Jungwon (ENHYPEN) parle de l’importance de bien réfléchir avant d’adopter un animal

Jungwon a récemment parlé de son chien, et de l’importance de bien traiter ses animaux de compagnie.

Alors que de trop nombreuses personnes abandonnent encore de nos jours leurs animaux, le membre de ENHYPEN a donné une interview à Weverse Magazine à l’occasion de la journée internationale des chiots qui a lieu ce 23 Mars.

Weverse Magazine a ainsi révélé une interview de Jungwon, dans laquelle le membre de ENHYPEN nous parle de l’adoption de Maeum, un chien abandonné qu’il a recueilli il y a un an.

Retrouvez le témoignage de Jungwon ci-dessous :

« Maeum était un chien abandonné que nous avons adopté. Ma sœur et mon père y sont allés très tôt le matin pour le récupérer. Il n’avait que quatre mois quand nous l’avons eu et il était incroyablement mal en point. Ses taches de larmes étaient si graves que j’étais sûr qu’il s’agissait d’un chien de quatre ans.

Mais au fur et à mesure que ma sœur lui appliquait des soins autour des yeux et lui coupait la fourrure, il avait l’air de plus en plus jeune. (Rires) C’était comme si sa fourrure devenait plus blanche et plus jolie au fur et à mesure que nous prenions soin de lui. La dernière fois que je l’ai vu, c’était en Janvier, mais il mange mieux maintenant, donc il a doublé de taille.

Puisqu’il allait vivre avec nous pour toujours, nous voulions avoir un chiot qui avait traversé des moments difficiles. Les gens avaient l’habitude d’appeler ces animaux des animaux domestiques, mais maintenant cela a changé et nous disons des animaux de compagnie. Je pense que notre famille penchait vers un chien abandonné parce que nous vivrions ensemble en famille.

En fait, avant même d’adopter Maeum, je m’inquiétais du traumatisme que vivent les chiens abandonnés qu’ils montrent à la télévision. Maeum a peur quand il est dans la voiture ou quand il sort aussi. Il semble vraiment qu’il a vécu une sorte d’expérience traumatisante impliquant une voiture. Nous essayons donc de l’emmener dans de nombreux voyages et mon père se lève tôt pour faire des promenades avec lui. Même quand je ne suis pas là, ma famille lui donne des friandises dans la voiture et nous nous efforçons d’effacer les mauvais souvenirs qu’il a. Je pense que Maeum s’en remet grâce à ça.

Ce qui est intéressant, c’est que j’ai l’impression que Maeum comprend déjà ce que nous ressentons envers lui. Quand nous jouions et qu’il me mordait légèrement, il me regardait tranquillement avec de grands yeux quand je montrais de la douleur, comme s’il était désolé. Si je joue à ‘va chercher’ avec lui, puis que je me fatigue et que je m’allonge, Maeum s’approche de moi et s’allonge également à côté de moi. C’est mignon et intéressant la façon dont il comprend mes sentiments et incline la tête en réaction à des mots qu’il connaît comme « friandise », « promener » et « hyung », mais il n’y a aucun moyen pour moi de savoir exactement ce qu’il veut. J’aimerais donc qu’il y ait un moyen de lui apprendre à s’exprimer pour des choses comme « j’ai faim » ou « je suis malade ».

Tout le monde dit qu’élever un chien, c’est comme avoir un nouveau membre dans la famille. Je n’avais jamais pu comprendre ce dicton avant, mais je comprends en quelque-sorte maintenant. Ma famille était composée de cinq personnes vivant ensemble, mais je pense que Maeum remplace mon absence maintenant. Cela me fait me sentir beaucoup mieux. C’est aussi cool de penser que quel que soit l’âge de Maeum, ENHYPEN est aussi vieux, puisqu’ils ont le même âge.

Je suis le préféré de Maeum dans la famille. Il saute partout avec enthousiasme chaque fois que je rentre à la maison. Même s’il ne m’a pas beaucoup vu, il me suit partout où je vais, et on dit qu’il reste assis à la porte pendant une heure quand je retourne chez ENHYPEN. J’essaie de passer tout mon temps avec lui quand je vais chez ma famille en sachant que c’est comme ça qu’il se sent : lui donner des friandises, jouer avec lui, dormir ensemble. Mais il fait froid si nous dormons ensemble. Maeum adore voler la couverture et je dois le laisser faire. Il prend même tout mon oreiller, et il s’enfuit avec toutes mes chaussettes, au point que je dois rentrer chez moi en acheter de nouvelles.

Mais je peux dire à quel point il m’aime, donc tout cela semble mignon. Même le simple fait de jouer avec Maeum est une sorte de pause pour moi. J’ai fait une très belle promenade avec Maeum dans la neige pendant l’hiver. C’était presque la première fois qu’il se trouvait dans la neige. Peut-être la troisième fois ? Alors je pouvais voir à quel point il était excité. Il a marché un moment dans la neige, puis plus tard, quand ses pieds ont gelé, il s’est juste tenu là, une patte levée, demandant à être porté. C’était si mignon.

Je passe beaucoup de temps à choisir les meilleures photos de Maeum à publier sur Weverse. Maeum sait quand il se fait prendre en photo maintenant. Il évite l’appareil photo dès que je lui dis que je vais prendre une photo. Je me suis amusé à regarder toutes les photos de Maeum avec ma sœur, en choisissant les meilleures à mettre en ligne. Elle prend soin de Maeum plus qui quiconque et choisit même des vêtements à acheter pour lui. Il en a tellement – pour l’extérieur et l’intérieur. Chose intéressante, il sait qu’il sort quand il porte certains vêtements.

Ils disent que la nourriture humaine est vraiment mauvaise pour les chiens aussi, alors il a son propre yaourt pour chien à la maison et je veux lui offrir des friandises saines pour son anniversaire, comme du lieu jaune séché. En fait, quand je vais chez ma famille, ils donnent à Maeum le moins de friandises possible, parce que je lui en donne tellement. Je pense que cela pourrait être en partie la raison pour laquelle il m’aime plus que les autres. (Rires)

Si vous avez seulement une idée passagère que vous aimez les chiens et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir en élever un pour toujours, je vous recommande d’y réfléchir un peu plus avant d’en adopter un. Je ne peux pas toujours être avec Maeum non plus, bien sûr, mais élever un chien signifie qu’il faut l’aimer très longtemps et qu’il faut continuer à s’en occuper même si on a l’impression de ne pas être assez doué pour ça ou si vous devez faire des sacrifices.

J’ai entendu dire que, dans de nombreux cas, la raison pour laquelle les chiens finissent par être abandonnés est que leurs propriétaires ont des problèmes financiers ou que le chien tombe malade et que la personne les abandonne. Et c’est pour cette raison que je veux dire la chose suivante : réfléchissez bien d’abord et apprenez-en plus sur le sujet avant d’adopter. Vous devez vous renseigner à l’avance pour avoir une idée de la difficulté d’élever un chien.

Bonne fête des chiots, les chiots. N’ayez pas trop de friandises, ne mordez pas vos propriétaires, ne restez pas au lit trop longtemps, faites beaucoup de promenades et j’espère que vous vivrez longtemps et en bonne santé. Restez heureux, restez en bonne santé. Et puisque Maeum a été abandonné et a déjà dû souffrir une fois, j’espère que nous serons ensemble longtemps et qu’il n’aura plus jamais à ressentir de douleur.

Maeum, le vétérinaire dit que tu as un poids normal maintenant, alors pourquoi ne pas arrêter un peu les collations. Tu te débarrasseras de ce traumatisme si nous faisons plus de promenades et de voyages, alors faisons-le ensemble. »

Source : weversemag