Kris Wu : « Dans mon agence, je n’avais pas vraiment de liberté »

Kris a récemment parlé de sa carrière passée en tant qu’artiste K-Pop au sein de SM Entertainment.

Ce 9 Novembre, l’ancien membre de EXO était l’invité de l’émission de radio américaine ‘The Real After Party’ de Bootleg Kev et DJ Damage.

Le jeune chanteur s’est exprimé sur de nombreux sujets, comme travailler avec des grands noms tels que Pharrell Williams, ou encore des raisons de son départ de son ancienne agence, SM Entertainment.

Kris a déclaré, « Evidemment, j’ai débuté à l’époque en tant qu’artiste de K-Pop en Corée. Dans mon agence, je n’avais pas vraiment de liberté, ils étaient très stricts. Ils te font bouffer de la musique et tu te contentes de le faire, tu n’as pas de liberté. Vous savez, je ne le sentais plus vraiment, alors après deux ans, je suis parti. Je suis retourné en Chine et j’ai commencé mes activités solos. »

Source : REAL 92.3

35 réflexions sur “Kris Wu : « Dans mon agence, je n’avais pas vraiment de liberté »

  1. « Dans mon agence, je n’avais pas vraiment de liberté, ils étaient très stricts. Ils te font bouffer de la musique et tu te contentes de le faire, tu n’as pas de liberté. »

    Ah là là, la SM, l’une des meilleurs agences de K-pop existante, dont les 3/4 des groupes/solistes sont des légendes ou des légendes en devenir, bref s’aurait pu être l’agence « parfaite ».. si on oubliait ce problème « d’esclavagisme » dans l’agence et plus particulièrement chez Lee Soo Man qui m’a toujours dégoûtée, combien d’idols de la SM se sont pleins de cela, combien de personnes ont quitter l’agence à cause de ça ? Je ne saurais même pas les compter !

  2. C’est la rançon de la gloire malheureusement… mais je suis heureuse qu’il en parle, au moins les gens ne peuvent plus dire qu’ils ne sont pas au courant.

  3. Personnellement je suis heureuse qu’il dénonce les problèmes de l’agence à l’époque peut de gens avaient le courage de le faire !

    1. Je vois pas en quoi elle s’en rapproche ?

      Par ce qu’elle fait beaucoup travailler ses artistes (comme absolument toute les agences) ? Parce qu’on a pas son mot à dire dans la production (tout en sachant qu’on est juste une idole, rookie, dans la plus grande agence) ?

      Si t’es prêt mentalement à faire des sacrifices pour être au top et bien gagner ta vie, la SM c’est limite le bonheur ….

      1. Y’a une différence entre gagner ta vie et devenir un artiste.

        Bien-sûr que gagner sa vie à la SM c’est simple, mais pouvoir s’exprimer en tant qu’artiste et expérimenter des choses, on peut pas vraiment dire que la SM soit le premier choix.

        Je crois que Kris cherchait vraiment à s’épanouir en tant que chanteur/rappeur plutôt que de devenir une idol à qui on impose des codes.

        1. Ah non mais là je suis tout à fait d’accord ! J’aurais du préciser que je parlais de ceux qui voulait être des idoles ….

          Parce que du coup à quel moment tu va à la SM si tu veux être un artiste et pouvoir t’exprimer ? Pour avoir ça là-bas faut au moins 10 ans d’ancienneté et encore t’aura jamais rien à 100% …

          C’est pour ça que je comprend pas trop Kris, si c’était ce qu’il voulait il est clair qu’en étant une idole c’était impossible ! C’est pas la faute de la SM c’est juste un mauvais choix d’agence lol

          1. Moi je pense plutôt qu’il était jeune et bête. Surtout qu’il est étranger, il ne connaissait peut-être pas les enjeux de son choix et les sacrifices qu’il devait faire.

    2. C’est vrai mais je pense il doit commun avoir un peu de gratitude car c’est commun la sm qui l’a entraîner.

      1. Et tu peux aussi avoir de la gratitude envers l’agence qui t’as entraîné et quand même voir la vérité en face, c’est à dire que la SM laisse très peu de liberté musicale ?

  4. En tout cas Kris s’est bien épanoui en tant qu’artiste depuis, rien que niveau rap (pour ne pas se lancer sur sa carrière d’acteur) donc je suis contente qu’il soit parti. (Je ne vais pas non plus me lancer sur son insta, ça fait tout drôle de voir les photos datant d’avant son départ, on sent la différence :’) )
    C’est aussi bien qu’il puisse s’exprimer maintenant. C’est peut-être pas dit de la façon la plus poétique bqui soit mais de ce qu’on entend depuis un bout de temps, ça colle bien à la réalité.

    En parlant de contrat, c’est random mais il avait pas promis des nouilles à sa team dans R!CH? J’espère qu’il a tenu parole tout de même u.u

    Puis franchement Kris depuis son départ à sorti tellement de bons titres (surtout Deserve avec Travis Scott) et a eu tellement d’occasions pour se faire une petite place à l’internationale, franchement je le préfère en dehors des EXO, même si j’adore l’OT12 (puis entre nous, regarder Kris dans un MV des EXO c’est juste trop drôle, surtout Growl quand il vole la casquette de D.O puis sautille derrière omd)

  5. Il dit juste la vérité, c’est juste comme ça que la sm ent fonctionne et c’est immonde alors c’est vraiment bien qu’il ose s’exprimer sans embellir sur son traitement car peu l’on fait…

  6. AKA le truc qui a fait un scandale pas possible alors que y’a aucune raison.
    Ca s’est barré en guerre totale sur twitter entre certaines EXO-L et certaines Meigenis + les Luhan stans (j’ai pas compris pourquoi d’ailleurs ‘-‘)

    Soyons honnêtes, qui ne le savait pas ? Y’a un moment faut arrêter. Je comprends pas les EXO-Ls qui critiquent la SM parce qu’elle laisse pas de liberté aux membres (comprenez Chanyeol) mais dès que c’est Kris qui le dit ils/elles le considèrent comme « irrespectueux ». Ses propos ont été tellement déformés que certains pensent qu’il a craché sur le talent de Chanyeol ou qu’il a dit que les EXO avaient jamais compté pour lui.
    (sinon dans la même émission ils lui ont demandé s’il se droguait et il a répondu cash « nah i don’t do drugs man » c’était assez drôle huhu)

    1. Je suppose que c’est parce que c’est sur la SM , donc ils en font un article ^^

      1. Effectivement j’y avais pas pensé x)

  7. D’un coté je suis contente pour lui, il a bien réussi.
    D’un autre il le savait quand il a signé le contrat ce qui allait a peu prés ce passer, il était trainee avant puis est devenu idole, et pendant tout ce temps il savait quand même qu’il aurait des exigence et que la Sm ce concentrerait sur EXO et non sur des projet solo. Après de coté des mauvais traitement esclavage ect c’est vrai, mais je pense que la aussi il était préparée et ce depuis trainee.
    M’enfin

    1. Kris a eu des problèmes de santé assez handicapant pour faire des promotions, et la SM a refusé plusieurs fois de le laisser se remettre (à cette période il s’est très souvent barré au Canada d’ailleurs). T’es jamais préparé à ça je pense..

  8. Bon je ne vais pas m’en cacher mais pour moi la SM est l’un des diables parmi les maisons de disques. Mais bon ce n’est pas une surprise vu qu’on le sait tous. En tout cas, je ne suis pas surprise par ce qu’il dit, mais j’aimerai bien savoir ce qu’il a pu faire pour qu’il ne soit pas aussi proche de son groupe que ça. Lorsque je regarde les showtimes et les autres émissions, j’ai vraiment l’impression qu’il y a un peu un truc de bizarre avec Kris, comme-ci il n’était pas à sa place. En tout cas, même-si je préfère la JYP et de loin, Kris devrait arrêter de cracher sur la SM car lui aussi à ses torts.

    1. Sur certains points JYP est bien pire que SM, qui s’est d’ailleurs pas mal améliorée ces dernieres années. Et je ne vois pas en quoi il « crache » sur la SM. Il exprime sa vérité sur l’agence, il n’y a même pas d’animosité dans ses propos (à mon sens).

      1. Quand je dit qu’il crache sur l’agence, c’est que Les n’arrête pas de la critiquer alors que lui aussi à ces torts. On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé pour qu’il parte de l’agence mais dans ce conflit, la SM n’a pas que des torts lui aussi. C’est ce que je voulais dire.

        1. A mon sens il ne fait pas de critique, mais je comprends que tu puisse le comprendre comme ça. Je le prends plus comme des constatations que comme des critiques. Ils ont tous les deux des torts, tu as tout à fait raison ! Et Kris ne s’en cache pas vraiment d’ailleurs comparé à la SM

          1. Et moi, je suis d’accord avec toi concernant la SM. En tout cas je reste mon avis concernant la JYP même-si je me fais des films. Ce doit-être Park Jin-young qui m’a hypnotisé à distance.

    2. Je suis d’accord avec 99% avec ce que tu dis mais..Il n’a pas cracher sur la Sm..si?

  9. Je suis bien contente qu’il ose en parler parce que c’est le genre de sujet ultra tabou en Corée. Honnêtement je pense que tout trainee qui se respecte sait que ça ne va pas être facile. La kpop existe depuis assez lgtps maintenant ce qui permet à chacun d’avoir le recul nécessaire pour se faire un jugement sur la chose (j’entend par là les sacrifices et le travail monstre qu’on va te demander d’abattre pour le bien de l’agence avant tout épanouissement artistique personnel) Maintenant je pense que le Kris de l’époque avait sous estimé ce qui l’attendait sinon c’est clair qu’il n’y aurait pas mis les pieds ni à la SM ni dans aucune autre compagnie coréenne d’ailleurs. Parce que si la SM ne cache pas son mode de fonctionnement quasi militaire on ne va pas se leurrer c’est pareil dans toutes les autres agences. C’est juste qu’elles le cachent un peu mieux. Il s’épanouit à merveille en dehors d’EXO ça fait plaisir à voir tant mieux pour lui.

    Et puis il ne faut pas oublier que lui n’est pas coréen ce qui a mon avis aide un max à se « rebeller » si je peux le dire comme ça. Il savait que sa future carrière il allait la développer en dehors de la Corée là où la SM a bcp moins de pouvoir. Les coréens d’origines qui se rebellent on voit ce que ça donne. Je pense à JYJ et comment ils ont galèrés de fou pour se refaire un nom en dehors de DBDK et avec la SM qui leur mettait des bâtons dans les roues à chaque fois. Honnêtement, à ce stade je pense que ce serait vraiment bête de penser que les autres membres coréens d’EXO n’ont pas pensé ne serait-ce qu’à un petit moment donné de tout laissé tomber. Mais quand tu sais que ta carrière va en prendre un coup dans ton propre pays tu as tout intérêt à serrer les dents et attendre la fin de ton contrat avant de te barrer bien gentillement.

  10. je « comprends » la SM derrière chaque groupe il y a tout une analyse de l’industrie de Kpop, une segmentation, un ciblage, une image de groupe à créer et en même temps garder l’image SM intacte. Les chansons doivent coller à l’image du groupe donc j’imagine bien que les idoles font que chanter et danser ce qu’on leur donne. La preuve ça fonctionne tout les groupes de la SM sont famous.
    Mais je comprend aussi les idoles, ils font se métier par passion (pour la plupart) donc c’est normal de vouloir participer, donner son avis sur le processus de création de ses albums.
    C’est deux mondes différents

    1. Je ne pense pas que ce qui le dérangait c’était de ne pas pouvoir donner son avis sur un album mais plutôt toute la vie autour.
      Du genre ne pas pouvoir avoir de copine, ne pas pouvoir aller au supermarché du coin et avoir toujours un membre du staff derrière toi h24 même quand tu vas aux toilettes etc..

      1. Bah pourtant dans l’interview il parle bien du manque de liberté musicale…

        1. Ce qui est écrit dans cet article pourrait porter à confusion donc apparement j’ai mal compris sorry ~

          1. Ah oui effectivement avec le titre c’était pas très clair ^^

  11. une des rares personnalités pour laquelle je n’ai que peu de sympathie. Je trouve qu’il se plaint trop de son passage en Corée du sud, mais vraiment vraiment trop, qu’il se dédouane beaucoup sur la Sm qui est certes pas une blanche colombe loin de là mais lui non plus, je rajouterais qu’il a ce petit côté physique hautain voir puant de certitude dans le regard qui incite pas à s’intéresser à la dite personne,en clair beaucoup de perplexité à son égard pour ma part et cette dernière sortie médiatique me conforte encore plus sur ce que je pense de lui.

    1. Après, on ne peut pas aimer tout le monde c’est sûr XDD Chacun son ressenti aussi. Mais je me demande pourquoi tu trouves qu’il balance sur l’agence ? Il dit juste qu’il avait pas les libertés qu’il voulait dans le domaine de la musique et ce les précisions c’est le fonctionnement interne de n’importe quelle agence coréenne, chose à laquelle on n’adhère pas forcément, mais on y peut pas grand chose. Vrai par contre que c’est assez rare les idoles qui parlent de ce qui se passe à l’intérieur. Comme d’autres l’ont dit, ça marche super bien pour la SM de fonctionner ainsi et elle n’a rien à prouver à personne, surtout pas à lui.

      1. C’est un tout pendant toute l’affaire et pendant le processus de séparation, on avait l’impression que c’était Cosette et la SM les Thénardiers, là, il lâche un bon vieux tacle des familles façon boucher sur la SM, il pouvait bien sur dire que ça ne se passait pas bien mais en y mettant la forme adéquat, là ça fait un peu moi le génial Kris était incompris par cette bande de pouilleux qui bridait mon talent incommensurable.

        1. Ah vrai que vu ainsi, je comprends mieux ton point de vue, et que je ne peux pas retirer qu’il fait assez prétentieux. Bon après je n’ai jamais suivi que Kai et Tao chez les Exo et pas avant Overdose donc je n’ai pas trop vu Kris à leur début. Peut-être qu’il n’est pas comme ça, on saura jamais et c’est pas très grave en soit XD

  12. De toute manière à la SM, c’est là où on on te reverse le moins de pourcentage sur ce que tu fais donc, et c’est très bien étudié, si tu veux bien gagner ta vie, il faut travailler comme un malade. C’est vrai qu’on ne peut pas lui enlever qu’elle permet à beaucoup le succès et qu’avec cette argent, elle peut réinvestir ailleurs et permettre des choses à d’autres personnes qui travaillent pour elle. Elle peut aussi se payer les services des meilleurs dans tout un tas de domaines qui travaillent dans l’ombre. D’un autre côté, c’est pas le délire de la majorité des agences coréennes que de laisser les idoles donner leur avis et en tenir compte. Y a des idoles à qui ça convient très bien, elles n’ont pas besoin de se tracasser à trouver des choses et juste à attendre, ce que je peux comprendre. Tout comme d’autres voudraient être investies davantage dans le processus. C’est pas pour rien qu’une fois les contrats terminés une grande partie va chercher ailleurs.

    Dans toute l’histoire qui a opposé les trois partis et l’agence, je ne plaide la cause de personne car dans ce genre d’histoires, les torts sont des deux côtés. Mais néanmoins je peux comprendre qu’ils soient partis. Oui, quand on signe un contrat, on doit savoir dans quoi on s’engage. Et je ne doute pas une seule seconde qu’ils devaient tous être à fond et happy. au début. Après ils se retrouvent à devoir bosser en Corée au lieu de la Chine, contrairement à ce qui était prévu. C’est pas vraiment ce à quoi tu t’attends quoi que certains en disent. Puis la motivation peut te quitter quand tu vis vraiment les choses, ne plus te sentir capable de travailler dans ses conditions, d’en venir à un stade où c’est ton intégrité physique et moral ou bien ton job. On avait toujours l’impression dans les commentaires qu’ils n’avaient pas le droit de changer d’avis. Qui ne l’a jamais fait ? Et il n’y a pas besoin d’attendre 10 ans pour en arriver à ce stade.

    Quoi qu’il en soit ils sont biens mieux maintenant et ça se voit et ça fait plaisir. Il ne faut pas oublier non plus que c’est aussi grâce à eux que la SM s’est mise à faire des solos dans ses différents groupes.

    Pour le coup je ne trouve pas ses propos durent, il ne peut pas rentrer dans les détails et il ne parle pas de ses conditions de vie. Il dit juste qu’il n’avait pas la liberté artistique qu’il voulait. En plus, si je ne m’abuse, il était rentré dans l’agence pour être acteur pas chanteur. Raison de plus pour être vite saoulé. Perso je ne ferais jamais un métier comme celui-là, trop de contraintes et pas de vie, même si, pour certains, les zeros s’alignent en nombre sur les cachets XD

  13. C’est une bien triste réalité dans beaucoup l’industrie de la musique. C’est pas faux se qu’il dit, mais l’artiste peu aussi fautifs. En tout cas,….

Les commentaires sont fermés.