HYBE reconnaît accidentellement avoir manipulé les ventes de ses artistes

HYBE a accidentellement reconnu avoir manipulé les ventes de ses artistes.

Les représentants de HYBE ont assisté à un audit devant l’Assemblée nationale le 24 octobre 2024. Au cours de l’audit, beaucoup de choses se sont passées, et des informations de HYBE ont été divulguées. Des documents internes ont notamment montré des campagnes de haine qui auraient été menées par l’agence contre des artistes comme aespa, RIIZE, et d’autres.

Lire aussi :
HYBE nie le sabotage des artistes d’autres agences puis supprime son communiqué
Des documents révèlent que HYBE aurait mené des campagnes de haine contre aespa, RIIZE, et d’autres

La question du sajaegi a été évoquée lorsque le directeur opérationnel de HYBE, qui est également le PDG de Belift Lab, Kim Tae Ho, est intervenu. Le sajaegi est un terme utilisé pour décrire la manipulation des ventes, notamment par l’achat de copies d’albums par l’agence, ou d’autres techniques frauduleuses pour manipuler les chiffres de ventes.

Kim Tae Ho a d’abord nié avoir réalisé du sajaegi en achetant et en retournant des albums, pour ensuite se voir montrer un échange d’entreprise dans un canal interne de HYBE sur les plans à ce sujet. Dans l’échange en question, on peut voir que des stratégies pour manipuler les ventes sont mises en place au sein de HYBE afin de mentir sur les chiffres de ventes.

Selon les documents, HYBE utilise une technique lui permettant d’acheter un grand nombre d’albums (entre 70 000 et 2000 copies) auprès de certains revendeurs pour qu’ils comptent dans les statistiques de ventes, puis de les rendre ensuite pour se faire rembourser.

L’échange devant l’Assemblée Nationale s’est déroulé ainsi :

Kim Tae Ho : « Nous n’avons jamais conclu d’accord où nous achetons des albums à condition de les rendre plus tard afin d’augmenter les chiffres. »

Député : « Alors nous vous montrerons un document interne. Il y a un e-mail daté du 4 février 2023. Si vous regardez ici, il est clairement indiqué ‘projet de procédure de retour’. »

Kim Tae Ho : « Le contenu que vous avez montré concerne ce que je viens de mentionner. Les albums vendus en 2023 ont été retournés en 2024, et après examen de la situation, nous n’utiliserons plus de telles méthodes de vente à l’avenir. »

Député : « Laissez-moi vous montrer un autre document. Une commande supplémentaire d’un minimum de 70 000 albums achetés sous condition de retour, avec un achat maximum de 200 000 albums. De quoi s’agit-il ? »

Kim Tae Ho : « Après avoir reçu de nombreuses questions sur ce sujet, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas le faire et- »

Député : « Attendez. Vous dites donc que vous faites cela depuis tout ce temps, mais que ce n’est pas le cas actuellement ? »

Kim Tae Ho : « Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas la direction de notre entreprise. Cependant, nous avons confirmé qu’une partie du personnel a décidé d’utiliser cette méthode de retour, et conformément aux règles de notre entreprise, nous avons établi des directives pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. »