Key (SHINee) écrit une lettre d’adieu à Jonghyun

Ce 21 Décembre, Key des SHINee a partagé sur son compte Instagram une lettre manuscrite destinée à Jonghyun.

« À Jonghyun-hyung que j’aime,

Hyung. C’est Ki Bum~ Je te dis au revoir aujourd’hui et j’ai même vu ton visage hier, mais je ne peux quand même pas le croire. Je m’excuse de t’avoir rejoint si tard à cause du travail, et je suis désolé de ne pas avoir été une source de force lorsque tu étais seul.

Nous étions les membres les plus têtus de notre groupe, alors nous devions faire tout ce que nous voulions. Mais tu as fait tout ce que tu voulais et finalement, tu as pris la décision et es parti le premier… C’était très dur au début, mais après n’avoir passé du temps qu’avec toi ces trois derniers jours, je crois pouvoir comprendre ce que tu as ressenti.

Ne t’inquiète pas du fait d’être parti avant nous. Je respecterai et veillerai sur ta mère et ta sœur comme ma propre famille.

Tu vas me manquer pendant très longtemps. Je suis inquiet car la personne qui a toujours pris mon parti pendant les réunions est maintenant partie. Nous parlions beaucoup pendant ces réunions… Mais maintenant je vais devoir m’habituer à ne plus t’avoir ici.

Je vais essayer de vivre une vie meilleure, également. Quand j’aurai vieilli et que nous nous reverrons, dis-moi que j’ai bien travaillé ! Jonghyun-hyung, tu fus le meilleur artiste, ami, hyung et collègue pour moi.

Tu as bien travaillé, et je t’aime tellement. »

38 réflexions sur “Key (SHINee) écrit une lettre d’adieu à Jonghyun

  1. Quand j’écoute elevator je me rend compte qu’il nous parle de sa détresse c’est tellement flagrant que j’ai pleurer.
    J’ai grandi avec ce groupe leurs chansons mon soutenu dans mes pires moments. J’ai tellement eu du mal a croire a sa mort, j’ai nier, j’ai même fait genre que sa ne m’atteint pas mais…
    au fond je me suis rendu compte qu’ils nous a tellement donner a nous, au membres, c’était quelqu’un de généreux qui a partager sa passion et son amour pour son art.
    Ta voix s’est éteinte mais pas tes convictions, pour moi tu es un représentant d’un univers qui enferme leurs plus beau oiseaux, tu as fait le choix de voler de tes propre ailes.
    Merci pour ca, en espérant que nous les fans nous nous mobiliserons pour une meilleure prise en charge des artistes pour éviter ce qui s’est produit.
    Tu a tellement bien travailler et même après ta mort, j’ai l’impression que tu nous donne encore de toi….

    En écoutant elevator, sa été une prise de conscience, j’ai fondu en larme en comprenant ta détresse…

    Mobilisons nous, créons un réseau international pour la transparence des traitements des artiste! J’en appel a votre bon sens, je ne voudrais plus vivre ca, que sa soit pour moi, que pour leurs famille et proches.

    C’est tellement dur… Soyons tous fort et soutenait nous au maximun.

    Je n’oublierai jamais l’homme que tu a voulu être, Jonghyun dans ta mort tu as choisie la vie et ca sa me tue de me dire ca

  2. Je ne réalise toujours pas, je n’arrête pas de pleurer…

    Cela me rappelle beaucoup ce que j’ai pu vivre il y a 2 ans, j’ai perdu une amie, ma toute première amie, qui comme Jonghyun était en dépression, n’a rien laissé paraître , a préparé dans le silence son départ, fait une lettre et est maintenant au ciel.

    Je comprends donc d’une certaine part l’émotion de key, j’avais faite comme lui une lettre manuscrite. J’ai l’impression que c’est une histoire qui se répète sous une autre forme.

    Je sais bien que la mort nous guette tous, je n’ai pas peur de mourir mais bizarrement j’ai peur de la mort des personnes que j’aime, surtout peur du fait que ce soit une mort préparée, dans la douleur, la solitude.

    En tout cas Jonghyun fut un admirable artiste! Je n’étais pas l’une de ces plus grandes fans mais c’est un artiste que je respecterai toujours, qui pour moi a été fort jusqu’au bout. Je suis sûre qu’il est à présent en paix avec lui-même et qu’il est heureux.

  3. J’ai eu du mal à finir de lire cette lettre sans pleuré, j’espère juste que la société coréenne changera elle m’apparaît trop sévère, comme si elle voulait pour elle un niveau d’exigence intenable.

    Dans leur manière d’accomplissement, les coréens se montrent souvent extrêmes.
    Ils attendent trop d’eux-mêmes, pardonnent peu l’échec, comme s’il n’était pas possible de se détendre.
    La question qui se pose maintenant c’est la pression exercée sur les idoles que cela vienne du public ou des agences, ils sont soumis à des conditions de travail lamentables avec la contrainte d’avoir un grand sourire et une forme physique parfaite pour chaque sortie.

  4. Key est très courageux. En lisant cela j’ai eu une envie de pleurer énorme… J’espère que Jonghyun a enfin trouvé la paix qu’il voulait tant…
    Je me sens toujours aussi triste mais c’est la vie, il faut accepter son choix, il n’en pouvait plus et Key l’a compris.
    Si même les SHINee n’ont rien pu faire pour le sauver, nous n’aurions rien pu faire.
    Maintenant j’espère que Key, Onew, Taemin et Minho vont réussir à surmonter cette épreuve, Key est en bonne voie. Il fait bien son deuil, il ne cache pas ses sentiments et pleurs et il faut pleurer.
    Les autres le cachent plus face aux caméras, je pense qu’ils pleurent quand même en dehors du champ de la presse mais celui qui m’inquiète le plus c’est Minho. Il s’est quand même évanoui quand on lui a annoncé la mort de Jonghyun…
    Je souhaite aux SHINee, aux proches et à la famille de Jonghyun de se remettre même si c’est dur.
    Ils ont tout mon soutien !

  5. … j’espère que ça ira pour lui… C’est celui qu’on voyait le plus pleurer pendant ses 3 jours… courage ❤

    1. Je trouve plutôt ça « sain » de pleurer, je m’inquiète plus pour ceux qui gardent leur émotion enfouie plutôt que pour ceux qui l’évacuent en pleurant…Key a l’air de plutôt bien gérer son deuil je trouve (en tout cas du peu dont on puisse être au courant)

      1. Ah mais oui il vaut extérioriser que tout garder en soi ça c’est sûr ☺

  6. Elle est si touchante sa lettre j’avais la gorge nouée….

  7. Oh tiens c’est toi Emotion? C’est drôle, on se croise tous les jours en ce moment, comment vas tu ?

    … Bref . Je n’aime pas ce genre de lettres… parce que même si c’est une lettre hommage, le destinataire ne pourra pas la lire…
    C’est trop dur…

  8. Je le remercie de comprendre Jonghyun et je le remercie pour cette lettre qui malgré tout reste positive. Prenez soin de vous.

  9. Key est plus fort et « mature » intérieurement que ce que je pensais, et c’est un soulagement.
    Le fait qu’il dise à Jonghyun de ne pas s’inquiéter quant au fait qu’il soit parti avant eux, qu’il a compris beaucoup de choses durant ces 3 jours m’a aidé d’une certaine manière.

    Je ne crains pas la mort, elle est une étape, je suis très dans ma religion donc ce sujet ne m’est pas inconnu et ne m’effraie pas et parce que j’ai subi des décès dans ma vie j’en ai l’habitude, je ne comprenais pas pourquoi ce décès était si dur à encaisser.

    Le jour de l’annonce de sa mort j’ai eu l’annonce de la mort d’une proche la même soirée, et le jour de ses funérailles j’ai assisté aux funérailles de cette proche le matin, j’ai donc suivi celles de Jonghyun dans l’après-midi, et aussi dingue que ça puisse paraître, j’ai pleuré pour la défunte la veille et l’avant-veille mais le jour du dernier adieu au funérarium, j’étais forte et j’ai consolé au lieu de pleurer mais quand j’ai vu les funérailles de Jonghyun, j’ai pleuré à nouveau.
    Et j’ai compris, pourquoi j’avais eu du mal, c’est parce qu’il avait préparé son départ, dans le silence, la souffrance, la douleur, et ça ça m’a fait mal.
    Il donnait toujours une image rayonnante de lui même, toujours ce sourire plein de sincérité, cette façon d’être sarcastique, drôle, plein d’amour et bienveillant, au delà de tout cela il souffrait et il a essayé de s’en sortir.
    Il a désespérément essayé de survivre mais a également désespérément voulu mourir.
    C’est ça qui m’a affecté, il a donné tellement de signes et personne ne voyait ou n’entendait, et il est mort seul, dans sa souffrance.
    J’ai réalisé tout cela et là j’arrive à comprendre pourquoi cette mort m’a autant affecté et pourquoi j’ai eu du mal à l’intégrer comme je le fais d’habitude.

    Et de lire Key, de voir comme il n’a pas blâmé son ami, comme il pris sur lui et reflété plus de positif qu’autre chose m’a aidé (je n’ai jamais blâmé Jonghyun mais sa maturité et sa réflexion m’ont éclairé).

    Je suis fière des membres de SHINee.
    De voir Key assurer à son ami qu’il veillera sur sa mère et sa soeur, ce n’est pas rien de prendre ces responsabilités.
    De voir Minho prendre le rôle de son père, accueillir les « visiteurs » au funérarium avec ce sourire et cette prise de contrôle.
    Taemin je l’ai peu vu, tellement affecté, et Onew qui semblait tellement souffrir et qui tenait la main de Key, avec cette pudeur..
    Je suis vraiment fière d’eux.

    Cette lettre est très belle.
    J’espère que les membres seront très soudés, qu’ils réussiront à avancer.

    Merci Key pour ce beau témoignage de ton amour et merci parce qu’inconsciemment ça m’a aidé à avancer.

    1. Tes mots sont vraiment touchants ! Depuis que je lis des articles sur la mort de Jonghyun, tu es celle qui me réconforte le mieux dans mes pensées.
      Merci pour tes magnifiques paroles.

      1. Je ne sais pas quoi dire.
        Si mes mots ont pu t’aider, te réconforter alors j’en suis heureuse.
        Merci à toi pour ce commentaire.

    2. Ouah ! Tes mots sont tellement justes, je suis impressionnée… merci pour ton commentaire, le lire m’a fait du bien

      1. Je ne sais pas ce qui, dans mes mots, a pu réconforter mais je suis heureuse de savoir que mon commentaire t’as fais du bien. Vraiment.
        Et merci pour ton commentaire.

    3. Je suis tout à fait d’accord avec toi Key est « plus fort et mature » et je suis fière des Shinee d’avoir été des piliers durant cette période de deuil.
      Merci pour ton commentaire qui fait du bien et qui nous permet de retenir que le meilleur de Jonghyun, qui est enfin en paix là où il est maintenant.
      Un grand merci à toi pour ce commentaire qui fait tellement du bien tu n’as pas idée.

      1. Merci à toi.
        Je suis contente de voir que mes écrits peuvent aider.
        Merci, ça me réchauffe le coeur de savoir ça.

    4. Mini Saifina, tes mots sont magnifiques, à chaque fois que je lis un article sur Jonghyun je me met à pleurée et en lisant tes commentaires mes larmes redoubles tant tes paroles sont touchantes, tu as un sacrée pouvoir !

      Toutes mes condoléances pour ce proche qui est mort, personnellement je n’ai jamais vu aucun de mes proches mourir donc je ne sais pas exactement ce que tu ressens mais je suis de tout coeur avec toi ! 🙂

      1. Je ne me rends tellement pas compte de tout cela quand j’écris..
        Merci pour tes voeux de condoléances, ce n’était pas facile surtout rajouté avec la mort de Jonghyun mais ainsi va la vie.
        Merci pour ton soutien, ça me touche et merci pour tes mots. <3

        1. C’est tout à fait normal voyons. ^^
          Courage ! Fighting !

  10. C’est trop dur… la lettre de key est tellement émouvante… Je viens aussi de lire celle de Amber, je n’arrive toujours pas à réaliser qu’il est vraiment parti…

  11. Sa lettre est vraiment touchante et c’est tellement courageux de sa part de l’avoir écrite et publier …
    J’ai une question Jonghyun sera enterré ou incinéré ( réduit en cendre)? ( j’ai crue comprendre qu’en Corée on pratiquait beaucoup la crémation des corps)

    1. Incinéré, on enterre pas en Corée =) (majoritairement il me semble)

      1. ah oui?? mais est ce que tu sais si il y a quand même des pierres tombales ect même si on enterre pas les morts parce que l’année prochaine je vais en Corée avec ma meilleure amie et on aimerait se recueillir sur sa tombe mais si tu me dis qu’il ny en a pas…. :((((

        1. Il me semble que c’est une salle où il y a comme des étagères avec les noms des défunts etc, tu peux emmener des fleurs par ex. Mais honnêtement je n’en sais pas plus, je pense que tu peux te renseigner sur le net sur les us et coutumes funéraires en Corée =)

  12. A chaque fois que je me dit c’est bon ça va mieux j’arrive à retenir mes larmes il y’a une nouvelle lettre d’amour…. Faut vraiment que j’arrête de lire tout ça mais en même temps j’ai besoin de savoir comment se sentent ses amis, collègues etc., ce qu’ils ont à lui dire…..

    Key est un de ceux qui m’inquiètent le plus dans le groupe, sa lettre me rassure un peu. J’espère qu’ils trouveront tous la sérénité, le soutien moral…..

  13. RDV étage 100: désespoir….
    Bon courage aux proches de Jonghyun…Tout ce que je peux dire malheureusement.
    Au moins, la lettre est plus « joyeuse » que celle de Taeyon…
    En tout cas, belle lettre.

  14. C’est lettre est la plus magnifique que j’ai lu, pour toute les fans et personnes qui sont affecter par son décédé dit vous qu’il a fait ce qu’il pensait de bien pour lui a faite en retour ce qui est bien pour vous, Vivez, fondez une famille, travaillez dur, la vie sera semée d’embûche, on tombe et malgré la difficulté à se relever on y arrive quitte à être à genoux et à bout de souffle.

    Je suis sur Jonghyun veut le bonheur de ses fans et de son entourage le plus porches.

  15. Je suis rassuré de l’état des membres…En tout cas de Key, reste à voir Taemin, et Onew, j’ai vu Minho hier sur une vidéo des funérailles, il m’a l’air bien portant aussi.
    J’espère juste que ce n’est pas un mensonge.
    Qu’ils prennent soin d’eux.

  16. En cette année, beaucoup de stars sont morts, français, américains, japonais et encore, les personnes que nous avons soutenus durant de longues années sont décédés, mais certain, comme Jonghyun, sont partis sans ressentir du regrets. Il est vrai que je suis triste après avoir apprit sa mort, mais il y a une chose que je n’oublierais pas, c’est grâce à son sourire que j’ai continuerais à me battre.

  17. Je suis rassurée
    KiBum est vraiment fort, je suis fière de lui

Les commentaires sont fermés.