KQ s’excuse après que les ATEEZ ont chanté et dansé sur le titre controversé « Curry » de NORAZO

KQ Entertainment a présenté des excuses.

Ce 8 Juillet, MBC a révélé des vidéos dans les coulisses de l’émission « IDOL RADIO », dans laquelle les membres de ATEEZ s’amusent du fait que SAN va être animateur pour cet épisode.

En jouant sur le nom ‘DJ San’, les membres du groupe ont rapidement commencé à prononcé le mot sanskrit « Santi », et ils ont ensuite commencé à danser et à chanter « Santi, santi » selon les paroles de la chanson controversée « Curry » sortie par NORAZO en 2010.

Cela a vite été critiqué sur les réseaux sociaux, des fans internationaux de ATEEZ, notamment en Asie du Sud-Est, n’appréciant pas vraiment la référence.

Pour comprendre le problème, il faut savoir que « Curry » est une chanson qui a causé d’immenses controverses depuis sa sortie il y a plus de 10 ans. Accusée de racisme, la chanson s’y moquait de façon stéréotypée de l’Inde et des pays d’Asie du Sud-Est (à savoir la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam), et on y retrouvait même une ‘brown face’ dans le MV.

En 2020, 10 ans après la sortie de la chanson, Jobin de NORAZO avait d’ailleurs lui-même présenté ses excuses pour cette chanson, expliquant qu’il avait fait une erreur qu’il regrettait en créant ce titre.

Dans son message d’excuse publié il y a maintenant trois ans, il disait : « Je promets de devenir un chanteur qui ne créera des chansons que sur de bonnes informations et avec de bonnes intentions. Je veux exprimer mes plus sincères excuses à tous ceux en Inde, en Asie du Sud-Est et partout qui ont été blessés. De nombreux jeunes artistes n’ont même pas conscience du tort que cette chanson a causé. J’espère que cette chanson qui a causé tant de mal à cause de notre ignorance envers les autres cultures ne blessera plus personne, y compris les jeunes artistes de notre nation, qui sont tant aimés dans le monde. »

Suite aux critiques et aux demandes d’excuses de la part des fans de ATEEZ, KQ Entertainment a alors présenté ses excuses, l’agence déclarant :

« Bonjour, c’est KQ Entertainment.

Nous aimerions communiquer au sujet du problème concernant le contenu en ligne de MBC paru hier, avec ATEEZ.

Les artistes n’avaient aucune intention spécifique avec leurs actions dans la scène en question, mais sans le vouloir, ils ont blessé de nombreux fans. Nous aimerions étendre nos excuses sincères aux fans qui se sent sentis déçus et mal à l’aise.

Nous travaillerons dur pour établir un système de management qui éduque mieux et évite que ce genre d’action se reproduise, afin de ne plus causer d’inquiétude aux fans à l’avenir.

Merci. »