunaire), des photos de groupe en tenues blanches aux compositions similaires, et des photos conceptuelles à l’esthétique onirique.
Les représentants légaux ont précisé qu’ils n’accusaient pas NewJeans de copier GFRIEND, mais soulignaient simplement la similitude de leurs concepts, tout comme ILLIT l’avait fait avec NewJeans. Ils accusent Min Hee Jin d’avoir intentionnellement exagéré des similitudes fortuites pour en faire une copie délibérée.
Lorsque ces arguments ont été rendus publics par les médias, les internautes ont fortement réagi. En effet, sachant la façon dont HYBE s’est débarrassé de GFRIEND du jour au lendemain, les filles ayant notamment avoir révélé avoir pleuré à l’annonce forcée de leur séparation, les internautes sont furieux de voir les labels de l’agence citer GFRIEND de cette manière dans cette bataille juridique.
Source : theqoo
Lire aussi :
– La streameuse BJ Juice Seyeon révèle gagner plus de 250 000 euros par mois
– Le réalisateur de « Omniscient Reader » critiqué pour ses commentaires sur Jisoo (BLACKPINK)
– ROSÉ (BLACKPINK) annonce l’ouverture d’un pop-up store à Paris
Suivez K-GEN sur Instagram :