Kang Daniel perd son procès contre DC Inside pour faire fermer le forum ; La Cour invoque la liberté d’expression des internautes

Kang Daniel a perdu son procès contre DC Inside.

En 2019, le jeune homme avait porté plainte contre DC Inside pour tenter de faire fermer le forum, un forum très fréquenté et possédant une énorme communauté.

A l’époque, les avocats de Kang Daniel expliquaient que le forum de ‘PRODUCE 101 saison 2’ était rempli de millions de posts malintentionnés et malveillants, et que celui-ci devait donc être fermé pour protéger les artistes visés.

De son côté, DC Inside s’était défendu en déclarant trouver cette plainte décevante. Le forum avait ajouté qu’aucune loi n’existait pour accéder à cette demande, et que ses modérateurs travaillaient 24h/24 pour supprimer les posts véritablement haineux et suspendre les auteurs de ceux-ci.

Récemment, il a alors été annoncé que Kang Daniel avait perdu le procès contre DC Inside, et que la justice avait donc tranché en faveur du forum.

La Cour a déclaré : « L’interférence excessive avec le contenu posté sur internet pourrait étouffer la liberté d’expression. Même si DC Inside a le devoir de gérer convenablement son espace en ligne, l’interférence excessive avec les articles qui y sont postés par peur de diffamation et compensation pour dommages subis risqueraient d’étouffer inévitablement la liberté d’expression. »

La Cour a également ajouté : « Quand DC Inside reçoit un signalement d’un post qui insulte ou diffame une célébrité, ils essayent de le supprimer, et dans ce cas précis, il n’y a aucune preuve que la plupart des posts sur le forum insultaient Kang Daniel. C’est insuffisant pour affirmer que fermer le forum est le seul moyen d’empêcher les infractions sur Kang Daniel, et il n’y a pas de preuve pour le prouver non plus. »

Source : sbsnews