HYBE, SM, JYP et YG ont révélé leurs chiffres d’affaire du premier trimestre.
Ce 12 Mai, les quatre plus grande sociétés de divertissement en Corée du Sud ont révélé leurs gains et profits réussis au cours des trois premiers mois de l’année 2024.
Pour ce qui est des gains enregistrés, c’est HYBE qui arrive en tête avec 360,9 milliards de wons (244 millions d’euros) gagnés. SM Entertainment arrive en deuxième position en ayant gagné 220 milliards de wons (148 millions d’euros).
Sur la troisième place du podium, on retrouve JYP Entertainment avec 136,5 milliards de wons (92 millions d’euros), et YG Entertainment complète le tableau avec 87,3 milliards de wons (59 millions d’euros) gagnés.
Mais au niveau des bénéfices, le classement est bien différent. Les bénéfices sont comptés en déduisant des gains les dépenses des agences.
A ce petit jeu, c’est JYP Entertainment qui arrive en tête avec un bénéfice de 33,6 milliards de wons (22,7 millions d’euros). En seconde position, c’est SM Entertainment avec un bénéfice de 15,5 milliards de wons (10,4 millions d’euros).
A la troisième place, HYBE réalise un bénéfice s’élevant à 14,4 milliards d’euros (9,7 millions d’euros). Enfin, en quatrième position, YG Entertainment est dans le négatif et enregistre un déficit de 7 milliards de wons (4,7 millions d’euros).
Enfin, la statistique la plus importante, celle des bénéfices net. Pour calculer cela, on soustrait les dépenses aux gains, et on ajoute d’autres chiffres : les taxes à payer et autres dépenses font baisser le chiffre par exemple, tandis que d’autres revenus font monter le chiffre. Il s’agit donc du chiffre final d’argent gagné par chaque agence sur le premier trimestre 2024.
Ici, c’est une nouvelle fois JYP Entertainment qui sort en tête avec 31,4 milliards de wons (21,2 millions d’euros) de bénéfice au total sur le premier trimestre. En deuxième position, SM Entertainment a enregistré 12,4 milliards de wons (8,3 millions d’euros) de bénéfices durant les trois premiers mois de l’année.
En troisième position, HYBE réussit un petit bénéfice de 2,9 milliards de wons (1,9 million d’euros) au total. Enfin, en quatrième position, YG Entertainment avec un bénéfice de 400 millions de wons (270 000 euros).