K-Indie : découvrez Teyun et les opus de son projet sur 3 ans « Hybrid Brain »

Ce mardi soir en K-Indie on s’attaque à l’artiste électronique Teyun et son projet « Hybrid Brain » !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est sous le label 4th Road que Teyun nous propose ses sorties musicales. C’est en 2014 qu’il marquait ses débuts avec un premier opus de sept pistes « Listen Ten Times ».

Si jamais vous voulez écouter cet album, sachez que cinq des sept pistes audio sont disponibles via la chaîne Youtube de Teyun, à savoir « 5PMDREAM », « Shadow », « Daft Boy », « GRAVITY » et « The Neo ». Les chansons de Teyun étant souvent liées les unes aux autres (comme « The Neo » et « The Neo 2 »), je ne peux que vous conseiller de le faire.

À présent, passons au vif du sujet : « Hybrid Brain ».

« Hybrid Brain » est un projet musical s’étant étendu sur trois ans.

Il est – d’un côté – composé de la trilogie formée par le single de deux chansons « Bicentennial Love » paru en Décembre 2015, de l’EP de quatre titres « Hybrid Brainbow » dévoilé en Juillet 2016 et du single de deux pistes « Hybrid Brainbow 2 » sorti en Octobre 2016.

De l’autre, le second album de Teyun révélé ce mois d’Août et intitulé « Hybrid Brain » vient clore ce projet avec un total de seize pistes, dont certaines étaient déjà présentes sur les opus précédents.

Afin de vous faire découvrir l’ensemble du projet dans sa chronologie, vous trouverez ci-dessous les divers opus formant « Hybrid Brain », par ordre de parution, avec le détail de leurs chansons. Notez que j’ai laissé les « redites » de chansons pour ceux qui veulent respecter la logique globale d’ « Hybrid Brain ». Aussi :

  • Si les chansons sont disponibles sur Youtube : elles sont directement ici.
  • Si les chansons sont disponibles via le site internet de Teyun : cliquez sur le titre vous y redirige.
  • Pour tout le reste, cliquez sur le « [lien Melon] » vous permettra d’écouter des extraits d’une minute.

Bonne découverte !






03. Dead Love Song (죽은 사랑 노래) [Extrait d’une minute via Melon]

04. Umbrella Man (우산장수) [Extrait d’une minute via Melon]




01. Why I am (나는 왜) [Extrait d’une minute via Melon]

03. Digital Analog (디지털 아날로그) [Extrait d’une minute via Melon]

04. You&I&Moon (나와 너와 달) 

05. EL CONDOR PASA [Extrait d’une minute via Melon]

06. Labor song 1 [Extrait d’une minute via Melon]




11. Labor song 2 [Extrait d’une minute via Melon]


14. When The Day Comes (그날이 오면)

15. The Great King Sejong (위대한 세종대왕님) [Extrait d’une minute via Melon]

16. The Neo 2 (네오로 가는 길 2) [Extrait d’une minute via Melon]

Voilà !

En dehors de sa chaîne Youtube et de son site internet, vous pouvez suivre Teyun via Facebook. Promis, si vous n’avez pas aimé sa musique, je ne vais guère vous jeter de pierres à la figure (mon ordinateur, c’est autre chose).

Bonne soirée !

[Retrouvez ici tous les articles K-Indie]

Sources : Bugs/Teyu-n

5 réflexions sur “K-Indie : découvrez Teyun et les opus de son projet sur 3 ans « Hybrid Brain »

  1. Bonsoir 🙂

    Déjà un grand merci pour cet article si bien expliqué et détaillé. J’avais commencé à me renseigner sur lui mais je n’avais pas tout compris concernant ses projets et de quelles manières ces derniers sont liés les uns aux autres. Maintenant, tout est beaucoup plus clair ! La disposition avec les illustrations suivis des chansons est génial ! Et surtout aller chercher les extraits pour rendre l’article complet ainsi que nous aider à comprendre son projet, c’est juste génial. C’est bien le meilleur article que j’ai vu sur K-Gen jusqu’à présent.

    Bon finalement, je n’aime absolument pas Teyun. Faurait mieux choisir les sujets traités dans les articles la prochaine fois, parce que là.

    Non la blague. Alors que dire sur Teyun… Je ne saurais même pas. Son univers est tellement infini. On n’en voit pas le bout, et c’est ça qui est bien. Il a l’air d’innover à chaque sortie, encore et encore. il arrive à nous étonner à chaque chansons bien qu’il reste dans le même style. Et ça franchement c’est fort.
    Le côté électronique est tellement bien mélangé avec le côté instrument. Comme dans « Writing Sound To Reach You. Rien n’est surjoué et rien n’empiète sur autre chose. L’harmonie entre les différents aspects de la chanson est parfaite ! Et on peut retrouver cette harmonie dans quasiment toutes ses chansons. C’est ce que j’apprécie le plus chez lui je crois. C’est fin, réfléchie et détaillé.

    C’est marrant, dans plusieurs chansons il frôle le « kitsh » et « ringard » je trouve, sans jamais dépasser la ligne. Comme dans « Hybrid Brain ». La chanson est à la limite d’être tellement basique et revu de chez revu. Mais non, elle est totalement maîtrisée, et c’est ce qui la rend tellement bien. J’ai l’ai énormément adoré ! Elle est plus électronique que les autres, elle a un petit côté rétro. Ce n’est pas ce vers quoi j’irais de moi même, mais je ne sais pas, je l’adore !
    Je pense que sa sortie que je préfère est « Hybrid Btainbow 2 ». J’ai adoré la guitare et les vocals dans « Sand Castle ». J’essaye de trouver un équivalent pour m’aider à décrire à quoi cela me fait penser, mais je ne trouve rien ! En même temps, j’y connais rien en musique, mais c’est tellement original. Ça fait du bien.

    Et maintenant « Teleportation » 😀 J’en suis tombé amoureux il y a deux jours. C’est fou. C’est tellement rythmé et doux ne même temps. C’est juste caractéristique de ce que j’aime. On peut l’écouter avec différents états d’esprit. Je pense même que je me prendrais son album tant mon coup de cœur est grand. Enfin bon, c’est sûr maintenant. L’article confirme ma fascination pour son travail.

    J’aurais tellement d’autres choses à dire, mais je vais passer pour un idiot à faire des commentaires de 798 lignes et j’ai trop chaud pour continuer.

    « Promis, si vous n’avez pas aimé sa musique, je ne vais guère vous jeter de pierres à la figure (mon ordinateur, c’est autre chose). »
    Et si on aime, on gagne quelque chose ? (à par la satisfaction d’avoir découvert une merveille bien sur). :/

    Merci encore pour l’article ! J’imagine que ça a du prendre du temps de tout rassembler. Mais c’est un plaisir de tout lire et écouter.

    1. Haha, tes éloges me font sentir #Fabulous

      (L’ordinateur en pleine tête, à priori c’est douloureux) « Et si on aime, on gagne quelque chose ? » : Et bien tu as gagné la possibilité de ne pas te prendre d’ordi en pleine figure ^^.

      Alors pour sa photo c’est pas faute d’avoir fouillé, mais je crois que rien ne filtre à ce niveau !

  2. J’ai écouté certaines chanson de Teyun et elles m’ont faites penser à Nell (même si je ne connais pas tellement ce groupe) 🙂

    Merci pour cet article, c’est toujours agréable de découvrir autre chose que des groupes de K-pop 😉

    1. C’est bien pour ça que les articles K-Indie sont là 😀

  3. J’avais beaucoup aimé Bicentennial Love, mais je ne m’étais pas spécialement intéressée aux autres chansons (enfin si j’en avais écouté quelques unes) ayant été un peu dérangée par le côté « musique sans parole » de ses chansons, je trouve qu’il y a un peu trop de moments avec juste de la musique et je n’aime pas ça (oui j’ai beaucoup de mal à écouter des instrumentales, sauf lorsque c’est dans une rythmique ballade avec piano ou violon et parfois guitare -non je ne suis pas du tout chiante et exigeante- ).

    Si je met donc de côté ce détail qui me dérange, je peux dire que j’aime beaucoup sa voix, et j’apprécie assez son univers, c’est intéressant car il a un univers propre tout en innovant à chaque fois. Certaines de ses chansons m’ont un peu rappeler les anciennes chansons coréennes qu’on avait des groupes « ballade rock indie » (un nom qui qualifie ce genre ?) des années 90/2000 et ce n’est pas pour me déplaire.
    Il est clair que je préfère les chansons ou le côté électronique est un peu moins présent, dans Writing sounds to reach you, le côté électronique est présent, mais il ne gâche en rien le côté instrumental de la chanson, c’est un mélange parfait entre les deux sonorités et j’aime beaucoup le rendu.
    J’ai l’impression d’apprécier plus facilement ce que je découvre dans cet article que ce que j’avais écouter de lui auparavant. Pour comparer, je n’avais pas aimé son 1er album, à l’inverse, j’ai adoré le single ‘Bicentennial Love’ et l’EP ‘Hybrid Brainbow’, car ils sont moins electro, on est repartit un peu plus dans le electro avec ‘Hybrid Brainbow 2′ ce qui fait que je n’ai pas adhérer bien que Sand Castle reste sympa si je met de côté les moments sans paroles x)

    J’aime dans l’ensemble ce que j’écoute, et j’ai vraiment un gros coup de coeur pour la voix de Teyun, j’apprécie son travail, c’est juste malheureux que j’ai autant de mal avec les moments « instruments » sur de l’electro ^^’

    Si je ne devais mentionner qu’une seule chanson de l’article, ce serais « The Woman Who Became a Stone ».

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