Jin et SUGA auront du mal à participer aux tournées de BTS en 2020 à cause des lois militaires ; Les internautes réclament l’exemption

La possible exemption de service militaire des BTS a une nouvelle fois été au cœur des discussions du côté des internautes sud-coréens.

Ce 10 Juin, un article de presse a noté que Jin et SUGA auront sans doute du mal à participer aux activités de BTS à l’étranger, ainsi qu’aux tournées du groupe, en raison des lois militaires.

En effet, selon la nouvelle loi, les hommes de plus de 25 ans doivent demander une permission spéciale pour avoir le droit de quitter le pays. Chaque sortie doit durer moins de 6 mois, et chaque individu n’a le droit de sortir que 5 fois des frontières du pays en l’espace de 2 ans.

Pour pouvoir participer efficacement aux promotions internationales, il faudrait donc que Jin et SUGA restent de longues périodes à l’étranger sans rentrer en Corée du Sud pour ne pas faire usage trop rapidement de leurs 5 sorties autorisées.

Ceci a une nouvelle fois ramené sur le tapis le sujet de l’exemption du service militaire.

Il y a quelques mois, plusieurs politiciens avaient en effet demandé à ce que les lois au sujet de l’exemption militaire soient revues et corrigées.

Plusieurs politiciens avaient fait remarquer que la liste de récompenses permettant d’obtenir une exemption du service militaire n’était clairement pas à jour, et qu’elle ne reflétait pas la jeunesse d’aujourd’hui.

Exemples simples : Obtenir une première place dans un concours international de ballet permet d’être exempté, mais une première place dans une compétition internationale de break dance ne le permet pas. De même, les sportifs médaillés aux JO ou vainqueurs lors des Asian Games se voient exemptés, mais un artiste qui domine le monde dans son domaine ne bénéficie d’aucune exemption.

Le sujet a donc été relancé avec cet article mentionnant la difficulté pour Jin et SUGA à participer aux tournées de BTS en 2020.

Parmi les nombreux commentaires laissés par les internautes, les plus populaires ont réuni des dizaines de milliers de réactions positives, prouvant l’intérêt des coréens pour ce sujet.

Dans les commentaires les plus populaires, on pouvait lire : « Les BTS méritent vraiment une exemption, en quoi sont-ils différents des joueurs de football et des gens qui font de la musique classique ? », « Tous les artistes seniors qui ont utilisé des moyens illégaux comme prétendre avoir des diplômes juste pour échapper à leur service font du mal aux artistes d’aujourd’hui. Je comprends que c’est la loi, mais c’est frustrant quand on voit tout ce que BTS a fait pour notre pays », « Exemptez-les », « Ne pas leur offrir d’exemption serait une grande perte pour notre pays », « On devrait au moins leur permettre de repousser leur service », « Hier, j’ai lu un article sur l’immense impact économique de BTS sur le tourisme en Corée du Sud, et on devrait les exempter… Ils ont fait tellement de choses que notre pays n’a jamais pu accomplir… », ou encore : « Les danseurs de ballet ont droit à des exemptions en gagnant des prix internationaux, alors pourquoi pas BTS ? Ce n’est pas comme si le ballet avait fait quoi que ce soit pour ce pays, contrairement à BTS. »

Source : sports seoul